Fibre optique à domicile

Jean-François Pillou Messages postés 18301 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 16 juin 2006 à 23:46
 Profil bloqué - 18 juin 2006 à 22:51
Orange vient d'annoncer une offre de connexion internet par fibre optique pour septembre 2006 utilisant la technologie FTTH.

La technologie FTTH (« Fiber to the home ») ou fibre à domicile, qui sera proposée aux particuliers à la rentrée prochaine par Orange, permettra d'atteindre des débits de 100 Mbps, soit un débit équivalents aux débits de la plupart des réseaux locaux Ethernet.

La fibre optique à domicile ouvrela voie à de nombreux nouveaux usages basés sur la vidéo ou la 3D en temps réel via les réseaux. Notons néanmoins que la technologie de fibre optique à domicile est déjà largement implantée dans des pays comme le Japon !

Source: http://www.lefigaro.fr/high-tech/20060614.WWW000000358_internet_a_la_vitesse_de_l...

4 réponses

brupala Messages postés 110686 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 13 869
17 juin 2006 à 00:32
bah,
il n'ya pas à se poser de questions .
hormis les énormes investissements à faire (mais pas disproportionnés), c'est la meilleure façon d' aborder les télécoms du 21 eme siècle.
l'enjeu est énorme, mais les opérateurs télécom actuels beaucoup trop préoccupés de profits à court terme pour réellement se lancer dans le développement des infrastructures.
dommage, c'était déjà un débat dans les années 80 (eh oui) : fibre ou coax.
ceux qui ont passé de la fibre à l'époque (il fallait oser) avaient déjà raison , mais aujourd'hui , c'est encore plus vrai et les prix ont bien baissé.
depuis le xdsl est passé par là, mais les limites sont bien visibles et le seront encore plus avec la tvhd.
d'autant plus que la fibre apporte une chance supplémentaire de développement sur les zones péri urbaines et rurales que le cuivre ne peut pas couvrir sans investissements supplémentaires.
donc en fait la fibre optique pourrait etre plus un facteur d 'homogènéisation que de discrimination.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
17 juin 2006 à 07:48
Vive la fibre optique !
Il faudra bien un jour ou l'autre se débarrasser de nos vieux "cuivres" du moyen age :p
Sympa cette offre. J'espère qu'elle va avoir un impact sur le marché.
Félicitation à orange de s'être lancé dans cette voie. Maintenant il faut voir le coté tarifs...

Sinon c'est seulement 100 mb/s ?? :s
0
rimpotche Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
17 juin 2006 à 13:03
oui à 100% pour la fibre optique, pour moi encore au bas débit à cause du cuivre et de multiplex incompatible
0
Profil bloqué
18 juin 2006 à 22:51
Il ne parle pas du réseau tel qu'il existe aujourd'hui (ou alors je suis à la masse ce soir), j'espère que la technologie n'est pas compliquée pour la hotline d'Orange qui est particulièrement à chier.
En tout cas je suis content de voir (enfin) que FT tellement est capable de prendre ce genre d'initiative, il était temps.

rien à voir mais :

Ainsi, monsieur pourra visionner en haute définition un film à la demande, pendant que madame sera au téléphone, que le fils aîné téléchargera de la musique sur Internet et que la petite dernière alimentera son blog en photos.

ça c'est du journalisme.
beau formatage
0