Arts Déco Paris ou Arts Déco Strasbourg?

[Fermé]
Signaler
-
 le-papa-de-julie -
Objet : formations artistiques

Bonjour à tous les lecteurs,

Etudiante en graphisme, je me retrouve devant un choix à faire entre deux écoles, Arts Déco Paris et Arts Déco Strasbourg, aussi je sollicite votre avis sur la question.
Les Arts Déco à Paris sont connus de tous mais pour des secteurs telles ques l'Illustration(domaine qui m'intéresse tout particulièrement), Strasbourg semble depuis quelques années offrir la meilleure formation.
Professionnels ou étudiants, avez vous des avis sur le sujet, pouvez vous me parler de l'une ou de l'autre école?Que connaissez vous de leurs spécificités ou de leurs différences?


Je serais trés curieuse de lire vos avis sur ces écoles, je vous remercie d'avance.

Valentine

46 réponses

J'étais aussi aux épreuves, mais de l'autre coté de la table...
Le concours d'entrée à Strasbourg est difficile, soit mais il y a quand même des postulants qui y arrivent !!!
Un conseil de jury...
Soyez SINCERES... Le but des épreuves ne sert qu'à rechercher les personnalités en qui on va essayer de croire. Il faut trouver des étudiants avec qui on a envie de travailler, qui sont motivés et qui font passer leur passion.
Mais soyez sérieux... Passer un concours avec un tel taux d'echec avec un dossier composé de trois Mikey et de deux mauvaises copies de pochettes de disques, autant faire des économies de TGV... Le dossiers "type" prépa (Sèvre ou autre) deviennent fatigants (tous les mêmes) avec des explications du genre :" Mon sujet c'est le déplacement" ....
Ce qui ne veux pas dire qu'une prépa soit un handicap, mais c'est pas une assurance réussite..
Mais si on sent que vous passez tout votre temps à faire des trucs qui ressemblent à de l'art, à du dessin, vidéo, photo peinture ou tout autre moyen d'expression perso, on regardera votre entrée putative dans l'école avec un regard plus bienveillant... Les candidats qui donnent l'impression de faire cela comme ils auraient pu faire autre chose, pareil : économie de TGV...
Pas la peine non plus de faire le coup du décolleté vertigineux, les jurys sont mixtes et il y a plein de profs que ça énerve (même s'ils profitent du spectacle !)
Enfin n'oubliez pas que vous postulez pour une école d'art... Cela veux dire que si vous n'avez jamais vu une exposition d'art contemporain, vous avez une année entière pour vous rattraper... Et là également vaudrait mieux avoir quelque chose à dire sur ce que vous en avez gardé (émotionellement, intellectuellement, voire même comme rejet )
Bon sur ces conseils bonne chance pour l'année prochaine...
58
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour,

ceci n'est pas une réponse mais plutot une demande de renseignements

j'ai 17 ans, je passe en terminal S à la prochaine rentrée et je me pose quelques questions sur le choix de mon orientation après le bac. En effet, mon objectif professionnel se tourne sur la création et la réalisation.
comme l' architecture (batiment) l' architecture d'intérieur, le design, etc.....
actuellement j'ai la chance de pouvoir effectuer un stage avec mon père (architecte), cela me permet de me faire une idée plus précise sur ce métier. Mais on m'a parlé de l'école Art et Déco à Strasbourg pour les autres métiers et j'aurais voulu s'avoir si :
- d'après mon objectif professionnel, est ce que cette école est adaptée ? si non pouvez vous me conseiller
- quelle formation Art et déco Strasbourg propose et quelle orientation professionnelle en sortant ?
- peut-on entrer après le bac?
- en lisant ce forum, faut il obligatoirement présenter un dossier avec des dessins persos ?
- faisant du sport à un très bon niveau depuis toute petite (beaucoup d'heures d'entraînement), je n'ai pas pris l'option art depuis la seconde, est ce que cela me ferme les portes définitivement
- que pouvez vous me conseiller, il me reste une année pour me préparer

merci pour vos réponses

Lo
Bonjour. J'ai vu votre post sur l'entrée aux Arts Déco de Strasbourg.
J'étais sur le site de l'école, voir des forums etc mais je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il faut préparer comme dossier d'ici l'année prochaine pour tenter le concour. Pourriez vous me renseigner un p'tit peu ? Je veux absolument tenter ce concour pour l'année à venir !
bonjour bonjour !
je suis en terminale littéraire arts plastique au lycée des arènes de Toulouse, et ayant envoyé le dossier d'admissibilité aux arts décoratifs de Strasbourg, JE SUIS PRISE D'UNE ANGOISSE PROFONDE !
Cela pour deux raisons:
-je me rend vraiment compte que le concours d'entrée est très sélectif: ais-je réellement une toute petite chance d'être prise sachant que je n'ai aucune formation autre que le bac ? et que je ne suis pas en arts appliqué ?
-il se trouve que, malheureusement, le concours des beaux arts de LYON (dispensant, de la même manière que l'ESADS, un enseignement de design d'espace scénographie), est en même temps que celui de Strasbourg (en imaginant que je sois admissible bien sûr... ce qui n'est pas aquis du tout = p ) Ai-je
plus de chances d'être prise à LYON plutôt qu'à Strasbourg, ou inversement ?

Connaissez vous, à peu près, le nombre d'élèves sortant de terminale littéraire qui sont présents en première année ?

merci d'avance !
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 >
Hé hé !

Alors pour faire bref :

- oui le concours est très difficile (1500 présents, 70 reçus)

- oui tu as une chance d'être prise après le bac pas arts appliqués. C'est rare mais possible. Une amie a été prise directement après le bac. Il te faut de toute façon un dossier bien présenté et une bonne préparation orale.

- pour les concours au même moment, ça, c'est con... Et un choix très difficile.
Pour ma part j'avais aussi ce choix à faire pour les beaux arts de Nantes qui tombaient en même temps que Stras. Ce que j'ai fait c'est que j'ai surtout défini OU je voulais aller. Pour moi les arts déco étaient l'école que je voulais. J'ai donc zappé les beaux arts, tout en sachant que j'avais moins de chance d'être prise à Stras.

Donc je te dirais : tu as sans doute plus de chance d'être prise aux Beaux-arts de Lyon mais quelle est l'école qui t'attires le plus ?

Pour le nombre de Terminale (toutes options confondues) en première année à l'esad, à vue de nez je dirais 5 pour 70...

Voilou
Moi j'ai fait une école privée où ils recrutent tout type de bac et ne regarde pas les notes (ce qui était bienvenue pour ma part...) ils prennent en compte ta motivation !
C'est un cursus de 4 ans, d'abord la prépa en arts appliqués et ensuite ta section soit archi d'intérieur soit communication visuelle !
C'est une école très dure, beaucoup de travail, une discipline de fer, mais franchement ça nous entraine vraiment aux futurs responsabilités que l'on aura !
À voir : http://www.eaapoitiers.com/formations/architecture-interieure/
http://www.eaapoitiers.com/formations/communication-visuelle-illustration/
entièrement d'accord: les élèves sortant des prépa sont généralement formatés et quand ils ont un bon niveau technique, il manquent souvent de personnalité et d'originalité ce qui en art devrait être la moindre des choses.
J'ai eu pour ma part, la chance d'être préparé aux concours de l'école des Beaux-art de Paris par un artiste enseignant qui anime une petite structure proposant à la fois des prépa personalisées aux concours des grandes écoles d'art, et des ateliers de peinture et de dessin loisir.
L'ambiance et la pédagogie y est excellente.
Mes résultats:
Reçu dans les quatres écoles préparées dont les Beaux arts de Paris.(Nice , Lyon, Montpelier)
Je vous laisse les coordonnées:
www.atelierosenbach.fr
www.prepaart.fr
@ arti94:
"les élèves sortant des prépa sont généralement formatés et quand ils ont un bon niveau technique, il manquent souvent de personnalité et d'originalité ce qui en art devrait être la moindre des choses. "

Faut arrêter avec le formatage des élèves en prépa, à force de trop l'utiliser sa devient un cliché. Sont formatés ceux qui viennent sans personnalité, ou ceux qui le veulent bien, qui adhère aux idées générales de la prépa. D'autant plus que ce n'est pas forcément un mal si on sait s'en détacher. Tu fais des amalgames énormes.
Tu es aux beaux art? ça m' étonnerai. Encore en Prépa sans doute. Alors bon courage à toi.
Mon Dieu qu'est ce que tu peux être pédant.. Ton admission aux Beaux Arts t'as donné une sacré grande gueule. Tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suis ni quel age j'ai, alors si tu pouvais rester aimable et me laisser donner mon avis sans le réfuter (même si tu n'es pas d'accord) ça serait agréable. Merci
ca me rassure tout ca mais ca dit toujours pas ce qu'il faut mettre dans le dossier !!!
En tout cas "zeméchant", il a eu mon (ancien)prof de design d'objet parce que "Mikey" c'est une expression bien de lui !!! Mais je pense que tout ca veut dire que la prépa ne fait pas tout, et que sans créativité, ben les postulants sont foutus n'est-ce pas ?
Bonjour,
Je voudrais juste savoir quelles sont les prépa les plus sérieuses sur Paris pour tenter les concours tels Arts Déco, Beaux Arts. J'ai entendu parler de l'Atelier de Sèvres, de Prép'art... y en a t'il d'autres ? Merci pour la réponse
Salut
Je suis une étudiante des art-décoratif de paris, et j'ai beaucoup d'amis de prépa qui sont aujourd'hui à strasbourg.
La difference entre ces deux écoles se fait principalement sur le matos, à paris on a vraiment touuusss ce dont on a besoin, maintenant je pense qu'a strasbourg l'ambiance et peut etre plus folle, dus à la ville surement. La rumeur dit qu'a paris la section illu n'est pas top, mais ne t'inquiéte pas qu'avec la réputation de cette école et tous les professionnels qui t'assiste dans tes projets que tu n'aurras pas vraiment de probléme pour évoluer dans de trés bonnes conditions.A toi de voir aprés dans quel milieu tu veux travailler, paris est peut etre plus bosseur.. Je sais pas mais en tout cas je pense pas regréter mon choix entre les deux écoles..
Bon courage!
j'aimerais avoir plus de renseignements sur les arts deco de strasbourg,est-il possible d'avoir l'adresse d'un de tes amis qui y est actuellement?j'aimerais essayer de passer le concours cette année..merci bcp!


mariann.l@hotmail.fr
salut tif!
je sais ke ca fait a peu pres 3 ans ke vous avait publie votre messages :P , mais ca voeu mieux de vs poser des questions en esperant que vs m'aider...
je (ne suispas francaise ) suis en termianle ES et je presente mon dossier a l'ensad mais je suis hesiter entre l'ensad et celle de starsbourg , je veut vraiment partir en france et je suis vrmt douee , alors dans kelle ecole aurai-je pus la possibilte d'entree? ce ki me fait peur c'eat qu'on parle que la selection est precise et limitee , alors a votre a vis comme je ne suis pas francaise , aurai-je moins de chance? ds le concour de la premiere annee , ke dois je vraiment faire :S
merci bcps :D
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > dices
Bonjour dices,

Je me permets de te répondre pour essayer de t'aider un peu.

Déjà tu hésites entre paris et Strasbourg mais sais-tu que tu peux passer les 2 concours ? Car pour ce qui est de la "facilité d'entrée" c'est à peu près pareil dans les 2 écoles ( Strasbourg : environ 1500 se présentent, 70 reçus. Paris : 2000/2500 pour 70 (je crois)...
Donc comme tu le dis la sélection est trrrrès limitée et le concours trrrès difficile.

Par contre le fait que tu ne sois pas française n'est pas du tout un désavantage (j'aurais tendance à dire au contraire même). Les arts déco aiment la diversité et l'originalité, avoir des étudiants étrangers peut donner des horizons différents. Tu as l'air de bien te débrouiller pour parler français (bon mise à part l'orthographe ;), donc à l'oral ça ne devrait pas poser de problème !

Pour le concours de première année à l'ENSAD (Paris) tu as toutes les infos là : http://www.ensad.fr/spip.php?article49
(Tu pourras constater que c'est mort pour cette année)

Pour l'ESAD (Strasbourg) c'est là : https://www.esad-stg.org/

Et tu as des posts de moi dans ce sujet sur le déroulement de ces deux concours.

bon courage !
>
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012

salut louve t ! je te remercie pr ton msg ^^ qui m'a vraiment encourage :)
oui c vrai c trop tard pour l'ensad mais en faite je pensee a l'ensaama(lately ) ...kes t'en penses??
comme je vis a l'etranger donc je ne peux pas vraiment circuler librement ds un pays ou je connais absolument rien :P donc je ne peux ke faire un concour :S , de plus les concours ce font 2 semaines avant mon bac :S ...
( desole pr mon ecriture mais j'ai un keyboard anglais :S donc pas d'accent :P )
en faite j'ai vraiment honte..... comme j'ai des notes catastrophiques : ( anticipation : ecrit ->5/20 oral ->13/20 )....je ne sais pas koi faire.... c'est cela ki me fait peur , mes notes d'anticipation......
alors wht do u think? ensaama ou koi :P?
thanks again
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > dices
Hello,

Du coup tu ne veux plus faire les concours des arts déco ?

Effectivement l'ENSAAMA est une très bonne école (comme les 3 autres publiques de Paris) mais elles ont la particularité de prendre sur dossier scolaire... Du coup comme tu me dis que tu n'as pas des bonnes notes en cours c'est plutôt mal parti...
En plus tu dois entrer en Mise à niveau avant de faire ton bts (à moins que tu ne passes un bac STI Arts appliqués mais j'en doute ;)... Et l'entrée en Mise à niveau (MANAA) à l'ensaama est très selective (comme je te disais : sur dossier scolaire et artistique).

MAIS rien ne t'empêche de faire une MANAA dans un autre établissement (http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html )et d'après tenter le concours à l'ensaama. La manaa dure un an et souvent gratuite (ou pas cher).

Après une dernière solution, si tu as les moyens, c'est de faire une prépa et d'après tenter les concours que tu souhaites.

J'espère avoir été claire ^^ en tout cas n'hésite pas à poser des questions j'essaierai de t'aider
>
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012

ouch....ca ME fait peur.... :S
attends la! je ne comprend pas , manaa et annee prepa c'est pa la meme chose?!?!?
et pour faire l'art n'ya t il pas un autre formation ke les bts et le manaa?
dis moi alors kels sont les ecoles publics connu ou je pourrai integrer facilement?
et louve t , tu fait koi maintenant? ecole etc ....?
merci bbcps louve t , i rly dont know wht to do without u :D
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > dices
Non manaa et prépa ne sont pas la même chose. Pour simplifier :

Manaa : en 1 an, souvent gratuit, permet de s'inscrire dans des BTS. Le concours d'entrée est sur dossier scolaire et artistique donc assez difficile.

Prépa : en 1 ou 2 ans, payant et très cher (4500 € par an environ), permet de te présenter à peu près n'importe où, surtout dans des écoles publiques (comme les arts déco). Pas de concours d'entrée, c'est juste un entretien de motivation et apporter un petit book.

Pour faire des études supérieures d'art il me semble que tu as comme choix :

- Les grandes écoles publiques
- Les BTS
- La Fac (mais bon...)

Les manaa ne délivrent pas de diplôme (les prépa non plus d'ailleurs), c'est juste une année de transition obligatoire si tu veux faire un bts.

Voici la liste des écoles d'arts publiques en France : http://www.andea.fr/ecoles.php?lang=fr

Évidemment certaines sont meilleures que d'autres et elles ont des spécialités. Par exemple Les Beaux arts de Saint Etienne sont spécialisés dans le design.
Toutes ont un concours très sélectif.

Pour ma part j'ai fait un an de prépa à Paris j'ai passé plusieurs concours d'écoles publiques et j'ai été reçue aux arts déco de Strasbourg. Aujourd'hui je suis graphiste.

Juste une petite question : Pourquoi veux-tu a tout prix faire tes études en France ? Il y a d'autres très bonnes écoles d'art (au Québec, en Belgique, ...)
>
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012

donc je comprend qu'il ya une grande diff entre manaa et prepa 0_0
tu m'as dis qu'il ya les grandes ecoles et les bts : que delivre les gandes ecoles comme diplome :/ ? et qu'elles sont ces grandes ecoles? ensaama et esad starsbourg snt quoi alors?
oui pour cela je tent de postuler -> des ecoles et pour une manaa car c'est un bon niveau

dis moi louve t , tu me passer ton adresse mail STP , de cette facon j'te parlerai directemnt ? merci :)
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > dices
Les grandes écoles délivrent 2 types de diplômes :

- Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP) en 3 ans
- Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) en 5 ans

Les deux sont de bons diplômes supérieurs, reconnus dans le monde du travail, en Europe et par l'Éducation Nationale. Sachant que ton diplôme a plus ou moins de valeur dans le monde du travail selon l'école.

l'ensaama et Strasbourg sont de grandes écoles, j'entends par là : gratuites (ou presque), supérieures (qui délivrent un diplôme supérieur) et ouvertes à tous via un concours d'entrée sélectif.
Dans le lien que j'ai mis dans mon post d'avant tu as toutes les grandes écoles de France.
En général les grandes écoles ont une réputation prestigieuse et délivrent un diplôme très prisé.
>
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012

salut Louve T!
tu as l'air de t'y connaitre pour les arts déco!
je passe ceux de paris cette année!
et je suis en train de faire ma lettre de motivation...et je suis un peu perdue!
il faut que je mette quoi?!
je pensais me présenter enfin mettre mon parcours scolaire, dire la formaton qui m'interesse aux arts déco....mais après?
est-ce qu'il faut que je parle de ce que je fais en dehors des cours? de mes gouts et influences artistiques?
il faut qu'elle fasse quelle longueur à peu près?
merci!
Salut Louve T !
J'ai lu avec le plus grand intérêt tes messages qui commencent à me donner une vision un peu plus précise de mes possibilités pour l'an prochain, bien qu'à force de faire des recherches et d'aller de site en site j'aie l'impression d'être de plus en plus paumée quant à mon orientation ...
Tu disais à Dices que les prépas sont toutes privées (donc chères...), mais est-ce qu'ils n'y en a pas quelques-unes de publiques ? L'EPSAA en est une non ? (j'ai peut-être mal compris)
Je ne sais pas vraiment quels concours passer parce qu'à part les arts déco de Strabourg et Emile Cohl je ne sais pas quelles écoles en France sont bonnes pour l'illustration ...
Et pour Strasbourg, je ne sais pas si j'ai une chance d'y accéder tout de suite après le bac (L, sans option art mais avec du latin, du grec de l'italien et du russe, ce qui n'est pas bien utile pour faire du dessin), ou s'il faut que je fasse une prépa...
Est-ce qu'une manaa peut préparer aussi aux arts déco ou seulement à des BTS ?

Je t'en serais très reconnaissante si tu pouvais me répondre mais si tu ne peux pas tant pis et merci quand même pour tout ce que tu as déjà dit ici ! (même si certaines choses ne sont manifestement plus valables en ce qui concerne le concours des arts déco de Stras'.)

Loupinceau
(http://loupinceau.blogspot.com)
bonjour tout le monde,
tout d'abord je voulais remercier les personnes qui témoignent sur leur passage à l'oral des arts déco... pour ma part, je tente de rentrer en deuxième, et ai passé le cap du dossier artistique. Reste maintenant l'oral, qui est mercredi prochain, et je suis complètement paumée!!!! :s
quelqu'un aurait-il des renseignement sur le déroulement de cet oral en particulier?
je vous remercie d'avance.
salut jsui ds la mm cas que toi !!! entretien mercredo et je sais pas du tout à quelle suce on va être mangé... enfin bon couraj et on verra bien ya pas de raison pour que sa spass mal !
Bonjour,

j'ai un parcours scolaire un peu complexe: après un bac sti Arts Appliqués, j'ai passé quelques mois à l'école d'architecture de Bordeaux(que j'ai abandonnée par manque de passion pour l'archi, tout simplement), avant de passer plusieurs mois à travailler (et dessiner!) en Irlande .
Je suis actullement en couble cursus fac d'histoire et Beaux Arts à Brest, en 3ème année dans les deux, je suis passionnée de dessin et je pense que je me plairai bien aux Arts déco de Starbourg en option communication. Le truc, c'est qu'à la fin de l'année j'aurai (j'espère!) deux licences, et bien sûr j'ai pas très envie de passer un concours pour arriver en 1ère année, même s'il s'agit d'une école réputée. Savez vous comment fonctionne le système d'équivalence, pour rentrer, si ce n'est en 4ème année, peut être en 3ème année là bas?
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2
Bonjour,

Normallement si tu as ton DNAP aux Beaux arts de Brest tu peux entrer en équivalence en 4° année aux arts déco de Strasbourg.
Mais vérifie, n'hésite pas à les appeler ou demander de la doc.
coucou valentine je passes le concours pour prep' art dans 2 semaines je voulais savoir si tu as presentée plus que 11 planches et si 3 planches photos suffisent ... par avance merci
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2
Je crois que tu ne t'adresses pas à la bonne personne, Valentine ne vient plus par ici et sa question n'a aucun rapport avec Prép'art...

En revanche je me sens d'humeur à te donner qqs infos puisque j'ai fait prép'art Paris il y a 4 ans.
A cette époque, comme je le dis un peu avant dans cette même discussion, ce n'est pas vraiment un concours c'est plutôt un rendez vous d'évaluation pour qu'ils te connaissent.
J'avais uniquement un petit carnet de croquis maladroits mais nous avons beaucoup discuté.
Il voit si tu es curieux, motivé, créatif, si tu lis, tu fais des expos, lis de journaux, regarde des films...
Pas besoin d'un dossier en béton pour présenter une prépa, ce n'est pas une école supérieure !

hello,
j'ai fais les arts deco de strasbourg section illustration, j'ai eu mon diplôme en 98 et depuis , je vis plus que correctement des illustrations que je produis. ( c'est , à mon avis , la seul chose qui importe vraiment au bout du compte )



pour faire simple les arts déco de paris sont plus quotté.
mais effectivement aux arts déco de strasbourg les sections illustration et illustration didactique étaient très quotté.

je dis "étaient" car les enseignants qui portaient ces sections à bout de bras ont été remplacé.

ceci dit la réputation de l'école fait que l'on y côtoie des personnes de grand tallent (je ne m'inclue pas dans cette catégorie j'ai juste eu de la chance :)

90% de ce que j'ai appris dans cette écoles je le dois aux éléves ... et non aux prof

ps: en tout et pour tout. j'ai du visité une fois une expo d'art moderne lorsque j'étais étudiants...

ps2: pour moi le seul vrais critère au bout du compte devrait être le fait de supporter la solitude. même si il existe des ateliers, ça reste un métier ou l'individualisme reste exacerbé. la solitude a finit par en faire craquer la majorité.
Ma copine passe aujourdhui le concours pour les art déco de strasbourg... Un peu tard pour vous donnez des infos mais je lui demanderais toujours. Au cas ou.
Bonne chance à tous.
j'y connais rien aux art déco...photographe "averti" et un peu de photoshop + années de "bouteille"(!) mais pour ce qui est du cadre de vie venez à Strass, Y A PAS PHOTO...
AMICALEMENT / Franz
Bon ma copine n'as pas été retenue pour la suite des concours.
Ils étaient 2000 et seulement 60 places disponoble
:O

Bien a vous et bon courage pour la suite.
FLo
Bonjour!
J'vais bientot passer l'entretien des arts deco de Paris et je ne sais pas du tout comment ça se passe est ce que quelqu'un qui est rentré aux arts deco de Paris pourrais me renseigner voire me passer son adresse msn pour que je puisse poser quelques questions? merci d'avance
Alina
Slt je peux t'expliquer le déroulement de l'oral: tu passes devant un jury de 2 ou 3 personnes et tu présentes d'abord ton dossier internet. Faut savoir que ce n'est pas ce jury qui l'a corrigé... T'as environs cinq à dix min, et après tu enchaines ac ton dossier perso. Je te conseille de commencer par un très bon boulot pr leur donner direct une bonne impression, et de terminer par le meilleur. Tu dois aussi montrer un (ou plusieurs) carnet de croquis. Pendant l'oral ils peuvent te poser des questions, parfois destabilisantes ms ils faut pas te laisser impressionner, et surtout accepter de remettre ton travail en question. Si tu sens que le contact passe bien ac le jury, n'hésites pas à y mettre un peu d'humour, ils apprécient en général. A la fin de l'oral ils te questionnent sur tes centres d'intérêt, les expos, films, spectacles qui t'ont marqué. Là ils cherchent surtout à connaître ta motivation et ton intérêt pour le milieu de l'art. Ah oui, un détail: tous les candidats passent en mm tps, ds la mme salle ac une vaingtaine de jurys différents, ms fo pas se laisser impressionner! Bon courage et surtout bonne chance, facteur important ds ce concours...;)
Coucou

Juste pour dire que les arts déco,c est bon,je les ai eus! Mais je choisis les beaux arts. Je me suis renseignée, dans le monde professionnel,c mieux apprécié. Les arts déco, c est bien mais en baisse..
Bon courage à tous
> lorette
Excusez moi madame,
Vous etiez a Emporio Armani Mardi derniere?
> lorette
Excusez moi madame,
Vous etiez a Emporio Armani Mardi dernier?
> lorette
coucou,

Je suis en 3° année DNAT aux beaux arts de Marseille et je passe des concours pour passer la 4° dans une autre École. J'hésite entre les arts deco et les beaux arts.... Qu'est ce que tu entends par "dans le milieu professionnel c mieux apprécié ?"
Car si je me pose autant de question c justement par rapport au milieu professionnel...
Pour l'instant je suis prise à Rennes et à Lyon , j'attends la réponse de Strasbourg...
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner son avis sur ces 3 choix !!! Avec plaisir!!!


Merci
flo
Salut à tous,
Future concourante pour les Arts Déco, ma question à moi se pose surtout pour les débouchés.
Je suis actuellement en BTS Com Visuelle Option Graphisme et Publicité. Je vais tenter le concours.
Je me pose la question suivante : vaut il mieux faire une école de Publicité ou les Arts Déco ? Lequel des deux cursus permettra le plus de débouchés de travail ? Lequel est le plus apprécié des agences, employeurs... ?
Je vous remercie d'avance.
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2
Moi j'ai fait Prép'art et je suis maintenant aux arts déco de strasbourg.
Je pense que Prép'art est une très bonne prépa car elle obtient à peu près les mêmes résultats que Sèvres mais en 1 an... Donc 2 fois moins cher (parce que c'est pas donné !)

Sinon je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que les Beaux arts sont mieux reconnus que les arts déco (hin hin)
Et je pense que Strasbourg est la mieux pour l'Illus, en revanche on a pas bcp de matos et l'ambiance est assez cool. Il faut aimer...
salut louv T, je me suis inscrit cette année afin de passé les arts décos de strasbourg, c'est mon rêve : je veu faire illustration. est ce que tu pourait s'ilt te plai me parler comment c'ext passé ton épreuve, ton dossier de quoi la tu composé? Sont ils trè académiques ou + du genre créativité? et aussi l'épreuve de culture générale sa comsiste en quoi? voila, merci d'avance pour tes réponses.
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > coquille
Hello coquille,
L'épreuve a un peu changé depuis mais on avait un oral sur notre dossier personnel, après une épreuve plastique et une épreuve écrite et enfin un dernier oral pour parler de ce qu'on a fait pendant les épreuves plastique et écrite.

Mon dossier était composé de photos, de très grands formats de graphisme, carnets de croquis, carnets de recherches et maquettes.
Mais j'avais une problématique et tout était lié par un fil conducteur (subtil ! ^__^ )

Ils ne sont pas vraiment académiques donc évite de montrer uniquement de magnifiques dessins de nus, ça les emmerde.

Ils aiment la diversité, donc même si tu veux faire illus ne montre pas QUE de l'Illus. Et parle de tout ce que tu aimes et qui fait ta spécificité : cinéma, musique, sport, ...
Bonjour, je lis que tu as fait Prep'art - à Paris ? - tandis que je suis en plein stress quant au choix de ma prépa. Prep'art est elle reellement une ecole fiable, en marge des exercices habituels y inculque t 'on la technique ?
Merci par avance et bonne continuation.
j ai fini st luc en design d objet et la je suis en design textil mais je voudrai l an prochain au arts deco de strasboug dans la section objet es ce que qq1 pourais me renseigner ????
Bonjour tout le monde, je remercie beaucoup Lo pour avoir donné tous ces renseignements sur l'oral des art décos. En effet je l'ai moi-même passé ce mercredi même a 10h15 précise. On vous met dans une sorte de salle d'attente, et puis on vous appellent au fur et à mesure. Au début, un léger stress s'imposait en moi, puis une fois qu'on m'a appelé, j'étais déterminé à gagner. Je suis tombé sur un spécialiste de l'art contemporain qui fait des émissions TV et sur un photographe célèbre. Apparemnt ils ont beaucoup appréciés ce que faisait (bon c'est peut être aussi le fait que je sois en art appliqués depuis 3 ans, je passe le BAC cet année).

Dans la salle d'attente vous repérez vite les gens en stress, ils sont la plus part en bras croisé (position de défense) et sont dans les coins de la salle. Ne vous laisser pas submergé par leur stress, gardez votre calme et tout ira bien. Franchement ne vous laissé pas impressioné par les gens autour et par votre jury, surtout défendez vos productions, ne vous laissez pas intimidez. Ils le font exprès!

bREF bonne chance, contactez moi pour d'autre infos.
Zeflux, ça a marché cet oral ? cela m' interesse particulièrement , je l' ai aussi passé.. bon courage pour la suite
Ouais c'est bopn je l'ai passé et malheureusement je n'ais pas été retenu. Je devrais recevoir dans les jours qui vienne une explication mais bon ce n'est pas grave je retenterais l'anné prochaine et cette fois j'irais plus loin ^^

Je suis déja content d'avoir été retenu parmis les 585 personnaes sur 2800 candidats.

Si tu veux me contact mon msn : josimony@hotmail.fr

Ouala a+
salut à toi , je sais que ton message date un peu , mais je voulais avoir des conseils pour le concours des arts décos , que je passe cette année ... j'ai bien aimé ton message , il met en confiance , alors j'aimerais vraiment bénéficier de ton aide ! merci d'avance ! ( en plus j'ai effectué le même parcours que toi je suis en terminale arts appliqués )
bises julia
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > julia
Bon ben comme je crois que je suis une des seule à parler du déroulement des concours par ici je vais me permettre de répondre à ta question... :)
Déjà : quels arts déco veux tu présenter ? Strasbourg ou Paris ?
Si tu ne sais pas encore interroge toi sur ce que tu veux faire plus tard. Les 2 écoles proposent des options assez similaires mais ont un enseignement très différent.

Ensuite j'ai décrit dans ce sujet (à la 2° page) le déroulement du concours de l'ENSAD (Paris) et l'ESAD (Strasbourg).
N'hésite pas à poser des questions, j'essaierai de te répondre au plus vite (mais pas trop vite, car j'ai tendance à répondre à côté de la plaque sinon ;)
hello
Il me faut absolument des exemple de projet artistique parce que la je suis perdu donner moi des idées pour m'éclaircir sur les attente du jury pour les école de design ou d'art Quel type de projet doi-je présenté=/ .SVP
je ne pense pas que les ardécos de Strasbourg soient une école adaptée au Design/Archi intérieure, tu devrais te renseigner sur l'École de la rue saint Sabin à Paris (dont je ne sais plus le nom) très réputée à une époque, éventuellement les ardécos Paris ?
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2
La rue Saint Sabin ce sont Les Ateliers (ou l'ENSCI)
Effectivement c'est la meilleure école de design (tout types de design)

Le concours est trrrrrrrrrès difficile (j'entends, encore plus difficile que toutes les autres ENS...)
Ils prennent environ 15 personnes en première année sur, Pfffffffffff, sur ptetre 1000 personnes ? (je l'ai passé ya lgtps, maintenant ça doit être plus)

Bon courage !


Pour raisin vert (s'il est encore là)
pas les arts déco de Strasbourg pour l'archi !! (j'en sors)
Il y a une section archi d'espace et scénographie mais elle est pas terrible.
Les arts déco de PAris st mieux pour ça mais le must reste encore l'ENSCI (voir plus haut)

Et pour le design d'objet il ya les beaux arts de St Etienne qui st très bien

Sinon l'école d'archi de Versailles, où une école d'archi de province, je m'y connais pas trop en ecole d'archi mais je sais qu'a Strasbourg ce n'est pas réputé pour ça !

Oui tu peux te présenter après le bac, pas besoin d'avoir pris des options
Bonjour tout le monde ! Alors moi je serai intéressée pour rentrer aux Arts Déco de Strasbourg à la rentrée prochaine... Je suis en Terminale ST Arts Appliquées à Montaigu (Vendée), et en en parlant à ma prof tit' elle m'a dit qu'il y avait un petit bémol... Les Arts Déco préfèrerait prendre des élèves un peu plus agés (si par Ô bonheur je suis acceptée j'aurai 18 ans et des brouettes)... En pratique est c'que c'est vrai ?
Merci pour ce forum, j'me sens mieux ! =)
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2
Bonjour,

ben je crois que l'age n'est plus trop d'actualité mais les arts déco de Stras changent beaucoup au gré de leurs directeurs successifs...
Disont que lorsque j'y suis rentrée il y 4 ans, ils prenaient des gens plus agés et ayant des cursus très divers (informatique, commerce ou bijoutier...)
Aujourd'hui c'est plutôt "on prend les gens qui ont l'air les plus cool et les plus rebelles dans leurs têtes d'artistes" (genre la Star Ac...).
Donc bon maintenant il y a beaucoup de jeunes et beaucoup de cons aussi...

(Oui j'en profite pour cracher un peu sur l'école mais j'ai pu assister aux arrivées des nouvelles recrues pendant 4 ans et les mentalités et les idées ont bien changé... Mais cela reste une bonne école ! faut juste se farcir les élèves)
moi desolé je n' en ai aucune idée mais j' ai une autre question: qu' est ce qu' un entretien pour une prépa (sur des expos visitées, une bonne connaissance de l' Art... )?
De plus lorsqu'on presente notre dossier artistique il faut mieux que ce soit plutôt 10 ou 20 planches ?par avance merci
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2
L'entretien pour une prépa en général tu discutes de ta vie, ce que tu aimes.
Ils voient si tu es curieux et motivé. Si tu lis, va au ciné, voir des expos, si tu t'interesse à l'actualité.
Ils peuvent te demander pourquoi tu dessines, bref c'est une grande discussion sur toi, ton parcours, tes choix et ta culture. Pour ma part ça été très intéréssant.

Le dossier tu y mets ce que tu veux dedans mais je pencherais plutôt pour une dizaine de planches (celles qui te parlent le plus) plus un carnet de croquis.

Bonne chance !
>
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012

j'aimerais tenter le concours a strasbourg,qu'est-ce que tu appelles planches?ce sont des oeuvres finies?sur n'importe quel support?merci!
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > mariann
Bonjour,

Ce que j'ai dis au dessus concerne le rendez vous d'entrée en prépa...

Pour ce qui concerne les arts déco de stras, il va falloir te renseigner un peu sur comment le concours se passe (j'ai déjà du écrire un post dans ce sujet sur le déroulement du concours pour 1° année, sinon il y a un post un peu plus haut dessus)

Mais évidement il te faudra présenter un dossier artistique composé de planches (...), des dessins, des peintures, des photos... Tout ne doit pas être forcement fini, tu peux présenter des travaux en cours et expliquer ta démarche.
Sur n'importe quel support : toile, papier, carton, ...
C'est très libre du moment que tu justifies tes choix tu peux faire ce que tu veux.
salut! j'ai un parcours tres particulier. Je finis mes études de medecine à paris et j'ai toujours été double. Avec plein de books...Est ce incongru de presenter le concours arts deco de paris ,risquent ils de me rire au nez parce que je suis aussi scientifique?
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2
Bonjour Himalaya,

ça veut dire quoi "j'ai toujours été double" ??
Sinon pour les arts déco, tu peux présenter le concours même si tu viens de médecine, moi je venais bien de commerce... Le tout c'est d'avoir un dossier qui tient la route et que tu aies quand même un peu de culture artistique et générale.
Même je dirais qu'ils préfèrent des gens de différents horizons, c'est plus enrichissant et moins monotone que les étudiants venants d'arts appliqués (attention, je n'ai pas dit que l'art appliqué était monotone !)

Voilà, il faut que tu aies un bon dossier avec une vraie recherche personnelle et quelque chose à dire sur ton travail sinon là, ils vont te rire au nez...
>
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012

bonjour bonjour

justement ce dossier qui tient la route, cela me fait un peu peur. je suis super motivée pour entrer dans une école d'art malheuresement, je n'aurais comme dossier à présenter que quelques malheureux carnets de portraits et quelques photos. j'écris quelques textes aussi. mais j'ai pas vraiment l'impression que ca puisse passer comme dossier..
je n'ai pas de " projets construits" à proprement parler. est ce que si je leur explique que je suis justement là pour appronfondir tout ca ils vont me rire au nez?(pour reprendre l'expression du jeune homme d'avant)
mais bon si quelqu'un a des conseils sur les travaux qu'on pourrait préparer pour l'entretien..
sinon j'ai entendu parler d'une prépa, est ce que quelqu'un aurait des infos précise là dessus?
merci d'avance^^
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > kumô
Bonjour kumô,

alors bon déjà je ne suis pas un jeune homme... (je pensais pourtant que "Louve" ne faisait pas "gros mâle velu"...)

Brèfle, pour revenir à nos moutons, je pense que tu dois avoir plus qu'un carnet et des photos pour présenter une école d'art (même si je suis d'accord avec toi, tu es là pour apprendre), car mine de rien c'est quand même une école supérieure, tu dois montrer un minimum de réflexion et d'envie, surtout quand 1500 autres candidats sont là avec la rage au ventre et la bave aux lèvres...

On te demande pas de "projets finis tip top, ya plus rien à rajouter" au contraire, on te demande une réflexion, de là une recherche et de là des projets artistiques (photos, peintures, sculpture, illustrations ou même de la danse ou de la musique !).
Par exemple pour moi j'ai choisi un thème de travail (qui peut être ce que tu veux mais bon un truc qui t'interesse et sur lequel tu vas pouvoir parler), tu cherches une problématique qui t'interpelles et PAF tu commences à bosser dessus par tous les moyens qui te passent par la tête et qui te plaisent.

Pour la prépa c'est différent, mais je l'ai déjà écrit dans un post après celui ci...
Si tu habites Paris ou proche tu as l'embarras du choix pour les prépa, il faut juste savoir que c'est minimum 5000 € pour un an.
>
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012

heu quand je disais jeuen homme je parlais de la personne qui était en médecine, himalaya, qui d'aileurs n'est peut etre pas un jeune homme non plus, milles excuses pour cette supposition qui je m'est venue de je ne sais où..
merci d'avoir répondu^^
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > kumô
Ha ok !
Effectivement, comme j'ai réutilisé l'expression dans mon post je me suis trompée ^__^
> kumô
Salut à tous!

Un petit mot à ceux qui envisagent une prépa avant de tenter les Arts Déco (quels qu'ils soient). Si vous n'avez pas les moyens de payer une prépa privée (ce qui est le cas de beaucoup de gens) sachez que pour les terminales et les bacheliers ayant passé le bac l'année dernière, il y a la Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA). Passage obligatoire pour continuer dans une école d'Arts Appliqués (BTS puis DSAA), cette année assez difficile (il y a 37 h de cours par semaine et la même chose chez soi en travail perso) constitue également une bonne préparation aux concours des Arts Déco. J'ai en effet, tenté le concours des Arts Déco de Paris l'année de ma terminale et après une MANAA je peux dire qu'à présent j'ai un regard très critique sur le dossier que j'ai envoyé l'année passée. Je retente les Arts Déco de Paris et ceux de Strasbourg cette année, après une année de MANNA à l'école Boulle à Paris.

Quant aux écoles d'Arts Appliqués, il y en a un peu partout mais les plus prestigieuses se trouve néanmoins à Paris et la région parisienne (regardez également la banlieue comme Nevers) : école Boulle (design espace, archi d'intérieur, design produit et design com-espace-volume), Oliviers-de-Serre (archi d'intérieure, com visuelle, design produit, textile), école Duperré (Textile, Mode, design espace), Estienne (Illustration, com option edition...).

Seul "hic": le nombre de candidats pris sur le nombre de dossiers étudiés... et si je vous disais qu'à Boulle nous sommes 24 pris pour 2300 dossiers? Vous devez donc avoir un dossier scolaire et une lettre de motivation impeccables et solides (seuls critères de sélection) et de vous inscrire et soumettre vos voeux sur le site www.admission-postbac.org !
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
2 > nébuleuz
Effectivement, mais les MANAA sont principalement pour faire des écoles d'arts appliqués ou des BTS, moins pour présenter les grandes écoles :)

Je ne dis pas que personne ne peut rentrer aux arts déco avec une manaa mais c'est plus rare.
Après tout je connais plusieurs personnes qui sont rentrées aux arts déco direct après la terminale, tout est possible !
>
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012

bonjour ! j'ai bien lu ce que t'as écrit.
je suis aussi dans une école d'art. 3ème année en com. mais cette année je tente la commission d'équivalence pour 4ème année. je suis intéressé par les dessins et les illustrations. comme les arts decos de strasbourg est connu ds le domaine de l'illustration( à mon avis) j'aimerais me mettre en compétition avec des élèves doués et passionnés. je te remercie !
> blythe
Salut blythe,

moi j'ai tenté l'équivalence en troisième année pour la formation illustration à l'ESAD de Strasbourg.
J'aimerai savoir si tu as reçu une convocation ou rien pour le moment ?

merci
>
Messages postés
95
Date d'inscription
jeudi 22 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012

Bonjour à tous!!

Etant en formation bijouterie en DMA art du bijou et du joyau,je voulais savoir comment se passe les tests en commissions d'équivalence pour rentrer en 3ème année section objet aux arts décoratifs de strasbourg?
Cherchent t il toujours le coté art contemporain dans les travaux des candidats?Peut on présenter des travaux "plus académique" ?