Arts Déco Paris ou Arts Déco Strasbourg?

Fermé
Valentine - 10 juin 2006 à 15:53
 le-papa-de-julie - 28 déc. 2011 à 19:34
Objet : formations artistiques

Bonjour à tous les lecteurs,

Etudiante en graphisme, je me retrouve devant un choix à faire entre deux écoles, Arts Déco Paris et Arts Déco Strasbourg, aussi je sollicite votre avis sur la question.
Les Arts Déco à Paris sont connus de tous mais pour des secteurs telles ques l'Illustration(domaine qui m'intéresse tout particulièrement), Strasbourg semble depuis quelques années offrir la meilleure formation.
Professionnels ou étudiants, avez vous des avis sur le sujet, pouvez vous me parler de l'une ou de l'autre école?Que connaissez vous de leurs spécificités ou de leurs différences?

Je serais trés curieuse de lire vos avis sur ces écoles, je vous remercie d'avance.

Valentine

46 réponses

J'étais aussi aux épreuves, mais de l'autre coté de la table...
Le concours d'entrée à Strasbourg est difficile, soit mais il y a quand même des postulants qui y arrivent !!!
Un conseil de jury...
Soyez SINCERES... Le but des épreuves ne sert qu'à rechercher les personnalités en qui on va essayer de croire. Il faut trouver des étudiants avec qui on a envie de travailler, qui sont motivés et qui font passer leur passion.
Mais soyez sérieux... Passer un concours avec un tel taux d'echec avec un dossier composé de trois Mikey et de deux mauvaises copies de pochettes de disques, autant faire des économies de TGV... Le dossiers "type" prépa (Sèvre ou autre) deviennent fatigants (tous les mêmes) avec des explications du genre :" Mon sujet c'est le déplacement" ....
Ce qui ne veux pas dire qu'une prépa soit un handicap, mais c'est pas une assurance réussite..
Mais si on sent que vous passez tout votre temps à faire des trucs qui ressemblent à de l'art, à du dessin, vidéo, photo peinture ou tout autre moyen d'expression perso, on regardera votre entrée putative dans l'école avec un regard plus bienveillant... Les candidats qui donnent l'impression de faire cela comme ils auraient pu faire autre chose, pareil : économie de TGV...
Pas la peine non plus de faire le coup du décolleté vertigineux, les jurys sont mixtes et il y a plein de profs que ça énerve (même s'ils profitent du spectacle !)
Enfin n'oubliez pas que vous postulez pour une école d'art... Cela veux dire que si vous n'avez jamais vu une exposition d'art contemporain, vous avez une année entière pour vous rattraper... Et là également vaudrait mieux avoir quelque chose à dire sur ce que vous en avez gardé (émotionellement, intellectuellement, voire même comme rejet )
Bon sur ces conseils bonne chance pour l'année prochaine...
60
bonjour,

ceci n'est pas une réponse mais plutot une demande de renseignements

j'ai 17 ans, je passe en terminal S à la prochaine rentrée et je me pose quelques questions sur le choix de mon orientation après le bac. En effet, mon objectif professionnel se tourne sur la création et la réalisation.
comme l' architecture (batiment) l' architecture d'intérieur, le design, etc.....
actuellement j'ai la chance de pouvoir effectuer un stage avec mon père (architecte), cela me permet de me faire une idée plus précise sur ce métier. Mais on m'a parlé de l'école Art et Déco à Strasbourg pour les autres métiers et j'aurais voulu s'avoir si :
- d'après mon objectif professionnel, est ce que cette école est adaptée ? si non pouvez vous me conseiller
- quelle formation Art et déco Strasbourg propose et quelle orientation professionnelle en sortant ?
- peut-on entrer après le bac?
- en lisant ce forum, faut il obligatoirement présenter un dossier avec des dessins persos ?
- faisant du sport à un très bon niveau depuis toute petite (beaucoup d'heures d'entraînement), je n'ai pas pris l'option art depuis la seconde, est ce que cela me ferme les portes définitivement
- que pouvez vous me conseiller, il me reste une année pour me préparer

merci pour vos réponses

Lo
0
Bonjour. J'ai vu votre post sur l'entrée aux Arts Déco de Strasbourg.
J'étais sur le site de l'école, voir des forums etc mais je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il faut préparer comme dossier d'ici l'année prochaine pour tenter le concour. Pourriez vous me renseigner un p'tit peu ? Je veux absolument tenter ce concour pour l'année à venir !
0
bonjour bonjour !
je suis en terminale littéraire arts plastique au lycée des arènes de Toulouse, et ayant envoyé le dossier d'admissibilité aux arts décoratifs de Strasbourg, JE SUIS PRISE D'UNE ANGOISSE PROFONDE !
Cela pour deux raisons:
-je me rend vraiment compte que le concours d'entrée est très sélectif: ais-je réellement une toute petite chance d'être prise sachant que je n'ai aucune formation autre que le bac ? et que je ne suis pas en arts appliqué ?
-il se trouve que, malheureusement, le concours des beaux arts de LYON (dispensant, de la même manière que l'ESADS, un enseignement de design d'espace scénographie), est en même temps que celui de Strasbourg (en imaginant que je sois admissible bien sûr... ce qui n'est pas aquis du tout = p ) Ai-je
plus de chances d'être prise à LYON plutôt qu'à Strasbourg, ou inversement ?

Connaissez vous, à peu près, le nombre d'élèves sortant de terminale littéraire qui sont présents en première année ?

merci d'avance !
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2 >
11 mars 2010 à 11:50
Hé hé !

Alors pour faire bref :

- oui le concours est très difficile (1500 présents, 70 reçus)

- oui tu as une chance d'être prise après le bac pas arts appliqués. C'est rare mais possible. Une amie a été prise directement après le bac. Il te faut de toute façon un dossier bien présenté et une bonne préparation orale.

- pour les concours au même moment, ça, c'est con... Et un choix très difficile.
Pour ma part j'avais aussi ce choix à faire pour les beaux arts de Nantes qui tombaient en même temps que Stras. Ce que j'ai fait c'est que j'ai surtout défini OU je voulais aller. Pour moi les arts déco étaient l'école que je voulais. J'ai donc zappé les beaux arts, tout en sachant que j'avais moins de chance d'être prise à Stras.

Donc je te dirais : tu as sans doute plus de chance d'être prise aux Beaux-arts de Lyon mais quelle est l'école qui t'attires le plus ?

Pour le nombre de Terminale (toutes options confondues) en première année à l'esad, à vue de nez je dirais 5 pour 70...

Voilou
0
Moi j'ai fait une école privée où ils recrutent tout type de bac et ne regarde pas les notes (ce qui était bienvenue pour ma part...) ils prennent en compte ta motivation !
C'est un cursus de 4 ans, d'abord la prépa en arts appliqués et ensuite ta section soit archi d'intérieur soit communication visuelle !
C'est une école très dure, beaucoup de travail, une discipline de fer, mais franchement ça nous entraine vraiment aux futurs responsabilités que l'on aura !
À voir : http://www.eaapoitiers.com/formations/architecture-interieure/
http://www.eaapoitiers.com/formations/communication-visuelle-illustration/
0
entièrement d'accord: les élèves sortant des prépa sont généralement formatés et quand ils ont un bon niveau technique, il manquent souvent de personnalité et d'originalité ce qui en art devrait être la moindre des choses.
J'ai eu pour ma part, la chance d'être préparé aux concours de l'école des Beaux-art de Paris par un artiste enseignant qui anime une petite structure proposant à la fois des prépa personalisées aux concours des grandes écoles d'art, et des ateliers de peinture et de dessin loisir.
L'ambiance et la pédagogie y est excellente.
Mes résultats:
Reçu dans les quatres écoles préparées dont les Beaux arts de Paris.(Nice , Lyon, Montpelier)
Je vous laisse les coordonnées:
www.atelierosenbach.fr
www.prepaart.fr
0
@ arti94:
"les élèves sortant des prépa sont généralement formatés et quand ils ont un bon niveau technique, il manquent souvent de personnalité et d'originalité ce qui en art devrait être la moindre des choses. "

Faut arrêter avec le formatage des élèves en prépa, à force de trop l'utiliser sa devient un cliché. Sont formatés ceux qui viennent sans personnalité, ou ceux qui le veulent bien, qui adhère aux idées générales de la prépa. D'autant plus que ce n'est pas forcément un mal si on sait s'en détacher. Tu fais des amalgames énormes.
0
Tu es aux beaux art? ça m' étonnerai. Encore en Prépa sans doute. Alors bon courage à toi.
0
Mon Dieu qu'est ce que tu peux être pédant.. Ton admission aux Beaux Arts t'as donné une sacré grande gueule. Tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suis ni quel age j'ai, alors si tu pouvais rester aimable et me laisser donner mon avis sans le réfuter (même si tu n'es pas d'accord) ça serait agréable. Merci
0
:)
0
ca me rassure tout ca mais ca dit toujours pas ce qu'il faut mettre dans le dossier !!!
En tout cas "zeméchant", il a eu mon (ancien)prof de design d'objet parce que "Mikey" c'est une expression bien de lui !!! Mais je pense que tout ca veut dire que la prépa ne fait pas tout, et que sans créativité, ben les postulants sont foutus n'est-ce pas ?
0