Arts Déco Paris ou Arts Déco Strasbourg?

Fermé
Valentine -  
 le-papa-de-julie -
Objet : formations artistiques

Bonjour à tous les lecteurs,

Etudiante en graphisme, je me retrouve devant un choix à faire entre deux écoles, Arts Déco Paris et Arts Déco Strasbourg, aussi je sollicite votre avis sur la question.
Les Arts Déco à Paris sont connus de tous mais pour des secteurs telles ques l'Illustration(domaine qui m'intéresse tout particulièrement), Strasbourg semble depuis quelques années offrir la meilleure formation.
Professionnels ou étudiants, avez vous des avis sur le sujet, pouvez vous me parler de l'une ou de l'autre école?Que connaissez vous de leurs spécificités ou de leurs différences?

Je serais trés curieuse de lire vos avis sur ces écoles, je vous remercie d'avance.

Valentine
A voir également:

46 réponses

Jab

Bonjour les amis!
J'ai lu avec intérêt toutes vos discussions (tellement long.. T_T') et j'ai fini par zapper un peu donc je m'excuse par avance si vous y avez déjà répondu.
J'ai passé la présélection des Arts Dec de Strasbourg, et j'ai quelques questions sur la modalité des épreuves:
Dans l'entretien, il y a trois "épreuves" différentes:
La présentation de Dossier, un commentaire de deux visuels parmi 60 proposés, et une épreuve de langue étrangère.
Je n'ai jamais passé d'entretien pour les écoles d'arts, quelqu'un pourrait il m'éclairer?

-La présentation du dossier doit elle etre carrée, bien formulée (=préparer a l'avance et réciter par coeur) ou peut on parler spontanément et simplement de nos oeuvres sans chercher forcemment à leurs donner un sens qu'elle n'ont pas? La présentation est sous forme d'exposé ou le candidat présente seul son dossier ou sous forme de dialogue avec le jury, de discussion?

-Ensuite pour le commentaire de visuels? Est ce une interro d'histoire de l'art implicite ou encore une fois appelle-t-elle à la spontanéité et au commentaire sincère, à l'analyse pure sans forcément avoir à citer les dates de l'auteur, ni même en connaitre le travail?

-Enfin, en quoi consiste l'épreuve de langue étrangère? Il n'y a aucune indication sur le site. Est ce un dialogue avec le jury, ou une analyse de texte, ou une épreuve débile type bac?

Merci d'avance pour vos réponses!
Cordialement,
Jab
0
berbert-pk Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour, si vous voulez découvrir des créations d'étudiants de differentes ecoles d'art en france, venez jeter un coup d'oeil sur le site http://www.babelcollectif.fr/
0
arti94 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

atelierosenbach.fr
La prépa qu'il vous faut pour entrer en école d'art!
Efficacité et coût très attractif.
0
ValReal Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Valentine,

Quel a été ton choix finalement ? Nantes ? ^^

A bientôt donc :)

Valentin
naonet@live.fr :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Manaiden

Bonjour à tous! Je me renseigne comme je peux sur les façons d'intégrer l'école de Strasbourg depuis un certain temps, et je vois qu'il y a ici pas mal de gens qui ont l'air bien informés, alors je tente! En fait mon cas est un peu... étrange: après le bac je pensais reléguer l'art au statut de loisir, et me suis dirigée sur une prépa lettres en me disant qu'ainsi je ne me fermerai pas de portes. Résultat: je suis aujourd'hui en khâgne, ça se passe pas trop mal, seulement voilà, depuis octobre je suis sûre d'une chose: ce n'est plus ce que je veux faire, les arts plastiques et tout ce qui y touche me manquent trop, et je suis désormais sûre de vouloir en faire mon métier (je suis surtout attirée par l'illustration). Depuis je me suis renseignée sur les différentes filières, et de toutes les écoles, c'est celle de Strasbourg qui me plait le mieux. Seulement voilà, j'ai cru comprendre qu'il est assez dur d'y entrer, peut-être d'autant plus pour moi qui ai une pratique artistique assez limitée depuis le bac, faute de temps... (en gros ça se limite à des croquis, des minis bd encore à l'état de storyboard, quelques dessins à l'encre ou à l'aquarelle, mais rien de trèèèès ambitieux pour l'instant) Mais je veux quand même tenter ma chance, je suis extrêmement motivée, alors j'aimerais savoir plusieurs choses:
- J'ai lu dans certains posts de Louve qu'il était possible de présenter des projets "inachevés", est-ce que ça veut dire qu'on peut aussi présenter des croquis de projets, de maquettes par exemple (ça m'arrangerait bien en fait, parce que j'ai peur de ne pas avoir le temps de préparer quoique ce soit en 3d)?
- Est-il possible, en en changeant le format peut-être un peu trop scolaire, de recycler des projets faits en art p au lycée? Quitte à les augmenter? Ou mieux vaut éviter?

Sinon, étant bien consciente que mes chances de réussite sont assez réduites, je pensais passer avant par un autre cursus pour rentrer ensuite par équivalence à Stras, pour ça j'hésite entre une fac, les beaux arts, ou un MANAA, est-ce que ces trois voies se valent ou y en a-t-il une de meilleure? Je n'ai pas l'intention de passer par une école ou prépa privée, mon ancien prof d'arts p m'a dit que je payerai cher pour une formation qui ne sera pas forcément meilleure, puis je n'ai pas les moyens...

Merci d'avance!
0
le-papa-de-julie

le dossier c'est super important.... il faut le "formater" art deco. ils ne l'avouerons jamais mais c'est un fait... pour tes angoisses existentielles du style "est-ce que je suis le bon profile ou pas" ou "est-que mes projets sont suffisamment abouti" pour leur convenir ? ne t'inquiète pas...
y pas vraiment besoin... il ne prennent pas des personnes finies (il n'y a que les profs qui le soient ...humour....), mais en devenir....ils misent sur un potentiel, une envie...

moi j'avais fait un bac E a l'époque (comme un bac C mais avec 3 heures de génie mécanique et 3 heures de génie électrique en plus) j'étais mordu de 3D et au bout du compte je crois qu'il il m'ont pris pour ça... pour ça et ma grande gueule...outch je crois que je viens de me griller...:)

pour changer de cursus j'étais allé dans une école prépa privée... le père d'un pote était illustrateur et il me l'avait conseillée car il connaissais le directeur. c'était un peu cher mais juste accessible pour moi pour un an (j'avais mis toutes mes économie de jobs d'été et mes parent m'avaient filé le reste) et je ne dormais pas sur paris déjà trop cher à l'époque...
(mon avis sur la question c'est qu'il y a beaucoup d'arnaque , que c'est cher et qu'il ne faut surtout pas faire confiance a leur sélection pour la mise en oeuvre des dossiers ) (les dossiers prépa sont formaté et on les renifle à 100 mètres.)
mais bon en fait, ça donne du temps et des rencontres (c'est à mon avis le principal)

donc les carnets de croquis gavé s'est super... si tu as réussi a faire 3 ou 4 croquis par jour sur 6 mois ça ne prends pas trop de temps et ça prouve que tu es motivée, que tu aime ça, et que tu peux tenir sur la durée... pour les croquis le mieux c'est dans les lieux public pour faire du personnage dans son contexte.. genre café ou gare...

pour ce qui est des passerelles entre les formations je sais que certains ont réussi à rentrer de cette façon mais je ne saurais pas te dire comment.

pour le reste je te conseillerais de virer tout ce qui pourrais faire scolaire de prés ou de loin. (c'est d'ailleurs le problème des prepa)

sinon mon frère a fait khâgne lui aussi , je pense qu'il n'est pas si sur que ce soit si éloigné que ça et ça pourrait même te servir... ça dépends (il me semble) beaucoup de ton état d'esprit.

ps: je suis dyslexique... et pour une personne faisant khâgne je pense que ça doit être fichetrement pénible de lire ce que le correcteur orthographique ponds... pour les autres aussi d'ailleurs; je m'en excuse, j'espère que ça vous aideras un peu quand même... au moins à avoir un point de vue moins "corporate"..

ps2: les études d'arts c'est fait pour les gens qui ont les moyens c'est dégueulasse de le dire comme ça mais c'est un fait (je bien sur peux faire office de contre exemple comme 3 ou 4 par promos) ... pour faire simple (et je pourrais développer) il faut avoir les moyens d'être d'être oisif pour être artiste ... moi je faisait de petites illustrations a gauche et droite depuis longtemps avant les arts deco, ça n'étais pas vraiment bien vu... et je suis le seul (a connaissance) a avoir fait un stage en entreprise durant mon cursus...pareil... pas vraiment bien vu...;)
0
gio

Salut Valentine (Caray?),

L'année prochaine je rentre en première année aux arts décos de Strasbourg, si tu va là bas on se verra sans doute. Pour ce qui est de l'illustration, je peux t'assurer que les arts décos de Strasbourg sont plus réputées que ceux de Paris. Mais bon, ce n'est là que réputation (ce qui ne signifie donc pas grand chose).

Pour t'aider à confirmer la chose, je peux te filer le contact d'un copain, ancien élève aux arts décos de Paris, devenu aujourd'hui éditeur de BD, qui regrette de ne pas avoir choisi ceux de Strasbourg à l'époque. (mais l'aspect financier en ce temps là a fait pencher la balance)

Son blog: http://autravail.over-blog.com/
Sa maison d'édition: http://editionswarum.blogspirit.com/
Un article rédigé par monsieur: http://www.parisetudiant.com/etudes/article.php?article=269
-1
alex

salut ,moi aussi je suis interessée pour passer le concours des art dec de strasbourg, ya pas moyen ke tu me balance deux trois info?? comment se fait la selection, quoi eviter? ce serait super sympa!
je te donne mon mail: pustulee@hotmail.fr

merci !!
alex
0
mariann > alex

slt alex!
je suppose que maintenant tu as du passer le concours...est-il possible de le passer directement apres le bac?connais tu les dates pour cette année?merci d'avance..!
0
sioux

salut,
je me posais aussi des questions par rapport aux différences entre les arts deco de strasbourg et paris! je suis en terminale l avec option art et je me demandais si c'était possible de tenter le concour pour strasbourg en sortant du bac, ou si c'est trop dur?et j'ai des questions a propos de l'orale et présentation de dossier, comment ça se passe et quel genre de dessin faut il amener( des dessins d'observation, des recherches..;etc!!)oups je crois que je me suis un peu etalé sur les questions, désolé!!et merci beaucoup,
sioux
0
madodido > sioux

Bonjour Sioux `
Moi aussi je suis eleve en terminale L determination arts plastiques (5h par semaine)
Moi je voudrais faire art deco Paris ou Strasbourg mais j 'espere entrer a l atelier de Sevres avant pour me preparer d' avantage.
Je voulais savoir quel choix tu as fais finalement en sortant de ta terminale . Moi je dois faire vite car les inscriptions commence des janvier et il faut presenter un dossier dont j ' ignore tous pour le moment!!!!
0
sioux > madodido

apres la terminale je me suis orientée un peu differement,et je suis au beaux arts de st etienne, ou il y a une specialité design qui me plait finalement davantage meme si ce n'est pas aussi prestigieux, je rentre maintenant en deuxieme année!et franchement cest chouette!
le seul truc que j'ai retenu des concours c'est qu'il me semble qu'ils preferaient de loin qu'on leurs montre notre univers pictural, avec deja un style et des idées assez personnelles!et pas un catalogue de nos capacité!enfinc'est ce qu'ils mavaient dit!voila jéspere que cela se passera bien a sevre!et que tu auras le concour art deco!
0