Arts Déco Paris ou Arts Déco Strasbourg?

Fermé
Valentine - 10 juin 2006 à 15:53
 le-papa-de-julie - 28 déc. 2011 à 19:34
Objet : formations artistiques

Bonjour à tous les lecteurs,

Etudiante en graphisme, je me retrouve devant un choix à faire entre deux écoles, Arts Déco Paris et Arts Déco Strasbourg, aussi je sollicite votre avis sur la question.
Les Arts Déco à Paris sont connus de tous mais pour des secteurs telles ques l'Illustration(domaine qui m'intéresse tout particulièrement), Strasbourg semble depuis quelques années offrir la meilleure formation.
Professionnels ou étudiants, avez vous des avis sur le sujet, pouvez vous me parler de l'une ou de l'autre école?Que connaissez vous de leurs spécificités ou de leurs différences?


Je serais trés curieuse de lire vos avis sur ces écoles, je vous remercie d'avance.

Valentine
A voir également:

46 réponses

alors les deux ecoles ont un concour tres dur ce qui diminue les chances d etre pris des la sortie du bac ou alors il faut vraiment faire des illu de fou et avoir un projet beton. en ce qui concerne les bonnes prepa pour les ecoles, je pense que les deux meilleurs sont les ateliers de sevres et l atelier hourdé qui proposent toutes les deux une prepa sur 2 ans. quitte a choisir entre les deux choisisez hourdé l abmiance y est genial et en plus elle est moins chere.
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2
15 janv. 2009 à 16:08
Oui enfin une prépa en 2 ans tout le monde n'a pas les moyens de s'en payer une... Déjà qu'un an ça coute un bras...

Les prépa en 2 ans sont à mon sens moins efficace.

Et puis les Ateliers Hourdé, il ne faut pas oublier qu'ils ont leur propre école (l'ESAT) qui est elle aussi payante.

Ce qui signifie qu'ils auraient plus tendance à t'orienter dans tes projets pour que tu intègres LEUR école (et que tu payes encore), ils ne te préparent pas aux concours des grandes écoles publiques (qui sont elles, gratuites).
Pour moi les prépa intégrées à des écoles sont une grosse arnaque.
Je dis pas qu'il est impossible d'entrer dans des écoles publiques après ce genre de prépa mais c'est moins évident et en général on est catalogué lors des concours d'entrée aux écoles.

Pour ma part j'ai fait une prépa parisienne en 1 an qui ne possède pas d'école à sa suite et j'ai été reçu aux écoles que je souhaitais.

Il faut comparer les taux de réussites des prépa et surtout faire attention si c'est en 1 ou 2 ans. Par exemple les Ateliers de Sèvres affichent un bon taux de réussite mais sont calculés sur 2 ans...
0
Je suis actuellement à l'atelier Hourdé, et la prépa ne se fait qu'en 1an même s'il existe une classe prépa sup. Et je je te corrige quand tu dis qu'ils préparent plus à leur propre école, nous travaillons depuis le début dans la seule optique de tenter les concours des écoles publiques! Quand à la classe de prépa sup, elle sert a ceux qui ne sont pas prêts à la fin de l'année mais qui visent le public a tout prix, puisque dès le premier jour ils travaillent sur leur projet personnel! voilà et je confirme pour l'ambiance, elle y est excellente.
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2 > Télao
28 févr. 2009 à 11:14
Oui mais si tu avais lu mon post un peu plus bas, tu aurais pu constater que j'ai moi aussi présenté cette prépa, et (à cette époque) j'ai trouvé que c'était du foutage de gueule. Maintenant tant mieux si ça a changé, j'aimerai juste voir si les étudiants seront pris dans les écoles qu'ils ont présenté et souhaité.
Pour l'ambiance, tant mieux, c'est vrai que c'est essentiel de se sentir bien, mais hourdé n'a heureusement pas le monopole de la bonne ambiance.
0
Je suis a l'Atelier de Sevres, et c'est une prepa sur 1 an, c'est juste que pour ceux qui veulent une preparation plus poussee, il est possible de faire une deuxieme annee, appelee intermedia, avec un programme different et plus pousser.
0
tout à fait, je vois plusieurs fois répété que l'atelier de sèvres dure 2 ans. Ce n'est pas le cas, la prépa dure 1 ans. Lorsque qu'on est plus âgé ou que l'on a réussi aucun concours la première année il y a possibilité de s'inscrire en Intermédia, une classe ou la préparation aux concours commence dès le début, avec un suivi très intense.
0
ce que je disais sur les prépas privées étaient seulement une reponse a une question qui était posée précédement. en ce qui concerne l atelier hourdé, le but n'est vraiment pas de garder les éléves, je connais bien la direction de cette ecole et justement il cherche plus a envoyer leurs eleves dans le public. cette prépa se fait sur 2 ans seulement depuis cette année donc les résultats qu'ils ont eu juste que la ne se compte que sur une année.

moi j'ai fait une année de prépa privé donc les ateliers hourdé puis une année de prépa public a l'EPSAA

l'Epsaa est une des 2 seuls prepa publique en france donc elle est vraiment de bon niveau, mais qui dis public dis concours donc encore ici il vous faut un dossier.
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2
23 janv. 2009 à 14:23
Oui j'avais compris que tu répondais à qqn, mais du coup j'ai mis mon avis également sur les prépa, tant qu'à faire autant qu'il ait plusieurs sons de cloches...
Quant aux intentions de l'Atelier Hourdé je ne peux effectivement pas parler pour eux mais je les ait utilisé pour parler de ce problème des prépa intégrées, problème connu ou vécu par beaucoup d'étudiants
Là également il faut vraiment se renseigner sur les taux de réussite.
Personnellement, j'ai été prise à 2 concours d'écoles Supérieurs très prisées et parmi les étudiants également selectionnés la plupart venaient de :

Atelier de Sèvres (après 2 ans)
Prep'art (en 1 an)
Ecoles publiques de Paris (Dupérré, Estienne, Boule, O de Serres)
Direct après le bac venant de divers lycées de France et de Navarre (option arts plastique)

Voilà, je pense que ça dit pas mal de chose...

Peut être pourrais tu nous dire si tu as passé des concours après Hourdé, ou pourquoi es tu en prépa à l'epsaa maintenant... Ce serait enrichissant pour tout le monde de connaitre plusieurs experiences
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2 > Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
23 janv. 2009 à 15:50
Hop je me répond à moi même car après vérification, j'ai présenté l'entretien de cette prépa Hourdé il y a maintenant 5 ans (quand j'ai commencé à chercher une prépa sur Paris) donc je peux maintenant en parler en toute connaissance de cause !


L'entretien s'est passé un peu trop bien, certes la nana était très sympa mais beaucoup trop enthousiaste quant à mes dessins.
En gros j'avais 3 pauvres croquis et une dizaine de dessins mangas fait au TRIA, de quoi me rire au nez... Mais apparement elle a trouvé ça trop de la boulette, elle s'est extasiée en faisant des OOHHH et AAAAH à chacun de mes malheureux dessins... J'ai été un peu surprise. Bref elle m'a dit que j'étais reçu et que si je voulais je pouvais m'inscrire dans leur prépa...
Après j'ai eu l'entretien de Prep'art où là on m'a mis devant le fait accompli que mes dessins mangas fallait peut etre faire autre chose si je voulais présenter des écoles. En gros on m'a dit la vérité.

De plus, une copine à moi à fait la prépa d'hourdé en même temps que moi je faisais Prép'art et elle n'était même pas au courant qu'il y avait des concours d'entrée. Personne à Hourdé ne les a préparé ni ne leur a expliqué le déroulement d'un concours... oO
Hallucinant pour une prépa aux grandes écoles d'art non ? C'était il y a 5 ans, j'ose espérer que cela a changé depuis.

Donc je peux affirmer haut et clair qu'il y a 5 ans, Hourdé était une très mauvaise Prépa.
0
encore une fois, je le répète la prépa de l'Atelier de Sèvres ne dure qu'un an
mais il y a possibilité de s'inscrire en deuxième année si l'on se retrouve sans écoles à la fin des concours !
0
Je viens d'entrer aux atelier hourde et je trouve que vous etes un peu dur avc cette prepa. Ca ne fait que 3semaine que j'y suis et on nous a deja bien expliqué les differents concours d'entrée, ensuite cette prépa n'est pas tourné vers l'esat,ils font leur pub evidement mais les concours blanc sont type art déco et ils proposent des options qui n'ont rien a voir avc l'esat comme photographie ou moulage. Pour l'instant je trouve que la preparation au concour est pas mal. Je vous redonnerais mon avis a la fin de l'année :)
0
Bonjour ,
je passes les concours pr Prep' Art et Atelier de Sevres la semaine prochaine mon dossier est presque terminé ( ouai je suis en retard )Vis à vis de l' entretien il faut être au top niveau culture artistique ? je suis en T L option art et je suis passionnée de litterature et film etrangers. mais quelles genre de question peuvent ils poser ?
par avance merci à tous
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2
28 janv. 2009 à 14:29
Hello,

je répondrais que pour prép'art mais c'est peut être trop tard...
Enfin panique pas pour l'oral, c'est une discussion plus qu'un interrogatoire, du moment que tu es curieux et un minimum cultivé c'est bon.
si tu t'interesses à d'autres choses que le dessin, comme la musique ou les films c'est encore mieux !
0
Dize > Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
2 févr. 2009 à 16:58
Bonjour,
Je vois que je suis devant des "experts" questions arts déco... Je pense que vous allez pouvoir me répondre.
Je souhaite me présenter aux arts déco de Paris ou de Strasbourg.
D'abord faut savoir qu'a la fin de l'année j'aurais validé ma première année de licence arts appliqués. Et dc je me demandais pour Paris si c'était difficile de rentré directement en 2éme année ou il est préférable de présenté le concours de première année.
Pour stras, la question ne se pose pas on peut que rentré en première année. (Si je m'abuse)
Merci d'avance.
0
Lympja > Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
13 févr. 2009 à 13:26
Maintenant , moi j'ai une question pour Louve T, que je vénère, que j'adore, que dis-je, que j'adule pour ses précieux conseils.

Je veux rentrer à l'ESAD l'an prochain, donc je suis en train de constituer mon dossier de candidature pour le concours 2009, et je n'ai de soucis ni pour ça, ni pour l'oral si j'ai l'honneur de la passer, par contre l'épreuve de culture g et celle d'application plastiques restent des grandes inconnues (alors que je me suis farci les 106 pages du topic étude de café salé...gnniiii).

Je l'ai deja dit au dessus mais niveau parcours, je suis en prépa à l'ecv provence, après avoir suivi les cours du soir au beau arts d'aix en provence pendant un an, en parallèle avec le lycée (en S puis en L), et ai suivi des cours de BD pendant 7 ans.

Tu pourrais m'expliquer ce qu'on attend de moi lors de ces deux épreuves ? La rédaction de l'épreuve de culture gé, par exemple, ça doit être un long texte ou un truc concis ? Faut-il être une monstrueuse incollable en Histoire de l'art, même si je suis curieuse de tout plein de domaines ? Qu'est-ce qui est le plus apprécié ? L'humour est-il toléré, voire un avantage ou est-ce une épreuve plus carrée ?

Et pour l'épreuve plastique, il faut utiliser un maximum de techniques différentes en l'espace de trois heures ou bien faire ce qu'on fait de mieux avec ses outils favoris ? Faut-il rédiger un note d'intention en plus ?

héhéhé ça fait beaucoup de points d'interrogation, je sais, mais tu as tellement bien éclairé le thème de l'oral que je me tourne vers toi avec les petits yeux humides de la brebis égarée et espère des réponses pour 'l'écrit" aussi :)

merci d'avance, tu es une grande altruiste devant l'éternel.

(bon ok je galère aussi avec ma lettre de motivation, je sais pas si il faut répéter des choses déjà inscrites dans le CV détaillé, ou présenter sont état d'esprit plus général)

prout

plus que deux semaines pour postuler
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2 > Lympja
14 févr. 2009 à 16:43
Merci pour les compliments #^__^#

Pour ce que dont je me souviens de l'épreuve plastique sur table de l'ENSAD, on avait un sujet et il fallait y répondre en quelques heures.
Nous nous avions des journaux et le sujet devait être un truc du genre "flèche et volume"... En gros un truc très vague et très succint. On avait droit qu'aux journaux comme matériaux (et colle, agrafe, cutter), c'était hardos...

L'étape d'après : philo et culture générale, ils t'amènent devant un jury qui te fait choisir un texte et 2 images au pif.
Tu dois potasser dessus pendant 1 heure tout seul et tu reviens devant ce même jury pour leur parler :

tu dois exposer ton point de vue sur le texte de philo, et également sur une des images (qui sont en général des oeuvres d'art), moi j'avais une chaise de designer...
ça te permet d'elargir tes propos au design en général, à l'art, ils te posent des questions sur ta vision des choses... Donc tu n'es pas obligée d'être une bête en culture, au contraire ils aiment quand tu as plein de références diverses, que tu es curieuse.
Pour l'humour j'ai testé mais ils avaient pas l'air embalés, là c'est à toi de sentir le jury, en général on voit si c'est des coincés ou pas...)

Et aussi ils te font parler de ton sujet artistique sur table qu'ils ont avec eux ("mais alors, dites nous, qu'avez vous voulu représenter au juste ??"). La note d'intention t'es demandée ou non dans la consigne de l'épreuve artistique.

C'était pour moi la plus difficile des épreuves !

Pour la lettre de motivation moi je me suis lachée, j'ai fait qqchose de très personnel qui parlait de mon dossier et de ma problématique en parlant de marketing et de musique. J'ai parlé de ce qui m'interressait !

Par contre le CV j'ai fait bref et concis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut !

Le message suivant va être un peu hors sujet et je m'en excuse, mais j'ai vraiment besoin d'infos et les gens m'ont l'air de si connaître pas mal alors...

Donc moi je suis Zephir, j'ai 16 ans, et je voudrais rentrer aux arts déco de Paris direct après le bac, sans passer par de prépa si possible... ( on peut toujours rêver :D )

j'aimerais savoir à quoi le dossier qu'on présente doit ressembler? qu'est ce qui " fait bien" ?

Ce qui me fait le plus flipper, c'est la culture générale artistique qu'on est censé avoir, est ce qu'ils posent vraiment des colles ?

Je suis allé aux portes ouvertes le week end dernier mais j'ai pas vraiment eu le temps d'avoir les réponses à toutes mes questions.


J'aimerais d'ailleurs avoir vos avis sur mon boulot, pensez vous qu'avec ça, si je progresse encore, j'ai des chances de me démarquer ?
mon blog : http://zephirblog.canalblog.com

voilà, désolé de ce hors sujet mais c'est important pour moi...

merci d'avance à tous

bye
0
Salut Zéphir, voilà j'ai 19 ans, en prépa à l'ecv provence, et également à le recherche d'informations concernant les concours d'entrée aux arts décos (de préférence Strasbourg, mais je me suis aussi renseignée pour Paris avant ça alors peut être que je peux te donner quelques réponses.)

Déjà, ton travail est vraiment super super chouette ! Vraiment, ce niveau à ton âge est rare et appréciable ; à mon sens tu n'aurais pas de mal à intégrer une grande prépa prestigieuse ou même l'ESAD ( Strasbourg ) direct après le bas, surtout si tu évolues encore d'ici là.

Par contre les arts décos Paris (ENSAD) c'est très très chaud en étant si jeune. Tu a l'air d'avoir de l'expérience dans le domaine artistique, déjà, comme le fait de participer à des fanzines et tout, mais d'après ce que j'ai eu comme infos ils préfèrent prendre des gens plus âgés à l'Ensad.
Genre qui ont déjà un diplôme, ou une (des) année(s) de prépa, ou de la bouteille professionnellement parlant.

Pour le dossier, et tout ce que tu aurais leur montrer d'ailleurs, productions du concours comprises, l'académisme est à éviter. Certes c'est important d'avoir de bonnes bases en dessin, mais, comme l'a dit Louve avant moi (que je remercie chaudement au passage, serais-tu la même excellente informatrice que celle qui sévit sur Café Salé ...? :), ce qu'ils recherchent aux arts décos ce sont des gens "avec un truc en plus", des personnalités marquantes, avec une réflexion poussés et un univers pictural déjà en place (pour ce dernier point tu me semble assurer !)

Le concours en lui même est assez éprouvant (surtout la première partie où tu dois répondre à un sujet donné sur internet avec jusqu'à 10 planches en A3, une problématique, des explications de ta démarche, et tout, à renvoyer par la poste sous 72h) ; le fond comme la forme doivent être hyper aboutis, et je ne veux pas te donner d'informations erronées donc je m'arrête là dans mes explications, mais je sais qu'à l'issue de cette première épreuves sont sélectionnés les candidats retenus pour venir passer le concours à Paris.
Ce qui écrème pas mal de gens.

Dans tous les cas tu as le temps d'y réfléchir, mais ne te fais pas avoir comme moi, qui par manque d'informations, me suis dirigée vers l'ecv, sans avoir connaissance de l'existence des arts décos, de la fac d'arts plastique qui offre une prépa de qualité à moindre frais, ou des beaux arts qui me proposaient aussi un enseignement nickel pour me préparer aux arts décos. (je suis à Aix en Provence au fait)
Je pensais rester à l'ecv pour toutes mes études, et finalement me suis mise à me renseigner sur d'éventuels cursus publics (dont la conseillère d'orientation de mon lycée, cette cruche, m'avait nié l'existence !) en me rendant compte que j'aurais pas assez de sous pour finir :/

Ma prépa de cette année, je le déplore, ne m'a pas servi à grand chose, ce qui ne signifie pas que l'ecv soit une mauvaise école, simplement c'est vrai qu'ils ne te préparent qu'à rester au sein de l'école (même quand la brochure affirme le contraire)
Les années suivantes sont plus intéressantes (et les profs plus compétents, j'espère...à 8000 euros l'année ya intérêt =_=), et les graphistes qui en sortent sont très bons en général.
Je rejoins donc l'avis précédemment exprimé par jesaispluqui : les prépas intégrées à des écoles, c'est une arnaque (sauf exceptions)

Voilou, j'espère t'avoir un peu éclairé, même si tu as le temps d'y réfléchir encore, c'est bien de t'y prendre maintenant. Tu peux toujours tenter les arts décos paris direct après le bac, meme si c'est très chaud, ne serait-ce que pour voir comment ça se passe.
N'oublie pas cependant que tu n'as le droit de te présenter que 3 fois jusqu'à tes 25 ans.
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2 > Lympja
14 févr. 2009 à 16:57
Décidément j'ai beaucoup de compliments aujourd'hui :D

Oui c'est bien moi qui sévit aussi sur café salé, je suis sur tout les fronts !!

C'était moi qui parlait des prépa intégrée, tu rejoints donc mon point de vue et c'est dommage que des étudiants motivés se fassent avoir par ce genre de prépa. c'est pour ça que j'essaye de communiquer là dessus, ça coute déjà un bras, pas besoin de se faire en plus avoir ! Bref...

Effectivement Zephir tu as un super travail, très personnel et tu dois avoir tes chances pour les arts déco sans passer par une prépa.
C'est vrai que l'ENSAD demande plus de rigueur et de technique que Strasbourg mais avec un bon dossier tu peux tenter. Après ce n'est que mon avis, je suis pas jury des arts déco ! ^_^
0
Lympja > Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
15 févr. 2009 à 12:05
wooo merci pour cette réponse ultrarapide Louve T :D

Apparemment le concours de l'ensad est assez différent de celui de l'esad Strasbourg (celui que je passe) , mais je n'avais pas compris que l'épreuve de culture G se passait à l'oral également pour ce dernier établissement!

Il y les sujets des années précédentes en ligne sur leur site depuis l'ouverture des inscriptions, et leur lecture m'a paniquée. Souvent, c'était des extraits d'ouvrages de grands architectes ou de grand designers, parfois accompagnés d'une image (mais pas toujours), et le temps imparti noté dans l'énoncé : 3H.

J'en avais déduis que c'était une épreuve sur table, qui, dans la mesure où on ne nous demande pas du tout de dossier artistique pour venir passer le concours à Strasbourg, servirait de présélection avant l'oral...
Il y a aussi les sujets de l'épreuve plastique, dont le champs des réalisations possibles incluait, entre autres techniques, de la photo ou même l'écriture d'un scénario. C'était assez vaste et les thèmes assez complexes à mon sens ':/

Les gens retenus pour l'oral avaient pour mission d'expliquer non seulement leur démarche lors des premières épreuves de culture G et d'application plastique, mais aussi de présenter un book, en gros, de bien se vendre en un temps minimum (20 min ?)
ça me parait très très peu, mais en même temps si aucune sélection des candidats admissibles n'est faite lors de l'envoi des dossiers, je veux dire, si vraiment n'importe qui, même le premier des clampins, à l'occasion de venir à Strasbourg passer les épreuves pour peu qu'il remplisse le dossier correctement, ça leur fait une organisation logistique énorme vu le nombre de postulants !

Bref je n'ai pas très bien compris la logique de l'ESAD Strasbourg sur ce point, parce que je redoute vraiment l'épreuve de culture g et son homologue plastique, et je serais trop blasée de ne pas avoir l'opportunité de défendre mon vrai travail en face du jury dans le cas ou je ne passerais pas cette préselection...à laquelle rien n'y personne ne m'aura préparée.

Pour la lettre de motivation, enfin, je me demande si je dois l'écrire à la main ? je comptais le faire à l'encre de chine avec ma petite plume fétiche, genre pour me porter bonheur, voire même intégrer quelques petits éléments graphiques dedans ...hum. Et long comment ?

Je pense que c'est tout ce que je vais te demander ce coup ci, ensuite, vogue galère !

ps : en cas d'échec, je me présente aussi pour la prépa de l'EPSAA, et au pire, à la fac d'arts plastiques d'aix en provence. Tu crois que ça le ferait ? Ou peut etre que 4 ans de prépa pour 4 d'études c'est abusé ^_^'

merci en tout cas, longue vie à toi !
0
madodido > Lympja
15 févr. 2009 à 19:43
coucou,
je passes mon bac cette annee( que j'espere avoir) et je suis acceptee a l' atelier de sevres je pensais surtout preparer les concour pour l ensad paris mais waw j' avais aucune idee qu' il y avait autant d' etape! j ai juste une question les epreuves de culture general sont sur une euvre inconnu en general ? parceque pour le bac l' epreuve d' art plastique est une oeuvre inconnu... ;) merci
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2 > Lympja
17 févr. 2009 à 11:12
Bon, alors là je dois m'excuser platement (trop de surmenage...), je me suis planté dans mes explications, je t'ai parlé du concours de PARIS et non celui de STRASBOURG. Oui j'ai mal lu ton post, je suis désolée.... J'ai failli à ma tâche...

Alors je vais expliquer le concours sans me tromper cette fois :

Pour les arts déco de Strasbourg (bien que bizarrement j'en ai moins de souvenirs.. pourtant j'ai été prise...)

tu pars pour une semaine à Strasbourg :

Premier jour : une épreuve dossier artistique : tu passes un oral devant 4 ou 5 personnes qui ont ta lettre de motivation.
Tu leur parle un peu de ta lettre puis tu enchaines sur ton dossier (30 à 40 mn).
Le soir tu as la réponse, si tu n'es pas retenue tu rentres chez toi...


Deuxième jour : Une épreuve sur table artistique : un sujet donné, tu planches dessus et là c'est assez libre, tu peux utiliser toutes les techniques que tu veux (sauf si c'est indiqué dans la consigne). Là pour le cas c'était très space, certaines personnes se sont lachées ^__^
Moi le sujet était "vous avez un modèle nu devant vous, que ressentez vous : gene, excitation, ... (un truc comme ça)", et j'ai fait un truc sur les gens qui m'entouraient, en fait au lieu de me focaliser sur le modèle je me suis intéressée aux réactions qu'il provoquait autour de moi.


Une épreuve philo : un sujet et hop tu développes, moi j'ai fait un truc très libre, pas une belle dissert comme on apprend, j'ai vraiment discuté sur ma page. Je pense qu'il faut le prendre pour une ouverture vers d'autres discussions

Dernier jour : Un autre oral pour expliquer ton épreuve artistique et philo : devant un jury, et là tu peux développer en parlant de ce que tu aimes et ils peuvent te poser qqs questions de culture G mais c'est toujours une discussion assez détendue (enfin c'est comme ça que je l'ai vécu, j'étais à l'aise)
Là ils aiment l'humour, la franchise et que tu sois curieuse, si tu fais de la musique dis leur, si tu fais du curling aussi ! :), tout en restant dans une discussion constructive bien sur...


Maintenant il y a une épreuve de langue aussi

Voilà maintenant j'espère ne pas t'avoir trop embrouillée, tu peux me poser des questions sur ce concours je me tromperais plus !

L'ambiance est plus détendue à strasbourg, l'humour est donc plus facile à caser là bas
0
Bonjour,

En effet, se retrouver ici à lire l'avis et l'expérience personnelle de chacun permet de rendre compte à plus grande échelle de ce qui peut être attendu d'un jury de l'ENSAD ou l'ESAD. Je remercie donc ceux qui ont eu l'audace de le faire ici présent ! :)

Je suis actuellement en terminale Arts Appliqués. Et malgré l'ambition (d'une banalité aberrante) que j'ai soutenu depuis ma tendre seconde se limitant à des études supérieures en BTS Communication Visuelle, j'ai beaucoup évolué depuis que ça soit d'un point de vue idéaliste et réaliste. C'est d'ailleurs ici que vous pourrez peut être m'aider. J'entends bien trop souvent parler de ces écoles aux prouesses incroyables, dont la plupart des gens sortent la tête haute ... Seulement voilà, je ne cherche en aucun point à me baser sur la notoriété d'une école, mais plutôt à son bon fonctionnement. Pour cela, je pense que la présence de bons professeurs, d'un vaste matériel (et diversifié !) ou encore d'un esprit de classe libre, spirituel et ouvert peut permettre le développement de la pensée artistique (et personnelle !) que cela soit chez le designer, le graphiste, etc. Je pense avoir besoin de ces choses là. Et ce qui m'attire principalement dans ces écoles, c'est la possibilité de "toucher à tout". C'est à dire que je vais pouvoir aussi bien travailler la sérigraphie que la sculpture (et j'en passe !) et accumuler une multitude de savoir faire qui va permettre de me rendre compte des choix déterminants pour ma carrière. Ce qu'il faudrait que je sache, c'est si ces écoles correspondent à mes critères et si je peux retrouver ce que je cherche dans d'autres écoles. Merci d'avance.
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2
4 mars 2009 à 16:03
Bonjour Justin,

Je peux te dire qu'à Strasbourg tu toucheras à tout puisqu'on trouve dans l'école différents ateliers :

verre
terre, céramique
bois
métal
sérigraphie
gravure, litho, lino (et j'en passe)
bijoux
matériaux (latex, moulage, ...)

En plus des ateliers plus traditionnels comme peinture, sculpture, dessin, ...

Tu as la possibilité dès la deuxième année d'aller dans tous ces ateliers après quelques heures d'initiation.

Par contre ne compte pas sur les ordis, il n'y en a presque pas, nous avons une salle informatique mais elle est très petite et tout le temps remplie.

Pour ce qui est de l'esprit, j'ai eu l'impression d'être toujours hors du coup et pas dans le moule, donc mal vue des prof. Je ne dirais pas que c'est un esprit ouvert et libre, puisque les étudiants acceptés dans les différentes options ont souvent des travaux très similaires.
Ils se donnent ce côté libre, engagée ou subversif mais ce n'est pas le cas...
0
LiJO > Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
25 mars 2009 à 15:00
Coucou, voilà je me suis inscrite au concours des arts déco de Strasbourg et j'aimerais savoir pour ceux qui l'ont déjà passé a peu près quand l'on reçoit la convocation pour l'oral ???? parce que je dois réserver l'hôtel et je n'ose pas trop tant que la convoc n'est pas arrivée. Donc est ce normal de pas l'avoir encore reçue ???

Et pour le concours de langues étrangères ils demandent de choisir plusieurs ou une seule langue ?? Le niveau est élevé ou c'est juste des bases d'anglais...??


Merciiiii :)
0
Cerise > Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
17 juil. 2009 à 16:54
Bonjour.
Dzl d'arriver comme cela, et ma question n'est pas en rapport avec la conversation. Mais tu est quelqu'un de bien placée pour me répondre: je passe en terminale S et j'aimerais beaucoup entrer dans l'école de strsbourg, mais j'ai un niveau très très faible en anglais. Et encore je pèse mes mots. Est-ce une chance d'y arriver.... merci 'avance pour ta réponse...
0
OK bon après avoir lu tout ces super conseils, je me lance.
je prépare actuellement mon dossier pour l'ESAD, j'ai juste mon Bac en poche donc bon T_T,
J'imagine que la variété des médiums utilisés est importante ?
Perso je n'ai pas de fil conducteur, est-ce grave ?
Et quand vous avez passé (et réussi) le concours, aviez-vous un bon niveau en peinture par exemple ? Peut-on montrer des planches avec quelques maladresses techniques ? Après tout on est là pour apprendre, le principal c'est de montrer à la fois qu'on a un univers mais en explorant différentes choses et en montrant qu'on est ouvert au reste. C'est ça ? ^^
0
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en 2e année de BTS Comm. Visuelle. option multimédia à l'Ecole Estienne. Jai envoyé mon dossier pour les Arts Décoratifs de Strasbourg (3e année) il y a quelques jours. Seulement il y a ce petit hic qui me tacasse : sur les fiches d'inscription était noté 10 planches(maximum) pour le contenu du dossier de travaux et moi, complètement tête en l'air j'en ai mis 12 ! Croyez-vous que ces 2 planches en trop peuvent être éliminatoires ? Y-a-t-il un risque, même si rien est écrit à ce sujet sur les fiches ? J'ai vraiment peur d'être éliminé pour une petite erreur d'inatention...

Merci pour vos futures réponses,
Bon courage pour la suite !
0
bonjour je passe le concours de strasbourg cette année et je voulais savoir si un étudiant de cette école voudrait bien m' heberger pour l'occasion?
je sais que je m'y prends un peu tard mais qui tente rien n'a rien n'est ce pas?
donc voila dans l'espoir d'avoir une reponse, voici mon mail: nolka@hotmail.fr.
merci d'avance :p
0
Bonjour bonjour!

J'ai lu vos posts...et même si je risque de redonder certains dires, il y a quand même quelques petites choses à préciser.

Le "prestige" d'une école d'art ne compte pour rien. Aujourd'hui, les beaux-arts (de Paris) ont eu un affaiblissement de leur niveau, autant que l'ENSAD qui s'est mis en tête d'engager plus de personnes "défavorisées", oubliant un peu de regarder les dossiers...
D'autre part, il n'y a pas que la France dans la vie, et je suppose que si vous êtes prêts à aller jusqu'à Strasbourg (ou jusqu'à Paris), vous pouvez allègrement faire un pas de plus, vers...la Belgique! Certes les concours ne sont pas plus faciles, mais les écoles sont beaucoup beaucoup moins chères ^^, et parfois il fait bon sortir du pays pour aller se rincer les boyaux à la fricadelle et à la jupiler! Ils ont, notamment, l'institut St-Luc, qui a un bon enseignement, en tout cas pour l'illustration.
Il y a même la suisse, le québec (francophones donc), et même le monde entier!

Je suis personnellement étudiante en graphisme, en école privée sur Paris (ESAT), et ai pas mal d'écho d'autres écoles ou prépas...Je dois dire que le choix reste assez secondaire, car l'important c'est la curiosité et l'intérêt qu'on a, pour son travail, pour ce qui se passe autour, en relation avec ses propres visions, en contraste...Il y a énormément de choses à découvrir, à faire. L'important c'est de le faire pour soit. Ca n'est pas d'être à l'ENSAD qui va faire qu'un travail sera meilleur, il sera seulement "mieux vu". On cherche tous une certaine reconnaissance, mais certains la force parfois un peu trop ^^. Bref je m'emballe!

Pour une prépa, en trouver une qui offre le maximum de domaines à tester (surtout les souvent grands oubliés: modelage/sculpture, vidéo, infographie, photo, sérigraphie, stylisme...)
Et pour une école, à voir, mais pas l'ESAT^^(boîte à sousous très mal organisée, même s'il y a des perles dans les enseignants).

Voili voilou!

Bonne journée à vous!
0
J'ai oublié aussi de dire qu'il y a l'école Emile Cohl (à Lyon) très réputée pour l'illustration, mais privée.
Et il y a aussi des demandes de bourses qui peuvent être faites, surtout ne pas hésiter, même si vos parents ont un salaire moyen, renseignez vous et faites une demande! Vous pouvez aussi travailler à côté, même si ça devient quasi impossible au fil des ans (en prépa je travaillais en semaine+week end, ensuite juste le week end, et aujourd'hui seulement pendant les vacances!)

Ciao!
0
beaucoupdequestion
30 juil. 2009 à 20:45
Bonjour,

je suis venu sur ce site pour voir en general ce que l'on pensait des arts deco. Je voudrais tenter le concour pour l'annee prochaine. cette annee je vais faire un an de prepa a lecole Lisaa, mais je suis allee sur plusieur forum ou on critiquait bcp cette ecole. Maintenant je regrette de navoir pas fais une ecole public comme lecole boulle. J'ai peur que lisaa ne prepare pas assez bien pour les arts deco. que ce que vous en pensez.
0
Bonjour; si tu veux être sur de la qualité de l'éducation privée, renseigne toi bien pour savoir s'il est reconnu par l'éducation nationale, et il existe des diplômes de niveau I et de niveau II. Je te conseille le niveau I. Puisque une sorti de l'école il est plus rechercher et mieux rémunérer....
Je ne sais pas si cela peut aider ou si tu le savais déjà...
0
beaucoupdequestions > cerise
2 août 2009 à 17:08
merci :) je le savais vaguement mais je ne pense pas quil soit reconnu par l'etat.. donc mnt je regrette bcp de navoir pas tente une prepa public ...
0
salut tout le monde donc je comme je l ai dis plus tot j ai fait une prepa privée avant de faire la prepa de l epsaa.
je comprend le mécontentement de certains par rapport au prepa privée. juste pour leur defense je voudrais juste dire que certaines personnes désirant faire des etudes d art n ont jamais touché un crayon de leur vie. c est sur qu on ne peu pas integrer une tres grande prepa si on a pas un niveau de dessin. au moins c est bien il donne la chance a tout le monde de faire ces etudes. l avantage que j ai connu avec l atelier hourdé c est que on progresse beaucoup plus vite parce que y en a qui partent de zéro et qui progresse tres vite et ca booste les autres.

ensuite j ai fait la prepa de l epsaa et l a on avait vraiment un tres bon niveau. il y a eu beaucoup de reussite dans plein d ecole. c est vrai que comme c est une prépa public on nous force a travailler sous risque d etre viré. mais au final ca en vaut le coup.

au final sur 40 personnes y a 2 de pris aux art deco de paris; 3 a strasbourg 2 a reims; 12 a amiens; 1 au gobelins 1au beaux art de paris; 1 a l ensci et une 20 ene a l epsaa. il faut bien sur ce dire que ce sont souvent les memes personnes qui sont prises dans plusieurs écoles.

pour ma part je suis pris a l epsaa a l esad de reims et aux arts deco de strasbourg

comme vous vous en doutez j ai choisi strasbourg.

concernant cette école:
pour la premiere etape il faut quand meme avoir un peu de culo et un dossier qui sort de l ordinaire. ils font passer 24 personne par jour en en choississant 5 pour l etape suivante. donc il faut qu ils se souviennent de vous a la fin de la journée. a cette etape on passe de 1000 ou 1200 personnes a 160 maxi.

ensuite il vous reste l etape de culture general avec la dissertation et la traduction de langue et l epreuve plastique. s ensuit encore un oral pour expliquer ce que vous avez fait pendant les epreuves.

ensuite c est l attente et ils choississent 60 personne et 40 sur liste d attente.
0
pour ma part je trouve que les art deco de strasbourg sont une ecole ou il faut etre curieux et avoir quand meme un niveau de dessin. a paris c est completement different il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas dessiner mais qui sont super conceptuelles. de plus a paris les etudiants sont tres pretencieux par rapport a ceux de strasbourg. apres c est a vous de choisir mais iol faut que vous commenciez a travailler maintenant parce que un an ne suffit vraiment pas...
0
Bonjour, je suis en 1ere STI arts appliqués sur Anglet, je voudrai avoir des infos plus précises sur les dossiers à présenter pour une prépa ou école d'arts . Le travail divers et varié d' une STI AA est elle un bon atout et est il présentable pour mon dossier ? Dois je ajouter des planches perso, des croquis + perso et pourriez vous m'orienter ? Merci
0
Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 2
23 févr. 2010 à 16:30
Bonjour hey (J'ai pas osé faire "Hey hey !")

Je ne connais pas bien le travail que l'on peut faire en STI AA mais ce que je sais c'est que les arts déco (paris ou stras) n'aime pas les dossiers scolaires. Il est donc fortement recommandé de faire un dossier plus personnels avec tes recherches et, tes croquis, tes idées. Bien sur tu peux mettre un peu de travaux scolaires mais limite le !

Pour le dossier pour la prépa ce n'est pas pareil, les demandes sont beaucoup moins sélectives (je parle pour les prépa privées, donc payantes). L'important c'est de montrer ta motivation. Ton dossier n'a pas besoin d'être abouti et tu peux y mettre beaucoup de choses très variées. Pour entrer dans une prépa privée il faut de l'argent et de la motivation. donc le dossier c'est secondaire.
0
hey > Louve T Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
14 mars 2010 à 08:19
Un merci tardif ! pour ta reponse (Louve T, le 23 fév 2010 ) .

Je suis allée visiter les différentes écoles sur Paris Fin Janvier ESTIENNE, BOULLE, DUPPERRE, .... le salon des formations artistiques, un somme d'infos riche et toutes mieux que les autres .
les écoles de stylisme privés....
les prépa privés

Duppérré m'a beaucoup plu , j'aimerai faire une formation dans le stylisme, faut il bétonner son dossier par une prépa (en tentant quand même en direct d'une STI AA) sur Toulouse il y a Prep art ,une prépa sur un an ,qu'en pensez vous ? Ou une prépa sur 2 ans en public !

Ou une autre école m'a plus dans une toute autre formation e-artsup création numérique !!! Connaissez vous , Ils m'ont beaucoup plu et le discourt était clair !

Merci d'avance pour vos réponses .

HEY !!!
0
Bonjour Louve T ! Je vois que tu t'y connais beaucoup en prépa d'art et je me pose beaucoup de questions !
Apres avoir BEAUCOUP hésité entre prépa et MANAA je me suis enfin décidée pour une prépa d'art donc j'ai passé un entretien pour Prép'art et j'ai été directement acceptée après un entretien positif mais j'ai du refuser l'offre a cause de problèmes d'argent!
Mais maintenant je peux enfin me payer une prépa privée donc je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux en prépa d'art sur Paris mais qui n'explose pas le budget !
Je me demandais aussi si Prép'art était vraiment une bonne prépa (quelqu'un m'a dit qu'elle n'était pas si bonne que ça or je suis allée aux portes ouvertes et je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que cette personne dit !) ou si je devais mieux choisir les Ateliers de Sèvres (qui explose vraiment mon budget !) mais qui m'assure vraiment une bonne année d'apprentissage ? Merci beaucoup !
0
slt laure anne
Pour ma part j'ai fait ma prépa chez francoise conte à paris, c une des moins cher est l'ambiance est familiale. je suis maintenant en bts textile a duperré.
je n'ai eu que des mauvais éco de prepart et de sèvre, mais ça c parcque chaque école prèche pour sa paroisse.
Et perso
si tu as le choix entre manaa ou prepa, opte plutot pour une manaa (si c dans le public seulement, évite les manaa dans le privé, elles ne peuvent pas te permettre de rentrer en bts dans le public.Donc voila francoise conte ( c very good) ;p
0
Je vit a strasbourg. Je sais que l école de strasbourg a une tres bonne réputation.
Je vais surement y entrer aussi. Enfin J'éspere ;)*
Beaucoup d'eleve y resorte et n'ont pas de mal a trouver un emploi Malgrès les tres peu de déboucher.
Tous dépent le métiers que tu compte fair.
Rensegne toi un max et choisit comme tu le sens. Tchaoo
0
Je peux juste te dire que l'école de strasbourg a uen tres tres bonne réputation et que en général les eleve qui sortent n'ont pas de mal a trouver un emploi.
Fais comme tu le sen s. Bsisous
0
salut
la c ouidad lagrouni je viens d avoir mon bac cette année et j ai l envie de m'inscrire dans l ecole superieur des arts décoratifs et je veux bien savoir la derniere date pour envoyer mon dosier et comment faire pour m'inscrire et ou? et merci davance
0
Bonjour,

je suis polonais, j'ai le bac bilingue (polonais/français) mais pour l'instant (comme vous pouvez voir) mon français est assez mal ... Mais j'espère que je vais l'améliorer...

Alors,
je dessine plutôt bien, je peins et je fais les sculptures...(tout assez bien mais pas excellent) et j'ai encore une année pour se préparer...

l'année prochaine je veux entrer a l'école supérieur(public): Arts Déco Paris/ Arts Déco Strasbourg.. ou les autres écoles des beaux arts p.ex. de Lyon/paris...etc. (en général je suis intéressé au design de produit)

Et ici mes questions..

Les concours sont très durs? (je peux présenter mes "oeuvres", mais l'oral en général sera pour moi plus dur que pour les autres- les françaises)

Peut être dans ma situation il faut faire une prépa ou La MANAA....
(Qu'est-ce qu'il faut choisir?)


Merci pour tous les réponses et les conseils... :)
0
tepilafaniomertina
28 sept. 2010 à 20:45
strasbourg c'est meilleur
0