Error mounting: mount wrong fs type...

N00Blinux -  
zipe31 Messages postés 38797 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voilà le topo:
Avant-hier récup d'un hdd d'1To NTFS pour remplacer un hdd de 500Go monté en /home
Hier tout semble ok et déplacement des données vers ce hdd d'1To
Ce matin lancement de ubuntu 11.04 "impossible" car il n'arrive visiblement pas à monter le hdd d'1To (/home)

J'ai tenté en livecd le hdd est vu mais pas montable message "Error mounting: mount wrong Fs type, bad option, bad superblock on dev/sdb1"

A l'install j'ai spécifié EXT4 comme système de fichier et avec le livecd / utilitaire de disque je vois "type de partition HPFS/NTFS" et "type EXT4"

Le smart me dit que qq secteurs défectueux mais ok (hdd quasi neuf)

Pouvez-vous m'aider à recupérer mes données sur ce disque, merci.

4 réponses

zipe31 Messages postés 38797 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 435

Salut,

Édites le fichier "/etc/fstab" et change le type de fichiers correspondant à ta partition "/home".
0
N00Blinux

ok, je vais tenter et je redonne des nouvelles d'ici qq minutes.
0
N00Blinux

heuuu, possible de le faire depuis le live cd?
0
zipe31 Messages postés 38797 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 435

Oui, mais il faut monter la partition racine pour pouvoir accéder au fichier.
0
N00Blinux

j'ai beau chercher, pas trouvé comment faire (j'y connais pas grand chose à linux, ce n'est pas mon pc)
0

Alors le plus simple serait de remettre l'ancien HD de 550 Go, de redémarrer (normalement ça devrait le faire), puis d'éditer le fameux fichier "/etc/fstab" (en faire une copie avant), de changer le type de fichiers dans la ligne du "/home", sauvegarder les modifs, d'arrêter le PC, remettre le HD d'1 To et de redémarrer...
0
N00Blinux

malheureusement ce hdd est hs depuis hier
0

Ok.

Bon depuis le LiveCD, ouvre un terminal et rapporte le résultat de la commande :

/sbin/fdisk -l

C'est un ELLE minuscule et non pas un UN !
0
noobuxtu Messages postés 93 Statut Membre 1

Salut, de toute evidence le HDD n'est pas formaté en ext4, ta partition /dev/sdb1 est une partoche NTFS, si tu veux avec gparted tu peux la recreer en ext4 ou juste la formater (tu peux backuper tes données avant).

Sinon je vois que tu copis tout à la main donc fait :
sudo /sbin/fdisk |  wgetpaste -l "Plain Text" (au lieu de tout taper àla main)

Si tu n'as pas wgetpaste un simple apt-get install wgetpaste devrait marcher (je n'utilise pas apt donc je sais pas).
0
N00Blinux

bonsoir, j'ai lancé gparted depuis le terminal (sudo...) il met du temps pour sdb1.
a gauche j'ai un point d'excamation dans un rond rouge et le systeme de fichier est vu en ext4
pas d'espace libre ou utilisé de marqué seulement " -- "

partition pas montable donc backup...
0