Porblèmes avec Debian/Xen

Fermé
kiki - Modifié par kiki le 12/07/2011 à 23:19
 ham_ham - 26 juil. 2011 à 17:21
Bonjour,

Un appel à l'aide pour les utilisateurs Xen. J'ai installé un serveur Debian-xen 4.0.1 sur un HP DL385G7 et j'ai déjà virtualisé 6 serveurs Debian : tout est OK et j'en suis fort content.

Pour une appli on doit installer un W2K8, je teste une VM avec W7pro64 pour voir comment ça se passe. J'ai galéré pas mal avec HVM mais au final ça fonctionne pas trop mal mais avec 2 bémols.

1- Quand je fais un xm destoy de la VM windows, le shell se bloque pendant 20 à 30 secondes comme si le serveur était occupé à 100%. Ca me semble quand même douteux avec 16 coeurs dans le moteur... A contrario quand j'arrète le winmou par VNC ou quand je démarre la VM c'est hyper rapide.

2- il y a un problème avec le réseau : les VM crées avec les xen-tools ont des interfaces vif avec les règles iptables qui vont bien. Mais les règles sont en double ??? Pour la VM windows crée sans les xen-tools (normal quoi), il y a les interfaces vif crées par les scripts (xen-bridge vif-bridge) mais le script quemu créé une interface tap supplémentaire (qui elle fonctionne) mais sans les règles iptables et sans supprimer l'interface quand la VM est destroy. Au final je me retrouve avec plein d'interfaces tap inutiles dans brctl show et surtout une interface tap qui ne laisse rien passer en l'absence de règles iptable.
Si vous avez une autre distri, comment sont crées les interfaces de la VM avec HVM ? C'est bien gentil de mettre les paquets avec HVM mais j'ai l'impression que ça n'a pas évolué avec les versions plus récente.

Merci de votre aide.

1 réponse

J'ai fini par trouver la solution pour le réseau, alors je la donne pour aider.

Pour que l'interface TAP fonctionne il faut donner un nom à la vif dans la configuration de la VM.

Je mets mon fichier de conf de la VM en exemple (W2k8r2 sp1) :

### debut de conf ###
name='XYZ'
kernel="/usr/lib64/xen-4.0/boot/hvmloader"
builder='hvm'
device_model='/usr/lib64/xen-4.0/bin/qemu-dm'
memory = 2048
shadow_memory = 8
vcpus = 1
acpi = 1
apic=1

vif= [ 'type=ioemu, vifname=XYZ, ip=x.x.x.x, mac=x:x:x:x:x:x, bridge=eth0' ]

# le vifname est obligatoire, je propose de lui donner le nom du serveur
# IP obligatoire ("antispoof=yes" dans le xend-config.sxp)
# mon serveur a démarré en DHCP au début, faut lui fixer l'adresse IP ensuite
# adresse mac pas obligatoire au départ
# bridge=eth0 et non pas xenbr0 comme indiqué dans les anciennes doc)

disk=[ 'phy:/dev/vg0/lv51,hda,w',
'file:/mnt/lv00/w2k8r2sp1.iso,hdc:cdrom,r',
]
boot='d'
#firstboot='dc' # ne semble pas fonctionner...
usbdevice='tablet' #obligatoire car Winmou veux une souris...
usb=1

vnc=1 # active VNC
sdl=0
vncunused=0
vnclisten='0.0.0.0' # connexion par VNC depuis n'importe quel client.
vncdisplay=2 # numéro du port+5900, donc ici port 5902 pour VNC
vncconsole=1
vncpasswd='toto' # password pour VNC (facultatif)
vncviewer=0

# la connexion par VNC se fait avec l'adresse IP du serveur Xen et pas celle de la VM.

stdvga=0
serial='pty'
keymap='fr'

on_poweroff = 'destroy'
on_reboot = 'restart'
on_crash = 'destroy'
### fin de conf ###

Cette conf fonctionne avec "network-bridge antispoof=yes" et "vif-bridge". Le serveur tourne avec Debian 6.0 Squeeze avec xen "out-of-the-box", les partitions sur LVM2. Tout est installé à partir d'aptitude, configuration standard.

Le serveur est un HPDL385 G7 avec 2 opteron 2Ghz à 8 cores, 32Go ram et RAID5 matériel avec 6 disques 300Go SAS 10k.
Tout le RAID5 est utilisé par LVM2, la Debian-xen est installée sur une sdcard de 16Go sans swap (activer le boot sur USB dans le bios du serveur).

Lors de l'installation de xen, ne cherchez pas les parametres de virtualisation amd-v dans le noyau : quand le dom0 xen est installé il ne peux pas le voir !!! De toute façon la virtualisation matérielle est activée par défaut dans le bios, donc vous pouvez y aller les yeux fermés avec HVM :-)

Pour installer du 32bits il faut adapter les liens kernel et device-model dans la conf de la VM.
0
bonjour,
J'essaye de monter une VM winndows server 2008 sous xen aussi , j'ai suivi ta procédure, j'arrive à instancier la vm mais je n'arrive pas à acceder à l'interface graphique pour l'install et du coup ma VM diparait de xm list voila mon fichier de conf:

import os, re
arch = os.uname()[4]
if re.search('64', arch):
arch_libdir = 'lib64'
else:
arch_libdir = 'lib'

kernel = "/usr/lib/xen-4.0/boot/hvmloader"
builder='hvm'
memory = 2048

# Should be at least 2KB per MB of domain memory, plus a few MB per vcpu.
shadow_memory = 8
name = "xenwin2008"
vif = [ 'type=ioemu, vifname=xenwin2008 , bridge=eth0' ]
acpi = 1
apic = 1
disk = [ 'file:/home/xen/domains/xenwin2008/xenwin2008.img,hda,w','file:/home/xen/domains/xenwin2008/windows2008.iso,hdc:cdrom,r']

device_model = '/usr/' + arch_libdir + '/xen/bin/qemu-dm'

#-----------------------------------------------------------------------------
# boot on floppy (a), hard disk (c) or CD-ROM (d)
# default: hard disk, cd-rom, floppy
boot="dc"
#vfb = [ "type=vnc,vncdisplay=40,keymap=fr" ]

sdl=0
vnc=1
vncviewer=0
vnclisten='0.0.0.0'
vncconsole=0
vncpasswd=''
stdvga=0

keymap='fr'
serial='pty'
usbdevice='tablet'
usb=1

on_poweroff = 'destroy'
on_reboot = 'restart'
on_crash = 'restart'


Merci de m'aider SVP
0