Petite question à propos de la programmation

Résolu
dedi820 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dedi820 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, il y a un petit truc qui me tracasse en programmation... J'ai fait du Java à la Fac et pendant les vacances, je me mets au C pour apprendre les bases de quelques langages...

Bref, une fois, comme un teubé, j'ai juste voulu faire un prog pour afficher en console tout les chiffres de 1 à 1 000 000... Juste compter en somme...

Le truc que je comprends pas, c'est que ça bouffe énormément de processeur... Je veux dire, alors qu'un OS (windows qui plus est), un navigateur internet, un media player, un IDE et patati et patata sont ouverts, je culmine à 4-5 % de CPU, pourtant quand je démarre ce simple prog pour compter, je monte à 40-45% avec Java et 20-25% avec du C...

Je savais déjà que Java était pas très efficace, j'ai fait un programme plus élaboré (enfin, interface graphiques et tout le tralala) qui me bouffait pas mal de CPU, mais là, pour un programme aussi c**, pourquoi tant de performance de mangée? Et le c? je pensais que c'était efficace niveau CPU, et il est vrai que je perd 20%, mais le reste est toujours énorme pour faire ça...

Une petite explication pour ma culture?

Merci,

dedi

A voir également:

3 réponses

nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Oui mais comme tu dis, tu affiches les chiffres jusqu'à 1 000 000... donc ce qui prend du temps c'est évidement l'affichage, le cpu ne faisant pas que compter. Et je me poserais plutôt la question dans l'autre sens : pourquoi ne mobilise-t-il pas toute la puissance disponible ?
en fait la charge cpu est avant tout dédiée à l'attente de la réaction de la console, qui n'est pas prioritaire, ni conçue pour être extrêmement efficace.
Si tu fais le même programme en affichage graphique, tu atteindras plus de 95% d'utlisation cpu...
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 106

d'un autre coté, le but du CPU est d'executer le code rapidement (sinon, quel intérêt d'avoir un CPU puissant ?

plus ça va vite, plus ça demande de ressources, c'est normal ;)
0
dedi820 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Moui, c'est vrai, quand j'y réfléchi, je me dis que c'est assez normal... C'est juste que je trouve qu'alors, il va pas très vite pour compter jusque 1000 000... J'essayerai un peu en interface graphique voire ce que ça donne...

Merci, à vous deux, j'ai trouvé très intéressant de faire ces petits tests même si ça sert absolument à rien :D
0