Prise RJ45 Murale

Fermé
Florian1231 - 8 juil. 2011 à 15:01
brupala Messages postés 109501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 11 juil. 2011 à 23:28
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un logement et dans chaque pièce il y'a une prise RJ45.

Est-ce que je peux utiliser ces prises pour faire passer a la fois le réseau téléphonique FT pour l'ADSL et le réseau IP pour communiquer avec d'autres équipements branchés à d'autres prises de l'appartement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
(Merci aux malpolis et aux excités d'éviter de répondre à ce message)

13 réponses

brupala Messages postés 109501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
11 juil. 2011 à 23:28
Visiblement,
tu t'es renseigné, mais pas où il fallait, du coup tu aurais mieux fait de rester ici ;-)
J'ai ouvert le boitier et seulement 2 fils sont utilisés pour le téléphone.

A part du téléphone (analogique) tu ne feras pas grand chose d'autre avec ce câblage, sauf à investir dans des modems VDSL ou g.shdsl à la limite
mais bon,
D'après ce que j'ai pu lire, il suffit de 6 fils pour le réseau TCP/IP.

Tu as mal lu:
non 2 paires, donc 4 fils suffisent pour l'ethernet 10/100
Est-il obligatoire de mettre un switch alimenté ou une simple barrette de dominos suffit ?
oui, oublie les dominos, si c'était possible les hubs et les switch n'auraient jamais existé.
Quel type de boitier peut être utilisé pour réaliser ces raccordements ?

Ta box a déjà tout ce qu'il faut (sauf peut-etre le nombre de ports) c'est le câblage qui ne va pas , regarde le lien VDI que je t'ai donné au début, tu as toutes les infos nécessaires.
1
thevinou Messages postés 1007 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 190
Modifié par thevinou le 8/07/2011 à 15:09
Le RJ45 est utilisé pour les connexion filiaires comme le réseau. Le téléphone ( ligne FT) ne passera en RJ45 qu'après une transformation préalable, mais je pense que les deux réseaux risquent de s'entre bloquer.

Il existe des solutions qui permettent de tout faire passer par les prises RJ45, comme mettre des filtres
0
thevinou Messages postés 1007 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 190
8 juil. 2011 à 15:09
petite correction du texte du dessus qui ne voulait rien dire ;)
0
Merci pour ta réponse.

J'ai peur que le reseau en place dans mon appartement ne puisse pas être utilisé pour faire un réseau IP. Qu'en pensez-vous ?
0
thevinou Messages postés 1007 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 190
8 juil. 2011 à 15:15
Il me semble qu'une loi régit ceci. De plus, si le téléphone passe par les lignes et que tu as le téléphone à chaque prise RJ45, il en sera de même pour le réseau IP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est précisément ce que je cherche à savoir ! ;-)
0
thevinou Messages postés 1007 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 190
8 juil. 2011 à 15:26
Essaye de brancher ton téléphone sur chaque prise, pour vérifier son fonctionnement.

Ensuite, Il te sera possible d'utiliser soit le réseau FT soit le réseau éthernet, à condition d'utiliser des filtres ( pour le réseau FT)
0
Oui je vais tester ca ...

Je vais également tenter de mettre des pc en réseau en les branchant directement au mur.

Je poste car je suis au bureau et que je suis impatient de savoir :-d.

Merci pour ta réponse en tout cas :-)
0
brupala Messages postés 109501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
Modifié par brupala le 8/07/2011 à 16:13
Salut,
Simple question:
Quand tu parle de faire cohabiter téléphone et réseau ip sur les prises RJ45, est-ce que tu veux dire les deux sur la même prise ou bien sur des prises différentes ?
Les deux sont possibles, mais avec des moyens différents: avec des séparateurs dans le premier cas (éclateurs de paires) ou par simple brassage dans le second cas.

et ... Voili Voilou Voila !
0
C'est le premier cas.

Super ton lien ! Merci beaucoup brupula !
0
Si je comprend bien il me faut un Tél Ligne 1 ou TV + Ethernet à la prise ou je branche ma livebox.

Je fais ensuite ainsi :
- Tél Ligne 1 ou TV -> Ligne téléphonique ADSL
- Ethernet -> reseau TCP/IP

Je branche ensuite mes PC directement aux prises existantes.

C'est bien cela ?
0
brupala Messages postés 109501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
8 juil. 2011 à 17:00
Pas seulement à la prise, aussi le même éclateur au coffret de communication (brassage).
Que veux tu faire exactement ?
amener la ligen adsl sur ta box et répartir ensuite les prises ethernet dans les pièces ?
dans ce cas, il faut installer ta box dans le coffret de communication.
0
Exactement. N'y a t'il pas moyen de mettre cela en place sans apporter de modifications au coffret de communication (je suis locataire)
0
brupala Messages postés 109501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
8 juil. 2011 à 17:47
tout dépend de ce qu'il ya dedans.
0
Je regarderai ce we. Je reviens vers toi dès que j'en sait plus.
merci pour ces infos.
0
Nouvelle question :

Si je met un simple hub au niveau de la prise de la livebox avec un filtre rj45 pour la ligne téléphonique, penses-tu que cela soit suffisant ?
0
brupala Messages postés 109501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
8 juil. 2011 à 17:02
non, ça ne fonctionnera pas.
le filtre adsl ne fonctionne que sur une ligne téléphonique, pas sur un hub.
0
Voici le boitier en question :

http://img823.imageshack.us/img823/8358/phototi.jpg

Est-ce que ca vous dit quelque chose ?
0
brupala Messages postés 109501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
Modifié par brupala le 8/07/2011 à 23:31
houla,
ça c'est un DTI (dispositif de terminaison d'installation dans le jargon France télécom), ce n'est pas un coffret de communication .
ça sert uniquement à distribuer une ligne téléphonique, tu ne feras jamais un réseau ethernet avec une telle installation si tu n'as que ça.
tu as visiblement 4 départs vers 4 prises , je suppose, mais uniquement pour une seule ligne téléphonique.
0
Ok. Au moins c'est clair ! Merci pour ces infos qui m'ont bien éclairé. Bon week-end !
0
Bonsoir,

Je me permet de relancer le sujet.

Je me suis pas mal renseigné sur le sujet depuis vendredi.

J'ai ouvert le boitier et seulement 2 fils sont utilisés pour le téléphone.

D'après ce que j'ai pu lire, il suffit de 6 fils pour le réseau TCP/IP.

Est-ce que quelqu'un connait un moyen de relier ces 6 fils proprement ?

Est-il obligatoire de mettre un switch alimenté ou une simple barrette de dominos suffit ?

Quel type de boitier peut être utilisé pour réaliser ces raccordements ?

Merci d'avance pour vos réponse.
0