Redémarrage intempestif

feufollet -  
flo88 Messages postés 28832 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je vous écris concernant un problème rencontré sur l'un des mes ordinateurs, j'ai préalablement effectué des recherches sur le web mais j'avoue que face à l'abondance et la diversité des réponses je ne sais par où commencer.

Mon ordinateur, un hp pavilion sous windws xp SP3 acheté en 2006 redémarre tout seul.
Au début, tout laissé penser à un problème de ventilo, mais auj mes ventilos fonctionnent très bien, le pc au toucher n'est pas chaud et pourtant il continue à redémarrer sans arret.

Pendant un an, je ne l'ai pas beaucoup utilisé car sans arrêt en déplacement, j'ai donc pensé aussi à une accumulation de poussière et ai "nettoyer" l'intérieur.

J'ai réussi à le faire redémarrer en mode sans échec. j'ai aussi énormément de documents stockés sur le disque dur. Pensez vous que le problème puisse venir de là?

j'ai lu qu'il fallait également atteindre le BIOS mais lç j'avoue que je ne sais pas trop y faire.

Une aide serait donc plus que bienvenu, cet ordi est le seul que j'ai disposant d'un programme de montage vidéo performant, et j'en ai absolument besoin pour le week end à venir :s

merci d'avance

1 réponse

flo88 Messages postés 28832 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Salut
Les redemarrages inopiné sont assez simple à cerner: Ils ne peux y avoir que deux cause principal!
- la 1° est hardware, provoqué par le bios lors d'une sur-chauffe d'un composant (principalement le processeur ou le chipset de la carte mère)
- La 2° est d'ordre logiciel, provoqué par un paramètre qui est actif par défaut sous windows. Pour invalider ce paramètre : Clic droit sur le poste de travail, onglet paramètres système avancés puis "demarrage et recuperation" , là décocher "redemarrer automatiquement" dans la partie deffaillance du système.
Cela ne reglera pas la cause de l'erreur qui fait rebooter le pc, mais cela evitera les reboot.
0