A voir également:
- [C] Lancement de plusieurs processus
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Modifier priorité processus windows 10 permanent - Forum Programmation
- Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). il est possible qu'un autre processus l'utilise. ✓ - Forum Ubuntu
- Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus ✓ - Forum Windows 7
- Processus hote windows rundll32 - Forum Virus
11 réponses
Salut,
voici l'énonce du projet :
C'est la partie lancement des traceroute qui me posent problème.
J'aurais besoin d'aide car je bloque et mon projet est à rendre bientôt .
Merci
Le réseau Internet peut être grossièrement assimilé à un graphe, dont les noeuds sont les hôtes (machines, routeurs...) et les arêtes les liens entre ces hôtes. Depuis un noeud A donné, il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble du réseau ; cependant, on peut effectuer un « traceroute » vers un autre noeud B, et dans la plupart des cas, obtenir une liste de noeuds formant un chemin entre A et B.
Sur Internet, une machine (ou un routeur, c'est pareil!) peut avoir 1 ou plusieurs adresses IP, et chaque adresse IP peut avoir 0, 1 ou plusieurs noms DNS rattachés. Inversement, un nom DNS peut être rattaché à 0, 1 ou plusieurs adresses IP. Comme les relations entre les adresses IP et les noms DNS sont complexes, on ignorera complètement les noms DNS. D'autre part, même si une machine peut avoir plusieurs adresses IP, on n'essaiera pas de « deviner » si plusieurs adresses appartiennent à la même machine ou pas. On raisonnera donc, finalement, en adresses IP plutôt qu'en machines ou routeurs ou noms DNS.
L'option -n de la commande traceroute permet de désactiver la résolution DNS (la conversion des adresses IP en noms)
Attention, le graphe d'Internet n'est pas forcément un graphe « idéal », et les chemins que vous verrez apparaître en faisant des « traceroute » ne seront pas forcément les meilleurs ou les plus courts. Ne vous étonnez pas si par exemple, sur un traceroute, vous voyez des chemins non-optimaux !
D'autre part, ce n'est pas non plus un graphe figé ni déterministe, donc d'un jour à l'autre (ou même d'une minute à l'autre) un même traceroute pourra donner des résultats différents.
But du projet
Il s'agit d'écrire un programme (ou un ensemble de programmes) permettant d'effectuer des traceroute automatiquement, en tâche de fond ; et pendant que se font ces traceroute, de rassembler des informations sur le graphe d'Internet. En particulier, pour chaque noeud du graphe (on assimilera un noeud à son adresse IP), on souhaite pouvoir connaître ses voisins, ainsi que sa distance minimale à l' « origine » (la distance n'est pas forcément constante, par exemple entre le noeud A et le noeud B, le noeud X peut apparaître en 5è position ; et le même noeud X peut apparaître en 8è position entre le noeud A et le noeud C -- c'est surprenant, mais c'est possible!).
Il est indispensable de pouvoir :
* avoir plusieurs traceroute s'effectuant simultanément, afin de rassembler des informations le plus vite possible ;
* pouvoir choisir à la volée combien de traceroute on souhaite exécuter en parallèle) ;
* ajouter de nouvelles « cibles » pour traceroute pendant que l'ensemble fonctionne ;
* ajouter des cibles « aléatoires » (en tirant des adresses IP au hasard) ;
* visualiser des statistiques indiquant le nombre d'adresses IP « explorées » (nombre total, et classement par distance par rapport à l'origine) ;
* indiquer les « voisins » d'un noeud donné par son adresse IP ;
* exporter (et importer) l'état du graphe, sous forme de deux fichiers CSV : un contenant la liste des sommets (adresses IP) avec leur distance minimale à la source, et un autre contenant une liste de couples d'adresses IP ;
Informations techniques
Une adresse IP = 4 octets. Généralement on la représente sous la forme 134.157.0.129 (sous forme de 4 nombres entiers, en décimal, séparés par des points).
Les plages d'adresses suivantes sont « privées », c'est-à-dire internes :
* 10.0.0.0 à 10.255.255.255
* 172.16.0.0 à 172.31.255.255
* 192.168.0.0 à 192.168.255.255
La plage 224.0.0.0 à 239.255.255.255 est réservée au multicast.
Les adresses de 240.0.0.0 à 255.255.255.255 sont réservées.
Toutes ces plages (adresses privées, multicast, réservées) ne doivent pas être traitées
Le format CSV à utiliser, pour la liste des noeuds : adresse IP, distance
1.2.3.4,17
134.157.0.129,8
193.55.63.92,2
Le format CSV à utiliser, pour la liste des arêtes : adresse IP1, adresse IP2
1.2.3.4,1.2.3.5
134.157.0.129,134.157.254.1
193.55.63.1,193.55.63.29
On utilisera \n comme séparateur de lignes.
voici l'énonce du projet :
C'est la partie lancement des traceroute qui me posent problème.
J'aurais besoin d'aide car je bloque et mon projet est à rendre bientôt .
Merci
Le réseau Internet peut être grossièrement assimilé à un graphe, dont les noeuds sont les hôtes (machines, routeurs...) et les arêtes les liens entre ces hôtes. Depuis un noeud A donné, il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble du réseau ; cependant, on peut effectuer un « traceroute » vers un autre noeud B, et dans la plupart des cas, obtenir une liste de noeuds formant un chemin entre A et B.
Sur Internet, une machine (ou un routeur, c'est pareil!) peut avoir 1 ou plusieurs adresses IP, et chaque adresse IP peut avoir 0, 1 ou plusieurs noms DNS rattachés. Inversement, un nom DNS peut être rattaché à 0, 1 ou plusieurs adresses IP. Comme les relations entre les adresses IP et les noms DNS sont complexes, on ignorera complètement les noms DNS. D'autre part, même si une machine peut avoir plusieurs adresses IP, on n'essaiera pas de « deviner » si plusieurs adresses appartiennent à la même machine ou pas. On raisonnera donc, finalement, en adresses IP plutôt qu'en machines ou routeurs ou noms DNS.
L'option -n de la commande traceroute permet de désactiver la résolution DNS (la conversion des adresses IP en noms)
~traceroute -n 192.48.96.9 traceroute to 192.48.96.9 (192.48.96.9), 30 hops max, 40 byte packets 1 192.168.0.1 9.754 ms 9.461 ms 8.046 ms 2 195.6.244.14 60.885 ms 48.924 ms 90.517 ms 3 194.206.126.244 50.503 ms 48.97 ms 120.122 ms 4 194.206.126.2 55.655 ms 52.213 ms 58.908 ms 5 208.213.229.130 588.303 ms 589.843 ms 589.611 ms 6 208.213.229.129 599.564 ms 599.763 ms 600.749 ms 7 208.213.229.226 629.167 ms 599.284 ms 599.383 ms 8 195.10.40.34 599.152 ms 599.289 ms 631.011 ms 9 157.130.34.217 642.326 ms 715.072 ms 653.724 ms 10 146.188.160.62 595.143 ms 590.433 ms 659.247 ms 11 146.188.160.181 649.863 ms 700.901 ms 617.067 ms 12 137.39.253.86 600.835 ms 599.379 ms 590.867 ms 13 192.48.96.9 607.071 ms 589.221 ms 603.156 ms
Attention, le graphe d'Internet n'est pas forcément un graphe « idéal », et les chemins que vous verrez apparaître en faisant des « traceroute » ne seront pas forcément les meilleurs ou les plus courts. Ne vous étonnez pas si par exemple, sur un traceroute, vous voyez des chemins non-optimaux !
D'autre part, ce n'est pas non plus un graphe figé ni déterministe, donc d'un jour à l'autre (ou même d'une minute à l'autre) un même traceroute pourra donner des résultats différents.
But du projet
Il s'agit d'écrire un programme (ou un ensemble de programmes) permettant d'effectuer des traceroute automatiquement, en tâche de fond ; et pendant que se font ces traceroute, de rassembler des informations sur le graphe d'Internet. En particulier, pour chaque noeud du graphe (on assimilera un noeud à son adresse IP), on souhaite pouvoir connaître ses voisins, ainsi que sa distance minimale à l' « origine » (la distance n'est pas forcément constante, par exemple entre le noeud A et le noeud B, le noeud X peut apparaître en 5è position ; et le même noeud X peut apparaître en 8è position entre le noeud A et le noeud C -- c'est surprenant, mais c'est possible!).
Il est indispensable de pouvoir :
* avoir plusieurs traceroute s'effectuant simultanément, afin de rassembler des informations le plus vite possible ;
* pouvoir choisir à la volée combien de traceroute on souhaite exécuter en parallèle) ;
* ajouter de nouvelles « cibles » pour traceroute pendant que l'ensemble fonctionne ;
* ajouter des cibles « aléatoires » (en tirant des adresses IP au hasard) ;
* visualiser des statistiques indiquant le nombre d'adresses IP « explorées » (nombre total, et classement par distance par rapport à l'origine) ;
* indiquer les « voisins » d'un noeud donné par son adresse IP ;
* exporter (et importer) l'état du graphe, sous forme de deux fichiers CSV : un contenant la liste des sommets (adresses IP) avec leur distance minimale à la source, et un autre contenant une liste de couples d'adresses IP ;
Informations techniques
Une adresse IP = 4 octets. Généralement on la représente sous la forme 134.157.0.129 (sous forme de 4 nombres entiers, en décimal, séparés par des points).
Les plages d'adresses suivantes sont « privées », c'est-à-dire internes :
* 10.0.0.0 à 10.255.255.255
* 172.16.0.0 à 172.31.255.255
* 192.168.0.0 à 192.168.255.255
La plage 224.0.0.0 à 239.255.255.255 est réservée au multicast.
Les adresses de 240.0.0.0 à 255.255.255.255 sont réservées.
Toutes ces plages (adresses privées, multicast, réservées) ne doivent pas être traitées
Le format CSV à utiliser, pour la liste des noeuds : adresse IP, distance
1.2.3.4,17
134.157.0.129,8
193.55.63.92,2
Le format CSV à utiliser, pour la liste des arêtes : adresse IP1, adresse IP2
1.2.3.4,1.2.3.5
134.157.0.129,134.157.254.1
193.55.63.1,193.55.63.29
On utilisera \n comme séparateur de lignes.
Salut,
j'ai un peu modifié le code précédent.
Si quelqu'un pouvait m'aider, svp pour avoir du code compilable?
Merci
j'ai un peu modifié le code précédent.
Si quelqu'un pouvait m'aider, svp pour avoir du code compilable?
Merci
void traite_fils(t_info* info, t_fils* tuyau) { for (i=0; i < n; i++) { // Traceroute vers ip X //... // Récupération de toutes les IP situées entre moi et "x" => tableau d'IP //.. // Transmission de ce tableau vers le père par le pipe for (//...) { // Remplissage infos (une des info pourrait être le n° du fils) info->info1=i; info->info2=//... //... (on remplit toutes les infos) // On envoie l'info au père write(tuyau->cote[1], info, sizeof(*info); // on envoie une info particulière signifiant "fini" write(tuyau->cote[1], "EOT", 4); // Toutes les Ip sont transmises - Fin du fils (mais fermeture pipe avant) close(tuyau->cote[1]); exit(0); } } int main(void) { t_fils tabFils[n]; // Tableau des fils int i; // Boucle int nbFils; // Nb fils vivants t_info info; // Info transmise // Création des processus for (i=0; i < n; i++) { // Ouverture du pipe pour le fils vers son père if (pipe(tabFils[i].cote) == -1) { perror("pipe"); exit(EXIT_FAILURE); } // Création du processus fils tabFils[i].pid = fork(); switch (tabFils[i].pid) { case -1: perror("fork"); exit(EXIT_FAILURE); case 0: // Ici on est dans le fils "i" // On commence par fermer le coté de lecture inutile close(tabFils[i].cote[0]); traite_fils(&info,&tabFils[i]); break; default: // Ici on est dans le père - On n'a rien à faire sauf à fermer le coté d'écriture inutile close(tabFils[i].cote[1]); break; } // on est sur d'etre dans le pere... // Ici, tous les fils sont lancés - On scrute maintenant les pipes tant qu'il y a des fils nbFils=n; while (nbFils > 0) { // On lit tous les pipes des fils for (i=0; i < n; i++) { // Si le fils "i" n'existe plus on le saute if (tabFils[i].pid == 0) continue; // Lecture du pipe venant du fils "i" if (read(tabFils[i].cote[0], &info, sizeof(info)) > 0) { // Si on a reçu l'info particulière "EOT" if (//... == "EOT") { // On ferme le pipe de ce fils close(tabFils[i].cote[0]); // Le fils a terminé => pid mis à 0 (permettra de ne plus le traiter) tabFils[i].pid=0; // Un fils en moins nbFils--; // Inutile d'en faire plus pour ce crevard continue; } // Ici, on a reçu les infos sur les IP pour le fils "i" //... => on les analyse et on construit le graphe } // ici, soit on n'a rien reçu, soit on a fini de traiter les infos => on reboucle sur le fils suivant sleep(1); } } // Ici, il n'y a plus de fils }
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quel momment dans le code lancé les traceroute ainsi que le fait de mettre le résultat dans un fichier car je doit le parser pour créer le graphe.
la fonction de parsing à ce prototype char **Parsing(FILE *fichier) et la création du graphe CreerGraphe(char **tab).
Svp, pouvez-vous m'aider à avoir un main complet
Merci par avance
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quel momment dans le code lancé les traceroute ainsi que le fait de mettre le résultat dans un fichier car je doit le parser pour créer le graphe.
la fonction de parsing à ce prototype char **Parsing(FILE *fichier) et la création du graphe CreerGraphe(char **tab).
Svp, pouvez-vous m'aider à avoir un main complet
Merci par avance
ollie314
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2007
80
30 mai 2006 à 15:24
30 mai 2006 à 15:24
Bonjour,
Je vais essayé. Je regarde ton code et l'ennoncé de ton projet
Jete répond après.
Amicalement
Ollie314
Je vais essayé. Je regarde ton code et l'ennoncé de ton projet
Jete répond après.
Amicalement
Ollie314
Salut,
est-ce que tu as pu regarder pour mon problème?
J'ai vraiment besoin d'aide, c'est pour demain
J'ai pensé à quelques trucs que j'arrive pas à mettre en pratique.
Il me faudrait de l'aide pour écrire le programme complet, svp
Il faut pas que les fils fassent du "traceroute" dans un fichier. Chaque fils exploite lui-même la commande "traceroute" ligne par ligne avec un "popen()" et analyse chaque ligne pour en extraire les IP. Il crée ensuite un tableau d'IP qu'il transmet au père. Le père crée l'arbre.
Ensuite, pour l'ajout "en live" d'un nouveau "traceroute", j'ai pas trop d'idée précise.
Voilà à peu près l'idée de base
On lance le père avec la liste des IP à tester en paramètre. Le père crée un tableau d'IP (tableau dynamique)
Ensuite, il part en boucle infinie de cette façon:
BOUCLE INFINIE
FAIRE
POUR CHAQUE IP de la liste d'IP
FAIRE
créer un fils puis récupérer ses infos et les intégrer dans l'arbre
FIN FAIRE
trouver ici un moyen pour pouvoir rajouter des IP dans la liste d'IP sur un évènement extèrieur, et là, j'en sais rien.
FIN FAIRE
est-ce que tu as pu regarder pour mon problème?
J'ai vraiment besoin d'aide, c'est pour demain
J'ai pensé à quelques trucs que j'arrive pas à mettre en pratique.
Il me faudrait de l'aide pour écrire le programme complet, svp
Il faut pas que les fils fassent du "traceroute" dans un fichier. Chaque fils exploite lui-même la commande "traceroute" ligne par ligne avec un "popen()" et analyse chaque ligne pour en extraire les IP. Il crée ensuite un tableau d'IP qu'il transmet au père. Le père crée l'arbre.
Ensuite, pour l'ajout "en live" d'un nouveau "traceroute", j'ai pas trop d'idée précise.
Voilà à peu près l'idée de base
On lance le père avec la liste des IP à tester en paramètre. Le père crée un tableau d'IP (tableau dynamique)
Ensuite, il part en boucle infinie de cette façon:
BOUCLE INFINIE
FAIRE
POUR CHAQUE IP de la liste d'IP
FAIRE
créer un fils puis récupérer ses infos et les intégrer dans l'arbre
FIN FAIRE
trouver ici un moyen pour pouvoir rajouter des IP dans la liste d'IP sur un évènement extèrieur, et là, j'en sais rien.
FIN FAIRE
ollie314
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2007
80
30 mai 2006 à 21:43
30 mai 2006 à 21:43
bonjour,
J'ai regardé ton code. Il est finement pensé. Il faut effectivement, dans ton cas attendre la fin de l'exécution de la boucle infinie pour ajouter de traitements.
Je pense que ta liste d'ip devrait être réaliser via un fichier. La manipulation n'est pas aisé mais bon...
L'idée est d'ajouter les ip que tu veux traiter à ce fichier à la volé et dès que le père débute son traitement il enregistre l'ip et la supprime du fichier. Je trouve cela scabreux car si deux fils tente d'accèder en même temps au fichier il y aura conflit et il faut prévoir une opération qui suspend l'écriture jusqu'à ce que le fichier soit accessible. C'est plutôt long, mais ça devrait fonctionner.
Pour l'ensemble du programme, je ne suis pas certains qu'il ne faille pas faire une modification au niveau des structures. Pour ma part j'aurais intégré les traitements dans les structures et implémenté une recursivité (avec le danger de créer une boucle infinie ingérable, je n'ai pour l'instant pas d'idée sur le comment tester l'arrêt de la boucle infinie)
Ton projet est vraiment interressant, je vais m'y coller dès que j'aurais le temps.
Amicalement
Ollie314
J'ai regardé ton code. Il est finement pensé. Il faut effectivement, dans ton cas attendre la fin de l'exécution de la boucle infinie pour ajouter de traitements.
Je pense que ta liste d'ip devrait être réaliser via un fichier. La manipulation n'est pas aisé mais bon...
L'idée est d'ajouter les ip que tu veux traiter à ce fichier à la volé et dès que le père débute son traitement il enregistre l'ip et la supprime du fichier. Je trouve cela scabreux car si deux fils tente d'accèder en même temps au fichier il y aura conflit et il faut prévoir une opération qui suspend l'écriture jusqu'à ce que le fichier soit accessible. C'est plutôt long, mais ça devrait fonctionner.
Pour l'ensemble du programme, je ne suis pas certains qu'il ne faille pas faire une modification au niveau des structures. Pour ma part j'aurais intégré les traitements dans les structures et implémenté une recursivité (avec le danger de créer une boucle infinie ingérable, je n'ai pour l'instant pas d'idée sur le comment tester l'arrêt de la boucle infinie)
Ton projet est vraiment interressant, je vais m'y coller dès que j'aurais le temps.
Amicalement
Ollie314