Les canaux logiques B et D de RNIS
lemela2
Messages postés
4
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 111151 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 111151 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
les canaux B et D st dits logiques(non physiques)cette logique se definie-t-elle par la bande passante telle que je me dis c-à-d lorsque la bande est à 64 kbps alors l'acheminement des donnees se fait sur 1 canal B et à 16 kbps(europe) on est sur le canal D.si vous ne voyez pas ainsi , je vous dis deja merci pour votre proposition
3 réponses
-
effectivement, on appelle ces canaux des canaux logiques parceque physqiquement ils sont sur le même media: ta paire de cuivre.
le canal B ou plutot les canaux B servent au transport des Data et la canal D sert à la signalisation ( connexions, services, routage des données), le canal D peut transporter aussi de la data mais c'est tres rare du fait de sa bande passante et parce que cela augmenterait les temps d'établissement
donc les canaux B ET D sont bien distincts:
sur un accés numeris normal (acces de base ou BRI) : on a deux canaux B et un canal D ( à 16k) pour un débit max de 128K
sur un accés primaire (PRI) on a 30 canaux B et un canal D ( à 64 k) pour un débit max de 2Mb/s. -
salut,
c'est effectivement ainsi.
cela s'appelle du multiplexage temporel et c'est particuliérement adapté au transport de la parole (un canal voix G711 non compressé prend 64kbit/s).
multiplexage temporel car chaque canal se voit allouer un espace de temps fixe tour à tour sur la bande passante totale : un octet toutes 125 microsecondes pour un canal B.
c'est ainsi une des composantes de la hiérarchie synchrone. -
Bonjour,
ce sujet m'interesse car j'aimerais savoir si il est possible, pour une zone rurale ou l'adsl n'est pas éligible, de faire du multiplexage / demultiplexage entre deux points ( un à la campagne, l'autre en ville ) à travers, par exemple, 3 lignes RNIS ( ou plus )
Existe t'il des solutions techniques pour ce genre de besoin ?