Probleme configuartion postfix

Fermé
ghislee1 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2006 - 26 mai 2006 à 17:34
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 - 16 nov. 2007 à 15:40
Bonjour,

Je suis sur mandrake 10.0, mon souci est de mettre en place un serveur de messagerie en local, mais depuis lors après la configuration du postfix je n'arrive pas à envoyer les messages depuis les postes clients au serveur par contre l'envoi des messages du serveur aux clients passe bien. et là je suis concé, si quelqu'un de bonne volonté pourrait m'aide dans la configuration.

mon client de messagerie est outlook sous xp
Le nom de ma machine est : bangos
domaine : univ-crm.cf
IP : 192.168.4.1

voilà ma configuration /etc/postfix/main.cf:

readme_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.0/README_FILES
sample_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.0/samples
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix
setgid_group = postdrop
command_directory = /usr/sbin
manpage_directory = /usr/share/man
daemon_directory = /usr/lib/postfix
newaliases_path = /usr/bin/newaliases.postfix
mailq_path = /usr/bin/mailq.postfix
queue_directory = /var/spool/postfix
mail_owner = postfix

# User configurable parameters
myhostname = bangos.univ-crm.cf
mydomain = univ-crm.cf
myorigin = $mydomain
default_transport = smtp
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain
inet_interfaces = $myhostname, localhost
mynetworks_style = 127.0.0.1/8
mynetworks = 192.168.4.1/24, 127.0.0.1/8
relayhost = $mydomain
delay_warning_time = 4h

Et en envoyant le message du client sur le serveur, Outlook m'affiche le message suivant:

Votre serveur a mis fin à la connexion de manière inattendue. Les causes possibles peuvent être des problèmes au niveau du serveur ou du réseau, ou une trop longue période d'inactivité. Objet 'postfix', Compte : 'Ghislain', Serveur : 'bangos.univ-crm.cf', Protocole : SMTP, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Numéro d'erreur : 0x800CCC0F

8 réponses

buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
26 mai 2006 à 17:49
question a 2 francs.....
le port est ouvert sur le firewall ?
0
ghislee1 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2006
26 mai 2006 à 17:57
STP, je ne comprends pas le terme question à 2 francs.
sinon je ne suis pas sur le firewall.
0
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 101
26 mai 2006 à 18:03
Salut ghislee1,

Je ne comprend pas pourquoi tu spécifies default_transport et inet_interfaces. Je les commenterai, pour voir (la prise en compte des changements sur inet_interfaces requiert une fermeture totale de Postfix et un redémarrage, pas seulement un "postfix reload").

mynetworks_style = 127.0.0.1/8

Est mal spécifié. Les valeurs possibles de ce paramètre sont "class", "subnet" ou "host".

Dans ton cas,

mynetworks_style = subnet

devrait suffire (ou commenter cette ligne, puisque "subnet" est la valeur par défaut)

mynetworks = 192.168.4.1/24, 127.0.0.1/8

mynetworks est exclusif de mynetworks_style, si tu utilises l'un, n'utilise pas l'autre. Commente cette ligne.

relayhost = $mydomain

est erroné.

Commente le si tu veux que ton serveur Postfix adresse les e-mails externes directement.

Si tu veux utiliser le serveur smtp de ton FAI en tant que smarthost, mets l'adresse de son serveur smpt là (c'est préférable, à moins que tu aies une adresse IP Internet fixe sur l'adresse de ton serveur Postfix et un reverse DNS cohérent avec ton domaine réel, auquel cas, laisser ton serveur adresser directement l'e-mail comporte moins de risques de rejet).

Après chaque changement fait

postfix reload

Outlook m'affiche le message suivant:
Votre serveur a mis fin à la connexion de manière inattendue. Les causes possibles peuvent être des problèmes au niveau du serveur ou du réseau, ou une trop longue période d'inactivité. Objet 'postfix', Compte : 'Ghislain', Serveur : 'bangos.univ-crm.cf', Protocole : SMTP, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Numéro d'erreur : 0x800CCC0F

Les messages d'erreur des clients de messagerie ne sont pas très parlants (surtout dans ce cas 0x800CCC0F !!).

Pour nous donner une information utile, vois plutôt les logs de Postfix.

... et fais un test d'envoi avec telnet pour avoir les vrais messages d'erreur renvoyés par Postfix en temps réel.

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/telmail.htm

Dal
0
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
26 mai 2006 à 18:12
question a 2 francs => question bête.....
0
ghislee1 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2006
26 mai 2006 à 18:41
Merci, je prends note de la suggestion je vais essayer et je te dirai la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 mai 2006 à 13:59
bonjour,

sinon après avoir modifié la configuration du fichier main.cf comme tu m'a proposé, le redemarrage est toujours impossible, il m'affiche :
#service postfix restart
arret du service du courrier postfix [echec]
lancement du service de courrier: [Ok]

et je ne parviens pas toujours à envoyer les messages des clients au serveur par contre du serveur aux clients passe bien.
0
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 101
29 mai 2006 à 11:26
Salut,

sinon après avoir modifié la configuration du fichier main.cf comme tu m'a proposé, le redemarrage est toujours impossible, il m'affiche :
#service postfix restart
arret du service du courrier postfix [echec]
lancement du service de courrier: [Ok]

Celà signifie que Postfix n'était pas lancé (il n'arrive donc pas à le fermer), mais qu'il semble s'être lancé avec succès (le Ok indique que Postfix est désormais lancé).

Donc, le démarrage de Postfix est "possible", selon ces indications.

Note bien que, sauf lorsque certains paramètres très particuliers sont modifiés, le service n'a pas à être fermé et relancé (tu risques des déconnexions de clients), un "postfix reload" est suffisant.

je ne parviens pas toujours à envoyer les messages des clients au serveur par contre du serveur aux clients passe bien

Ok.

Tu n'as cependant pas répondu sur les 3 dernières lignes de mon post <3>.

1.

Pour voir où on en est, peux-tu lancer les commandes suivantes stp (sans les commentaires) :
postfix check     # contrôle minimal de la cohérence de l'installation
postconf -n       # affichage synthèse config hors param par défaut

et poster ici les résultats de ces commandes

2.

Comme suggéré dans mon message <3> ci-dessus, va voir les logs de Postfix (dans /var/log/ ou ton répertoire de logs, un fichier du genre de "maillog"), et copie ici les messages d'erreurs éventuels correspondant à tes tentatives d'envoi.

3.

Comme suggéré dans mon message <3> ci-dessus, depuis une station cliente, effectue une session telnet de test d'envoi manuel d'un e-mail et poste ici la transcription de ta session.

Suit les instructions figurant là, stp :

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/telmail.htm

Comme je te l'ai déjà dit, cette façon de procéder te permet d'avoir les vrais messages d'erreur renvoyés par Postfix en temps réel. C'est un moyen de débogage très précieux.

4.

et je ne parviens pas toujours à envoyer les messages des clients au serveur par contre du serveur aux clients passe bien.

C'est un peu confus. Etant donné (selon tes indications initiales) que tes "clients" sont des machines de ton réseau local sous Windows avec Outlook sur XP, je suppose que quand tu parles d'envois qui se passent bien du serveur vers le client, tu veux parler de courrier local adressé depuis un compte du serveur, sur un autre compte utilisateur du serveur (que tu récupères sur la machine "cliente" en pop, ou auquel tu accèdes autrement).

A moins que tes "clients" soient en fait équipés de serveurs SMTP, auquel cas, il serait exact de dire que tu envoies vers eux.

Et lorsque tu parles de tests du "client" vers le serveur, tu ne précises pas s'il s'agit de tests vers un autre compte utilisateur du serveur, ou si ce sont des adresses externes.

Enfin... si tu fais la procédure de test mentionnée en 3. en postant ici les résultats, celà devrait répondre implicitement à une partie de ces interrogations.

Dal
0
29 mai 2006 à 11:40
Pour ta session telnet, si tu utilises le client telnet de Windows XP, fait ton copier-coller en passant par le menu "Modifier" (accessible par un clic sur la petite icône de l'application sur la gauche de la barre de titre).

Ou.. mieux, utilise Putty :

https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html

La fenêtre est bufférisée et le copier se fait par simple sélection du texte avec la souris.

Dal
0
J'ai le même problème.
Je viens d'installer POSTFIX pour créer une passerelle entre le serveur de mail principal et l'extérieur. Voici la situation:

POSTFIX se trouve sur une DMZ en 192.168.20.0/24 (IP locale 192.168.20.1).
Le serveur de mail principal est sur un réseau local en 192.168.10.0/24.
Le firewall est correctement configuré pour relayer les requêtes SMTP sur POSTFIX, et pour relayer les requêtes autorisées par POSTFIX sur le serveur de mail principal.
POSTFIX accepte les connexions SSH du réseau 192.168.10.0/24, ainsi que les ping (donc à priori accès OK).
POSTFIX accepte les connexions telnet sur le port 25 en 172.16.0.1 (donc telnet est OK).

MAIS

POSTFIX n'accepte pas les connexions telnet en SSH OU en locale sur l'IP 192.168.20.1 (la sienne). telnet 192.168.12.1 25 --> connexion refused.
POSTFIX n'accepte pas les requêtes SMTP extérieures.
Ce que me dit POSTFIX: Unable to connect to remote host: Connection refused

A tout hasard et par dépit, j'ai configuré hosts.allow avec ALL: LOCAL. Ca n'a rien changé.
La table de routage de la machine est correcte:
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
localnet * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 192.168.20.199 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

La configuration de main.cf est aussi correcte (à partir de la documentation en français de POSTFIX):

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no
append_dot_mydomain = no
relay_domains = xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.com
mynetworks = subnet
mynetworks_style = class
relayhost = [192.168.10.100]
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

A tout hasard je vous mets la configuration de master.cf, elle est d'origine, je n'y ai pas touché (je supprimer les lignes commentées pour faciliter la lecture):

smtp inet n - - - - smtpd
pickup fifo n - - 60 1 pickup
cleanup unix n - - - 0 cleanup
qmgr fifo n - n 300 1 qmgr
tlsmgr unix - - - 1000? 1 tlsmgr
rewrite unix - - - - - trivial-rewrite
bounce unix - - - - 0 bounce
defer unix - - - - 0 bounce
trace unix - - - - 0 bounce
verify unix - - - - 1 verify
flush unix n - - 1000? 0 flush
proxymap unix - - n - - proxymap
smtp unix - - - - - smtp
relay unix - - - - - smtp
-o fallback_relay=
showq unix n - - - - showq
error unix - - - - - error
discard unix - - - - - discard
local unix - n n - - local
virtual unix - n n - - virtual
lmtp unix - - - - - lmtp
anvil unix - - - - 1 anvil
scache unix - - - - 1 scache

maildrop unix - n n - - pipe
flags=DRhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}
uucp unix - n n - - pipe
flags=Fqhu user=uucp argv=uux -r -n -z -a$sender - $nexthop!rmail ($recipient)
ifmail unix - n n - - pipe
flags=F user=ftn argv=/usr/lib/ifmail/ifmail -r $nexthop ($recipient)
bsmtp unix - n n - - pipe
flags=Fq. user=bsmtp argv=/usr/lib/bsmtp/bsmtp -t$nexthop -f$sender $recipient
scalemail-backend unix - n n - 2 pipe
flags=R user=scalemail argv=/usr/lib/scalemail/bin/scalemail-store ${nexthop} ${user}
${extension}
mailman unix - n n - - pipe
flags=FR user=list argv=/usr/lib/mailman/bin/postfix-to-mailman.py
${nexthop} ${user}

Si je lance un netstat -pvlnA inet, j'obtiens ça:

Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante Etat PID/Program name
tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN 1659/sshd
tcp 0 0 127.0.0.1:25 0.0.0.0:* LISTEN 1478/master

Merci de me dire ce qui ne va pas, ou ce que j'ai mal configuré...

Théo
0
16 nov. 2007 à 15:40
Salut Théo,

Désolé, mes connexions à CCM sont très épisodiques désormais. Je ne sais pas si tu as pu résoudre ton pb, mais au cas où, voilà quelques réflexions.

En prenant pour hypothèse que ton routage soit bon, il est possible que ton problème vienne de la façon dont tu décris ton réseau à Postfix.

mynetworks_style = class n'est pas exact, ton réseau est plus compliqué. Commente cette directive ("mynetworks" est exclusif de la directive "mynetworks_style").

"mynetworks" devrait être utilisé pour énumérer les réseaux autorisés en qui Postfix doit avoir confiance.

Essaye cela :

mynetworks = 192.168.20.0/24, 192.168.10.0/24, 127.0.0.0/8

Tu n'expliques pas ce qu'est 172.16.0.1 pour toi (c'est une adresse privée aussi d'après la RFC 3330). Si c'est un réseau que tu maîtrises et qui doit aussi discuter avec Postfix, tu devrais l'ajouter à la liste... A vrai dire, ce n'est pas évident de comprendre ton architecture sans un schéma.

Vois aussi la doc là : https://postfix.traduc.org/index.php/BASIC_CONFIGURATION_README.html

Dal
0
Bonjour,

Desolé de m'incruster mais qui peut m'aider à installer PostFix ?
Voici mon probleme qui date du 25/10, mais personne m'a repondu.
J'ai essaye d'installer Postfix avec la comde apt-get , j'arrive sur un msg disant de mettre le cdrom de DEBIAN, une fois mis, j'arrive sur un ecran fond bleu Outils de package ou il y a d'ecrit des informations qui m'explique certaines choses à la fin de ce message, il y a OK.
Mais voila cela reste bloqué la dessus, et mon package ne s'installe pas.
Ensuite j'ai essayé avec Make en telechargant la source de Postfix, quand je suis dans le bon repertoire, je lance make install, et j'ai le msg:
Rien à faire.
Comment installer le Postfix ?
Merci d'avance,
0