Problème sous Debian: pas de connexion ni kde

Résolu/Fermé
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - Modifié par mamiemando le 29/06/2011 à 18:24
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 7 juil. 2011 à 20:03
Bonjour,


Mouais, je suis sous debian et c'est l'halali !!

En résumé, j'ai installé ce machin ( ne me demander pas pourquoi ) et je n'ai plus qu'une console .... avec juste VI même pas VIM .... !!!!
Quasiment... bref, le gros problème est là :


je n'ai rien même pour me connecter !!! :

eth0 .. ben je m'en fiche ... je ne suis pas câblé
io ??? C'est quoi ce truc ???
Mais surtout wlan0 .... toUT est à 0 pointé !!!!

Donc pas de update ..atptget ..etc ..... !!!

Que faire ??? Et pour couronner le tout je n'ai même pas de bureau !!!!!

juste une maudite console .... limitée ....

Bon je vais aller danser et faire une prière !

10 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 6/07/2011 à 02:10
Merci Falshy Joe pour ton intervention.

Je valide la remarque...

De toute façon le sujet est résolu car toutes les indications pour résoudre le problème initial sont dans le fil de discussion.

Grolandais bon courage pour la suite.
1
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
27 juin 2011 à 19:46
Installé à partir de quoi et quelle version ?
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
29 juin 2011 à 00:22
Oui ??

La réponse est peu trop flachy à mon goût :)) !!!

Mais c'est donc installé depuis un CD .... et c'est Debian 6.0

j'aimerais juste le wireless... c'est tout :)) !!
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
29 juin 2011 à 12:30
Salut,
Si tu as installé depuis UN cd alors ne t'étonne pas d'avoir des problèmes : il y en a 52 pour avoir tous les paquets, cf. http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.2.1/amd64/iso-cd/ (AMD64)
Depuis un DVD ça fonctionne mieux. Et avec un CD NetInstall c'est le top, tu ne télécharge que ce dont tu as besoin...

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
29 juin 2011 à 17:38
Salut,

Et bien vu que tu as l'air de t'y connaître c'est bien un CD Netinstall !!!!

Par contre le problème je n'avais pas de connexion internet lorsque je l'ai installé ...
Est-ce que je dois le réinstallé ?

Sinon ma carte Wifi et comme je ne maîtrise pas du tout la console, je n'arrive pas à savoir ce que c'est ... dans lspci -v

vu que j'ai trop de trucs qui s'affiche en même temps ... et ben comme il est au début, je suis emprunté ... c'est quoi la lettre qu'il faut mettre pour calmer le défilement des caractères ???

Encore merci
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
29 juin 2011 à 18:45
T'as utilisé un cd netinstall mais t'avais pas de connexion pour télécharger les paquet c'est ça ?
Tu n'as donc que les paquets de base donc :
- Soit tu réinstalle maintenant que tu as ta connexion en espérant que ta carte Wifi est prise en charge par l'installateur.
- Soit tu mets les paquets qu'il te faut sur une clef usb, tu te connectes et tu utilises apt pour terminer ton installation.

Pour "naviguer" dans la console tu peut rediriger avec un pipe(=tuyau) la sortie de lspci vers l'afficheur less. Utilise ensuite les flèches, et q pour quitter cette commande :
lspci -v | less



Pour faire défiler les pages d'historique de la console les raccourci sont Maj+Pg.Prec. et Maj+Pg.Suiv.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 juin 2011 à 19:10
Tu peux reprendre une installation netinstall a posteriori. Si tu n'as pas de réseau à ce moment là, debian n'installe que les paquets présents sur le CD ie juste le système de base.

Si tu as le réseau au moment d'installer, il te télécharge les dernières versions et te propose de te préinstaller (par exemple) un environnement graphique.

Le gros problème sous Debian c'est qu'au début le wifi est rarement reconnu. Il faut souvent installer un firmware propriétaire qui n'est pas installé par défaut, ce qui nécessite de se connecter par exemple en ethernet le temps de l'installer.

Petites précisions par rapport à ce que j'ai pu lire :

- lo (LO en minuscule) désigne l'interface de loopback (boucle locale) : elle est utilisée pour toutes les applications "réseaux" dont le trafic reste local à ta machine. Exemple : si apache et mysql sont installés sur la même machine, apache se connectera à mysql via l'IP 127.0.0.1 qui est associée à l'interface lo

- eth0 : ben tu l'as compris, tu vas en avoir besoin le temps de faire marcher le wifi.

Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

Personnellement je t'invite à réinstaller en étant connecté en ethernet. Si tu ne sais pas installer un serveur graphique, je t'invite lors de l'installation à dire à debian d'installer gnome (quitte à le dégager après au profit de KDE, sachant que les deux peuvent cohabiter), mais en gros ça consiste à lancer les commandes suivantes :

aptitude update

aptitude safe-upgrade

aptitude install kde-plasma-desktop kde-l10n-fr kdm xserver-xorg xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all


Pour l'installation du wifi, cela dépend du modèle de la carte. Merci de nous l'indiquer :

lspci


Dans l'idée une carte wifi s'installe soit :

- via l'installation du bon paquet firmware-* (sous réserve d'avoir mis les dépôts contrib et non free dans /etc/apt/sources.list). Exemple
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22479667-installer-pilote-via-vt6656-sous-debian-6#7

- via module-assistant
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-module-assistant.html

- via l'installation d'un driver wifi linux fourni par le constructeur

- via ndiswrapper (en dernier recours), qui consiste à mouliner un driver windows pour en faire un driver linux.

Bonne chance
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
29 juin 2011 à 19:41
Bonjour et merci pour ce message !

Ma carte c'est celle-ci ( si c'est bien ça : 88E8040 PCI-E de Marvell )

Il va falloir donc par contre et par manque de temps installer ce wifi sous console ! Je ne peux pas le réinstaller derrière une borne wifi car c'est trop long.

mais je avant je vais bien "étudier" ce que t'as écris, et encore merci !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 juin 2011 à 03:06
Je pense que c'est plutôt ta carte ethernet vu le nom. Si c'est un dongle usb :

lsusb
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
1 juil. 2011 à 18:41
Rebonjour et merci pour ces infos,

dont je ne sais que faire :))) ! Après l' incompréhensible Fédora... puis l'inutilisable Ubuntu ... justement je me demandais à quel sauce je pouvais être dissous sous Debian ...

Et bien dans le genre pour démonter pièce par pièce chaques petits efforts ...insurmontables fait dans des conditions... DANTESQUES !! dans les 2 précédentes versions !!! Je peux le dire maintenant que je n'ai pas été déçu !!

C'est donc comme indiqué sur le logo EN PLUS !!! ..... Un vaste trou noire ou noyau que sais-je .... symbolisé par une ..MAUDITE console toute noire avec des machins clignotant frénétiquement un peu partout dans les abysses !!!

Voilà .... comment dégouter une fois pour toute un éternel novice ... d'ailleurs on ne peut qu'être éternellement un novice avec de tels systèmes d'exploitations !!!

Merci Flashy ... :))) pour tes flashs dans l'obscurantisme linuxien ils m'auront conduit au moin à ça :)))) !!! :


lspci -v ( ça ma console connait mais moi je ne sais pas ce que j'écris :) et en plus ... on dirait des maths ! ) par contre
ça ma consonne euhh pardon console : lscpi -v ¦ less .... et ben il ne connait pas non plus !!!!!! ?? Alors là ... si la console se perd....

donc cherchez des paquets dont je ne sais rien du contenant ni du contenu :))))) et encore moin où les mettres je préfère plutôt mourir de rire !!

Ensuite ? Maj & Pagup ...et ben ... il m'envoie promener au petit bonheure la chance dans je ne sais dans quel lointaine contrée !!!!
Qui dit mieux ??

Voyellle euhhh voyons ????? .....

En tout cas Mamiemando, tu m'as fait hurlé de rire !!!

Surtout à la fin !!! Tu me parle de ..mouliner Windows alors là !!! C'est vraiment la conclusion des conlusions ! Et en plus ici !! Je parie que c'est le seul à pouvoir mouliner autant les pauvres windowsiens.... ?? Hmmm ??? et dans la farine !!
Vraiment maitenant je sais pourquoi j'ai mis les pieds ici !!

Ce sera à mon avis la seul étincelle qui aura jaillit de ce trou perdu !!!


Pour ton info et vraiment je me demande qu'est-ce qui va encore me tomber dessus !!!!! Mais... /etc/apt/sources.list, il me demande d'être encore PLUS super utilisateur qu'un super utilisateur !!!

Tout un symbole ... J'aurais peut-être du taper : Krichna ou Allah akbar... puis le mot de passe .....ahahahahahaha !!

Non je pencherais plutôt pour un mégalo complètement givré qui a fait ce truc de malade en manque de sensations cérébral et qui au lieu de sauter depuis le Pont de Millau à préférer pondre un truc pareil !!


En tout cas merci quand même, je sais où est maintenant l'endroit le plus dangereux parmi les plus terribles !

Bon je vais aller faire soigner mon claquage cérébral :))) qui n'aura servi qu'à avoir mal ... à la tête !!

PS : Fallait vraiment être un pingouin pour se jeter la dedans !!!
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
1 juil. 2011 à 19:52
Bon j'ai essayé avec un début d'installation kde ...en évidemment ce fichu programme me refait une installation complète !!!! .... Mes disques durs sont partitionnés comme je le souhaite mais il veut me les repartitionnés !!!

... Bah....alllez j'en ai déjà trop fait ici ....
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
1 juil. 2011 à 19:54
J'oubliais encore ... ce fichu netinstall... ne veut que du Wep ....

A oublié donc !!!
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
5 juil. 2011 à 09:36
Salut,

Puisque ton pseudo y fait référence, je ne citerai que la célèbre réplique* du non moins célèbre Jules Édouard Moustic :

C'est pas Groland, c'est Finland** et banzaï !

;-)

* Un peu modifiée à la sauce banquise
** Pays natif de Linus Torvalds
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
5 juil. 2011 à 20:03
Pas sûr que ce soit la fin ....

J'attends toujours de savoir pourquoi dès qu'on croit taper dans le mille ( et qu'on croit que c'est ok ) ... on tape dans un nid de guêpes ????

Hmmm ????

Linux c'est ça alors ?? Que des réponses virtuelles et vident de sens ... lorsqu'elles ne correspondent tout simplement pas à ce que j'ai sous les yeux ???

Une zone ...tribales quoi :))) !!!
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
5 juil. 2011 à 20:11
Inutile de perdre son temps, GROLANDAIS a commencé son histoire en 2009 ( cf https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11916738-comment-ouvrir-sous-linux ) et depuis il n'a rien appris sur linux, sans doute parce qu'en fait, il en à rien à battre !
C'est ce qu'on appellerait un troll.
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
7 juil. 2011 à 20:01
Euhhh, un troll ???? moi ????

J'ai pas le souvenir d'avoir laissé ma photo ici :))) et certainement pas dans ces forums !!!

Si j'en ai rien à battre ??? C'est pas vrai, par contre c'est tout simplement ... HORS DE PORTEE d'un newbie ... et de n'importe qui, qui n'a pas l'habitude de tels façons faire !

En tout cas linux ... c'est un nid de guêpes.... africaines :)) !!!!! J'aurais dû préciser avant, ça oui !!!

De toute manière, j'ai décidé d'aller sur Mac ...il parait qu'ils ont un bon .... service après- vente ....
pas comme ici :))))) où tout est gratuit !!!!

et pour ce que je veux faire, ça me permettra d'avancer dans ce que je veux vraiment faire ... et non pas aller actionner des machins ...qui vont me permettre d'actionner d'autres trucs dont je ne suis même pas sûr que ça va fonctionner .... car il y aura forcément une multitude de levier que je n'ai pas actionné ...et qui me fera planté tout le système .... la routine quoi ici !!!!

Ils y en qui aiment se perdre dans les tréfonds de ces systèmes d'exploitations ... et bien, tant mieux pour eux !!!
Moi j'abandonne officiellement ici les systèmes en casse-tête chinois !!!
Et j'invite les amateurs en faire de même !!!!
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
7 juil. 2011 à 20:03
De toute manière il y a tellement de personne pour... y répondre ( plutôt personne :)) !! et bien qu'ils restent entre eux pour se moquer des autres !!!
0