Comment ouvrir sous Linux ?

Fermé
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 9 avril 2009 à 12:17
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 29 avril 2009 à 13:08
Bonjour,

Bon, avant de commencer, je tiens à dire que j'ai consulté la page pour les installations sous Linux et qu'il y avait 2 possibilités de le faire : RPM et DEB.

Mais bon, je souhaterais installer la nouvelle version de Mozilla pour le tchat qui ne fonctionne pas et comme je n'ai encore jamais rien installé sous linux, comment savoir si le programme est installé ou pas ??
( Au passage, j'avoue n'avoir rien compris aux textes de commentcamarche ! )

Voilà, j'espère juste avoir des explications claires pour un débutant.

Merci pour vos réponses

55 réponses

shadow0284 Messages postés 100 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 9
9 avril 2009 à 12:27
Salut,
pour installer ton pacquet, prend le .rpm, c fait pour fédora. Pour l'installer, utilise yum (en mode super-admin( su - )) il install également les dépendance qui corresponde a ce paquet: commande:
yum install <le_paquet>

suite a ca, ton programme devrai fonctionner
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
9 avril 2009 à 13:15
Bonjour et merci,

mais pour l'information, je n'ai que 2 logiciels exploitables ( xarchiver, qui apparemment décompresse et compresse ???, et installpatch, et un autre plus bizarre Gestionnaire de table Emerald ) et vu que je n'ai pas de yum installé ça va être difficile et fédora je ne l'ai pas non plus ! Mais si jamais il sont déjà installé, je vais les chercher où ???

Encore merci
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
9 avril 2009 à 13:33
Bon,

Hum, avec xarchiver, j'ai remarqué beaucoup de .so, .gif et .js.
Je n'ai aucuns .rpm avec le téléchargement fait !?

Si jamais on peut éclairer ma lanterne ..
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
9 avril 2009 à 13:57
Bon,

J'ai téléchargé unbutu, et maintenant ?

Merci pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shadow0284 Messages postés 100 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 9
9 avril 2009 à 14:06
maintenant, tu le grave sur un CD et tu l'installe.

Et les pacquets à utiliser lorsque tu voudra installer des programme dessus dont en .deb ou .tar.gz
La commande des installation sera "sudo apt-get install"

Si tu as des questions un peu plus précise, n'hésite pas ^^
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
9 avril 2009 à 19:53
Et bien merci

MAIS je n'ai pas de lecteurs cd sur ce notebook ! J'imagine qu'on peut quand même utiliser ubuntu sans ça ?!!

Merci pour vos réponses
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
9 avril 2009 à 19:55
C'est un acer aspire one ? Si c'est bien le cas, yum est fourni par défaut dessus, donc autant utiliser ce gestionnaire de paquets.
0
Salut et merci pour l'info,

Le problème c'est que je ne sais RIEN installer sur Linux !
J'ai Unbutu et je ne sais pas quoi mettre et ou mettre.

Les exécutables ??? Il n' y a pas à dire il je recommence l'informatique de 0
Et en plus ce portable tourne de moin en moin vite ... je dois infesté de virus !

Je crois que le mieux à faire c'est d'effacer Linux ... et de mettre ce bon vieux Windows... là au moin quand il y a un problème on le voit !
Donc comment enlever linux ?? Maintenant ???

mais Merci quand-même pour vos réponses
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > GROLANDAIS
10 avril 2009 à 22:53
Comment veux-tu être infesté de virus alors que tu es sous Linux... c'est tout simplement impossible...

Pour installer quoi que ce soit sous Ubuntu (si tu es bien sûr d'être sous Ubuntu, ce dont je doute à te lire...), on ouvre un terminal et on tape :

sudo aptitude install le_nom_du_programme_à_installer
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
10 avril 2009 à 19:00
re,
et comment tu fait sans lecteur de cd pour installer windows mdr !!
tapes voir soit f2 ou ctrl+alt+t
tu doit avoir une fenetre qui s'ouvre avec une invite de commande
dans se style
xxx@localhost Documents]$ 

et la tu tapes
sudo yum install lenomduprogrammeainstalle
a+
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
11 avril 2009 à 11:44
Salut,

J'ai une clé usb .... pour windows ;) par contre il faudrait effacer proprement sinon j'aurais un DD flash à moitié consommé et inutilisable

Voilà, je maîtrise Windows mais pas du tout les langages de programmations comme linux !
Euhh.. ça m'étonnerait beaucoup que linux n'a pas de virus ?! Il doit y en avoir mais qui ne sont pas les mêmes que wiindows .

Mais merci pour ta réponse.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
11 avril 2009 à 12:33
Linux n'est pas un langage de programmation mais un OS au même titre que windows.
Et non, il n'y a pas de virus sous Linux (enfin si, une trentaine qui ne peuvent pas s'executer ni se répliquer sans que l'administrateur leur en donne le droit...)

(10 ans sous Linux, jamais d'antivirus, et pas vu l'ombre de la queue d'une bestiole... faites pareil sous winchose que je rigole...)
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
11 avril 2009 à 13:13
Un os ça oui !

Et quel os ... je m'y casse les dents ! Je trouve que cet Os ressemble beaucoup trop à un langage de programmation Java, C+ ,etc... et ça ça me donne des nausées !
Même les os des samplers sont plus facile à comprendre .....

J'ai essyaé Ctrl+t et F2 rien ne se passe !?
Si j'ai bien compris, l'administrateur sur linux ... c'est moi !? Sous windows, j'ai décoché la case Administrateur... et j'ai quand même eu des vers !

Bon je vais voir si il y a un mode d'emploi pour installer Unbutu ... j'espère qu'il sera compréhensible au moin !?

Encore merci
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
11 avril 2009 à 13:17
"Si j'ai bien compris, l'administrateur sur linux ... c'est moi !? Sous windows, j'ai décoché la case Administrateur... et j'ai quand même eu des vers !"

C'est là une des différences majeures qui font que Linux est insensible aux virus : sous winchose, tout le monde à presque tous les droits, sous Linux, un programme ne peut pas s'exécuter de façon arbitraire !

Après, je ne vois vraiment pas sur quoi tu te bases pour comparer Linux à un langage de prog... ma grand-mère a plus de 80 ans et utilise quotidiennement son pc sous Ubuntu pour avoir des nouvelles de toute la famille, des recettes, et sûrement pas mal d'autres choses...
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
11 avril 2009 à 13:46
C'est intéressant ce que tu dis, moi j'ai lu un article sous science et vie que le web sera bientôt au bord de l'explosion et ininvigable à cause de tout ces vers et autres.

Il faudrait donc que tout le monde utilise Linux ?! Apparemment le CERN qui a été piraté utilise aussi ce bon vieux windaub :))) !

N'empêche j'ai toujours pas installé Ubuntu : je l'ai sur mon desktop ( unbutu version 8.10 )

Quand je dis que ça ressemble à de la programmation c'est simple voilà un exemple de ce que je vois sur le net :


* Pour obtenir de l'aide :

./configure --help

* Pour installer l'application dans un répertoire spécifique :

./configure --prefix="repertoire"

Et c'est tout avec des = des # !!! Et ça je ne sais même pas où mettre çA et ouvrir avec quoi ! J'ai bien un machin "loupe" en haut à droite pour faire des recherches aussi sur le net ... mais le problème c'est que sur mode bureau alors que j'ai des trucs de mis il ne me les trouvent même pas !!

Et pourtant je ne suis pas du tout un grand-père :))) !

Voilà, je continue mes "recherches" :)
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
11 avril 2009 à 13:53
Sauf qu'à part dans de très rares cas, on n'a pas besoin d'utiliser ce genre de commandes... et encore moins au quotidien à moins de le vouloir pour une raison ou pour une autre.

Il y a dix ans, il est vrai que l'on avait besoin du terminal en permanence. Aujourd'hui, n'importe qui peut utiliser une distribution GNU/Linux sans jamais avoir à entrer une ligne de code...

Avant de critiquer, il serait peut-être bon d'essayer...

Pour ce qui est de ta question "Il faudrait donc que tout le monde utilise Linux ?!", la réponse est "NON !" Pourquoi ? Parce que la liberté que prône la Communauté Linuxienne ne vise pas à imposer son système, mais à laisser le choix à l'utilisateur.

Après, entre payer cher une 2cv qui consomme 12L/100 et avoir gratuitement une porsche qui ne consomme pas, j'ai fait mon choix... à chacun de faire le sien !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
11 avril 2009 à 13:51
Petite question: Ton pc ne serait-il pas un acer aspire one ?
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
13 avril 2009 à 12:01
Salut à tous,

Oui c'est juste, c'est un aspire one avec un grand atout : un DD flash de ... seulement 8 giga :)! Je peux m'énerver dessus sans que ça lâche :)) Tu m' a mis un cheval de troie ou quoi ;) !

A part ça, c'est quand même étonnant que dans mes "recherches" sur le net je tombe systématiquement sur des lignes de commandes ?! Ici même les explications pour débutant sont pas claires.

Par contre j'ai encore une GRANDE question avant de mettre Unbutu :
il s'installe sur du FAT 32 ???? ou NTFS ?? J'ai une clé USB qui est déjà formatée en Fat32 et ça me pose un problème .... de plus :) ! Je sais déjà que je ne peux pas formater en mode linux au risque de mettre des gigas ...

Merci pour ta ( vos ) réponses.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
13 avril 2009 à 12:17
Tout (ou presque) sur l'AA1
http://www.aspire-one.fr/showthread.php?tid=613
https://www.cnetfrance.fr
http://www.aspire-one.fr/index.php
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
13 avril 2009 à 12:54
Salut,

Merci pour ces liens ! A première vue ça à l'air plus compréhensible, et comme je suis dur à la comprenette, on va bien voir si j'arrive à ne plus embêter Franzux :)) !
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
13 avril 2009 à 13:11
J'ai parlé un peu trop vite :

Déjà les explications claires ne fonctionne pas :

un clic droit avec la souris sur le bureau et rien ne se passe ( j'ai suivi les recommandation à la lettre ... avec les croix indiquées visuellement )

Et il y a le xfce-setting-show à ouvrir ... mais bon je l'ai fais sous le mode recherche et il ne s'ouvre pas ...
C'est quoi ce xfce ??? par contre évidemment le xfce-manager lui s'ouvre dans un format indigeste ( pour changer ) .. un exemple :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Xfce 4 Settings Manager
Name[be]=Кіраўнік настаўленьняў Xfce 4
Name[bn_IN]=Xfce 4 বৈশিষ্ট্যাবলী নিয়ন্ত্রক
Name[ca]=Gestor de paràmetres d'Xfce 4
Name[cs]=Správce nastavení Xfce 4
Name[de]=Xfce4-Einstellungsmanager
Name[dz]=ཨེགསི་ཨེཕ་སི་ཨི་ ༤ སྒྲིག་སྟངས་འཛིན་སྐྱོང་པ།
Name[el]=Διαχειριστής ρυθμίσεων Xfce 4
Name[en_GB]=Xfce 4 Settings Manager
Name[eo]=Xfce 4 Administrilo de Parametroj
Name[es]=Gestor de configuración de Xfce
Name[et]=Xfce 4 seadete haldur
Name[eu]=Xfce 4 Ezarpen Kudeatzailea
Name[fi]=Xfce 4 asetustenhallinta
Name[fr]=Gestionnaire de paramètres de Xfce 4
Name[gl]=Xestor de configuración de Xfce 4
Name[gu]=Xfce 4 સુયોજનો વ્યવસ્થાપક
Name[he]=מנהל ההגדרות של Xfce 4
Name[hu]=Xfce 4 Beállításkezelő
Name[it]=Gestore delle impostazioni di Xfce 4
Name[ja]=Xfce 4 設定マネージャー
Name[ka]=Xfce 4-ის პარამეტრების მმართველი
Name[ko]=Xfce 4 설정 도구
Name[lt]=Xfce 4 Nuostatų Tvarkyklė
Name[lv]=Xfce 4 Uzstādījumu Pārvaldnieks
Name[mk]=Xfce 4 менаџер за поставувања
Name[mr]=Xfce 4 रचना व्यवस्थापक
Name[nb_NO]=Xfce 4 Innstillinger
Name[nl]=Instellingen beheren
Name[pa]=Xfce 4 ਸੈਟਿੰਗ ਮੈਨੇਜਰ
Name[pl]=Menadżer Ustawień Xfce
Name[pt_BR]=Gerenciador de Configurações do Xfce 4
Name[pt_PT]=Gestor de Definições do Xfce 4
Name[ro]=Administratorul preferinţelor Xfce 4
Name[ru]=Диспетчер настроек Xfce 4
Name[sk]=Správca nastavení Xfce 4
Name[sv]=Inställningshanterare för Xfce 4
Name[tr]=Xfce 4 Ayar Yöneticisi
Name[uk]=Менеджер параметрів Xfce 4
Name[vi]=Trình quản lí các thiết lập Xfce 4
Name[zh_CN]=Xfce 4设置管理器
Name[zh_TW]=Xfce 4 設定管理程式
Comment=Graphical Settings Manager for Xfce 4
Comment[be]=Графічны Кіраўнік настаўленьняў для Xfce 4
Comment[ca]=Gestor gràfic pels paràmetres d'Xfce 4
Comment[cs]=Grafický správce nastavení pro Xfce 4
Comment[de]=Grafischer Einstellungsmanager für Xfce 4
Comment[dz]=ཨེགསི་ཨེཕ་སི་ཨི་༤གི་དོན་ལུ་ ཚད་རིས་ཀྱི་སྒྲིག་སྟངས་འཛིན་སྐྱོང་པ།
Comment[el]=Διαχειριστής ρυθμίσεων του Xfce
Comment[en_GB]=Graphical Settings Manager for Xfce 4
Comment[eo]=Grafika Administradilo de Parametroj por Xfce 4
Comment[es]=Gestor gráfico de configuración de Xfce 4
Comment[et]=Graafiline Xfce 4 seadistuste haldur
Comment[eu]=Xfce Ezarpen Kudeatzaile Grafikoa
Comment[fi]=Xfce 4:n graafinen asetustenhallinta
Comment[fr]=Gestionnaire graphique de paramètres Xfce 4
Comment[gl]=Xestor de configuración gráfico de Xfce 4
Comment[he]=מנהל הגדרות גרפי עבור Xfce 4
Comment[hu]=Grafikus Xfce 4 Beállításkezelő
Comment[it]=Gestore delle impostazioni grafico di Xfce 4
Comment[ja]=Xfce 4 のグラフィカルな設定マネージャーです
Comment[ka]=Xfce 4-ის პარამეტრების გრაფიკული მმართველი
Comment[ko]=멋진 Xfce 4 설정 도구
Comment[lt]=Grafinė Nuostatų Tvarkyklė Xfce 4 Aplinkai
Comment[lv]=Xfce 4 Grafiskais Uzstādījumu Pārvaldnieks
Comment[mk]=Графички менаџер за поставувањата за Xfce 4
Comment[nb_NO]=Grafisk innstillingsbehandler for Xfce 4
Comment[nl]=Grafische instellingsbeheerder voor Xfce 4
Comment[pa]=Xfce 4 ਲਈ ਗਰਾਫਿਕਲ ਸੈਟਿੰਗ ਮੈਨੇਜਰ
Comment[pl]=Menadżer Ustawień Xfce
Comment[pt_BR]=Gerenciador Gráfico de Configurações para o Xfce 4
Comment[pt_PT]=Gestor de Definições Gráficas do Xfce 4
Comment[ro]=Administratorul grafic al setărilor Xfce 4
Comment[ru]=Графический диспетчер настроек Xfce 4
Comment[sk]=Správca nastavení Xfce 4
Comment[sv]=Grafisk inställningshanterare för Xfce 4
Comment[tr]=Xfce 4 İçin Grafiksel Ayar Yöneticisi
Comment[uk]=Графічний диспетчер параметрів для Xfce 4
Comment[vi]=Trình quản lí các thiết lập đồ họa cho Xfce 4
Comment[zh_CN]=Xfce 4 图形设定管理器
Comment[zh_TW]=Xfce 4 圖形介面設定管理程式
Exec=xfce-setting-show
Icon=xfce4-settings
Terminal=false
Type=Application
Categories=X-XFCE;Settings;DesktopSettings;
OnlyShowIn=XFCE;
GenericName=Settings Manager
GenericName[be]=Кіраўнік настаўленьняў
GenericName[bn_IN]=বৈশিষ্ট্যাবলী নিয়ন্ত্রক
GenericName[ca]=Gestor de paràmetres
GenericName[cs]=Správce nastavení
GenericName[de]=Einstellungsmanager
GenericName[dz]=སྒྲིག་སྟངས་འཛིན་སྐྱོང་པ།
GenericName[el]=Διαχειριστής ρυθμίσεων
GenericName[en_GB]=Settings Manager
GenericName[eo]=Administrilo de Parametroj
GenericName[es]=Gestor de configuración de Xfce
GenericName[et]=Seadistuste haldur
GenericName[eu]=Ezarpen Kudeatzailea
GenericName[fi]=Asetustenhallinta
GenericName[fr]=Gestionnaire de paramètres
GenericName[gl]=Xestor de configuración
GenericName[gu]=સુયોજનો વ્યવસ્થાપક
GenericName[he]=מנהל הגדרות
GenericName[hu]=Beállításkezelő
GenericName[it]=Gestore delle impostazioni
GenericName[ja]=設定マネージャー
GenericName[ka]=პარამეტრების მმართველი
GenericName[ko]=설정 도구
GenericName[lt]=Nuostatų Tvarkyklė
GenericName[lv]=Uzstādījumu Pārvaldnieks
GenericName[mk]=Менаџер за поставувања
GenericName[mr]=रचना व्यवस्थापक
GenericName[nb_NO]=Innstillingsbehandler
GenericName[nl]=Instellingen beheren
GenericName[pa]=ਸੈਟਿੰਗ ਮੈਨੇਜਰ
GenericName[pl]=Menadżer Ustawień Xfce
GenericName[pt_BR]=Gerenciador de Configurações
GenericName[pt_PT]=Gestor de Definições
GenericName[ro]=Administrator de preferinţe
GenericName[ru]=Диспетчер настроек
GenericName[sk]=Správca nastavení
GenericName[sv]=Inställningshanterare
GenericName[tr]=Ayar Yöneticisi
GenericName[uk]=Менеджер параметрів
GenericName[vi]=Trình quản lí các thiết lập
GenericName[zh_CN]=设定管理器
GenericName[zh_TW]=設定管理程式


Voilà .... je veux juste installer la nouvelle version de mozilla ... qui attend sur le desktop ... pour tchater, c'est pas compliquer quand même .... ouinnn !

Juste la marche à suivre SVP ! Merci pour vos explications !
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
13 avril 2009 à 13:19
J'oubliais, le xfce-manager ... est dans file system .... apparemment comme c'est expliqué, il devrait ce trouver dans le terminal ...qui est le bureau ????
Personnellement j'ai l'impression qu'il y a plusieurs terminaux .. gloups !
0
GROLANDAIS Messages postés 268 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 3
13 avril 2009 à 13:26
Bon pour être moi-même clair voici les fichiers que j'ai ( cachés inclus )

file:///mnt/home/Documents

file:///mnt/home/Desktop

file:///mnt/home/.update-notifier

file:///mnt/home/.Trash-500

file:///mnt/home/.thumbnails

file:///mnt/home/.themes

file:///mnt/home/.scim

file:///mnt/home/.qt

file:///mnt/home/.PIMDS

file:///mnt/home/.openoffice.org2.0

file:///mnt/home/.mplayer

file:///mnt/home/.mozilla

file:///mnt/home/.mcop

file:///mnt/home/.macromedia

file:///mnt/home/.local

file:///mnt/home/.lgames

file:///mnt/home/.kde

file:///mnt/home/.gsynaptics

file:///mnt/home/.gstreamer-0.10

file:///mnt/home/.gnome2_private

file:///mnt/home/.gnome2

file:///mnt/home/.gconfd

file:///mnt/home/.gconf

file:///mnt/home/.gcjwebplugin

file:///mnt/home/.fontconfig

file:///mnt/home/.dbus

file:///mnt/home/.config

file:///mnt/home/.chewing

file:///mnt/home/.cache

file:///mnt/home/.AME

file:///mnt/home/.adobe

file:///mnt/home/.ACS


J'arrive rien faire avec ça d'installé...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
13 avril 2009 à 14:26
Bonjour
tu as bien lu le premier lien que j'ai donné (post 19) ?
bon courage
0
Salut,

oui oui !!

Aspireone.fr ça rime avec pas claire !!!!

Je suis à bout ! ...

Voilà, d'ailleurs je ne comprends pas comment tout ce que je fais selon les dires de ce site, je n'arrive pas au moindre résultat ! J'ai l'impression d'avoir un autre notebook ......

Mais merci pour tes liens !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
13 avril 2009 à 18:01
Tu as bien installé le menu avancé, tu as bien fait les mises à jour ?
Sans cela, rien n'est possible.
bon courage
0