Bruit bizare

bobshot Messages postés 368 Statut Membre -  
bobshot Messages postés 368 Statut Membre -
Bonjour,

Je crée ce post car j'ai récemment changé de config.
Voici ce que j'ai changé :

Processeur : 2500k
Carte mère : Asus P8P67 LE
Disque dur Western digital Black edition
SSD 120go OCZ
Ram DDR3 Gskill 2x4Go
Ventirad Zalman pour le processeur

Voilà, depuis j'ai un bruit bizare qui vient de la tour, une sorte de "ploc" comme le bruit d'une goute d'eau qui tombe sur un morceau de plastique. Environ un bruit toute les 10 à 60 secondes.
D'après ce que j'ai pu constater, la cadence du bruit s'acclère lorsque je lance un jeu et j'ai des coups de freeze lorsque j'ai ce bruit. La cadence peut être rapide : un "ploc" par secondes ou plus. D'autant que c'est désagréable à la longue à entendre.

J'ai remarqué que ça ne venait pas de bloc des disques durs ni de la carte graphique car je l'avais déjà avant.
Reste donc le processeur, la carte mère, le ventirad ou éventuellement la ram.

Pouvez-vous m'aider ?

8 réponses

kevin76110 Messages postés 5350 Statut Membre 875
 
'lut,

Ou l'alim'.
Je te conseille de démonter la tour, regarder si un fil ne se bloque pas dans un des ventilo. Fais de même pour l'alimentation.
°º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø, Contributeur CCM °º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø,
Ce n'est pas parce que la solution ne vous plaît pas qu'il faut mettre -1, c'est juste quand elle est inutile qu'il faut en mettre...
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
Fort probablement le ventilateur qui est vrillé, et qui tape de temps en temps sur son support.

En tournant plus vite, la vrille le déstabilise encore plus, et fait qu'il tappe plus souvent.
0
bobshot Messages postés 368 Statut Membre 13
 
Excuse moi mais... c'est quoi un dépontage ?

Cela ne vient pas de l'alim car je l'avais deja avant de changer les pièces citées au dessus et elle fonctionne très bien.

De plus pourquoi un potentiel fil se bloquerait beaucoup plus souvent (et donc que la cadence du bruit accélérerait) lorsque je lance une application lourde comment un jeu ?
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
"c'est quoi un dépontage ?"

Regarde ton clavier... c'est une faute de frappe! Il n'a pas voulu dire "dépontage" mais "démontage" !
0
kevin76110 Messages postés 5350 Statut Membre 875
 
Exact. C'est corrigé ;)
Merci.
0
bobshot Messages postés 368 Statut Membre 13
 
Et comment vous expliquez qu'au moment ou je lance Age of conan, au chargemet du patcher, le bruit s'emballe d'un coup ? (comme un DD qui gratte) sauf que ca ne vient pas de là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bobshot Messages postés 368 Statut Membre 13
 
UP
0
bobshot Messages postés 368 Statut Membre 13
 
J'ai remarqué que mon son provenait de la zone CM, processeur, ram comme je l'ai dit plus haut.

En revanche lorsque j'entends mon son qui gratte en boucle, je me suis rendu compte que ça provenait de mon disque dur, ce qui me procure des freezes et ralentissements dans les jeux.

Il s'agit de la série Black de chez Western digital (1.5To) qui est un excellent disque en théorie.
Alors comment expliquer qu'il gratte comme un vieux disque d'il y a 10 ans alors que c'est censé être un des meilleurs dur disques du marché ?

Disque défaillant ?
Longueur du formatage au début quand on installe le DD ? (j'ai fait un formatage rapide, ce n'est pas censé jouer lorsqu'il est neuf, non ?)

Merci

Cordialement
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
Manifestement, il y a un problème de gestion de la vitesse du disque.
Si le problème n'est pas d'origine matérielle, un flash du firmware du disque pourrait résoudre le problème.
0
bobshot Messages postés 368 Statut Membre 13
 
Et je suis censé faire ça comment stp ?
Et est-ce que la vitesse de formatage du disque joue un rôle sur la gestion de sa vitesse ? (j'ai fait un rapide).
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
Pour flasher le firmware d'un disque dur, il faut télécharger le programme spécifique du constructeur, et suivre la procédure indiquée.

"la vitesse de formatage du disque joue un rôle sur la gestion de sa vitesse ?"

Non, c'et l'inverse. Mais je parle ici du fait que la gestion de la vitesse de lecture/écriture sur le disque dur semble défectueuse, ce qui explique la lenteur du formatage 'rapide'. Ce n'est pas un fonctionnement 'correct' du disque !
0
bobshot Messages postés 368 Statut Membre 13
 
Je n'ai écrit nulle part que la vitesse du formatage rapide était lente, ça a mis 3-4 secondes.
Et si je flash le DD, je ne perdrai pas les données ?
Ca n'enlève pas la garantie ?

Et mon DD est compptaible Sata 3 mais branché en Sata 2. Cela ne devrait pas provoquer de "grattages" et de ralentissemtns, non ?
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
"Je n'ai écrit nulle part que la vitesse du formatage rapide était lente, ça a mis 3-4 secondes."

Mal interprêté ceci : "Longueur du formatage au début quand on installe le DD ?"

"si je flash le DD, je ne perdrai pas les données ? "

A priori, non... car les plateaux ne sont pas concernés par le flash, seulement la carte de contrôle.

"Ca n'enlève pas la garantie ? "

Dépend des termes de la garantie...

"mon DD est compptaible Sata 3 mais branché en Sata 2. Cela ne devrait pas provoquer de "grattages" et de ralentissemtns, non ?"

Le SATA 2 a un débit crête pratique d'environ 300 Mo/s. Les meilleurs disques durs à plateaux avoisinent les 160 Mo/s en lecture.
Le SATA 2, et surtotu le SATA 3 ne se justifient vraiment qu'avec les SSD (et les rares disques durs qui dépasse les 120 Mo/s).
0
bobshot Messages postés 368 Statut Membre 13
 
J'ai aussi un SSD de 120Go pour le système mais il est (pour l'instant) aussi en SATA 2.
0