Problème desserte interne SHDSL 4 paires

Mister_a -  
brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

OBS est venu installer sur la tête FT une ligne SHDSL sur 4 paires
Un boîtier LA-110 a été branché à cette nouvelle ligne.

La tête FT se trouvant dans un placard, j'ai missionné un prestataire pour câbler une desserte interne pour les 4 paires de la tête vers un local technique à un autre étage.

Cette desserte a été installé mais depuis, le boîtier LA-110 ne se synchronise plus au signal.
OBS est venue vérifier au niveau de la tête FT >> synchro OK avec ce boîtier.
J'ai donc bien un problème avec ma desserte interne.

Le prestataire m'indique qu'il a la continuité pour les 4 paires de la tête FT jusqu'au local technique.

Le boîtier LA-110 reçoit la ligne SHDSL dur 2 plugs RJ45 branché à l'arrière. Le technicien OBS a laissé une note pour préciser que le câblage se fait en 3-6-4-5 (position des fils dans le plug RJ45)
C'est sans doute au niveau de ces plugs que j'ai le problème.

J'ai différentes questions avant de faire câbler les plugs:
- l'indication 3-6-4-5 signifie-t-elle que dans la RJ 45 une paire est branchée en 3-6 et l'autre en 4-5?
- l'émission et la réception se fait-il bien par paire (dans chaque paire un fil pour la réception et un pour l'émission)?
- est ce que l'ordre des fils dans une paire est important?
- est ce que l'ordre des paires est important dans le plug?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

Salut,
tu as plus de questions que tu as de fils :-)
je ne savais pas qu'il y avait des LA-110 en g.shdsl.bis
1- oui, 4-5 et 3-6 correspondent aux positions dans la RJ45.
une paire en 4-5 (la première) et une paire en 3-6 (la seconde)
2- il ne faut pas dépairer les paires torsadées: un mauvais câbleur pense qu'il faut juste câbler les fils face à face, mais il faut aussi respecter les paires torsadées:
si tu utilises du câble cat5 par exemple en EIA/TIA 568, tu auras la paire bleue en 4-5 (bleu en 4 et blanc/bleu en 5) et soit la paire verte en 3/6 (vert/blanc en 3 et vert en 6) ou orange en 3/6 (blanc/orange en 3 et orange en 6).
En g.shdsl bipaire et 4 paires (le bis) chaque paire sert à la transmission et à la réception dans chaque sens (duplex) il faut obligatoirement 2 fils (transmission différentielle) ensuite les débits de chaque paire s'ajoutent.
exemple 2,3 Mbit/s pour 1 paire et 4,6 pour 2 paires et 9,2 pour 4 paires.
le bis permet de monter à 22 Mbit/s pour les 4 paires.
Dans ton cas, c'est certainement le dépairage la cause de tes soucis, si le câbleur pense que la continuité point à point est suffisante.
Quel est le type de câble 4 paires utilisé ?
et ... Voili Voilou Voila !
1
Mister_a

Le câble 4 paire utilisé est du catégorie 5.
Est ce que mes plugs RJ sont correctement câblés sur ce schéma? http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=image&file=desserte.jpg
0
brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

c'est pas bon ce câblage:
les paires vertes et bleues sont dépairées, pour orange et marron, ça va.
ensuite il faut voir s'il n' ya pas des règles au niveau répartition des paires sur les 2 prises RJ45, car d' habitude, elles sont sur la même et il y a des priorités (paire maitre).
https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/routers/access/interfaces/ic/hardware/installation/guide/dsl_hwic.html#wp1054700
0
Mister_a

OK, c'est ce que je pense aussi pour la répartition des paires dans chaque plug

Par contre je ne comprend pas l'importance de ne pas dépairée les paires torsadées.
Est ce juste pour une question de facilité de repérage, norme,..?

Je pensais que l'important dans la desserte interne était de déporter la paire qui arrive à chaque paire de chaque amorce de la tête FT vers leur bonne position dans le plug RJ45.
C'est ce que j'avais l'impression qui était fait dans mon schema
Amorce 13 P7 sur position 3-6 du premier plug (blanc/orange - orange)
Amorce 14 P1 sur position 4-5 du premier plug (blanc/vert - bleu)
Amorce 14 P2 sur position 3-6 du deuxième plug (blanc/bleu - vert)
Amorce 14 P3 sur position 4-5 du deuxième plug (blanc/brun - brun)
0

bien,
Par contre je ne comprend pas l'importance de ne pas dépairée les paires torsadées.
Est ce juste pour une question de facilité de repérage, norme,..?

Pas du tout.
C'est spécifiquement électronique:
les 2 fils d'une paire torsadée sont enroulés le plus finement possible pour qu'un signal parasite venu de l'extérieur s'applique sur les 2 fils de la même façon si possible, à l'arrivée un amplificateur différentiel ne va amplifier que la différence entre les 2 fils, si le parasite est reproduit au maximum sur les deux, il sera totalement annulé.
Bien sûr le signal utile est envoyé en inverse sur les deux fils afin de provoquer le maximum de tension différentielle.
Si tu mélanges les fils de 2 paires: le signal utile de chaque paire va baver sur le fil de l'autre paire, vus qu'ils sont enroulés ensemble et là la perturbation sera différente sur les deux vu que l'un va être beaucoup plus proche que l'autre donc le signal parasite venu de l'autre paire sera amplifié.
Le problème est que le défaut n'est pas visible en courant continu, donc au testeur de câblage basique, il faut envoyer de hautes fréquences et faire des mesures de diaphonie pour mettre en évidence le défaut.
C'est ainsi que souvent un câble ethernet dépairé va fonctionner à 10Mbit/s mais pas à 100, ou alors sur quelques mètres seulement.
0