Scanner pour diapo [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2006
-
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2012
-
Peut-on m'aider ?
J'ai déccouvert de vieilles diapo de famille (environ 150) et souhaiterais les numériser pour imprimer des photos couleurs, vu la quantité, mon photographe me conseille d'acheter un bon scanner et il préconise pour rester dans des prix abordables, le CANNON 4200 F. Ce serait sympa d'avoir une opinion.
1000 x merci d'avance et bon surf.
A voir également:

21 réponses

Hello,

Ton Photographe à raison pour le PRIX uniquement.
C'est un scanner copie et non un Scanner Négatif ou Diapositive.
Il fait également le scan de film avec un passe vue pour le film, le passe vue diapositive est il inclus???
Ce qui me dérange dans ce scanner, c'est qu'il parle pas de diapositive uniquement de films 24 x 36.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Scanners/Flatbed_with_Film_Scanning/c...
Tout dépendra de ce que tu veux faire après avec tes fichiers.
Les seuls scanners copie digne de nom pour le scan de Négatifs ou diapositives sont des scanners de bonne gamme avec un dos lumineux.
Comme le:
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Scanners/Flatbed_with_Film_Scanning/C...

Pour te citer un Prix d'un Bon Scanner négatif et diapositive il faut compter entre 400 à 800€.
Tu pourais peut être en trouver vers les 200 €, mais qui ne font que des Dia ou Négatifs avec un log antipoussières.

Tu pourrais aller dans un magasin Photos équipé de machine numérique et leur demander le prix d'un scan pour la diapositive.

Poser la question:

Ont ils sur leurs scanner un logiciel de correction de poussières.
Ont ils le choix de la résolution du scanner.
Toutes les machines numériques ont ces fonctions.

Si la personne te regarde avec de grand yeux, répond poliment Merci et change de magasin.

Pour les résolutions:
10 X 15 et 15 x 21: 1480 X 1720 Pixels résolution du Scan.
20 x 30 et 30 x 45: 2048 x 3072 pixels résolution du Scan.
Ces données sont approximatives sachant que chaque machine ont leurs propres spécificités.

J'espère ne pas t'avoir assomé avec les détails techniques, mais j'ai répondu avec passion.

A+ P2

15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2006

P2

1000 x merci pour tes conseils, je vais de ce pas me renseigner auprès de mon revendeur; il est vrai que le prix n'étant pas très élevé, je ne devais pas m'attendre à un miracle.
Je reste ravi d'avoir eu l'opinion "neutre" d'un utilisateur averti comme toi, bien que tu m'as l'air de fameusement t'y connaître !
Encore merci d'avoir bien voulu partager tes connaissances.

A + ....................Demopau
Pour A + P2
aimerai entrer en contact avec vous mp4680247@hotmail.fr a vous lire merci
Pour 150 diapos, le meilleur rapport qualité prix est de les donner à scanner à un labo pro comme Négatif + (mais ce n'est pas le seul qui existe à Paris). Sinon, pour posséder une machine réellement de qualité, il faut compter 2650 euros (Nikon scan). Les scanners à plat (le meilleur est Epson V 750) n'atteint pas la même qualité d'image.
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 021
On peut encore trouver des scanners de bonne qualité (4800 dpi) pour bien moins cher en déstockage.
Nikon a arrêté sa catégorie scanner grand public.
je vais me faire incendier par les puristes, mais pour le scan très rapide des diapos en grand nombre, je photographie la projection sur un écran (blanc), l'APN directement posé/fixé sur le projo. Balance des blancs sur écran éclairé sans diapo, possibilité d'utiliser cette image pour correction plus fine avec votre logiciel préféré.
avantages:
- prix du scan : 0 euros (en général on a déjà le projo et l'APN)
- (très) rapide, on laisse les diapos dans les bacs.
- résolution (celle de l'APN)
Largement suffisant pour des photos de famille (qui d'ailleurs n'y voit que du feu) affichées sur écran 22".

inconvénients
- pas de traitement anti-poussière, rayure ...
- flou éventuel dû au voilage des diapos et à la projections (le plus gros défaut du système)
- bien régler le projo pour récupérer le max de piqué.
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 021
Je prépare les allumettes et l'essence ;-)
Tout d'abord bonjour.
j'envisage d'acheter un scanner spécial pour diapos et négatif, j'ai vu sur certains sites des appareils comme le plustek optifilm 7200, 7200i voir 7300, 7500 ayant beaucoup de diapos et n'étant pas un expert dans la matiére j'aimerai bien avoir les conseils de personnes compétentent, tout en sachant que les prix sont différents entre ces machines. Je suis équipé de XP.
Avecmes remerciements.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2008
3
Réponse d'un Papou vrai , à un Papou pseudo.

Je suis sur le même problème que toi. J'ai essayé le HP G4050 à plat. Après 4 jours de travail y compris avec la hot line du revendeur, j'ai tout ramené et me suis fait rembourser!! Matériel à déconseiller totalement!
1) Ce n'est pas du matériel simple à utiliser
2) L'installation faite, les icônes installées sur le bureau ne fonctionne pas, il faut un artifice pour déclencher la lecture du scanner
3) Le site HP pour sortir du problème est imbuvable, il nous balade et de temps à autre on se retouve avec des pages en anglais alors qu'au départ on a demandé la lmangue française!!!
4) les vendeurs ne savent pas très bien ce que contient le carton et vous vendent un câble USB , alors qu'il en existe un à l'intérieur!
(HP vend du matériel parfois avec câble, le plus souvent sans ... mais cela ne figure pas sur le carton!).
5) aucune documentation détaillée sur le fonctionnement.

Je suis allé sur un testeur de matériel allemand (Stiftungwarentest). Il semble qu'à ce jour le seul matériel qui soit validé comme efficace et fiable soit le Plustek Opticfilm 7200 (voire modèles supérieurs). Le seul inconvénient c'est que ce matériel ne peut servir qu'à cela (diapos) et ne peut donc pas scanner des photos ou autre docs.
Mais à vouloir un matériel qui fait tout... on trouve des matériels qui font tout mal!

@+
Il y a la marque Plustek qui marche très bien et qui est moins cher que ses concurrents :

Tu peux les trouver sur Pixmania, amazon ou plustek-store.com

++
je ne c pas si c'est encore d'actualite mais je me dois de recoriger le commentaire de P2...
je posséde un CONON 4200F et il a le dos lumineux resulta super pour des photo de famille...
on parle pas ici bien entendu de photo professionel mais le prix nous le fais comprendre et pour les diapo a une resolution de 3200ppp cela suffi. Pour l'anti poussiere de bon retouche avec photoshop est le tour est jouer...

JE parle par experience g de nombreux amis photographe prossefionel. Et g scanné les 4derniere jour 800dia...

Bien à vous
Bonjour à vous,
J'aimerais scanner 300 diapos pour retourver des souvenirs en famille. Accepteriez-vous de me prêter ou louer votre scan. J'habite à Paris et bien sûr, je vous fournirai toutes les garanties (chèque ou autre). Dans tous les cas, je trouverais un moyen de remercier comme il se doit toute personne qui voudra bien m'aider.
D'avance, merci beaucoup.
> georgio
Bonjour,

Si tu n'as pas tyrouvé de réponse à ta question, je possède un scanner de diapo Nikon LS 1000. Mais je n'ai pas le driver pour l'installer.
Il a été installé sur mon ordi et il fontionne.
Tout ce que je peux proposer, c'est de venir travailler chez moi, au nord de l'Essonne.

A voir

Cordialement
Bonjour
Je relance la question pour le CanoScan D660U
Lorsque je sélectionne Adaptateur de film dans source image du ScanGear CSU, le choix Numériser s'invalide.
J'ai tout essayé, je crois: désintallation complète, réinstallation (une MAJ des pilotes sur un site canadien)... rien n'y fait.
J'active le scan image de n'importe quelle application d'image (y compris WORD ou EXCEL) mais pas moyen de numériser une diapo.
Et pourtant il y a un jour où on voudrait bien pouvoir le faire, ne serait-ce que pour faire de la place dans les placards!!
Si quelqu'un a une idée, mis à part le caractère obsolète de ce matériel, j'en serais très heureux.
C'est tout de même un appareil livré avec un adapteur spécial films 35mm comportant un emplacement pour diapo standard.
Merci d'avance
Désinstaller et réinstaller manuellement le pilote Twain. C'est lui qui bloque ta machine. J'ai eu souvent le problème. @+
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 021
Salut,

moi, j'ai un nikon coolscan V-ED (autrement appelé LS-50), ça me fait des jolies images d'après un négatif (c'est un 4000 dpi).

Pas testé les diapos, mais le chargeur est livré avec...
Bonne année à tous.
Les scanners spéciaux pour diapos, films négatifs c'est bien ... mais c'est cher !
De plus ça ne fait QUE ça !
Dailleurs certains utilisateurs ayant beaucoup de 24 x 36 à traiter en achète puis
les revendent d'occasion l'opération terminée.

Perso, je pencherais plus vers un modèle A4 à plat avec dos éclairant et support
pour diapos et films à technologie CCD car les CIS (ultra-plat n'ont aucune profondeur
de champ et rendent des images floues si le film ne touche pas parfaitement la glace)
De plus les A4 sont beaucoup plus polyvalents et permettent même avec qq accessoires
de traiter d'anciens négatifs 6 x 9 cm par exemple.

D'une façon générale les Epson ont bonne réputation mais j'avoue avoir eu un HP dont
j'étais très content.
Bonjour à tous !

Après consultation des discussions sur le scanner diapo, je reste dans l'expectative
pour le choix urgent d'un scanner à utilisation courante mais aussi pour enfin traiter
numériquement un stock de diapos et éventuellement des négatifs.

J'aimerais pouvoir comparer les qualités (voire inconvénients) respectives des :
CANON 4200 F et EPSON V200. (prix environ 100€)

Les possesseurs de ces 2 scanners pourraient-ils donner leur avis ?
Merci de vous lire
moi j'ai un 4200F je le trouve génial contact moi sur ma boite e-mail si tu veux plus de renseignement

brice.lapotre@gmail.com
Coucou,

Personnellement j'ai trouvé un scanner Plustek 7500i AL et j'en suis très content, surtout au niveau de la qualité du scan.
Je peux scanner mes diapos en 1 à 4 passages en fonction de la quelité que je souhaite, mais comme j'en ai plus de 5000, en général je les mets par 5 sur le rack et je les scan d'un coup.
Je l'ai acheté sur www.plustek-store.com le site de la marque, et j'ai été plutôt content, d'autant que je suis sur Mac et qu'il marche sur mac ce qui est rare....on est toujours lesé avec nos macs ;s
Bonjour,

Je viens d'acheter un Plustek 7500 AI.
Est-il possible de ne pas avoir a pousser avec la main sur le passe film pour scanner la diapo suivante ?

Il y a bien un traitement par lot mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment faire avancer le passe film ....

Ayant lu dans le post que ayant 50000 diapo à scanner, le besoin d'un tiroir motorisé a du se faire sentir.

Merci
> ampere
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer où vous avez acheté le Plustek 7500i ? J'ai cherché sur les grands sites marchands (Fnac, Pixmania, Grosbill etc.) et je ne trouve que le 7200 ou 7300 ...
Merci d'avance,
Cédric
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2008
> ampere
Bonjour, vous avez acheté un scanner plustek 7500 AI quels sont les avantages et inconvénients
est il d'utilisation facile et le recommanderiez vous ?

J'envisage d'acheter ce type de scanner car j'ai beaucoup de négatifs NB et de diapos à scanner

Pouvez vous me répondre sur ce même forum et éventuellement par la suite me faire parvenir un échantillon de négatif ou diapo scanner

Avec mes remerciements
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2008

Bonsoir,

aujourd'ui vous avez dû resoudre votre dilemne pour l'achat d'un scanner Diapos.J'ai moi aussi 3000 diapos à scanner et je voudrais connaitre les differences, hormis le prix,entre les 7200,7200i,7200i se,7300,7500i se,7500i ai;Lequel avez-vous choisi?en êtes vous content?Les differences evoquées sur les sites de vente comme pixmania et autres sont succintes.
Excusez-moi de vous déranger et merci pour votre réponse.

Barrys1
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2012

Bonsoir Fred75

Etant moi aussi avec plus de 3500 diapos à scanner,je voudrais savoir si vous êtes satisfait de votre 7500i AI,maintenant que vous avez dû vous en servir.Etes-vous arrivé a savoir qu'elles sont les différences,hormis le prix, entre les 7200,7200i,7200i se,7300,7500i se,7500iAI...Merci si vous pouviez m'apporter quelques renseignements avant que je ne franchisse le pas et que je le regrette après.
Merci beaucoup et au plaisir de vous lire.
Barrys1
Je possède un scanner Epson 4490 qui a une touche "imprimante"; Comment faire pour imprimer. Je n'ai pas de notice...Merci de la réponse.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2011

bonsoir,

une solution économique peut être d'envoyer tes diapo et photos chez un pro déja équipé de matériel adéquat.

comme cela, après avoir scanner tes photos, tu te retrouve pas avec du matériel qui va prendre la poussière.

je connais un mec qui fait du bon boulot sur le département de l'ille et vilaine (35). sa boite s'appel MGSCAN.

contacter moi si vous voulez plus d'infos.

signé: un passionné de l'archivage et de la numérisation...

JL
Bonjour,

Oui, c'est une solution. C'est vrai que le besoin de numériser diapos et films va être limité dans le temps,
personnellement je n'en fais plus.
Reste que j'ai besoin d'un scanner, autant qu'il soit polyvalent.
Canon ou Epson, et quel modèle pour rester dans une fouchette de 100 à 200 €, that is the question ?
Merci pour vos réponses expérimentées
> acaber
Bonjour
J' ai suivi un peu vos correspondances et je suis dans le même cas je voudrais transférer mes diapositives sur PC, en les numérisants.
Je me suis procuré un scanner Reflecta x2, mais les résultats sont decevants, aussi j' ai pensé faire appel a un professionnel.
Est-ce que vous êtes satisfaits des travaux faits par votre fournisseurs
Bonjour
Pourriez vous me communiquer l'adresse de MGSCAN?.
Merci

Bonjour,
Je découvre ton message du 13/12/2008 et comme je suis à la recherche d'une personne pouvant scanner diapos je serai intéressée par les coordonnées de MGSCAN dans l'Ile et Vilaine.
Merci pour ta réponse.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2011

Bonjour à tous,

l'adresse de MGSCAN
mail: mgscan@gmail.com

cordialement,

JL
Merci pour ta réponse et bonne année !
Pourrais-tu me dire ce que tu penses du résultat du scan de tes diapos par le labo
auquel tu as confié ce travail.

Merci
J'ai lu votre réponse pour la conversion des diapos en numérique. J'habite le 35 (Dol de Bretagne) Pouvez-vous me donner l'adresse de MGSCAN et éventuellement le coût de cette conversion.Merci
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2010
3
Bonjour,

j'aimerais savoir si vous avez trouvé la "bonne " solution pour scanner des diapos...parceque moi aussi, je vais avoir à m'y mettre étant donné que j'ai un millier de diapos au grenier dans des boites,et même en triant il m'en restera bien 700 à scanner...aussi votre expérience me serait fort utile!

Merci de votre réponse et cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2011

Bonjour,

Voici l'adresse de MGSCAN.
Bonne prestation pour ma part. ( Location de matériel et envoi de diapos)

l'adresse de MGSCAN
mail: mgscan@gmail.com

cordialement,

JL

Bonjour à tous!

J'ai environ 500 diapos 24X36 couleurs que je voudrais mettre sur mon PC.Je ne désire pas en faire de tirages papier.
2 Questions:
-Quelle est la meilleure méthode qualité/prix? et quel type d'appareil préférer ?
-Le scanner diapo à 39 euros en vente chez Lidl (SilverCrest) est-t-il satisfaisant pour la qualité.
Je voudrais aussi que ce ne soit pas trop long et fastidieux!

Merci de vos conseils éclairés

Je viens d'en acheter un ce matin : 39,99 euros.
- Sur un PC avec Vista : plantages systématiques,
- Sur un PC avec Win XP : aucun plantage. Fonctionnement correct, mais qualité d'image décevant, mais j'attends peut-être trop de qualité par rapport au prix payé !
je relance la discussion sur la location d'un scan neg/diapo :
cela me semble le plus éco (car, une fois scannés, les neg/diapos...ne sont plus à scanner...)

Aujourd'hui -avec le progrès!!!-, quelles spécifications faut-il demander (où quels modèles) pour louer un machine haut de gamme?

(tant qu'à louer, autant louer du bon, me semble-t-il)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2011

Bonjour,

En effet, une fois scanner, il n'y a plus qu'a faire des sauvegarde de tes diapos numérisés.

Chez MGSCAN, tu peux louer du matériel ( sur la région rennaise).

Bonne journée,

JL
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2020
35
Rebonjour,

Le scanner Minolta Scan Dual Film est-il un bon outil pour scanner ,on le trouve encore bien que plus produit dans les 310 euros?
Es-til préférable à un Reflecta Crystal Scan ?
Merci de vos réponse.

Ps: ayant un millier de diapos à scanner je n'hésiterais pas à en acheter un dans cette gamme de prix car cela se revnd très bien en occasion.
salut a tous,

Je ne sais pas si ca apportera quelques choses au sujet, mais de mon cote je voulais aussi scanner mes negatifs, mais j'en avais tellement que je cherchais une solution pour les triers.

Apres avoir chercher pas mal de temps je suis enfin tomber sur un outil pratique pour trier mes negatifs sans passer des heures a scanner pour m'apercevoir que le negatif etait pourri!

https://www.youtube.com/user/what2c0de#p/a/u/1/k8wtG2AIpIk

ca se trouve ici si certain sont interesse: http://www.what2code.com/negacam/

a plus dans le bus
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2012

bien