Freebox v6 + numericable en même temps

Résolu/Fermé
feuxs - 17 juin 2011 à 17:47
padanagua Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - 9 juin 2013 à 08:35
Bonjour les pros,

Je viens vers vous car je ne sais comment résoudre mon problème, en dépit des nombreuses recherches faites sur le net.

Je dispose de la freebox V6, ainsi que d'un modem routeur netgear numericable .

Pour des raisons évidantes de débit, je souhaite utiliser la connexion numericable pour accèder à internet,

Et la freebox pour gérer mon lan (gigabit + wifi N), téléphone, TV par ADSL, NAS etc... en gros tous les avantages de la freebox par rapport au modem/routeur numericable .

Pouvez vous m'aider à configurer tout ceci?

14 réponses

brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
17 juin 2011 à 18:22
Salut,
c'est très simple ce que tu veux faire, il suffit de relier les deux routeurs par leurs lans, en vérifiant qu'ils ont des adresses ip différentes.
Qu'est ce qui te pose problème ?
1
ben j'aimerais que les pc accèdent a Internet par la connexion numericable,

même si ceux si sont connectés physiquement à la freebox.

Donc oui je me doutais bien que je devais passer une cable ethernet entre la freebox et le modem/routeur numericable.

Selon toi, je dois donner, par exemple comme adresse :

Modem routeur numericable : 192.168.1.1

Freebox : 192.168.1.2

Puis comme passerelle ? si je met la freebox, ça va passer par l'ADSL

Si je met le routeur ça passera par numericable?

Le problème que je pense avoir c'est quel DHCP je conserve?

Comment je configure la freebox (V6)pour aller chercher l'internet par le modem routeur
1
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
17 juin 2011 à 18:30
Modem routeur numericable : 192.168.1.1

Freebox : 192.168.1.2

Puis comme passerelle ? si je met la freebox, ça va passer par l'ADSL

Si je met le routeur ça passera par numericable?

exactement.
désactive le dhcp aussi sur la freebox, comme ça, les machines auront directement la passerelle du routeur.
0
donc pas de DHCP,

Tout les ordis en IP fixe?
0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
17 juin 2011 à 19:12
non, tu peux laisser le dhcp uniquement sur le routeur NC, ou l'inverse (ou les deux si tu configures deux plages différentes sur chaque routeur, suivant la souplesse de chacun au niveau configuration passerelle, il faut pouvoir configurer manuellement l'autre routeur en passerelle).
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
23 avril 2012 à 16:38
Bonjour brupala!

Tu as parfaitement répondu, sauf sur un point: La parenthèse "(ou les deux ...)". Un seul serveur DHCP par réseau, c'est le bon nombre. Ça ne peut pas fonctionner correctement avec deux.
0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
23 avril 2012 à 16:43
Si ça peut, mais il faut configurer deux plages différentes, par exemple .11 à .20 sur l'un et .21 à .30 sur l'autre ainsi que pouvoir modifier la passerelle par défaut fournie par le routeur sur l'autre routeur, ce qui est très rare.
0
C'est bon j'ai réussi!

C'est bcp moins compliqué que ce que je m'étais imaginé!

Comme dit brupala, c'était même très simple!

Encore merci du temps que vous avez pris pour m'aider!
1
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
17 juin 2011 à 22:45
:-))
0
Bonjour, cette méthode m'intéresse également. Peut tu me donner les infos pour utiliser numericable pour internet sur la freebox V6 & beneficier des avantage de cette derniere
0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
9 sept. 2011 à 10:11
Stick,
ne me dis pas que tu n'es pas capable de lire toute cette discussion ?
0
brupala,
Cette discussion a était a ma porter mais le hic c'est que l'on parle de DHCP, routeur, passerelle etc... En fouillant sur les différents option freebox (en http mafreebox...) & connaissant également comment accéder au routeur numericable tout cela ma sembler très brièvement expliquer a vrais dire.

Un petit tuto serai le bienvenus pour m'éviter un double problème de connexion. Merci encore pour ton retour
0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
9 sept. 2011 à 17:10
c'est un cas très particulier,
sur les matériels qui évoluent dans le temps, un tuto ne sera pas profitable à grand monde et les gens viendront râler que ça ne correspond pas dans 6 mois quand les matériels ne seront plus les mêmes, déjà qu'il y a plusieurs freebox et ce que tu dis http mafreebox ne fonctionne que sur une révolution.
Mais sur toutes ça se fait sur l'interface free.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2011 à 17:49
Qui est ton FAI ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les 2 (free + numericable)
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2011 à 17:52
donc je pense que tu as la fibre chez numéricable et l'adsl chez free ... non ?
0
Exactement

As tu d'autres questions sur ma config? Je peux y répondre à toutes d'un coup,

Excusez moi si je n'ai pas assez défini la situation dans laquelle je me trouve.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2011 à 18:08
bah je pense que tu dois créer une passerelle pour l'internet dans un serveur local qui serait lui branché sur la box sur laquelle tu veux le local
ensuite tu branche un autre ordinateur sur le réseau internet et tu te débrouille pour faire communiquer les deux.

mais à mon avis il te faut un truc comme un switch pour coupler les deux boxs si c'est possible et si ça n'interfère pas.

le mieux étant de ne pas aller sur le réseau du voisin :)
0
donc faut que j'ai un PC qui fasse proxy?

Pas de solution avec table de routage etc...

Nan pas de réseau du voisin,

Numericable en ethernet (100 mo oblige) freebox en gigabit (donc tout les pc + routeur numericable dessus)
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2011 à 18:13
euh, simple question, avant de parler de port gigabit regarde la classe de tes cartes et câbles car certains sont peut etre qu'au 100mo ;)
0
d'ailleurs faut de frappe, c'est 100mb (et ça change tout...)

Nan t'inquiete pas ni pour mets cable, ni pour mes cartes réseaux etc...

Si je mets tout sur la freebox, j'ai bien du gigabit et ça le lan fuse, mais par contre internet c'est 5mb en réception pas plus, numericable vacille entre 75 et 85...
0
et d'ailleurs quoiqu'on puisse lire partour du cat 5 est tout a fait capable de faire passer du gigabit, c'est sur de longues distances ou en cas d'interférence que ça se dégrade.

En ordi je suis pas une bille, mais en réseaux complexe j'y connais rien, je ne m'y suis pas encore penché.
0
Bonjour à tous,

Alors, je pense que moi, je suis dans la même situation. J'ai free qui va au maximum à 300 ko/s et aussi l'abonnement AuchanBox (MVNO de numéricable) qui lui va a 2,5mo/s. Ma question est la suivante: J'aimerai mettre la freebox derriere la auchanbox pour bénéficier du débit de Numéricable dans les services Freebox (tv notamment). Est-ce possible, si oui comment? et est-ce que la voix sur ip fonctionnera encore?

Merci
0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
15 mars 2012 à 23:56
ouaaaaaarrrffff !!!!
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
16 mars 2012 à 00:10
Bonsoir!

Non, ça ce n'est pas possible: Les flux TV/IP et VoIP de Free ne peuvent arriver chez toi que par la connexion Free. Il est impossible qu'ils passent par aucune autre connexion.
0
Bonjour,
Merci de partager votre expérience.
Je suis dans le même cas !
J'ai Numéricâble netgear 100 et la freebox V6
J'ai essayé de brancher bêtement les deux modems avec câble Ethernet sur un des 4 ports disponible. Sans rien changer au niveau des interfaces.
Résultat : sur un ordinateur connecté à la freebox ou au numericable je passe via numericable (c'est le test de débit qui me le prouve).
Sur mon ipad internet passe toujours par la freebox même si connecté sur le modem de numéricable.
Je n'ai pas trouver où je dois configurer le passerelle (est ce sur chaque ordinateur et chaque mobile ?)
Ou est ce que c'est possible uniquement dans les paramètres de la freebox ?
Mon besoin est de continuer à avoir la télé avec la freebox mais internet avec numéricable.
Le débit de la freebox est limite juste pour la télé et le VOD en SD (débit 4 M en mode patate) et accede bien aux chaines TNT en HD avec le cable.
Merci pour votre aide.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
23 avril 2012 à 15:00
Bonjour!

La réponse a déjà été donnée: Il faut désactiver le serveur DHCP de la Freebox.

Par contre je n'ai pas compris ton choix télé: La HD via NC est de très nettement meilleure qualité, c'est un gros point fort du réseau de télévision câblée. De plus ni la télé ni la VOD NC ne consomme aucun débit du tout: Ce sont des flux séparés, qui viennent en plus du Net. Dans le même câble, mais à des fréquences différentes. Donc pourquoi choisir la TV/IP de Free?
0
Je vais tester. Merci (c'est du boulot de faire IP fixe sur 4 ordi et 3 mobiles !!)
Concernant mon choix, je n'ai pas le décodeur TV de numericable. J'ai juste les chaines TNT HD via le tuner de ma télé ou de la Freebox.
Ce qui est pratique avec la Freebox, c'est que je peux regarder sur mon Iphone ou Ipad une chaine autre que la télé. Exemple ADSL sur le Télé et TNT (hd) sur l'ipad (via l'antenne numericable branché à la freebox).
Chez numericable ils ont une application similaire mais il faut avoir l'option TV et power+ familly !.
Les chaines inclus dans la freebox et les destinations téléphoniques inclus dans le forfait et les tarifs
Font que j'ai du mal à me séparer de ma Freebox malgré le débit limité.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
23 avril 2012 à 16:28
Mais il ne faut pas mettre tes divers équipements en IP fixe. Tu les laisse tranquillou en tout automatique. C'est le Netgear, seul serveur DHCP du réseau local, qui leur attribuera à tous une IP, et qui les fera tous passer par la connexion Numéricâble. Même ceux qui sont branchés à la Freebox.
0
Merci pour l'aide
J'ai désactivé le DHCP : effectivement si je me connecte l'Fbx ou NC j'ai toujours internet par le NC.
Mais l'application multipost sur l'ipad ne trouve plus la liste des chaines TV de la Fbx. Bizarrement j'arrive à avoir la dernière chaine affiché. Un message d'erreur s'affiche en disant que je dois m'assurer d'être connecter à un fbx.
0
Ça y est j'ai réussi. Comme écrit plus haut. J'ai mis des IP fixe sur l'Ipad ce qui permet de choisir le routeur. Avec 192.168.0.254. Je passe par la fbx et j'ai le multipostes. Domage que ce n'est pas automatique de pouvoir basculer de l'un à l'autre.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
29 avril 2012 à 10:04
As-tu bien choisi pour l'iPad une IP fixe libre en dehors de la plage DHCP du Netgear (10-19 d'origine), comme par exemple 192.168.0.2 ? Comme ça aucun risque de conflit avec les machines en tout automatique.
0
En faite je ai vu que l'IP dynamique était 192.168.0.12. J'ai remis exactement le même.
Mais t'as raison je dois choisir une IP en dehors de la plage dynamique.
0
padanagua Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
8 juin 2013 à 15:54
Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai donc relié la Freebox au modem Netgear CG3100L de Numericable (via le CPL). J'ai désactivé le DHCP de la Freebox ainsi que le wifi et le l'IPv6.

Tout marche bien mais :

- si je branche mon PC à la Freebox V6 : la connexion 100 mégas est bridée à 20 mbps (Speedtest m'indique que je suis bien chez Numericable et la passerelle de mon PC correspond bien au Netgear)

- si je branche mon PC au Netgear : je retouve mon débit fibre mais les transferts FTP sur le Freebox Server passent de 60 Mo/s à 3 Mo/s (comme si Free bridait le FTP quand on passe par un autre switch...)

Merci de votre aide !
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
8 juin 2013 à 16:21
Ça me parait très clair: Le CPL est clairement à virer, à remplacer par un câble ethernet.
0
padanagua Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
9 juin 2013 à 08:35
Eh eh, bien vu. Effectivement c'était le CPL.

Du coup j'ai gardé la première solution, ça me fait moins de câbles qui traversent la pièce.

Merci encore !
0