BSOD fréquent insolvable

Joga3 -  
 Joga3 -
Bonjour à tous,

Je poste sur le forum car j'ai depuis quelques jours un problème agaçant qui est celui du Bluescreen Windows, je m'explique:

Je suis sous Windows 7 Professionnel 32bits et je n'avais jusqu'à lors eu aucun problème. Cependant depuis 2-3 jours je suis victime de Bluescreens. J'ai installé Whocrashed pour voir les logs des erreurs et elles sont multiples: DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL, WHEA UNCORRECTABLE ERROR...
Les fichiers mis en cause sont toujours différents: hal.sys, ntkrnlpa.exe...
J'ai déjà essayé plusieurs manipulations mais aucune n'a été fructueuse:
-Réinstallation des drivers
-Désinstallation et réinstallation de l'antivirus
-Test de la mémoire
-Changement de la mémoire
-Changement de la carte graphique
-Formatage et réinstallation Windows
-Nettoyage du boitier poussiéreux
-Commandes type sfc /scannow, chkdsf /f...

Aucune n'a été fructueuse. J'ai également tenté le mode sans échec, j'ai l'impression que celui-ci pose moins de problèmes cependant j'ai quand même eu un Bluescreen une fois sous celui-ci. Je note au passage qu'il est difficile pour moi de vérifier lorsque ca fonctionne puisque les bluescreens sont très aléatoires et ne se déclenchent pas lors d'une manipulation spécifique.
Remarque: Depuis la réinstallation de Windows je ne suis plus victimes de "BlueScreens" mais de bugs type "ecran figé" la plupart du temps ce qui revient foncièrement au même....

En attente de vos lumières...

13 réponses

Joga3

J'ai ce matin changé le disque dur et réinstallé windows sur ce nouveau, les problèmes subsistent...
Ca ne semble donc pas venir du disque dur.
0
Joga3

up
0
FreakOut Messages postés 1128 Statut Membre 167

Tu devrais enlever l'option de redemarré automatique lors d'un bsod ! Elle te permetterais de voir quelle est le probleme en lisant le screen !

-clic droit sur poste de travail (ou ordinateur)
-propriété
-a gauche, parametres systemes avancer
-le parametre de la section demarrage et recupération
-et decoche redemarré automatiquement !
-fais OK

Whocrashed ou Observateur d'événement Windows, meme combat !

Vue que tu a formaté et reinstallé a neuf, sa ne pourrais etre logiciel (mais tu a sen doute reinstallé les meme pilotes !?!)
Moi je pense que le probleme est matériel et je testerais avec une version Live de Linux ou avec Ultimate Boot cd !

Ubuntu: https://ubuntu.com/

Ultimate Boot Cd: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22571-ultimate-boot-cd/#q=ultimate+boot+cd&cur=1&url=%2F

a+
0
Joga3

Bonjour FreakOut, merci de ta réponse.
J'ai en effet pensé comme toi que mon ami Linux allait m'aider à trouver quel matériel serait défaillant. J'ai donc lancé mon Live CD de Ubuntu 10.04 et si j'arrive à accéder au bureau gnome, au bout d'un temps (comme sur Windows) j'ai un message d'erreur qui est le suivant:
GLib-WARNING **: getpwuid_r(): failed due to unknown user id (0)
              *Setting sensors limits [ OK ]
*Speech-dispatcher configured for user sessions
              *Starting Common Unix Printing Systel: cupsd [ OK ]
*PulseAudio configured for per-user sessions
              *Enabling additional executable binary formats binfmt-support [ OK ]
Checking battery state...

Sinon je n'arrive pas à accéder à linux et j'ai des messages de kernel panic dont je ne me souviens plus, mais l'un d'eux ressemablaient à cela:
No human readable MCE decoding support on this CPU type.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Faudrais maintenant savoir exactement quel piece est defectueuse ! Moi je partirais un STRESS TEST avec Ultimate Boot CD ou PC CHECK de Eurosoft !
0
Joga3

Depuis longtemps mon processeur (AMD Athlon x2 3800+) était overclocké à 2.2Ghz au lieu de 2.0Ghz. Lors de mes plantages j'avais mis cela en cause et avais recadencé mon processeur à la vitesse normale, cependant les problèmes subsistaient.
J'ai eu l'idée cet après-midi de 'downclocker' mon processeur à 1.8Ghz et il a tenu toute l'après-midi jusqu'à ce soir ou je me suis absenté pour manger et j'ai découvert mon écran figé à mon retour.
Dans ce cas le processeur est-il usé de l'overclock ou la carte mère?

Je vais tester Ultimate Boot CD.
0
Joga3

Bon j'ai essayé les deux et je n'ai trouvé aucune erreur sur mon ordinateur même après les stress tests.
Par contre je vais vous faire part d'un des phénomènes les plus bizarres que j'ai rencontré en informatique, je m'explique:
Je vous avais informé qu'en 'downclockant' mon processeur ca avait fonctionné.
Cependant dès que mon pc est redémarré (càd le lendemain matin) il finit par planter. Ce qui m'oblige à le 're-downclocker' à une vitesse inférieure, et il fonctionne toute la journée sans problème, puis le lendemain il replante etc...
Quelque soit la vitesse à laquelle il a fonctionné un jour il n'y fonctionne plus.
Je ne m'explique pas ce problème.
Est-ce à votre avis la carte mère ou le processeur?
Merci.
0
Joga3

up!
0

Que dit le blue screen ?
0
Joga3

Dernier Blue Screen en date:
On Wed 15/06/2011 12:38:58 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\061511-22308-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.sys (hal+0xEF3F)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFFFF85C3A024, 0xFFFFFFFFB6000000, 0x181)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: hal.sys .
0

D'apres ici : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-performance/blue-screen-0x124-wheauncorrectableerror/278673ae-d13a-448a-a6df-648118251e3b
Il y aurait 3 explication les plus possible ! Soit que tu as overclocker le processeur ou pour toi, downcloker ! Restaure les parametres par defaut du bios !

A tu flasher (mis a jour) le bios ? Si oui revien a la version précédente !

Ou la derniere option serais un probleme de carte mere !
0
Joga3

Ça ne peut pas être le downclock puisque c'est lui qui me permet de garder le pc en vie. A la vitesse normale ill plante.
Je n'ai pas flashé le BIOS.
On en arrive à peu près au mêmes conclusions mais je n'ai aucun moyen d'être sur que ce soit la carte mère et c'est ce que j'aimerai tester...
0