Asus N73JQ ne s'allume plus

rdany -  
rdany Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un Asus N73JQ depus Janvier 2011. J'ai eu un problème lors du passage à la l'heure d'été: l'ordi restait bloqué sur le logo Asus lors du POST, la seule possibilité pour éviter cela était de l'éteindre en maintenant le bouton 4 secondes, débrancher du secteur, enlever la batterie, appuyer une fois sur power, remonter la batterie, réappuyer sur power et rebrancher sur secteur si besoin. Je pense que le moment où le problème est apparu (passage à l'heure d'été) est "possiblement" une coïncidence, probablement un bug du BIOS ou un défaut de la carte-mère. Après avoir envoyé un mail sur le site d'Asus, la réponse était de renvoyer l'ordi après avoir fait une demande de RMA . Bref, à cause de mon stage de fin d'études, aucours duquel je me suis d'ailleurs servi de ce PC (jusqu'au jour du problème) pour stocker des données dont j'aurais besoin pour mon rapport et ma soutenance, je n'ai pas pu gérer çà tout de suite.
Lundi dernier, je profite d'une journée de repos offerte par mon responsable de stage pour récupérer mes données... Le voyant power s'allume, le Caps Lock aussi, mais écran noir . J'essaye une astuce vue sur un forum consistant, en appuyant sur CTRL+Home puis, en les maintenant enfoncés, à appuyer sur power, à lancer une procédure de récupération grâce au bootblock du BIOS . Rien ne se passe. Je débranche le secteur, la batterie, j'appuye sur power, je remets la batterie, je rebranche sur secteur et je rallume . Et là, l'ordi s'allume, m'affiche un bel écran à fond bleu sur lequel était noté un truc du genre "AMIBios Flas Utility" en haut à gauche. Tout de suite, le BIOS de la partition de "service" (celle qui est cachée) est chargé par le programme, une barre de progression apparaît, le BIOS s'efface, sans que je n'ai le moyen d'intervenir pour annuler. Le programme reprogramme la puce du BIOS, vérfie ce qu'il a fait, et là, "Verify error" s'affiche brièvement, puis pouf, l'ordi s'éteint. Je le rallume, mais rien, écran noir, pas un voyant allumé . Panique à bord, j'essaye l'astuce suivante: débrancher la batterie, appuyer sur le bouton power au moins 20 secondes, remettre la batterie et allumer), toujours rien. A votre avis, y a-t'il quelque chose à faire ou c'est mort ? Si oui, puis-je démonter mes disques durs pour récupérer mes données et donc renvoyer l'ordi sans ? En effet, le SAV que j'ai appelé n'a pas su me répondre sur ce dernier point...

Par avance, merci de vos réponses et de votre aide, cet ordi, c'est un gros investissement d'envron 1000 €, sans compter le travail que j'ai sur les disques durs.

PS: désolé pour la longueur de la question, je préfère vous donner tous les élémnts en ma possession.

4 réponses

rdany Messages postés 25 Statut Membre 1

un pt'it up, je suis peut-être passé inaperçu en postant sur l'heure du repas ;)
0

Bonjour,

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, je comprends bien que ma description du problème soit assez longue à lire, et que le problème en lui-même ne soit pas commun.

J'en profite pour me présenter, je me suis inscrit hier, et je ne sais pas sur quel forum me présenter. Si je ne suis pas au bon endroit, n'hésitez pas à me le dire, je suis ouvert à toute critique constructive.

Voilà, moi, c'est Dany, j'ai 29 ans. J'étais routier, j'ai arrêté mon métier pour me lancer dans un DUT GEII. J'ai commencé l'informatique avec un CPC 6218+, çà date. Je programmais en Basic, je le démontais, je le bricolais, et je le remontais. Je lui en ai fait tellement voir que mes parents ont dû l'amener en dépannage deux ou trois fois... Je m'amusais aussi, à cette époque, à monter des clignotants et un phare avant de deux chevaux sur mon vélo, alimentés par un bon transfo. Pas pratique de pédaler dans le garage avec une rallonge électrique qui pendouille, et il faut une sacrée longueur pour aller jouer dans la cour... Depuis, j'ai appris pas mal de trucs, du style, un condensateur même débranché garde une charge électrique (je ne devais avoir plus de 10 ans quand j'ai appris çà), j'ai surtout évolué au niveau programmation, en pratiquant le C, et l'assembleur x86, en lisant tous les bouquins que je pouvais trouver sur ces sujets. Puis je me suis mis au C++. J'ai beaucoup appris en déchiffrant comme je le pouvais la doc des processeurs Intel, le standard VESA, j'expérimentais pas mal la commande de petits circuits élctronique à microcontrôleur montés sur plaque d'essai depuis le PC via le port série, sous DOS principalement. Ce qui m'orientait vers un BAC STI génie Electronique, et, durant le lycé&e, je passais presque 8h en plus des cours sur mon PC, ce qui explique en partie que je ne l'ai eu que de justesse. J'ai fait plusieurs boulots, puis je me suis orienté vers le métier de routier, qui ne me laissait plus beaucoup de temps pour ma passion. C'est l'une des raisons qui m'ont incité à arrêter, dame route est une maîtresse très prenante, et aussi très exigeante. Donc, aujourd'hui, me voici sur CCM, avec pratiquement le DUT en poche. Je connais un peu ce site, et surtout les forums que je visite de temps à autre. Aujourd'hui, après avoir exposé mon soucis avec mon portable, j'ai pris la décision de m'inscrire, afin de donner un coup de main à des personnes en ayant besoin, dans l'un de mes domaines de compétences (programmation en C et C++ sous Windows, MS-DOS, sous Linux RTAI, en asm x86, en Grafcet et en Ladder, et aussi un peu en Matlab, assemblage de PC, explications sur le fonctionnement général d'un microprocesseur et plus détaillé des processeurs Intel et compatibles et de l'architecture PC, décodage d'adresses, mais aussi en photographie amateur). D'autant plus que j'ai maintenant plus de temps libre qu'avant.

Pour en revenir au sujet initial, personne n'a d'idée pour mon portable, svp ? Autant que possible, je préférerais éviter de perdre mes données de stage, hormis en sortant mes disques durs pour les brancher sur mon pc fixe via un adaptateur, je vois pas trop comment faire. Pour le portable en lui-même, je crois que c'est le renvoi chez Asus, mais il semblerait que le devis soit facturé 75€, alors, si je peux me débrouiller autrement...

PS: encore un post assez long à lire, désolé ;)

Encore merci pour l'aide que vous m'apporterez pour mon portable.
0
Vins

Bonsoir,
Si un upgrade (mise a jour) du bios à mal terminé , en théorie ta bécane aura besoin d'un retour S.A.V pour réimplanter tous ça , si je ne me trompe pas c'est chaud...tu n'y changera rien de toi même...Pour ce qui est de tes fichiers tu récupère ton disque dur et soit tu en fait un disque dur externe avec un boitier acheter 10€ sur le net ou bien le branche sur une autre bécane afin d'y extraire ce dont tu as besoin ...
Je suis tombé sur ton message 6 mois plus tard ... ça aidera...peux être... ;)
Vins.
0

Bonsoir Vins,

je te réponds avec un léger (très léger, hein, hihi) délai de seulement quelques semaines.

J'ai pu récupérer mes données de stage et formater les partitions qui les contenaient, grâce à un adaptateur SATA->USB. Donc, çà, c'est réglé.

Par contre, il ne s'allume toujours pas. L'eeprom du BIOS a été lue (PC non pris en garantie d'après la personne de chez Asus que j'ai eu au tél) depuis le programmateur d'un ami, sans erreur. Je doute donc qu'elle soit la cause du pb, d'autant plus que le voyant de charge ne s'allume même pas. J'ai vérifié le chargeur, il débite bien du 19V.
Je me suis penché sur la cm, à part quelques CMOS canal p (des TPC8107 de Toshiba) qui semblent inopérants, le reste semble ok.

Ces mosfets sont remplacés par des TPC8127 dans le catalogue Toshiba, j'en commanderais bientôt (quand j'en aurais trouvé) pour faire changer ceux que je pense être hs par un dépanneur tv que je connais et qui a une station à air chaud adaptée.

Ces mosfets sont chargés de fournir les différentes tensions nécessaires, notamment au chipset, aux barrettes de RAM, au GPU et quelques unes au CPU (les autres sont fournies, apparemment par des mosfet canal n). D'après le datasheet du chipset, celui-ci nécessite un signal nommé PWR_GOOD (de mémoire), si ce signal n'est pas présent, le chipset boucle sur un reset interne (ce qui peut expliquer l'absence de charge batterie).

Voilà, je tiens une piste, je posterai le résultat dès que j'aurais du nouveau .

Merci encore !

Dany
0