Besoin d'aide sur un Nikon

Fermé
lele0207 - 31 mai 2011 à 21:41
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 2 juin 2011 à 11:13
Bonjour,

voilà près de 3 mois maintenant que j'ai mon Nikon D3100. C'est mon premier reflex et j'en suis très satisfaite! Il fait des photos magnifiques, et il se règle assez facilement, et encore, je suis débutante.
Seulement voilà, moi qui aime toucher à tout pour voir ce qui change sur les photos, j'ai certainement touché un réglage ou un paramètre qui modifie la qualité des photos; en effet depuis hier je trouve toutes les photos floues ou du moins pas nettes. Moi qui apprécie la netteté habituelle, je n'aime pas trop cela. Surtout que je photographie principalement en macro (fleurs, chats etc.)
Est-ce que quelqu'un saurait de quoi cela peut venir et si oui, comment arranger cela?

Merci d'avance!

12 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 31/05/2011 à 22:09
Bonsoir,

Il est assez compliqué de te dire quelle paramètre modifier car tout cela dépend du type de photo, de ta façon de prendre les clichés, voire de ta propre sensibilité.

Voilà pourquoi je crois que le mieux est de repartir des paramètres par défaut.

Réinitialiser les options de prise de vue. Commande Menu --> menu prise de vue --> Réinitialiser les options.

Voir page 131 de ton manuel.

Bonne soirée.
"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: je suis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)

THE BRAVEHEART
1
plusieurs pistes, pas forcément pertinentes mais sait-on jamais ;

mode de mise au point ;
Déjà cité plus haut mais côté matériel avec le bouton;
Il me semble qu'il y a aussi côté logiciel avec une option genre "mode de mise au point" dans la partie réglage de l'appareil ;

mode photo ;
si tu n'utilises que le mode macro et le mode auto, la vitesse d'obturation et l'ouverture devraient se régler automatiquement, donc le soucis ne devrait pas venir de là

réglage iso ;
Quel iso utilises-tu? Automatique? 100-200 .... ?
Car si tu prend des photos en conditions de faible luminosité et que ton iso est trop bas, l'appareil va compenser avec une vitesse d'obturation plus lente, et donc augmenter le risque de flou de bougé.

Objectif ;
déjà mentionné, as tu vérifié la connexion entre ton objectif et ton appareil? Peut-être qu'une mauvaise manip l'a déplacé ;
As tu nettoyé ton objectif? Peut-être qu'une tache importante sur le miroir peu fausser la mise au point.

Démonte le, et nettoie les deux côtés ; par contre évite de toucher à l'intérieur de l'appareil .

Voilà, je ne sais pas si tu as déjà fait tout ça, tiens nous au courant et détailles bien ce que tu as fais :)
1
Oui c'est vrai que ce serait sans doute le mieux à faire. Et c'est d'ailleurs ce que je vais faire. J'avais peur de perdre tous les réglages, mais puisqu'après tout je ne sais pas ce que j'ai déréglé...

Merci The Braveheart!
0
Déception... Après avoir réinitialisés les paramètres, toujours cette impression de "pixelisation" et de "non-netteté".

Je vais essayer de revoir tous les réglages au cas par cas mais je n'ai pas grand espoir. Je vous tiendai au courant! Merci encore pour l'idée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
1 juin 2011 à 13:02
Bonjour lele0207,

Tu n'aurais pas activé par hasard la mise au point manuelle ?

Juste une suggestion...

Armojax.

... et bonjour The Braveheart, m'en va prendre mon café !
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
1 juin 2011 à 17:08
Hello Armojax,

T'as de la chance de pouvoir prendre un café. Moi, je viens juste de terminer ma journée. J'ai commencé lundi à faire passer les examens oraux à l'univ ---> Je serais moins présent sur CCM durant le mois de juin.

Amitiés.

TBH
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
1 juin 2011 à 17:39
Bon, eh bien je boirai les suivants à ta santé ;-)
Ça ne te fera pas forcément le même effet, évidemment, mais enfin ce sera déjà ça !

Bon mois de juin, et a plus ou moins bientôt quand même !

Armojax.
0
Non du tout, je suis toujours en macro ou auto.

Mais toute suggestion est bonne à étudier!
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 766
Modifié par SurfAdCom le 1/06/2011 à 13:24
Salut le0207, je pense qu'Armojax a vu juste, la mise au point manuelle n'a rien a voir avec les modes de prise de vue : tu dois avoir sur ton objectif et/ou sur ton boitier un sélecteur AF/M ou A/M qui permet de passer l'autofocus en manuel. Vérifie que ce(s) sélecteur(s) se trouve bien en position (AF ou A).

Si après réinitialisation des paramètres par défaut et vérification du sélecteur ça ne fonctionne toujours pas,
- vérifie et nettoie les contacts objectif/boitier.
- vérifie l'absence de poussières dans l'objectif.

Il se peut que la mise au point soit décalée. Essaye ton appareil avec un autre objectif. Si ça fonctionne correctement, ça vient de ton objectif. Il a 3 mois, n'hésite pas a le retourner en SAV pour refaire calibrer l'autofocus. (ou lentilles décalées...)
0
Ah d'accord autant pour moi. Ce n'est pas ça non plus, le bouton est bien sur A.
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 766
1 juin 2011 à 17:58
Consulte la page 55 de ton manuel, la mise au point peut aussi passer en manuel via le menu. La réinitialisation par défaut doit la rétablir sur AF mais vérifie quand même.
0
Sur le boitier il y'a une touche +/- juste à côté du déclencheur, est-ce que cela peut avoir un rapport avec mon problème?
0
1 juin 2011 à 13:57
A priori ça n'a rien à voir : c'est ce qui te sert à faire une correction d'exposition, quelques stops en plus ou en moins.

Armojax.
0
1 juin 2011 à 17:41
Autre piste, lele0207...

Tu ne serais pas en mode macro, avec la 'tite fleur sur ton écran ?
On cherche, on cherche...

Armojax.
0
Merci de mettre autant de coeur à trouver une solution!

J'ai déjà essayé tous les modes pour voir si ça changeait quelque chose mais rien du tout.

Je vais donc nettoyer conscienceusement mon objectif. Comme je suis encore novice je n'ai qu'un objectif (j'ai d'ailleurs l'intention d'acquérir prochainement le 18-105 de Nikkor parce que le 18-55 est vraiment juste au niveau du zoom. enfin bref, revenons à nos moutons) donc je ne peux pas essayer avec un second objectif.

Pour les ISO je suis en général à 400, et même en 800 ou plus, le problème est encore et toujours là...

Pour l'obectif je l'ai enlevé, puis remis mais rien n'a changé.

Peut-être qu'il y'a une tache sur le miroir je ne sais pas. Mais c'est assez délicat de toucher l'interieur du boitîer non? J'ai peur de dérègler quelque chose (je veux dire ENCORE dérégler quelque chose^^)

Je nettoie mon objectif et reviens de suite!
0
1 juin 2011 à 18:12
"Pour les ISO je suis en général à 400, et même en 800 ou plus"

C'est par principe, ou bien tu as des conditions de lumière très particulières ?
C'est toujours préférable de descendre le plus possible en ISO si ta lumière est suffisante.

Mais je ne sais pas dans quelles conditions tu opères, alors...

Armojax.
0
C'est par habitude car je prends pas mal de photos dans ma chambre (des photos de vêtements que je vend sur internet, n'allez rien vous imaginer! lol) et ma chambre est assez sombre car mensardée et mal exposée.
Sinon quand je suis en exterieur je suis en 100 ou 200.
0
1 juin 2011 à 18:19
Ok, tutto è bene, allora !
0
Bon bah ma conclusion est que je suis parano... Merci quand même de m'avoir aidé à trouver une solution!
0
J'ai nettoyé l'objectif et le capteur mais toujours rien de changer. On dirait que ça vient de l'écran car même quand je suis pour prendre une photo ça parait "pixélisé". Pourtant j'ai bien vérifié tous les réglages luminosité, affichage et tout...

Peut-être que je suis parano?
0
1 juin 2011 à 18:41
Consulte la page 55 de ton manuel, la mise au point peut aussi passer en manuel via le menu. La réinitialisation par défaut doit la rétablir sur AF mais vérifie quand même.
0
1 juin 2011 à 18:50
Bonsoir,

Vous m'avez tous l'air de courir un peu n'importe où!!!

Avec toute les données que je lis au fur et à mesure des différents messages, je dirais que c'est ton reflex qui a un problème (soit le boitier soit l'objectif).

Concernant les ISO, évites le plus possible de monter. Tu dois rester aux ISO les plus basses car tu as toujours une perte de qualité. Donc, quand tu prends des photos dans ta chambre, reste à 100 ou 200 max. mais avec temps de pose ou ouverture plus grande mais surtout tu dois utiliser un trépied. Ce n'est pas cher et très utile.

Now, si tu veux vraiment que je me rende compte du problème avec ton reflex, mets un lien ici avec une de tes photos. Pour cela, tu as des sites comme celui-ci qui le font. Essaie aussi que les exifs soient disponibles sur les photos.

@+
0
Bonjour The Braveheart! J'allais t'envoyer une photo lorsque je me suis rendue compte que sur l'ordinateur, elles sont bien nettes...
J'ai donc peur que le problème provienne de l'appareil comme tu l'as souligné dans ton dernier message.
Pour le trépied je n'en ai pas encore mais c'est prévu. C'est tellement pratique!
0
Modifié par The Braveheart le 1/06/2011 à 21:21
Juste une petite question avant que j'aille manger et enfin avoir un bon café!!!

Si je comprends bien, c'est quand tu regardes les clichés sur l'écran de l'APN que tu as cette sensation de floue et de manque de netteté. Et sur l'ordi, all is ok!

Si c'est réellement cela, alors le soucis est au niveau de cet écran car si tes photos sont nettes sur l'ordi alors c'est que l'objectif et les composants du boitier utilisées pour prendre la photos (capteur and so on) sont bons.

@+

THE BRAVEHEART
0
Oui voilà ça viendrait de l'écran de l'appareil.
Pourtant il n'est jamais tombé ni rien, j'en prends vraiment soin donc je suis étonnée.
Mais bon tant pis...

Merci pour votre aide!
0
2 juin 2011 à 11:13
Bonjour,

Pourtant il n'est jamais tombé ni rien, j'en prends vraiment soin donc je suis étonnée.

Cela peut venir aussi d'un défaut de construction sur ton D3100. Mais je présume qu'il est toujours sous garantie donc, je sais c'est ch*ant, mais, comme au Monopoly, passer par la case SAV sans passer par la banque et le porte-monnaie.

Bonne journée.

THE BRAVEHEART
0