HELP!! transformateur, ou adaptateur????

Résolu
missdecoeur -  
missdecoeur Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Est-ce qu'il y a qq'un qui pourrait me renseigner!!! je suis perdue moi dans tout ça!!
je pars vivre au canada au mois d'août prochain et j'emporte avec moi, gsm appareil photo pc portable et ainsi de suite ... mais j'ai appris que le voltage là bas est 110 et pas les mêmes prises que chez nous en Belgique (europe) donc j'ai vu qu'il y avait juste des adaptateurs a brancher sur ma prise et des transformateur!!! alors je sais pas quoi acheter avant!!! j'ai pas envie de faire griller mes appareils lollllllllllllllllll
donc si qq'un a qq petites min pour me répondre et que je sache enfin quoi faire et acheter!!!
En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne fin de journée...

MERCI MERCI MERCI

Bisous.....................

Nathalie

7 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,

En Amérique du Nord (USA, Canada), il y a 3 différences :
1) la forme de la prise :
http://www.e-voyageur.com/voyage-pratique/equipement-en-voyage/prises-electriques-monde.html
aux USA/ Canada, type A et B avec terre
en France, type C ou E avec terre
il te faut donc un adaptateur de prises C vers A

2) la tension secteur :
220V en Europe, 120V aux USA/Canada
http://www.e-voyageur.com/voyage-pratique/equipement/prises-electriques-2.htm
Il te faut un transformateur 120/220V, de puissance adaptée à ton appareil, sauf s'il est déjà incorporé dans l'équipement que tu as.
Par exemple, un chargeur de PC portable est généralement 100V-250V (à vérifier sur le boitier), donc aucun transfo nécessaire, il suffit d'un adaptateur de prises (type C vers A)

3) la fréquence du courant :
50Hz en Europe, 60Hz aux USA/Canada
ca n'a aucune importance pour les appareils (sauf cas très spéciaux indiqués sur les appareils)

Donc pour résumé :
- dans les cas les plus favorables, tu n'auras qu'à mettre la bonne prise (cas d'un téléphone portable équipé d'un chargeur 100-240V et de prises pour différents pays) ;
- pour les appareils à chargeur 100-240V mais prise européenne, il te faudra un adaptateur de prises ;
- dans les cas d'appareils uniquement 220V, un transformateur 120V->220V sera nécessaire pour les faire fonctionner au Canada.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour, tout d'abord je confirme ce qu'a dit Marcmarais, et j'apporte une précision par rapport à la fréquence.

- Les appareils à simple résistance ne poseront pas de problème sur du 60 Hz

- les appareils tournants (perceuses, lessiveuses non plus, mais leur vitesse de rotation sera plus élevée. Il faudra donc vérifier que les contraintes mécaniques ne seront pas trop élevées, mais ça devrait aller en principe

- les appareils qui règlent leur fréquence de fonctionnement sur celle du réseau peuvent poser problème, notamment télévisions, fours à micro-ondes, etc.

Pour le GSM, je ne pense pas que nos appareils soient d'une quelconque utilité outre-Atlantique. C'est à vérifier, mais je pense que le réseau là est de 850 MHz, et nos appareils ne sont pas conçus pour capter cette fréquence.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
tu as tout à fait raison sur la fréquence, mais je ne pensais pas qu'elle partirait au Canada avec des appareils aussi volumineux qu'une TV ou un micro-ondes
juste une petite précision sur les GSM :
pour les téléphones portables, l'Europe utilise les réseaux GSM 900/1800MHz, alors que l'Amérique du Nord , pour les opérateurs GSM, utilise les fréquences 850 /1900MHz
Un téléphone bi-bande Europe ne sera donc aucune utilité au Canada, mais un Quad bande marchera parfaitement
0
roberto-3 Messages postés 99 Statut Membre 2

bonjour à tous

pour le transfo reversible et adaptateur

http://adaptoo.com/fr/adapt/adaptateur-de-voyage-usa

http://adaptoo.com/fr/trafo/110-220-reversible

si tu as juste besoin de recharger les accus des appareils , un 80 watts suffit ,
mais si tu emmène la cafetiére , il te faut un 2000 watts

--------
autre petit détail , si t emméne la voiture , il existe des convertisseurs 12v->220 v que tu branches sur l allume cigare de la voiture
à utiliser avec modération , sinon gare la panne

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-D5CB9M3757517#moid:MO-D5CB9M5663479

bonne fin de journée et bon séjour .
0
missdecoeur Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cool pour toutes ces info me voilà rassurée!!!!
bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
missdecoeur Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merciiiiiiiiiiiiiiiii à vous aussi super sympa de prendre qq min pour mon appel au secours!!! lollll
merci
0

oki !!!! merci pour cette précision donc iphone c'est ok aussi!!!
merci merci...
bonne soirée
0

tout grand merci pour toutes ces précisions!!!
bonne soirée à vous
0