[c++ SDL] problème de compilation
Résolu
kevin
-
powerpsy -
powerpsy -
Boujour,
j'ai un problème avec Dev-c++ si quelqu'un pourrait avoir la bonté de m'aider je lui en serait très reconaissant.
Alor voila, j'ai window xp 2000 et j'utilise Dev-c++ comme compilateur mais je suis débutant et je voudrais aprendre a faire un tout petit jeu en 2D alor j'ai instalé la bibliothèque SDL sur Dev-c++ mais je n'arrive pas à compiler ce simple programme:
#include <stdlib.h>
#include <SDL/SDL.h> // Librairie SDL
int main( int argc, char *argv[ ] )
{
SDL_Surface *screen;
if( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
{
printf( "Impossible d'initialiser SDL: %s\n", SDL_GetError( ) );
exit( 1 );
}
atexit( SDL_Quit );
screen = SDL_SetVideoMode( 640, 480, 16, SDL_HWSURFACE );
if( screen == NULL )
{
printf( "Impossible d'initialiser le mode vidéo: %s\n", SDL_GetError( ) );
exit( 1 );
}
SDL_Delay( 3000 );
return 0;
}
j'ai surement dû faire une mauvaise manipulation en instalant SDL mais j'ai beau chercher je trouve pas et chaque fois que je le veux le compiller sa marche pas et sa m'affiche sa :
Compilateur: Default compiler
Building Makefile: "C:\Documents and Settings\Kévin\Mes documents\programme en c et c++\Makefile.win"
Exécution de make...
make.exe -f "C:\Documents and Settings\Kévin\Mes documents\programme en c et c++\Makefile.win" all
gcc.exe -c main.c -o main.o -I"C:/Dev-Cpp/include" -I"C:/Dev-Cpp/SDL-1.2.9/include"
gcc.exe main.o test_SDL_private.res -o "test SDL.exe" -L"C:/Dev-Cpp/lib" -L"C:/Dev-Cpp/SDL-1.2.9/lib" -mwindows -lmingw32 -lSDLmain -lSDL,
C:\Dev-Cpp\Bin\..\lib\gcc\mingw32\3.4.2\..\..\..\..\mingw32\bin\ld.exe: cannot find -lSDL,
collect2: ld returned 1 exit status
make.exe: *** ["test] Error 1
Exécution terminée
je sais pas se qui ne va pas alor si quelqu'un pouvait maider se serai gentil SVP.
Merci d'avance
Aurevoir
j'ai un problème avec Dev-c++ si quelqu'un pourrait avoir la bonté de m'aider je lui en serait très reconaissant.
Alor voila, j'ai window xp 2000 et j'utilise Dev-c++ comme compilateur mais je suis débutant et je voudrais aprendre a faire un tout petit jeu en 2D alor j'ai instalé la bibliothèque SDL sur Dev-c++ mais je n'arrive pas à compiler ce simple programme:
#include <stdlib.h>
#include <SDL/SDL.h> // Librairie SDL
int main( int argc, char *argv[ ] )
{
SDL_Surface *screen;
if( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
{
printf( "Impossible d'initialiser SDL: %s\n", SDL_GetError( ) );
exit( 1 );
}
atexit( SDL_Quit );
screen = SDL_SetVideoMode( 640, 480, 16, SDL_HWSURFACE );
if( screen == NULL )
{
printf( "Impossible d'initialiser le mode vidéo: %s\n", SDL_GetError( ) );
exit( 1 );
}
SDL_Delay( 3000 );
return 0;
}
j'ai surement dû faire une mauvaise manipulation en instalant SDL mais j'ai beau chercher je trouve pas et chaque fois que je le veux le compiller sa marche pas et sa m'affiche sa :
Compilateur: Default compiler
Building Makefile: "C:\Documents and Settings\Kévin\Mes documents\programme en c et c++\Makefile.win"
Exécution de make...
make.exe -f "C:\Documents and Settings\Kévin\Mes documents\programme en c et c++\Makefile.win" all
gcc.exe -c main.c -o main.o -I"C:/Dev-Cpp/include" -I"C:/Dev-Cpp/SDL-1.2.9/include"
gcc.exe main.o test_SDL_private.res -o "test SDL.exe" -L"C:/Dev-Cpp/lib" -L"C:/Dev-Cpp/SDL-1.2.9/lib" -mwindows -lmingw32 -lSDLmain -lSDL,
C:\Dev-Cpp\Bin\..\lib\gcc\mingw32\3.4.2\..\..\..\..\mingw32\bin\ld.exe: cannot find -lSDL,
collect2: ld returned 1 exit status
make.exe: *** ["test] Error 1
Exécution terminée
je sais pas se qui ne va pas alor si quelqu'un pouvait maider se serai gentil SVP.
Merci d'avance
Aurevoir
A voir également:
- [c++ SDL] problème de compilation
- Breach compilation c'est quoi - Guide
- Compilation error: expected unqualified-id before '{' token ✓ - Forum C++
- Sdl vs gtk ✓ - Forum Audio
- Problème Compilation Dev-C++ - Forum C++
- Erreur de compilation projet ou bibliothèque introuvable - Forum Excel
16 réponses
Bonjour,
je veux lire un fichier ligne par ligne. stocker chaque ligne dans une chaine. les lignes n'ont pas une longueur égale.
Merci
je veux lire un fichier ligne par ligne. stocker chaque ligne dans une chaine. les lignes n'ont pas une longueur égale.
Merci
Pour moi c'est des salades dire que tel environnement est meilleur. Un simple éditeur texte (par exemple vim), un gdb, et un gcc peuvent suffire à coder n'importe quoi. Donc dev-cpp n'est pas plus mauvais qu'un autre. Après à toi de voir quelle interface tu préfères. L'avantage de dev-cpp c'est qu'il est basé sur gcc donc le jour ou tu coderas sous linux, ce sera le même compilateur.
Je ne pense pas qu'il y ait de logiciel plus "professionnel" qu'un autre. Moi ce que je vois c'est que dev-cpp est gratuit contrairement à visual c++, et qu'en environnement professionnel je n'utilise pas visual c++.
De plus on peut tout à fait développer des jeux avec un autre environnement que visual c++. Ca m'étonnerait en particulier que les programmes sous linux soient développés sous visual c++ ;-) La seule chose qui peut limiter ou non le développement d'un programme c'est l'accès à telle ou telle librairie, mais c'est indépendant de l'environnement de développement.
Après chacun ses goûts mais pour moi l'environnement idéal pour programmer ce n'est pas visual c++ mais un bon vieux linux ou tout est gratuit, propre, et prêt à l'emploi...
Un exemple : tu voulais installer libSDL. Pour l'installer sous debian tu tapes juste :
et ensuite tu compiles comme avec dev cpp, avec l'option -lSDL et tout marche directement.
Bonne chance
Je ne pense pas qu'il y ait de logiciel plus "professionnel" qu'un autre. Moi ce que je vois c'est que dev-cpp est gratuit contrairement à visual c++, et qu'en environnement professionnel je n'utilise pas visual c++.
De plus on peut tout à fait développer des jeux avec un autre environnement que visual c++. Ca m'étonnerait en particulier que les programmes sous linux soient développés sous visual c++ ;-) La seule chose qui peut limiter ou non le développement d'un programme c'est l'accès à telle ou telle librairie, mais c'est indépendant de l'environnement de développement.
Après chacun ses goûts mais pour moi l'environnement idéal pour programmer ce n'est pas visual c++ mais un bon vieux linux ou tout est gratuit, propre, et prêt à l'emploi...
Un exemple : tu voulais installer libSDL. Pour l'installer sous debian tu tapes juste :
aptitude install libsdl1.2-dev
et ensuite tu compiles comme avec dev cpp, avec l'option -lSDL et tout marche directement.
Bonne chance
visual c++ dispose d'une version gratuite qui est tres bien . <visual c++ express 2005> ( je parler de sa)
chaqu'un son gout s'est vrais. mais se que j'est dit a propot de divcpp n'est pas une sallade lol!!!
est je suis dacors que c sous linux est un regal, mais pas pour debuton.
a+
chaqu'un son gout s'est vrais. mais se que j'est dit a propot de divcpp n'est pas une sallade lol!!!
est je suis dacors que c sous linux est un regal, mais pas pour debuton.
a+
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Bah ubuntu c'est accessible a grand public faut arrêter :-)
Pour dev cpp personnellement je n'ai jamais utilisé mais en tout cas il n'est en rien moins professionnel.
Mais sinon pas de soucis moi je n'ai rien contre visual, chacun utilise les outils qui lui plait ^^
Bonne continuation
Pour dev cpp personnellement je n'ai jamais utilisé mais en tout cas il n'est en rien moins professionnel.
Mais sinon pas de soucis moi je n'ai rien contre visual, chacun utilise les outils qui lui plait ^^
Bonne continuation
Salut
j'ai le meme pr que Kevin, mais avec le Visual C++ 6 je me doute de la SDL elle meme que ca marche..!!
j'ai le meme pr que Kevin, mais avec le Visual C++ 6 je me doute de la SDL elle meme que ca marche..!!
Ouvre un nouveau sujet avec le message d'erreur exact, mais a priori c'est encore une histoire d'option de compilation (il faut vérifier tes chemins d'include, de LD_LIBRARY_PATH etc).
Bonne chance
Bonne chance
Salut
j'ai trouvé la réponse a mon pr dans une discution "Installation SDL sous Visual C++ 6 le 04/12/2005 23:38:26" voir :
wwwcppfrance.com
si q1 cherche la documentation sur La SDL j'ai aussi trouvé 16 chapitres de comme utilisé la SDL en francais voir :https://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/
j'ai trouvé la réponse a mon pr dans une discution "Installation SDL sous Visual C++ 6 le 04/12/2005 23:38:26" voir :
wwwcppfrance.com
si q1 cherche la documentation sur La SDL j'ai aussi trouvé 16 chapitres de comme utilisé la SDL en francais voir :https://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/
Il faut afficher le sortie complète du compilateur si tu veux qu'on puisse t'aider. Vérifie :
a) que tu références bien les headers SDL. S'il ne sont pas dans un répertoire standard utilise l'option -I ou -isystem de gcc/g++. Exemple :
b) que tu linkes bien ton programme avec la librairie SDL lors de la construction de l'exécutable.
- Si tu utilises une librairie ".a", il suffit de la passer en paramètre de gcc/g++ au même titre que n'importe quel module (.o).
- Si c'est un .so (par exemple libmalibso.so) il faut utiliser l'option -l (-lmalibso).
c) Si ta librairie n'est pas dans un répertoire standard il faudra lui indiquer via les options -L et -Wl,R au même titre que les headers avec l'option -I ou -isystem.
Bonne chance
a) que tu références bien les headers SDL. S'il ne sont pas dans un répertoire standard utilise l'option -I ou -isystem de gcc/g++. Exemple :
gcc -W -Wall -I/le/chemin/vers/les/headers plop.c
b) que tu linkes bien ton programme avec la librairie SDL lors de la construction de l'exécutable.
- Si tu utilises une librairie ".a", il suffit de la passer en paramètre de gcc/g++ au même titre que n'importe quel module (.o).
- Si c'est un .so (par exemple libmalibso.so) il faut utiliser l'option -l (-lmalibso).
gcc -W -Wall -I/le/chemin/vers/les/headers module1.o module2.o librairie1.a librairie2.a plop.c -lmalibso1 lmalibso2 -o monexecutable main.c
c) Si ta librairie n'est pas dans un répertoire standard il faudra lui indiquer via les options -L et -Wl,R au même titre que les headers avec l'option -I ou -isystem.
Bonne chance
salut;
1* bon j'ai pa mis les les headers ds la rép standard é pour cela je les appeler avec le nom 2 la rép ou g'ai mis (<SDL/SDL.h>) et ca marche .A propos de la sortie du compilateur il affiche seulement cette ligne
C:\Dev-Cpp\testsdl\Makefile.win [Build Error] [main.o] Error 1
2* j'ai bien installer lé link en respectant lé instruction de l'instruction ds le siteduzero.com .Voici le lien :
https://openclassrooms.com/fr/courses
REM / J'ai essayé d'installer la SDL avec Dev -C++ et Code::Blooks(j'ai la derniére version) et ca pa marché ds les deux cas
A noter k j'utilise le systéme d'exploitation Vista
bon Merci pour votre aide !!!
Que Dieu te montre le chemin du paradis .Bonne journée!
1* bon j'ai pa mis les les headers ds la rép standard é pour cela je les appeler avec le nom 2 la rép ou g'ai mis (<SDL/SDL.h>) et ca marche .A propos de la sortie du compilateur il affiche seulement cette ligne
C:\Dev-Cpp\testsdl\Makefile.win [Build Error] [main.o] Error 1
2* j'ai bien installer lé link en respectant lé instruction de l'instruction ds le siteduzero.com .Voici le lien :
https://openclassrooms.com/fr/courses
REM / J'ai essayé d'installer la SDL avec Dev -C++ et Code::Blooks(j'ai la derniére version) et ca pa marché ds les deux cas
A noter k j'utilise le systéme d'exploitation Vista
bon Merci pour votre aide !!!
Que Dieu te montre le chemin du paradis .Bonne journée!
Merci pour ton retour, bonne continuation !
Salut,
L'erreur de base en installant SDL avec DevC++ / Code::Blocks est de télécharger la mauvaise archive !
Il faut prendre la TROISIEME.
Dans l'archive, il y a un répertoire BIN. Les autres archives ne contienne pas ce répertoire.
Win32:
SDL-devel-1.2.13-VC6.zip (Visual C++ 6.0)
SDL-devel-1.2.13-VC8.zip (Visual C++ 2005 Service Pack 1)
SDL-devel-1.2.13-mingw32.tar.gz (Mingw32)
L'erreur de base en installant SDL avec DevC++ / Code::Blocks est de télécharger la mauvaise archive !
Il faut prendre la TROISIEME.
Dans l'archive, il y a un répertoire BIN. Les autres archives ne contienne pas ce répertoire.
Win32:
SDL-devel-1.2.13-VC6.zip (Visual C++ 6.0)
SDL-devel-1.2.13-VC8.zip (Visual C++ 2005 Service Pack 1)
SDL-devel-1.2.13-mingw32.tar.gz (Mingw32)
Hello,
Ouai sa devait être ça car j'avais créer un raccourci du dossier de dev, et si je met la bibliothèque dans le dossier de dev, sur le c, à la place du raccourci sa marche.
Alors Merci !!!
Mais pourquoi me déconseil tu dev c++?
a+
Ouai sa devait être ça car j'avais créer un raccourci du dossier de dev, et si je met la bibliothèque dans le dossier de dev, sur le c, à la place du raccourci sa marche.
Alors Merci !!!
Mais pourquoi me déconseil tu dev c++?
a+
Boujour,
j'ai un problème avec Dev-c++ si quelqu'un pourrait avoir la bonté de m'aider je lui en serait très reconaissant.
Alor voila, j'ai window vista et j'utilise Dev-c++ comme compilateur mais je suis débutant et je voudrais aprendre a faire un tout petit jeu en 2D alor j'ai instalé la bibliothèque SDL sur Dev-c++ mais je n'arrive pas à compiler ce simple programme:
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>
int main(int argc, char *argv[])
{
if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1)
{
fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de la SDL");
exit(EXIT_FAILURE);
}
SDL_Quit();
return EXIT_SUCCESS;
}
le compilateur affiche :
C:\Dev-Cpp\testsdl\Makefile.win [Build Error] [main.o] Error 1
j'ai un problème avec Dev-c++ si quelqu'un pourrait avoir la bonté de m'aider je lui en serait très reconaissant.
Alor voila, j'ai window vista et j'utilise Dev-c++ comme compilateur mais je suis débutant et je voudrais aprendre a faire un tout petit jeu en 2D alor j'ai instalé la bibliothèque SDL sur Dev-c++ mais je n'arrive pas à compiler ce simple programme:
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>
int main(int argc, char *argv[])
{
if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1)
{
fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de la SDL");
exit(EXIT_FAILURE);
}
SDL_Quit();
return EXIT_SUCCESS;
}
le compilateur affiche :
C:\Dev-Cpp\testsdl\Makefile.win [Build Error] [main.o] Error 1