Heure BIOS trop rapide

Fermé
grand schtroumpf Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 - 19 mai 2011 à 11:33
 Frederic76 - 20 mai 2011 à 00:03
Bonjour,

L'heure de mon BIOS tourne beaucoup trop vite. Résultat : régulièrement mon horloge Windows se synchronise avec l'horloge du BIOS et je me retrouve "propulsé dans l'avenir". C'est gênant par exemple pour la date et l'heure de mes e-mails envoyés et je dois manuellement modifier les paramètres de l'heure dans Windows. J'ai remplacé la pile bouton mais sans succès. Merci d'avance pour l'aide.

A voir également:

3 réponses

snp3109 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 3
19 mai 2011 à 11:46
Je ne suis pas sur que l'heure du BIOS est un rapport avec l'heure de Windows.
C'est peut être un problème de l'horloge de Windows. A mon avis


Mais tu peut faire une mise à jour de ton BIOS pour essayer.
C'est trés difficile mais bon si tu veux vraiment le faire, fonce ...
Regarde ces liens :
https://www.commentcamarche.net/faq/2641-bios-mettre-a-jour-flasher-le-bios
https://www.commentcamarche.net/contents/1018-flasher-le-bios
0
l'horloge de windows se met avec celle du bios, jusqu'à la synchro internet. quand cette derniere est faite, alors l'heure est généralement à l'heure mondiale, identique aux pendules radio controlées.

si tu vas dans le bios et que tu vois que l'heure est trop decalée, tu peux la remettre a l'heure manuellement et sauvegarder en sortant. reverifie ultérieurement si c'est ou non bon.

si le bios avance trop vite, il peut etre defectueux.

plusieurs possibilités :

- soit tu restaure le bios a son etat d'usine,
- soit l'ordi et/ou la carte mere est sous garantie
- soit tu flash le bios,
- soit si tout ca ne suffit pas/plus, remplace la carte mere.

pour restaurer le bios, il faut eteindre electriquement l'ordi, retirer l'alimentation, retirer la pile, deplacer le cavalier pour le CMOS (voir manuel de la carte mere pour savoir precisement où il se situe), allumer l'ordi, l'eteindre quelques secondes apres electriquement, replacer le cavalier, rallumer, re-eteindre, remettre la pile, rallumer et là il faut reconfigurer le bios qui est alors normalement restauré à l'état d'usine. vois alors apres si le soucis recommence (ou continu).

si cela continu, je t'invite a :

voir pour si l'ordi ou la carte mere est sous garantie. si oui, ne bricole pas, contacte le sav pour reparation ou remplacement.

si plus sous garantie, tu peux tenter ceci :

1°) faire une sauvegarde (ou mise en securité de tous t fichiers perso dans l'ordi) car la manip qui suit n'est pas sans risque s'il y a un probleme. dans le meilleur des cas des pb, il faut reparer le windows, dans le pire des cas, reinstaller le windows. mais attention, flasher un bios peut endommager la carte mere si cela bug lors de la manip
2°) aller sur le site constructeur de ta carte mere (exemle asus, gigabyte...) et aller partie download/téléchargement, là tu renseignes le modele de ta carte mere. télécharge le manuel complet pour bien voir comment flasher le bios si possible sans risque, et apres, télécharge une nouvelle version du bios. mets le nouveau bios sur un support compatible pour la mise a jour (clé usb, cd, disquette... selon la carte mere) et suis la procedure.
/!\ ne surtout pas eteindre ni redemarrer l'ordi pendant un flashage de bios sinon la carte mere devient inutilisable.

si tout va bien, c'est bon.

si ca ne va toujours pas, tu peux quand meme contacter le constructeur. meme si hors garantie, certains peuvent etre sympa et aider ou conseiller. si ca va pas ou si pas de solution, il faudra alors remplacer la carte mere ou alors contacter le "doc" de retour vers le futur !!!

bon courage ;)
0
grand schtroumpf Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011
19 mai 2011 à 23:38
Merci à tous les deux. @ Frederic76 : je voudrais tenter la restauration comme tu le préconises. Mais qu'entends-tu par "déplacer" le cavalier ? Faut-il simplement l'enlever et remettre le PC sous tension sans celui-ci ?
0
bien deplacer le cavalier CMOS c'est si tu prefere pour imager :
tu as 3 piques alignés : 000 sur la carte mere, généralement quasi tout en bas de la carte mere. mais en tout cas, c'est reperé par l'indication CMOS.

sur ces 3 piques (ou 3 pointes si tu prefere), tu as un cavalier qui vient relier 2 des 3 piques.
[00]0 ou 0[00]
(le [ et ] representant le cavalier, les 000 representant les piques)

il est donc positionné sur 2 des 3 piques, il faut juste le deplacer d'un cran pour relier l'autre.
exemple, si c'est comme ca : [00]0 alors mettre sur 0[00]. si c'est l'inverse, alors faire l'inverse.

voilou. faut bien suivre la methode et ca reinitialisera le bios a l'état d'usine.

/!\ deplacer les cavalier fait en gros un reset de la carte mere. ok, mais si tu oublie de remettre le cavalier a la fin, le bios se reinitialisera à chaque extinction... donc n'oublie pas.

pour plus de facilité, utilise une pince plate et fine pour deplacer le cavalier (semblable au cavalier utilisé sur les disques dur IDE pouir mettre en slave/master)
0