Ibook OSX et Freebox en wifi???!!!

Fermé
falk_nadia - 27 avril 2006 à 11:29
 Leto Woundedknee - 31 août 2008 à 13:25
Bonjour,
je possède un ordinateur portable ibook g3 et j'ai actuellement la freebox. J'ai aissu la carte wifi de cette dernière puis j'ai acheté une carte airport de première génération pour mon ordi (celles qui coutent cher parec qu'on ne peut plus les trouver...).
bref, je pense que tout est pour le mieux et qu'enfin ,je vais pouvoir me connecter sans fil mais voila, je n'y arrive pas.
Pourtant, touts est OK, le réseau wifi de la freebox est OK mais mon icone sur l'ordi me dit qu'aucun réseau n'est détecté dans cette zone..
j'essaie d'en créé un mais il me dit qu'il y a un problème de connexion pour le réseau cité.
J'ai pourtant tout configurer mais je suis à bout d'idée.
Qui peut me conseilller et me donner la marche à suivre???

d'avance merci.

8 réponses

D.O.G Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2007
14 mai 2007 à 21:29
iBook et Freebox, c'est pas si difficile...

Tu dis que le réseau wifi de la Freebox est OK !
Je vais quand même commencer par là :
1 - Quel modèle ta Fbx ?
Dans ta console de gestion

Fonction routeur:
IP freebox 192.168. 0 .254
DHCP activé
Le reste est sans intérêt pour le moment
Fonction Wifi:
Canal: Par défaut, c'est le 11, mais s'il est perturbé, tu peux en choisir un autre.
Réseau: le nom de ton réseau
Protection: Choisir le type (j'ai choisi le WPA)
* WEP
* WPA (TKIP)
* WPA (AES/CCMP)
* WPA (TKIP + AES)
Clef: entre 8 et 63 caractères alphabétiques, numériques ou autre pour le WPA...

Là, TU REDEMARRES la FBX pour que tes paramètres soient pris en compte

C'est tout pour la bobox, passons sur l'iBook...

D'abord, un pt'it tour dans les informations système
Informations de la carte Airport :
Type de carte sans fil : AirPort Extreme
Paramètres régionaux de la carte sans fil : International
Version du programme interne de la carte sans fil : 405.1 (3.90.34.0.p18)
Réseau sans fil actuel : -Nom de ton réseau-
Canal sans fil : 11

Si tu as quelque chose comme ça, le tour est joué

Ensuite : Préférences système -> Réseau
Configuration : Automatique ou "Nouvelle configuration" avec le nom que tu veux.
Afficher : Airport
Onglet TCP/IP :
Configurer IPv4 : Via DHCP
Puis bouton "Appliquer"
Tu devrais voir apparaître une adresse IP, un sous réseau, etc...
Onglet Proxy :
Décocher toutes les options de proxy

Onglet Airport :
Identifiant Airport : C'est l'adresse MAC de la carte du type 00:03:83:be:65:dx
Par défaut, se connecter : Automatiquement
Cocher l'option afficher l'état d'Airport...

Lancer l'assistant
Donner un nom à ta configuration -> continuer
Cocher : J'utilise Airport -> continuer
Sélectionner: " le nom de ton réseau Freebox"
Rentrer "ton mot de passe"
etc...

C'est cuit, tu devrais pouvoir surfer...

Si ta carte n'est pas reconnue, il est possible que tu doives Réinitialiser l'unité de gestion d'énergie de ton iBook - voir :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449#faq6

Bon courage
1
Bonjour,

j'ai le même souci avec un powerbook G4 1,67Ghz. Un vrai casse tête ce wifi!!
0
As tu essayé de voir si un autre ordinateur réussissait à se connecter à ton réseau ? Si tu as un ami avec un portable PC, fait l'essai, ça permettra de savoir de quel côté se situe le problème.

Perso, j'ai eu la carte wifi + freebox V4 + mac (G4) et je réussissais à me connecter. Mais à l'époque, la carte wifi était tellement merdique et ça marchait tellement mal, que je l'ai revendue, pour acheter une borne airport extreme.
ça marchait parfaitement, mais maintenant je suis passé à la freebox V5 et c'est nickel.

Seul hic, l'airport express ne fonctionne pas bien avec la freebox wifi mimo. Il faut sans cesse le reconfigurer.
0
j'ai une freebox et tu va sur le cite www.free.fr et sur ton compte il y a toute sur la free routeur et wifi et tu peur l'activer bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
question subsidiaire:

je possède un iMac G5 1,6 avec osx 10,3,9 et une freebox v5 hd.

lorque je décroche le combiné du téléphone - relié à la freebox ( dégroupage total ) l'écran de mon téléviseur - qui était en veille - s'allume!
qui a la solution pour éliminer ce défaut
Merci d'avance
à +
0
J'imagine que falk_nadia a résolu son problème, mais au cas où d'autres gens consultent ce forum avec le même problème, je vous informe que pour les versions anciennes de mas OSX , genre 10.2.8, le problème se résout en désactivant la fonction router de la freebox, et en choisissant une clef WEP (les clefs WPA ne fonctionnent apparamment pas avec les versions trop anciennes de OSX).
Il vaut mieux choisir l'option "generer" pour la clef WEP sur l'interface de connexion free car si vous essayez de la créer vous même, ça ne marche pas forcément...
Enfin, quand vous cliquez sur l'icône wifi en forme d'éventail sur la barre d'outils en haut à droite de votre écran, sélectionnez votre réseau.
Là une fenêtre s'ouvre et vous demande le mot de passe. Il s'agit d'un menu déroulant.
SELECTIONNEZ HEXADECIMAL 40 BIT!!!
Et voilà !
0
je viens d'apprendre sur le net qu'il faut mettre devant le mot de passe $
pour moi ca marche je crois que ca dit a la machine que c'est du hexa
0
Hello,
j'ai le même pb avec une borne airport express. Le $ tu le mets dans config du routeur + celle de la borne ?
Merci.
0
bonjour à tous !

je cherche une solution à mon problème sur les forums et ce post est celui qui reseemble le plus à mon problème ...

J'ai récupéré un ibook MAC OS X Version 10.3.9.
il fonctionnait en wifi avant son ancien propriétaire sur livebox.
Moi j'ai une freebox. impossible de me connecter.
J'ai un PC portable avec lequel j'arrive sans problèmes à me connecter en wifi sur mon réseau.

- Mon nouveau mac reconnait mon réseau (ainsi que ceux de mes voisins).
quand je veux me connecter il me demande mon mot de passe (j'ai mot de passe avec clé WPA(TKIP) )et là il me dit toujours "mot de passe fourni n'est pas valide".
j'ai mis un $ avant , idem !

Je en sais pas ce qui bloque !!!
POUVEZ VOUS M'AIDER.

J'ai aussi essayé de reprendre les étapes de config, comme indiquées dan le post , et quand je demade de générer une adresse DHCP il ne fait rien ! et aussi ma carte airport est "national" et pas "international" mais elle marchait avec une live box ?!!
bref ! je m'arrache les cheveux !!!

merci d'avance de votre aide !
0
Utilisateur anonyme > timba
3 août 2008 à 14:54
Bonjour,

Le problème n'est certainement pas dans les préférences réseau du Mac, car là, il n'y a rien du tout à faire - il faut tout laisser en automatique. voir:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4331911 pb internet freebox hd g4 cle wifi wn598b#3
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1840821 connexion wifi avec freebox routeur?page=2#41

Le problème doit se situer au niveau du réseau Wifi. Si cette Freebox dessert déjà un PC, il faut la mettre en mode routeur pour qu'elle puisse être utilisée par plus d'un ordinateur à la fois. Cela se fait en allant sur le site de Free et en ouvrant une session sous son compte Free, puis en allant dans les paramètres de la Freebox.

Le signe $ devant le mot de passe est à utiliser en cas de mot de passe hexadécimal, si le mot de passe est une chaîne Ascii, il n'y a pas lieu d'ajouter ce signe. Sur le site de Free vous pouvez également visualiser le mot de passe de la Freebox en clair , pour être certain que vous ne faites pas d'erreur de saisie.

Vous pouvez faire tout cela à partir du PC, puisque la connexion fonctionne

Notz que j'ai toujours réussi à partager mon réseau Wifi avec d'autres Mac, mais pas avec des PC. A chaque fois le PC ne fonctionnait que sur le câble Ethernet alors que le ou les Mac se partageait tranquillement le réseau Wifi. Mes connaissances utilisateurs de PC ont le même soucis entre plusieurs PC, c'est à dire, un seul PC à la fois sur le réseau wifi; je n'y connais pas grand chose en PC pour expliquer ce problème.
Mais je vous conseillerai de tester alors que le PC est éteint.

Donc, en premier, avec le PC, allez sur le site de free, mettez la Freebox en mode routeur, vérifiez votre mot de passe, et le canal, puis débranchez et rebranchez la freebox pour activer le mode routeur .
Sur le Mac veillez à ce que le canal utilisé par la carte Airport soit en automatique ou corresponde au canal de la Freebox et testez à nouveau.

Le problème doit être bénin, car entre Mac et Freebox, je n'ai jamais eu besoin d'aller dans les préférences réseau car tout se fait automatiquement, la seule chose est de renseigner le bon mot de passe. - Attention aux majuscules/minuscules;

Bonne chance

Bonne chance
0
timba > Utilisateur anonyme
3 août 2008 à 15:06
merci pour votre réponse,

je suis déjà en mode routeur activé : j'ai un pc en filaire (ethernet) et un pc portable qui fonctionne en wifi.
jamais eu de problèmes.

je suis certaine de bien taper le mot de passe (genre "amstramgram") en minuscule.

mon conjoint a un iphone qui se connecte sans pbs en wifi sur notre réseau.

il y a que ce XXX d'ibook qui veut rien entendre...

une autre piste ??? Help !!!
0
Leto Woundedknee
31 août 2008 à 13:25
Bonjour, j'ai la dernière Freebox (2008) et un mac G4. Le wifi ne marchait pas. j'ai laissé Airport en automatique. Par contre après plusieurs essais de connexion avec une clé WEP sur la gestion du compte Free, j'obtenais un message d'erreur qui empêchait la connexion. Ayant lu que certains appareils se connectaient plus facilement sur le site FREE avec une clé WAP TKIP, je troque ma clé WEP contre une clé WAP sans même changer le mot de passe. Mon réseau apparaît dans la barre de menu Airport du Mac. Je rentre la clé WAP (pas d'autre choix proposé de toute façon), enter et me voilà connecté en WIFI sur ma Freebox avec un mac G4 !!! Pour une fois que j'ai du bol électronique, j'achète ! WAP contre WEP, le détail qui change tout... En espérant avoir aidé.
0