C'est quoi une session ?

Résolu/Fermé
Patrick - 19 févr. 2003 à 14:47
 Patrick - 19 févr. 2003 à 16:06
Bonjour
Quelqu'un pourrait me donner la différence entre une session et le nombre de pages vues...

Voici le lien que je ne comprends pas :
http://www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_usage_mde.shtml

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 févr. 2003 à 15:29
Pour essayer de répondre à la question:

1 page vue = 1 requête HTTP.

Problème pour le serveur HTTP: quand il voit arriver une requête, il ne sait pas qui a fait cette requête. Et il ne faut pas se baser sur l'adresse IP.
Il ne peut donc pas suivre les déplacements individuels des internautes sur le site.

On attribue généralement un identifiant à l'internaute au moment où il envoie sa première requête au site.
(on stock cet identifiant dans un cookie ou dans l'URL).
Ainsi le serveur web verra cet identifiant dans toutes les requêtes HTTP suivantes et pourra "suivre" le déplacement de l'internaute sur le site.

Une "session", c'est un ensemble d'opérations (rapprochées dans le temps) que l'internaute a fait sur un site.

Quand le serveur web ne reçoit plus de requête d'un internaute pendant de x minutes, il considère que sa session est terminée.
Cette durée x est variable et influe pas mal sur les statistiques.



Certains site gèrent eux-même l'identifiant de session pour faire leurs statistiques, et d'autres sites utilisent des sites externes pour leurs stats (Xiti ou autre) (ça consiste généralement en une petite image incluse dans chaque page du site.)

(Voilà... j'ai essayé d'être complet, mais je ne sais pas si c'est cette réponse que tu attendais.)
10
selon Webtrends Nombre d'accès à la page -Il s'agit du nombre total des accès réussis au document, sans tenir compte des graphiques de la page.
0
Nombre de sessions par moi : nombre de visiteurs ?
Pages vues par session : nombre de pages vues par visiteur ?
Temps consacré par session : pour un visiteur ?

Est ce bien cela ?? ou pourriez vous me corriger svp ?
je ne comprends rien....

Merci d'avance
0
Comme il est dit + haut = nbre d'accès à la page...
Il n'est pas dit nbre de visiteurs (1 même visiteur peut accéder plusieurs fois à la page).
NB. Pour un webmaster il est intéressant de compter les accès "véritables" c.à.d à partir d'un IP différent (au cours d'une durée de 24h par ex.), alors que pour des raisons mercantiles certains sites comptabilisent tous les accès, y compris ceux des mêmes visiteurs, de façon à gonfler les chiffres.
STOP ! Je me rends compte que j'obscurcis le problème...
0
Merci pour vos explications a.nonim et Seb...

J'ai un petit peu mieux cerner maintenant...

Patrick
0