802.1q Trunk VLAN
Résolu
LeGibier
-
dhaouk Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
dhaouk Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai quelques lacunes pour la comprehesion du protocle 802.1q je m'explique:
J'ai un switch qui gere les VLAN, sur ce SW je taggue un port, sur ce port est raccordé un pc, le pc envoi une trame.
Ma question est quand le pc envoi une trame, à partir de quel moment la trame est taggué?
est ce le pc qui taggue? le switch? ou le trunk 802.1q?
Merci de vos réponses.
j'ai quelques lacunes pour la comprehesion du protocle 802.1q je m'explique:
J'ai un switch qui gere les VLAN, sur ce SW je taggue un port, sur ce port est raccordé un pc, le pc envoi une trame.
Ma question est quand le pc envoi une trame, à partir de quel moment la trame est taggué?
est ce le pc qui taggue? le switch? ou le trunk 802.1q?
Merci de vos réponses.
A voir également:
- 802.1q Trunk VLAN
- Dhcp vlan ✓ - Forum DHCP
- Vlan tagged untagged explication - Forum Réseau
- Arp vlan ✓ - Forum Réseau
- Vlan tagged untagged - Forum CISCO
- Tag untag vlan ✓ - Forum Réseau
4 réponses
Salut !
En fait cela dépends de la config que tu vas mettre. Sur ton switch, tu affectes un port à un VLAN mais tu peux aussi dire si le switch va reçevoir des paquets déjà tagués ou non.
Du coup, si tu tagues dès le PC, le switch ne fait que lire les infos 802.1q et si tu ne tagues pas depuis le PC alors c'est le switch qui va rajouter les infos du tag 802.1q.
Voilà.
En fait cela dépends de la config que tu vas mettre. Sur ton switch, tu affectes un port à un VLAN mais tu peux aussi dire si le switch va reçevoir des paquets déjà tagués ou non.
Du coup, si tu tagues dès le PC, le switch ne fait que lire les infos 802.1q et si tu ne tagues pas depuis le PC alors c'est le switch qui va rajouter les infos du tag 802.1q.
Voilà.
Tu dois aussi configurer ta carte réseau pour le VLAN.
La trame est "tagguée" par le switch et la carte réseau.
La trame est "tagguée" par le switch et la carte réseau.
Bonjour,
On peut configurer un switch d-link 8 port taged et untaged
ci joint un video sur youtube qui explique
https://www.youtube.com/watch?v=PTbnUD04RkE&feature=youtu.be
On peut configurer un switch d-link 8 port taged et untaged
ci joint un video sur youtube qui explique
https://www.youtube.com/watch?v=PTbnUD04RkE&feature=youtu.be