En veille le ventilo ne s'éteint pas

[Fermé]
Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2006
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2013
-
Bonjour,
J'ai installé avec un ami informaticien une config AMD Athlon 2600+ dans un boîtier Antec Sonata. J'avais pris ce boîtier parce que soit-disant silencieux. Mais les ventilos font du bruit, y compris (et ça m'agace de plus en plus) en mode veille : ils ne s'arrêtent jamais de tourner.
Quelqu'un sait-il quelle manip faire pour que les ventilos s'arrêtent quand je passe en mode veille ?

11 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2008
15
hum, je sens que tout le monde parle pas de la même chose ici,

il existe 2 modes de veille,

le mode S1( POS ) ou l'ordinateur va couper certains périphériques afin d'économiser de l'énergie, (écran, usb, disque dur,....) mais l'ordinateur est toujours allumé capable de faire de calcul (donc ventilation)
(il est en "stand by" (en attente))

le mode S3(STR), la l'ordinateur coupe tout c'est fonction processeur y compris, seul la RAM et un de chipset sont maintenus alimenté afin de préserver le contenu de la mémoire, si ce n'est un diode clignotante on pourrait croire que le pc est complètement éteint puisqu'aucun ventilateur ne tourne.
(le pc est en sommeil (sleep))

il y aussi mode d'hibernation (appelle aussi "mise en veille prolongée") qui n'est qu'une sauvegarde par le système de sont état (en copiant l'intégrité de la ram sur le disque dur ) puis s'éteint. (il tes bien possible alors de débrancher celui-ci)

A l'allumage du pc au lieu de changer un environnement neuf, le système reconstruit la mémoire vive de l'ordinateur depuis le disque dure.
(la copie de la ram est assez longue, le gain de temps des pas énorme face à un redémarrage, c'est plutôt utiles dans le mesure ou l'on veux retrouver sont environnement de travaille exactement telle qu'il était, plus sur que S3 puis que l'ordinateur ne dépend plus de l'alimentation mais beaucoup moins rapide)

Donc pour ceux donc les ventilateur reste allume c'est qu'il s'agit d'un veille de mode S1,
vous devait le changer dans le menu du bios.
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2011
32
Salut, j ai bien compris ton message sur le post des ventillateurs qui ne s arretent pas en veille.
Seulement une fois dans le bios je ne trouve pas ton truc S1 ou S3 ... Peut tu me dire comment on y accede pour le modifier. jJe parle pas assez anglais pr m y retrouver et pendant que je suis avant cela fonctionnait normalement, mais je ne suis jamais allé dans le bios, comment cela se fait il que si c est ca la modif s est faite toute seule ? Possible virus ou controle a distance ?

Merci bcp
>
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2011

salut, power managment->sleep state voila
> juju9144
Bonjour,

Merci pour tes explications, ton dernier interlocuteur aurait pu lui aussi, lui surtout d'ailleurs, te remercier.
j'ai parcouru la grande liste des réponses et elle est vraiment affligeante! Quand on ne sait pas il vaut mieux s'abstenir que de clamer des contres vérités, à minima il faut toujours considérer que ce que l'on voit ou ce que l'on croit n'est pas forcement vérité ou généralité.
Ton explication sur les divers modes veille est claire, et va permette à beaucoup de regler ce probléme.
Si je peux rajouter une petite info complémentaire, quand votre ordi ne sort pas d'un mode veille, s'il ne se rallume pas, c'est que vous pouvez avoir une incompatibilité entre le mode veille sous windows et celui du bios ou au moins un décalage néfaste où vos périphériques ne renvoient plus l'info de reveil.

cordialement
salut et merci à toi javais bouger sa dans mon bios moi c'est marqué st1 ou st2 et vue que j'avais aussi mis à jour ma carte graphique avec un bêta grâce à toi j'ai tout de suite compris et pas perdu de temps inutile à remettre mon ancien pilote encore merci à toi !!tu est le boss !!!
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2021
9
Vous m'excuserez tous de répondre plusieurs années plus tard. Ayant eu ce problème, justement hier et aboutis ici par des recherches mais sans succès, je vous fais donc part de ma découverte (pour ceux qui aurait le même problème et qui comme moi aboutirait ici).
Le problème se crée au niveau des paramêtres de la souris, quand on coche la case ""Autorisez ce périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en veille""
Messages postés
120
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2006
81
salut j'ai le meme probleme que toi et il tourne tous le temps c'est
vrai que c'est enervent si tu a une reponse peut tu m'en faire part jeferai pareil merci a toi
adresse orts.solange@evc.net merci
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2006

D'accord Solange, mais malheureusement personne n'a de proposition à faire sur ce sujet.
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
6 218
Bonjour,

En lisant les posts précédents, pas moyen de savoir d'où ça vient !
C'est le ventlo du boîtier (c-à-d de l'alim) ou celui du processeur ?
Dans les 2 cas qu'ils tournent quand la bécane est en veille, c'est indispensable comme le dit insomniak qui a très bien fait le tour de la question.

Les histoires de virus ou de changer de version de windows, c'est du pipeau. Ce n'est pas ça qui changera la vitesse des ventilos et donc le bruit qu'ils font.

Le seul moyen, c'est de baisser la vitesse des ventilos en fonction des températures.
Tu as ceci, pour la description et les avis des acheteurs : https://www.ldlc.com/
et cela pour le prix : http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=00000000000000000... (c'est le même mais moins cher)
Je ne comprend pas lorsque vous dites qu'en veille le ventillo doit continuer a tourner.
personnellement, j'ai une une GAK8N ultra SLI, et lorsque je le met en veille, tout les ventillos s'arretent (processeur et boitier).
De ce fait, je ne redemarre l'ordi que pour les mises à jours.
Je ne sais pas comment cela fonctionne mais en tout cas, cela se passe comme ça pour mon pc. (Packard Bell IPOWER 6724 SLI)
je ne vois pas non plus pourquoi le ventillo du processeur doit tourner, car il ne chauffe pas lorsqu'il est en veille (mesuré avec Everest), j'ai le même température à la reprise soit 33°, si l'ordi ne "travaille" pas, il ne chauffe pas.
il faut en tout cas veiller a ce que les ventilos soient connecté sur la carte mère apres je ne sais pas si c'est la carte mère ou windows qui gère cela.
salut

moi j'ai 3 pc a la maison, je m'explique on est sous XP, le pc principal est un DELL est le ventilo est placé sur la carte graphique et s'éteint tout de suite quand on le met en veille, c'est parfait!!!!!

Par contre , les 2 autres qui ne viennent pas de la meme boutique, eux ne s'éteignent jamais.

mon mari me dit que se n'est pas normale, avez des réponses cela viendrait-il de ma carte mère(KT4V) ou autre?

merci à vous
si ton ventilateur de processeur ne fonctionne tourne tout le temps a fond c'est a cause de ta carte mere qui ne prend pas en compte la vitesse des ventilos. As tu changer ta carte mere ou autres?
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
6 218
Bonjour à tous ceux qui veulent un PC ultra silencieux

Vous pouvez essayer !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2013

C'est sans doute du au niveau de veille, qu'on peut configurer dans le BIOS (exemple : état S4).

Ou alors c'est peut-être parce que tu as activé le wake on lan.
Messages postés
1541
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2008
193
salut
si le ventilo , qui refroidit le radiateur de ton processeur , s'arrete ben ton processeur va surchauffer tres vite, et griller.mode "veille" ou pas!
donc ça ne s'arrete jamais, a part si il y a une panne!

il existe des ventirad dont le ventilo est muni d'une sonde, et dont la vitesse varie selon la charge du proc,

en ce qui concerne les ventilo de boitier branchés sur la carte mere ou l'alim, c'est pareil il vont pas s'arreter de tourner, a moins de les connecter a un controlleur (rheobus) avec lequel tu pourra faire varier (diminuer /augmenter) la vitesse de rotation de ceuxci

tu peux avoir un tres bon boitier, (le sonata je connais pas , mais ça doit pas etre mal), mais si tu as des ventilos qui tournent vite , le bruit sera elevé.

tu peux aussi tester en debranchant un ventilo de boitier,
salut excuse moi pour l'attente mais j'ai regarder toute l'apres midi
et c'est vraiment galere ta situation n'est pas courante il y en a beaucoup qui me dise que tu aurrais attraper un virus mais je leur et dit que tu la formater plusieurs foix et que windows ce bloque

et je pense que tu a raison essaye de telecharger un autre windows
comme ca il prendra d'autre paramettres que celui du tiens mais formate le avant ce sera un peu long mais sa vaut peut etre le coup
n'oublie pas de me tenir au courant stp je cherche en attendant
bonne chance eric