Ventilateur tourne à fond en permanence [Fermé]

Signaler
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2017
-
Messages postés
426
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
-
Bonjour,

Je dispose d'un asus zenbook depuis 2 mois sous windows 10.
Depuis une semaine le ventilateur tourne à fond du démarrage jusqu'à l'extinction et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Je n'ai pas d'antivirus, j'ai fais une analyse avec malware byte mais il ne m'a rien détecté. J'ai tenté divers modifications dans les options d'alimentation sans succès. J'ai réinitialisé le bios et idem. J'ai également désactivé le service superfetch (trouvé sur un forum) mais cela n'a rien changé.
J'ai téléchargé everest et au niveau des températures, tout est très bas, d'ailleurs je n'ai aucun problème de performance et le gestionnaire des tâches n'indique aucune sur-utilisation d'un composant (mémoire, processeur ou disque).
Ce bruit est vraiment insupportable et j'hésite à le renvoyer au SAV mais avant j'aimerais savoir si quelqu'un à une autre piste à m'indiquer pour tenter de résoudre ce souci ?

Merci d'avance pour votre aide !

5 réponses

Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2017
2
Salut,

Merci de ta réponse.

Le ventilateur était parfaitement silencieux jusque là, je pourrais comprendre s'il avait plusieurs années ou si je faisais tourner beaucoup de programmes simultanément mais il s'agit d'un matériel neuf et même si je laisse allumé sur le bureau pendant des heures sans rien lancer, il ventile à fond...

J'ai téléchargé everest qui m'indique des températures inférieure à 40° mais je peux tester hardware monitor si tu penses qu'il peut me renvoyer des valeurs plus précises.

Oui j'utilise mon pc à plat sur un bureau.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56980 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8553
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
488
Il ne faut jamais poser un pc portable à plat sur une table, c'est une des règles de base, tu obstrue les entrées d'air et donc ton pc chauffe car il ne peut pas se refroidir. Il faut que tu le surélève.

La solution pas cher est la boite de 50 oeufs. Tu peux acheter des gadgets dans le marché aussi au choix. Perso j'utilise 3 boites de dvd x).
Messages postés
411
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2017
31 >
Messages postés
8553
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Pire encore, ceux qui le pose sur la couette du lit. ^^
Messages postés
8553
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
488
Oui mais c'est la peine de mort la !
Messages postés
8553
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
488
Salut,

Alors déjà si tu ne supporte pas un ventilateur qui tourne ça va être difficile.

Télécharge hardware monitor et vérifie tes températures.

Tu poses ton pc à plat sur une table?
Messages postés
411
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2017
31
Bonjour

Un ventilo qui tourne à fond c'est que ton portable à chaud. ^^
S'il n'a que 2 mois, il est garanti, fais marcher le SAV.
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2017
2
Merci pour vos réponses, je vais le surélever et voir si le ventilo tourne moins mais une fois de plus, les températures sont très basses et il ne tournait quasiment pas il y a encore une semaine...

C'est un défaut matériel qui peut expliquer cela ? Parce que ça m'étonnerait que cela soit le fait de l'avoir poser à plat pendant 2 mois qui justifie qu'il s'est mis à ventilé à fond d'un seul coup :o
Messages postés
8553
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
488
Essaye de le surélever. Si ça ne change rien fait marcher ta garantie, un capteur est surement défaillant.
Messages postés
426
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
37
Bonjour,

Si l'appareil est récent, je n'imagine donc pas que le ventilateur soit trop poussiéreux ! Sauf si c'est un produit qui à été exposé en présentation dans une ambiance poussiéreuse.

J'ai pour ma part un Pavilion 17 HP que j'ai acheté fin 2014, et dont le ventilateur tourne en permanence depuis quelques mois.
La garantie constructeur n'est plus valide, mais l'extension de garantie court jusqu'à fin 2017 chez le vendeur.

Un nettoyage est-il compris dans la garantie ? Car c'est pour moi assurément un problème d'empoussièrement. Je voudrais agir par moi-même en ouvrant (désassemblant le PC, comme je sais le faire sur une tour).
Mais ayant retiré les 12+4 vis du dessous, je n'ai pas osé aller plus loin, car la coque du dessous est totale. Pas de trappe partielle comme vu sur des tutos.

Pour l'instant j'ai "aspiré" avec un aspirateur puissant par les grilles du dessous et par les ouïes latérales, mais sans résultat. Je prévois de faire une seconde action avec un aérosol de soufflage, vendu pour se faire aussi.

J'ai peur que la durée de vie de mon produit soit raccourcie si je ne fais rien, et qu'évidemment, la panne intervienne hors garantie.

Comme Pierre1310 le conseille, j'ai déjà depuis la constatation de la marche permanente du ventilateur, rajouté des pastilles de surélévation de 5 mm. Mais sans changement probant.

Je viendrai ici rapporter mon expérience sur la résolution prochaine.

Cdt

P.S. J'ai lancé une bouteille à la mer concernant la problématique de l'accès au ventilateur/sur ce produit, dans la section refroidissement, mais pas de retour pour l'instant.
Messages postés
8553
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
488
5 mm c'est beaucoup trop bas, perso j'ai 3 dvd sous mon pc portable (la hauteur est abusée mais c'est pour mon confort).
Je dirai au moins 1 a 2 cm d’élévation serait un minimum.
Messages postés
426
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
37 >
Messages postés
8553
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Re

OK.

J'ai mon petit fils qui à le même que moi, et pas de "marche permanente du ventilateur", même sans rehausses.
J'ai rehaussé un peu et ai 2 cm en dessous. Dès la mise sous tension, donc à froid, le ventilateur se met en marche.

Trois DVD superposés , soit 3 centimètres d'épaisseur !!!

Précision : Le ventilateur tourne (faible bruit) mais je ne ressens pas de chaleur en sorties des ouïes latérales.

Je dois passer au SAV aujourd'hui, car PC toujours sous garantie (1 HP+2 Vendeur).

Cdt