Proc ou carte mère grillés ?

Fermé
jujul11 - 13 mai 2011 à 19:05
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 13 mai 2011 à 20:29
Bonjour,

En allumant mon ordinateur l'autre jour, j'ai entendu un bruit de court-circuit puis une odeur de brûlé. Maintenant mon ordi démarre mais aucun affichage et reboot au bout de 6s etc ... La led orange d'attente de la led marche et quand je met sous tension le matériel, les 5 leds bleues témoins de l'alimentation du CPU ainsi que la led verte de la CM s'allument puis s'éteignent tout de suite après. J'ai envoyé mon matériel en test; l'alim, la cg et la ram n'ont rien mais ils n'ont pas pu tester le processeur et la cm car ils n'avaient pas de carte mère avec socket 1366 (i7 950). Je ne sais donc pas si le problème vient du CPU (bien que ça soit très probable) ou de la carte mère.

Je fais donc appelle à l'aide de quelqu'un qui sait pourquoi les leds de la carte mère s'allument et s'éteigne. Peut-être que ces leds prouvent que la carte mère fonctionne et non le processeur.

PS : Quand je débranche les 8 pins de l'alimentation du processeur, les leds restent allumées et le pc ne reboot pas. De plus, quand j'éteins le pc par l'alim tout s'arrête normalement mais une fois que tout est éteint, il se rallume pendant une demi seconde environ.

Merci de votre aide !
A voir également:

3 réponses

Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 103
13 mai 2011 à 19:08
compte tenu de ta description du court-circuit, je miserais sur la carte mère.

en effet, je ne pense que que si le CPU grille, tu entende du bruit compte tenu des voltages qui circulent à l'intérieur.

il en est de même pour l'odeur de brulé.
0
Merci de ta réponse. Penses-tu que les leds de la carte mère marcheraient encore si la carte mère était grillée ? De plus pourquoi les leds restent allumées quand je débranche les 8 pins de l'alimentation du proc ? Et enfin comment peut-on voir (visuellement) si un processeur est grillé ?
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 103
13 mai 2011 à 20:29
pour la carte mère, c'est un circuit electronique avec des centaines de boucles, un court circuit empêche donc en général seulement une partie de la carte mère de fonctionner, il n'est donc pas étonnant qu'une partie fonctionne encore

pour le CPU, aucun moyen externe de savoir (sauf peut être s'il y a une grosse trainée brune dûe au cour circuit, mais je doute fortement.)

par contre, tu peux peut être chercher des traces de court circuit sur ta carte mère :
- des étoiles noires ou brunes prés de soudures
- des condensateurs gonflés voir fendus (les condensateurs sont des cylindres en plastiques avec le sommet métallique)
0