[Passerelle] Routage

Will -  
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis un newbie du réseau et j'ai une question là dessus.
Voilà, ma carte réseau me connectant sur internet a la configuration suivante :

Adresse IP : 82.230.214.XX
Masque Sous reseau : 255.255.255.0
Passerelle par defaut : A

Si j'ai bien compris ces 2 données, toutes les adresses commencant par : 82.230.214 sont des adresses locales pour moi.

D'où ma question : Pourquoi quand je fais un tracert vers une adresse commencant par 82.230.214.YY (Une adresse que je ping bien), je passe tout le temps par la passerelle A?

Je demande cela, car d'après ce que j'ai compris, le protocole IP sollicite la passerelle uniquement si l'adresse destinataire est identifiée comme distante.

Merci d'avance pour vos réponses et explications.

3 réponses

Will

Hello again,

No one has an idea?

ThanX
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

salut,
tout à fait.
mais en fait, dans windows, passerelle ne veut pas forcément dire next hop, cela peut peut vouloir dire aussi interface.
comme tu ne précises pas la valeur de A, ça n'est pas facile de te répondre.
0
Will

IPCONFIG :

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 82.230.214.**
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 82.230.214.254

Ces valeurs me sont attribués par mon fournisseur d'accès évidemment.
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

oui, j'ai testé un peu le truc,
en fait il "semble" que ton adresse ip wan et le masque ne soient pas représentives d'un réseau (surtout le masque) et soient en fait attribuées en point à point avec un masque bidon, en fait on n'aboutit pas sur un réseau de type "média partagé" mais point à point où n'importe quel adressage de passerelle est toléré puisque non pris réellement en compte.
c'est vrai que leur masque en fait porte énormément à confusion, en fait il n'en y aurait pas que le résultat serait le même.
0
WIll

Bonjour brupala,

Merci pr ta réponse. Mais je la trouve pas claire du tout!
Peux tu la reformuler plz?

ThX
0

voilà,
la connexion wan est une connexion point à point , un tuyau quoi, tout ce qui part d'un bout arrive forcément de l'autre (sauf si il ya des fuites).
ce qui fait que le masque réseau attibué à ton interface ainsi que l'adresse ip du "next hop" (la machine a l'autre bout du tuyau, on appelle ça un PE , Premise Equipement) ne servent à rien vu que toute possibilité de routage est reportée au delà de ce point.
0