Serveur de cluster, aide.

Fermé
Space - 20 avril 2006 à 16:16
 affreux - 2 déc. 2007 à 01:37
Bonjour,
Je fais actuellement une étude sur la possibilité de mettre en place un serveur de cluster dans mon entreprise. Ceci afin de reprendre immédiatement une activité après une panne d'un des serveurs ou d'une quelconque autre défaillance.
J'ai chercher un peu sur Internet quel été le rôle de ces serveurs de cluster et comment ils marchaient. J'ai compris qu'il y avais deux types de cluster, ceux de basculement et de repartition de charge.
Je voudrais savoir s'il serai possible que chacun des serveurs assure plusieurs fonctions (serveur de messagerie et serveurs de fichiers par exemple) et qu'en cas de panne l'autre serveur prenne en charge le tout?
Je ne sais pas si j'ai été très cler, n'hésitait pas à me demander des précisions si ca vous semble un peu flou.

2 réponses

Bonjour,

D'après ta question, c'est un cluster à basculement. Alors dans le cas d'une panne du serveur actif, les fonctions (services) sont arrêtées les unes après les autres puis redémarrées sur le serveurs en attente (les données étant montées sur un disque partagé, donc les mêmes ...). Les pulsations qui permettent de contrôler le serveur actif peut avoir par moment quelques faiblesses... Aloes si tu mets plusieurs services en même temps. Ceci peut s'amplifier. Mais tu peux mettre plusieurs services dans le cluster.
0
brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
21 avril 2006 à 15:30
up
coup de main gratos qui n'engage à rien.
voir:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2202709-serveur-de-cluster
-2