NTLDR et ses amis...

Résolu
WDAssos Messages postés 70 Statut Membre -  
WDAssos Messages postés 70 Statut Membre -
Salutations,

Je suis assez perplexe...

Voici la mise ne condition :
- Un portable Pentium M (ASUS) d'une cliente dont le LCD était HS sous MS Windows Home SP1.
- 80 Go de disque dur IDE 2,5" IDE (cavalier du disque sur "Cable Select".
- 512 Mo (2x256 Mo SoDIMM)
- Graveur DVD slim interne IDE.

J'ai bien changé la dalle LCD sans souci. Cela fonctionne.
En vérifiant les bad clusters/virus du dur (qui était aussi bien infecté avec au moins 16 souches virales), En plein scan, le DD lâche au niveau de la PCB (carte HS. Refuse de monter sur n'importe quelle autre plateforme et se met en alarme.)
J'en informe la cliente, et lui fait part de l'obligation de changement du DD + Re-install. de l'OS.

N'ayant plus de 80 Go pATA sous la main, je place un 60 GO et en informe la cliente.
Il est bien détecté par le BIOS. Que ce soit en "MASTER" ou "Cable Select".

Je lance le boot via CD OEM original constructeur (2 versions testée), l'ordi. me sort :
"NTLDR Manque".
Je teste de booter via USB avec clef USB bootable avec install SXP Home OEM :
"NTLDR is missing". (notez que cela passe en Anglais)...

Et la ou cela devient super marrant, lorsque je retire le DD de la machine et tente de booter via CD ou USB, l'install se lance et l'ordi. boot. (mais ne trouve pas, bien sur, de DD).

J'ai tenté avec 3 Disques dur 60 Go, et deux 40 Go : Même résultat...

J'ai tenté de booter via disquette Win98 et faire un "FDISK /MBR" suivi d'un repartitionnage forcé ; Cela ne change pas grand chose, si ce n'est que maintenant, au boot, il me dit :
"Système d'exploitation manquant"...

J'en perds mon savoir... :(

Avez vous une idée ?

A vous lire,

4 réponses

momri Messages postés 442 Statut Membre 78

Bonsoir,
et si tu installes le windows sur le HDD en le branchant sur une autre machine... comme ça tu auras la possibilité d'exécuter le boot.ini ( fichier de configuration de NTLDR)...
1
CMP Messages postés 2026 Statut Membre 350

Bonjour,
as tu essayé de resetter la carte mère ( cmos) pour voir si ça changait quelque chose?
1
WDAssos Messages postés 70 Statut Membre

Salutations,

Alors, dans l'ordre :

1/ Je vais en effet tenter un début d'install via une autre config... Mais je n'aime pas cela... Ce n'est pas propre. Je vais tenter avec un Win98 en copiant les .CAB en local.

2/ Pour le reset du BIOS, et bien, c'est la ou c'est drôle :
Aucun batterie amovible sur la carte mère du portable. Le portable à passé une nuit sans batterie et secteur. Pas mieux. Le seul lien pourrait être un bouton reset au dos du portable, mais j'ai beau être resté 30 secondes dessus, et même en essayant de remettre la batterie et l'enlevant... RIEN !
J'ai essayé aussi de restaurer les réglages par défaut du BIOS.

Le BIOS n'est toujours pas resetté, comme le prouve l'heure du portable.

Autre truc qui me fait moyennement rire et qui pourrait être lié :
Une des dernières fois ou je suis passé sur le BIOS, la vitesse détectée du Proc (Initialement Pentium M- 1.6 Ghz) était de... 600 Mhz... Apres un reboot, la vitesse est revenue à 1.6 Ghz.

Je le trouve bizarre ce portable.

Any idea ? Je dois livrer la machine dans la journée... :(

A vous lire,
0
momri Messages postés 442 Statut Membre 78

Peut être bien que la carte mère était tatouée à l'origine... c'est la cas avec les anciens modèles..
0
WDAssos Messages postés 70 Statut Membre

Salutations,

Ca y est, c'est résolu... Non sans peine.

Merci à vous tous et à vos MP.

En fait, c'était empirique...
Le disque initial était HS.
Mais pas seulement.... Le graveur DVD était aussi HS ainsi qu'une soudure sèche sur une des pattes du chipset qui provoquait des lectures aléatoires sur le port USB.

Tout est résolu, et la cliente est livrée. :)

Merci encore...
0