Cablage d'un réseau informatique/téléphonique

Fermé
nizarazu Messages postés 10 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2007 - 14 mars 2006 à 12:47
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 mars 2006 à 22:44
dans mon projet de PFE jdois mettre en place de A à Z l'infrastrucutre réseau informatique/télephonique tout en utilisant le meme type de cablage rj45 catégorie 5e.
je me demande est ce qu'il est possible d'utiliser 1 meme cable et pour les pc et pour les postes téléphoniques?càd 2 paires pr lréseau info et les 2 autres pour le télephone? merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Si tu reste a 100Mega sur ton reseau local tu peut utiliser que 4 fils sur les huit.
Si tu tu veu passer ton reseau a 1Giga alors tu utilisera les 8 fils.
Le telephone lui n'utilise que 2 fils

Autrement dit si tu reste en 100Mega telephon + informatique sur le meme cable est tout a fait possible.
Cependant tu devra utiliser des dédoubleurs de chaque coter de ton cable.

Personnellement je trouve cet solution pas tres propre, ca met la pagaille dans la bais de brassage. Je te conseil de tirer tes cables separements et d'utiliser la les dedoubleur uniquemnt en cas de depannage et pas de maniere generalisé.
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
14 mars 2006 à 22:44
bah oui,
mais les "dedoubleurs" , je préfèrerais le terme "eclateurs" de prises ne sont jamais une volonté politique, c'est toujours pour faire plaisir à peu de frais.
quand à dire pas propre ... bah le précâblage vdi est quand m^me fait pour ça.
poser du câblage catégorie 6 pour passer du téléphone, c'est un peu dommage c'est vrai, mais moins cher que 2 systèmes de câblage côte à côte, surtout si la téléphonie doit migrer sur ip à un moment ou un autre.
0