Overclocking / Tablette de refroidissement

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 mars 2011 à 00:00
DeM03 Messages postés 155 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 - 4 avril 2011 à 09:01
Bonsoir.

Je possède un ordinateur portable me servant à jouer, avec une carte graphique plutot puissante mais un processeur core i3 trop limité. De ce fait, je perds des fps dans certains jeux et je ne peut pas activer les ombres dans quelques rares cas. Je souhaiterais overclocker mon i3-330m (2,13Gz) aux alentours de 2,4. Mon problème est qu'après une heure de jeu, la température de mon processeur est a peu près de70-80 degrés. J'ai vu qu'il existait des tablettes de refroidissement pour PC portable: ma question est; un tel matériel me permettra t il d'overclocker un peu mon processeur afin de garder une température convenable (je précise que je dépoussière souvent l'interieur du pc donc pas de souci là dessus).
Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 00:05
Tu gagnera 4 a 5° en moyenne mais il n'y a rien de mieux que de changer de radiateur, mais sur un pc déjà monté de marque c'est quasi impossible.

Et si t OC les 4 ou 5 ° que tu gagnes tu en perdra 10 a 15 après l'oc.

Résultat entre 5 et 10° de plus.

Ce n'est pas super.
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 26/03/2011 à 00:08
Surtout ne jamais overclocker un pc portable^^ il risque de griller tres vite. En plus tu fais sauter la garantie. Avec une table de refroidissement tu vas au mieux gagner 20°, ce qui pourrait en effet te permettre de faire de l'oc mais pas d'une manière "sure" (ce n'est pas directement le proc qui est refroidi)

Mais le pb principal est qu'un oc se fait a partir du bios, hors ceux des pc portables ne le permettent pas (et heureusement)
Sans compter qu'oc @2,4 ne sert pratiquement a rien. Tu vas peut être grapiller qlqs fps mais sans plus
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 00:09
Ah si si on peut overclocker un pc portable, peut etre pas par le bios certes, mais grace à des applications qui peuvent gérer et parametrer la fréquence des composants. On peut meme overclocker une carte graphique de portable ^^
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 26/03/2011 à 00:11
oui mais rien ne vaut l'oc depuis le bios, c'est celui qui est le plus sûr. Pour la carte graphique je sais qu'ati le permet tres facilement et ca n'influe quasiment pas la température en effet. Mais franchement pour de l'overcloking, on évite le portable je pense qu'on est d'accord la dessus^^
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 00:11
OK hé bien merci pour vos réponses, je vais me renseigner plus, mais c'est vrai que je ne suis pas très confiant sur la manoeuvre. Merci de m'avoir éclairé :)
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 00:12
20° Surement pas mais 10° maximum serait réaliste.

Quand aux 2.4Ghz tu vas griller ton PC pour rien car un i3 qui prend 0.3Ghz prend 10° en général, les i5 sont mieux adaptés au OC et les i7 n'en ont pratiquement pas besoin (sauf les entrée de gamme).

Mais pour jouer je ne saurais te conseiller autre chose qu'une bonne tour et un Wartercooling.

C'est l'une de solutions les plu sures, et le BIOS est libre d'accès.
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
26 mars 2011 à 00:13
ben de rien, a la rigueur si t'avais eu un proc style i5 ou i7 j'aurais pû mieux t'aider... les i3 je les connais mal
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 00:07
Ah bon, merci c'est bien ce que je pensais...
Par contre, je sais que sur les core i5 et i7 il y a une sorte de système d'overclocking nommé turbo boost qui augmente ma fréquence du processeur dans les applications exigeantes. Les i3 n'ont pas ce système mais on sait bien que les fabricants ne mettent jamais un processeur à sa valeur Ghz maximale ;)
Y'a t-il un gros risque à passer de 2,13 à 1,4Ghz mon i3?
0
DeM03 Messages postés 155 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 15
26 mars 2011 à 23:14
bonsoir bonsoir,

alors pour te situer, ton i3 (je supose que c'est le 330m??) à 2.13ghz doit être un poilou plus performant que mon core 2 duo p7350... c'est à dire pas terrible, mais bon pas au point d'un pentium D! ^^

pour ce qui est de l'overclocking du processeur, c'est faisable (mon p7350 n'est plus à 2GHZ...^^)
mais, ça dépend des processeur... je sais que les core 2 duo sont à la base des puces très intéressantes pour de l'OC, pour ce qui est des i3 je ne sais pas... il n'y a pas de problèmes pour les i5 ou i7...

pour ce qui est de la chauffe, le i3 est gravé en 32nm, donc plus fin que les processeur d'ancienne génération (45nm, je ne prend pas en compte les i7), ce qui induit un peu moins de dégagement thermique.

acheter une tablette de refroidissement peut être une bonne solution, même si tu ne vas pas gagner grand chose (je dirait entre 5 et 15 degré..)
le plus important si tu ne l'a pas déjà fait est de changer la pâte thermique d'origine par de la "vraie" pâte thermique...
tu gagnera surement encore une dizaine de degrés.

pour infos, voila un lien ou des personnes on réussi à OC ce processeur : https://hwbot.org/hardware/processor/core_i3_330m?tab=2drankings

Attention ils ne tournent pas h24 comme ça, il ne faut pas essayer d'attendre leurs fréquences!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 mars 2011 à 00:06
Bonsoir DeMO3 et merci pour ta réponse. Mon processeur est effectivement un i3 330m comme précisé à maintes reprises dans les messages précédents. Ton lien est intéressant car il montre jusqu'où on peut overclocker ce processeur. Par contre je ne comprends pas ou est le record jusqu'au 10ème du classement. Chez moi, cpu-z indique "core speed = 2128,5 Mhz" environ (2,13Ghz a peu près donc. Ou est le record lorsqu'il tourne à 2130,6Mhz (comme le grec racer 10ème par exemple). Ou alors ais-je mal compris mais je ne crois pas??
0
DeM03 Messages postés 155 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 15
27 mars 2011 à 01:05
non c'est normal, n'importe qui peux poster sur ce site, même si ton processeur n'est pas overclocké... c'est pour ça que tu vois des post avec les même fréquences que toi.
c'est pour ça qu'il faut faire attention avec ce genre de site, c'est qu'il y a de tout et n'importe quoi..
celui qui à OC sont processeur à plus de 50% ne le fait pas longtemps en général car le pc peut devenir instable. enfin surtout pour les machines qu'on a...
par exemple j'ai overclocké mon p7350 de 2ghz à 2.5ghz.. ce n'est pas beaucoup, mais au dessus mon pc va planter car je ne peut pas régler les voltages, le coefficient multiplicateur etc... pour pouvoir stabiliser mon overclocking.

pour toi ça va être pareil, n'espère pas pouvoir gagner plus de 20%..

tu t'es renseigné sur les façon de le faire sous windows??
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2011 à 01:10
Oui oui, il y a des outils tels qu'ati overclock tool pour la carte graphique, alors je suppose qu'il y a un programme similaire pour le processeur mais je n'ai pas encore cherché. Il fallait bien qu'ils inventent ca étant donné que sur pc portable on ne peut généralement pas le faire via le bios lol. Sinon je ne sais pas trop car je vais faire surchauffer mon pc de trop même avec tablette rafraichissante. Certes il ne claquera ps, mais je vais diminuer sa durée de vie pour un gain en jeu dérisoire alors bon avis réservé pour le moment. Un pc portable n'est pas assez ventilé pour overclocker. Qu'a tu utilisé toi pour l'overclocking (si c'est bien un proco de portable ton p7350?)
0
DeM03 Messages postés 155 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 15
27 mars 2011 à 01:29
hé hé... c'est la que ça se gatte...
et oui il existe des logiciels fait tout spécialement pour overclocker nos gentils processeur mobiles, malheureusement c'est un peu la misère pour le faire marcher sur sa machine...

je m'explique. pour overclocker via windows, le logiciel va avoir besoin de connaitre ce qu'on appelle le PLL de la carte mère. grâce à ce PLL le logiciel va pouvoir accéder aux fréquence du FSB et ainsi pouvoir le modifier...

(d'ailleurs sur ton processeur il n'y a plus de FSB car directement intégré à la puce, on parle maintenant de QPI et de PCLK... mais quel quel langage de barbare!! ^^)

à toi maintenant de te renseigner sur cette fameuse PLL, il te faudra fureter ds de nombreux sites, essayer de trouver des personnes qui l'on déjà fait avec la même machine que toi, je peut te dire que j'ai galéré... -_-

mais c'est possible, j'ai trouvé une PLL qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec mon pc mais qui fonctionne à merveille!

je suis dans l'optique de changer de processeur par un autre au multiplicateur plus élevé et ainsi pouvoir monter encore plus haut en fréquence (je travail en parallèle sur un projet de watercooling pour portable.. ^^) mais ça coute cher!!!

tiens moi au jus dans ta recherche...
0
Par contre je vois pas comment tu vas changer ton processeur de pc portable hein ^^. Il faut en souder un autre à la place sur la carte mère. C'est la misère à faire, que ça soit toi ou un professionnel, et bien entendu ça annulera ta garantie.
En tout cas je te tiendrais au courant de l'avancement de mon 'travail" je ne fermerai ce sujet. Merci pour tes précieux conseils :)
0
DeM03 Messages postés 155 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 15
27 mars 2011 à 21:25
non non t'inquiète, on ne soude plus les processeurs maintenant ^^
c'est comme pour un pc fixe, tu peux changer comme tu veux, c'est juste une histoire de compatibilité matérielle.
bon courage ;)
0