Aucune modification possible dans le registre

Résolu/Fermé
obatala Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 9 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2006 - 9 mars 2006 à 13:47
obatala Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 9 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2006 - 28 mars 2006 à 18:50
Bonjour, je vais essayer d'être le plus clair possible. Depuis 3 mois environ, mon portable ne veut plus ni s'arrêter complètement ni redémarrer. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton Power pour l'éteindre. Ainsi, mon portable fonctionne mal à savoir que les programmes nécessitant un redémarrage lors d'une mise à jour ne vont pas jusqu'au bout de leur installation. C'est-à-dire que XP demande de redémarrer car l'installation n'est pas terminée, et ce à chaque redémarrage du portable (Acer Aspire 1705SMI). Il en va de même pour des mises à jour de XP via Windows Update. Elles sont installées puis quand je redémarre, elles sont à nouveau proposées à l'installation.
C'est pareil pour le matériel. J'ai récemment connecté un HUB USB de Belkin. Il est bien reconnu et installé, mais il est reconnu à chaque démarrage. Ainsi que mon scanner EPSON qui est reconnu définitivement sur un port USB mais installé à chaque fois quand je le mets sur un autre port (il est redécouvert comme "nouveau matériel").
Après de nombreuses recherches, j'ai pensé que cela venait de mon graveur DVD d'origine, un Matshita car il ne fonctionnait plus, et le nombre d'internautes ayant eu des problèmes avec ce graveur est important... J'ai acheté un graveur DVD de marque QSI conseillé par ACER Europe. Depuis que j'ai installé le graveur QSI, le BIOS ne reconnait plus aucun graveur DVD même pas un standard.
J'ai aussi remarqué que quand je modifie le comportement de services dans "outils d'administration", c'est à dire que j'en passe un de "Automatique" à "Désactivé", cette modification n'est pas prise en compte au prochain redémarrage du PC.
Résultat : je ne peux plus modifier la base de registre, je ne peux plus éteindre ni redémarrer le PC, et je ne peux plus installer aucun périphérique, USB ou autre !
La solution qu'on trouve beaucoup sur les forums consistant à modifier les paramètres d'alimention ne fonctionne pas. Une autre solution mettant en cause le pilote de la souris USB Logitech ne fonctionne pas non plus. La solution consistant à supprimer les clés de registre "Lowerfilters" et "Upperfilters" en ce qui concerne le graveur DVD ne fonctionne pas non plus.
Merci de ne pas me suggérer de réinstaller XP car j'ai beaucoup de paramètres personnalisés, et de toute façon mon lecteur/graveur DVD ne fonctionne pas !
J'ai aussi récemment mis le BIOS à jour et réinstallé tous les drivers SiS en allant sur le site www.sis.com et en suivant leur assistant pour être certain d'utiliser les bons drivers : aucun changement au comportement du portable.
J'ai AVAST, Trojan Hunter, Kerio Personal Firewall, et Microsoft Antispyware, les 4 surveillant le PC en permanence. Des scans approfondis n'ont rien donné : aucun virus. J'ai aussi scanné avec Ad-Aware, Spybot et a² free. Seul ce dernier a trouvé un trojan dans Winlogon.exe mais après recherche il apparaît que c'est un "false positive".
Si quelqu'un me trouve la solution alors Chapeau !
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2006 à 14:01
@@ SALUT @@

Please c'est Illisible...
0
obatala Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 9 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2006 14
9 mars 2006 à 14:14
Je publie un résumé des symptômes :
- le PC ne s'éteint pas correctement
- le PC ne redémarre pas correctement
- mon graveur DVD n'est pas reconnu dans le BIOS, et par conséquent ni dans Windows
- certains logiciels, incluant les Maj de XP sont constamment REproposées à l'installation
- je ne suis pas (ou plus) infecté par un virus, trojan ou spyware.
- les modifications manuelles dans la base de registre ne sont pas prises en compte au redémarrage du PC.

Pour bien faire, il me faudrait en premier la solution pour que le PC s'arrête correctement. Je pense que le problème a débuté par un programme qui s'est mal installé ou désinstallé. Il y a donc bien un endroit dans Windows où on peut vérifier cela, non ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
0
obatala Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 9 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2006 14
28 mars 2006 à 18:50
Je me réponds à moi-même puisque la solution a été trouvée. Unique responsable, le logiciel GOBACK 4.0 de Symantec !
En effet, malgré que ce dernier fonctionnait parfaitement, tout est rentré dans l'ordre après avoir désinstallé GoBack : mon PC peut à nouveau redémarrer et s'arrêter correctement. Les modifications dans le registre sont maintenant prises en compte. Une mise à jour via Windows Update a ensuite permis de retrouver mon graveur DVD dans le gestionnaire de périphériques.
Conseil pour désinstaller GoBack en cas de problème : surtout ne pas passer au début par ajout/suppression de programmes. Au démarrage du PC, appuyez sur la barre d'espace quand GoBack le propose. Puis choisir "désactiver GoBack", cela prend plusieurs dizaines de minutes selon la taille du fichier de GoBack (gobackio.bin). Démarrer Windows XP puis terminer la désinstallation de GoBack par le menu ajout/suppression de programmes.
Les logiciels de Symantec laissent de nombreuses traces dans la base de registre. Je conseille à ceux qui veulent se débarasser complètement des logiciels Norton de télécharger et utiliser également ces utilitaires de désinstallation de Symantec à l'adresse suivante :
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/tsgeninfointl.nsf/4f60eedf1156c8068525...
Après cela, passer un utilitaire de nettoyage de la base de registre car il en reste encore...
Le comble n'est-ce pas ?
0