[MCD] Besoin d'aide chui perdue
_Maryline_
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
Djuzd -
Djuzd -
Bonjour a tous,
je voudrais réaliser un MCD qui permetrait,
- a des clients de passer des commandes pour avoir une intervention à domicile
- une saisie du diagnostique de la pane par téléphone
- le réparateur doit posséder une copie du dossier client
- les clients doivent être repartit par zone selon leur lieu d'habitation
- les frais de deplacement varient selon la zone du client
- le client dit par quelle moyen il a eu le contacte (page jaune, journal, ami, ...)
- emission de facture apres intervention envoyé par mail
Voila ce que j'ai:
[IMG]http://img45.imageshack.us/img45/4264/test14ei.png[/IMG][/URL]
pour l'instant j'en suis là, je pense qu'il me manque des bouts, si quelqu'un peut m'éclairer ... ca me faciliterai la tache.
Chui en train de transpirer des neurones.
Merci
je voudrais réaliser un MCD qui permetrait,
- a des clients de passer des commandes pour avoir une intervention à domicile
- une saisie du diagnostique de la pane par téléphone
- le réparateur doit posséder une copie du dossier client
- les clients doivent être repartit par zone selon leur lieu d'habitation
- les frais de deplacement varient selon la zone du client
- le client dit par quelle moyen il a eu le contacte (page jaune, journal, ami, ...)
- emission de facture apres intervention envoyé par mail
Voila ce que j'ai:
[IMG]http://img45.imageshack.us/img45/4264/test14ei.png[/IMG][/URL]
pour l'instant j'en suis là, je pense qu'il me manque des bouts, si quelqu'un peut m'éclairer ... ca me faciliterai la tache.
Chui en train de transpirer des neurones.
Merci
A voir également:
- [MCD] Besoin d'aide chui perdue
- Logiciel mcd gratuit - Télécharger - Bases de données
- Conversation whatsapp perdue - Guide
- Livebox connexion perdue - Forum Livebox
- Iptv connexion perdue ✓ - Forum Réseau
- Gestion d'inscription des étudiants mcd - Forum Delphi
4 réponses
Ne tenez plus compte de l'autre image, celci est d'actualité, comme vous voyez je bloque.
[IMG]http://img45.imageshack.us/img45/1598/test16eh.jpg[/IMG]
[IMG]http://img45.imageshack.us/img45/1598/test16eh.jpg[/IMG]
salut, moi je modifierais quelques trucs :
1. pour tes tables "systeme", "contact", "problèmes", il vaudrait mieux les présenter comme ça :
- id_systeme (clé primaire)
- nom_systeme
et ensuite, tu remplis ta table avec les différents systèmes d'exploitations existants. Et tu mets une clé étrangère dans la table "clients". Au moins, dans ta fiche client, tu mettra une liste déroulante qui te permettra de sélectionner le système d'exploitation du client.
Tu reprends le même principe pour "contact" et "problèmes".
Pour "système", je le relierais plutôt à "commandes" car un client peut t'appeler un jour pour un pb sur windows xp home et un autre jour sur windows xp pro, s'il a changé d'ordinateur entre temps. "contact", tu le relies à "clients" et "problèmes" tu le relies à "commandes".
Ton fonctionnement n'est pas bon, car, le jour où un nouveau système sort (comme Windows Vista à la fin de l'année), tu devras modifier ton analyse.
2. je sais pas si c'est une bonne idée de mettre le code postal en clé primaire car des villes différentes peuvent avoir le même code postal (ex : 69007 = Lyon 7 et Villeurbanne). A la place, je ferais comme ça (je sais pas si c'est la meilleure solution) : tu supprimes la liaison entre "villes" et "clients" (donc "client.id_ville" aussi). Tu rajoutes les champs "codepostal" et "ville" dans la table "clients". Tu relies "zones" à "clients". Tu modifies la table "villes" comme ceci :
- id_ville (id. auto)
- codepostal
- nomville
- id_zone
Lorsque l'utilisateur entrera un code postal dans la fiche client, le programme ira rechercher la ville dans la table "villes" (si plusieurs villes ont le même code postal, il faudra prévoir une petite fenêtre qui affiche la liste des villes pour que l'utilisateur puisse choisir), ira rechercher la zone dans la table "zones" et affichera la zone correpondante dans la fiche client et le nom de la ville.
3. dans la table "clients", tu devrais supprimer les champs "pavillon" et "appartement". A la place, tu mets "adresse1", "adresse2" où tu précisera le n° de l'appartement ou du pavillon en saisissant l'adresse.
Je sais pas si c'est très compréhensible, mais si tu as des problèmes, n'hésite pas.
Au fait, avec quel logiciel à tu fais ce MCD ?
1. pour tes tables "systeme", "contact", "problèmes", il vaudrait mieux les présenter comme ça :
- id_systeme (clé primaire)
- nom_systeme
et ensuite, tu remplis ta table avec les différents systèmes d'exploitations existants. Et tu mets une clé étrangère dans la table "clients". Au moins, dans ta fiche client, tu mettra une liste déroulante qui te permettra de sélectionner le système d'exploitation du client.
Tu reprends le même principe pour "contact" et "problèmes".
Pour "système", je le relierais plutôt à "commandes" car un client peut t'appeler un jour pour un pb sur windows xp home et un autre jour sur windows xp pro, s'il a changé d'ordinateur entre temps. "contact", tu le relies à "clients" et "problèmes" tu le relies à "commandes".
Ton fonctionnement n'est pas bon, car, le jour où un nouveau système sort (comme Windows Vista à la fin de l'année), tu devras modifier ton analyse.
2. je sais pas si c'est une bonne idée de mettre le code postal en clé primaire car des villes différentes peuvent avoir le même code postal (ex : 69007 = Lyon 7 et Villeurbanne). A la place, je ferais comme ça (je sais pas si c'est la meilleure solution) : tu supprimes la liaison entre "villes" et "clients" (donc "client.id_ville" aussi). Tu rajoutes les champs "codepostal" et "ville" dans la table "clients". Tu relies "zones" à "clients". Tu modifies la table "villes" comme ceci :
- id_ville (id. auto)
- codepostal
- nomville
- id_zone
Lorsque l'utilisateur entrera un code postal dans la fiche client, le programme ira rechercher la ville dans la table "villes" (si plusieurs villes ont le même code postal, il faudra prévoir une petite fenêtre qui affiche la liste des villes pour que l'utilisateur puisse choisir), ira rechercher la zone dans la table "zones" et affichera la zone correpondante dans la fiche client et le nom de la ville.
3. dans la table "clients", tu devrais supprimer les champs "pavillon" et "appartement". A la place, tu mets "adresse1", "adresse2" où tu précisera le n° de l'appartement ou du pavillon en saisissant l'adresse.
Je sais pas si c'est très compréhensible, mais si tu as des problèmes, n'hésite pas.
Au fait, avec quel logiciel à tu fais ce MCD ?