Réseau lycée

Fermé
jjeremie - 18 mars 2011 à 23:35
 jjeremie - 19 mars 2011 à 13:30
Bonjour,
l'admin réseau de mon lycée s'etonne de la variation d'une bande passante tres faible (1mo-5mo). il a des doutes sur le fait que certains eleves telechargant DES ordis du réseau (LAN-Ethernet).
Y a t'il un moyen de savoir qui utilise la bande passante pour télécharger ?
merci,

5 réponses

kcaH Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011
18 mars 2011 à 23:45
Tu peux oui en sniffant le reseau.

Aprés a mon lycee aussi sa ram, ya je sais pas combien d'ordi qui se connecte en meme temps sur un proxy qui control et qui renvoi sur internet donc une belle merd...
0
en effet pareil chez nous mais là c'est catastrophique !
comment ca sniffer le réseau ? yaurait pas des programmes ?
0
kcaH Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011
18 mars 2011 à 23:47
wireshark, eteral.
0
gratuit ? OUI
0
18 mars 2011 à 23:48
enfaite tu recup les paquet du reseau.
par exemple si tu vas a macdo et qu'une mec se co a facebook bah tu peux trouver son password en quelques secondes
0
??? a ce point là ?
donc WIFI libre et réseaux aussi?
le but est quand meme de savoir exactement QUI (session) télécharge de quel PC
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 891
Modifié par Mstr le 18/03/2011 à 23:55
Hello,

Avec Etherape par exemple : http://img.brothersoft.com/screenshots/softimage/e/etherape-264561-1248361908.jpeg

Tu vois quel PC, va vers quel site/ip/pc.

Tu vois les flux quasi en direct, et plus le cercle est gros, plus ça pompe.

En quelques secondes, tu peux savoir quel PC pompe le plus, et ou.

Après, il suffirait bloquer les téléchargement à l'aide de Dansguardian/Squid (https://fr.wikipedia.org/wiki/DansGuardian

Faut qu'il filtre quoi..
0
merci pas mal
0
apres il ma dit assez vaguement mais il pense que c'est n'importe quoi (des films...)
d'apres lui, telechargement sauvage... pour moi c'est P2P a fond pdt toute la semaine
0
j'ai l'impression que Etherape et Dansguardian s'exe sous linux unix...
0
et pour windows ?
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 891
19 mars 2011 à 00:12
Il doit certainement y avoir des solutions s'en rapprochant...

Au moins, ça te donne une idée de ce qu'il est possible de faire, mais bon, ça, l'admin réseau, il devrait le savoir..
0
18 mars 2011 à 23:56
c'est peut etre mieux si tu comprends pas le fonctionnement des sniffers =D Bonne chance!
0
si si mais si j'arrive pas a installer... je vois les 2
0
brupala Messages postés 110725 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 13 880
18 mars 2011 à 23:58
hem,
une bande passante exprimée en MO ?
les mega octets expriment un volume de données pas un débit,
un débit s'exprime comme une vitesse: bits/s ou octets/s
Mais il est vrai que les fournisseurs d'accès avec leurs pubs affichant des mega sans dire mega quoi sont responsables de ces erreurs et ces approximations de langage trop courantes.
Il est assez facile de lire qui utilise la connexion et pour quoi, il existe des sondes soit intégrées aux switchs routeurs (rmon2) soit installées exprès (appareils de mesure) ou simple logiciel gratuit (ntop par exemple) qui construisent des statistiques et des historiques sur le trafic qu'ils mesurent.
il suffit de mettre un PC avec ntop sur un hub ou un switch configuré pour monitorer et par où on fait passer la connexion internet pour faire ces mesures sur plusieurs jours/semaines/mois.
ce genre de système devrait même être installé d' office sur des accès partagés afin de non pas espionner mais empêcher les abus qui pénalisent tout le monde.
0
19 mars 2011 à 00:01
Apres sa c'est des choses qui prennent du temps et peuvent couter chere malheureusement...
0
oup dsl non non c'est /s, j'ai oublié de preciser...
d'acc avec vous ! je vois ca
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci à vous 3 !
je revois s'il y a de nlles réponses demain et je vous dit les résultats de lundi
bonne nui !
0