Quelle solution réseau adopter ?

Nico -  
Gart78 Messages postés 1004 Statut Membre -
Bonjour,

Je dois proposer une solution réseau permettant de relier plusieurs entités qui vont se retrouver dans un même bâtiment. Ces entités sont des associations et des organismes type administrations (environs 5 entités au total).

Pour limiter les coûts d'infrastructure il est envisager de mettre en commun une imprimante/photocopieur réseau et éventuellement la connexion internet. Le bâtiment est câblé en ethernet, l'ensemble des câbles se rejoignant dans une unique baie de brassage (pas de routeur ni switch ni connexion internet pour le moment).

Actuellement chaque entité dispose de son propre "serveur" (des stations XP pour être plus précis) et de ses propres postes (au total au quinzaine de machines). Chaque serveur opérant en tant que serveur applicatif et/ou serveur de fichier. Chaque entité dispose également de ses propres imprimantes.

Contrainte technique : la connexion internet du bâtiment est limitée à 2 Mega. (bienvenue en campagne).

Je sollicite donc vos avis éclairés pour savoir quelle serait la meilleure solution à apporter pour mettre en réseau tout ce petit monde sachant que :
- chaque entité doit-être isolée des autres (on ne veut pas que l'entité A puisse imprimer chez B ou encore que C puisse accéder au fichiers de D)
- chaque entité doit pouvoir utiliser l'imprimante/photocopieur réseau (si possible)
- chaque entité doit pouvoir accéder à internet (la question étant de savoir s'il n'est pas préférable d'opter pour une connexion internet par entité plutôt qu'une connexion internet commune compte tenu du débit).

J'ai donc penser aux solutions suivantes :
- SOLUTION 1.a : on utilise un routeur commun dans la baie de brassage. Chaque entité utilisant son propre sous-réseau (A : 192.168.2.x, B : 192.168.2.x, etc). et on utiliserait une seule connexion internet qu'on placerait sur un réseau 192.168.1.x avec le photocopieur. Il faudrait alors déterminer les routes qui vont bien pour isoler chaque entité et leur permettre d'imprimer sur le photocopieur et de se connecter au net.
- SOLUTION 1.b : on utilise le même principe que précédemment sauf que chaque entité dispose de sa propre connexion internet. La seule route à déterminer est alors celle du photocopieur/imprimante.
- SOLUTION 2 : on met un switch par entité dans la baie de brassage. Je crois que cette solution ne permet pas de partager ni la connexion, ni le photocopieur. On attribuerait alors à chaque entité sa propre connexion internet (avec une livebox par entité par exemple, chacune ayant son réseau). On peut alors peut-être relier toutes ces livebox par un switch en indiquant une route par défaut pour l'imprimante que l'on placerait sur un autre réseau ?

Merci par avance pour vos lumières !

3 réponses

Gart78 Messages postés 1004 Statut Membre 115

Bonjour,

Si Votre connexion ADSL est limité a 2M je vous conseil d'en prendre une par asso!
Pour ce qui est du réseau interne je te conseil de mettre en place un switch qui gère les VLAN. Ainsi tu pourra séparer tes réseau et tu paramètre ton imprimante sur un port trunk ainsi toute tes machine pourrons imprimer dessus !
0
Nico

Bonsoir et merci pour la réponse,

Effectivement je n'ai pas pensé au VLAN (il faut dire que je ne suis pas très famillier avec ces derniers et encore moins avec le "port trunk").

Donc si j'ai bien compris : chaque entité dispose de son VLAN dans lequel je place les imprimantes et machines propre à chaque entité + leur propre modem routeur ?

En quoi consiste le port trunk ? (je ne connais pas du tout cette notion). Que recommanderiez-vous comme switch administrable (j'utilise soit du cisco small business soit du dlink suivant les besoins).

Encore Merci !
0
Gart78 Messages postés 1004 Statut Membre 115

Le port trunk est un port qui de ton switch que ta va paramétrer afin qu'il soit visible depuis tout tes VLAN ! ainsi tout tes VLAN pourrons imprimer sur le copieur sans avoir de liens ensemble.
Pour ce qui est de la marque cisco reste une référence dans ce genre de matériel. Pour ce qui est de D-link je ne connais pas les produit de cette gamme pour la simple et bonne raison que je n'aime pas cette marque ! (mais ca c'est mon opinion ^^). Sinon j'utilise pas mal de 3com pour ce type de matos, l'interface graphique te permet de configurer le tout très simplement et facilement. Par contre je pense que le port trunk devra étre configurer en ligne de commande !!
0