Comparaison technologie WAN et LAN

Fermé
ahmed-doua Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2006 - 21 févr. 2006 à 18:48
 ji sung park - 17 mai 2011 à 23:10
bonjour,
j'ai une petite tableau de comparaison consernant les différences fondamentales entre LAN et WAN sur ces critères

Critères LAN WAN
Accusées de réception
et fenêtres d’anticipation ? ?

Contrôle de congestion ? ?

Taux d’erreurs ? ?

Séquencement des messages ? ?

Complexité de topologie ? ?

Techniques de routage ? ?

je serai ravi si vous me faite cette comparaison c'est urgant !!
cordialement.

9 réponses

brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
21 févr. 2006 à 19:07
Salut,
une lettre qui change, c'est tout.
Désolé, mais c'est complètement ridicule comme question.
Dans les réseaux modernes et dignes de ce nom, il n'y a aucune différence technologique entre wan et lan, si ce n'est le coût des liaisons.
6
il parait que vous n'avez pas assez des information sur ce sujet le problème n'est pas aussi Superficie je vous conseille de poser des questions au lieu de répondre .



merci
0
brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
22 févr. 2006 à 23:08
ah oui ?
mais encore ?
qu'est ce que tu as comme informations que tu nous caches derrière ton dos ?
je te dis juste ce que je pense de ton problème, certainement que ça n'est pas le coup de baguette magique que tu souhaitais, mais, c'est ce qu'on a de mieux en magasin pour ce genre de questions.
peut-etre as tu une autre formulation de la question ?
0
ahmed-doua > brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
23 févr. 2006 à 12:39
bonjour,
je crois que ma question est clair .
je veut un tableau comparatif en mettant en évidence les différences fondamentales entre les réseau loceaux(LAN) et les réseau étendus (WAN) les critères de comparaison sont :
1.accusés de reception et fenêtres d'anticipation
2.contrôle de congestion
3.taux d'erreurs
4.séquencement de messages
5.complexité de topologie
6.technique de routage

ok ?
0
brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635 > ahmed-doua
23 févr. 2006 à 17:03
ah non,
ça ce n'est pas une autre formulation.
c'est la même chose en mieux présenté.
mais la question est aussi idiote (puisqu'il faut appeler un chat un chat).
allez va,
tu vas arriver à les faire tes devoirs, si tu commences tout de suite.
alors,
révises tes cours,
tu y trouveras sûrement la réponse en tout fait.
0
ji sung park
14 mai 2011 à 00:39
wan c'est la wifii intégrer dans l'ordinateur portable? Parce que je vais acheter un ordinateur portable, et il me demande si je veux un wan intégrer dans l'ordinateur? merci de bien vouloir me répondre a la question.
0
Francki17 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006 5
24 févr. 2006 à 20:43
Salut ahmed-doua, je cherchais des informations sur le même sujet que toi quand j'ai vu et lu ta question. Il est clair maintenant que tu es dans le même cours que moi, car c'est exactement la même question... numéro 1, Partie A.

Que tu demandes des informations sur des forums, je n'y vois pas de problèmes; Internet sert à ça justement. Toutefois, tes répliques arrogantes envers les autres et tes demandes qui sont pratiquement des ordres en disant des phrases du genre "je veux un ... !" n'ont pas leur place. Tu n'es pas en position d'ordonner aux autres des choses alors, redescent sur Terre, ouvre ton lire "Réseaux", cherche sur internet et crois-moi, tu finiras par trouver, car nous avons trouvé...

Quand j'y repense, celui qui t'a répondu, n'es pas vraiment mieux que toi. Un forum de ce genre sert à donner de l'information et pas à caller ou ridiculiser les autres. Si tu ne sais pas la réponse ou si tu crois que l'autre est dans l'erreur, messemble qu'il y a moyen de dire autrement que par: "complètement ridicule comme question"...

Faites donc attention à ce que vous demandez. Apprennez à vivre un peu.

François
4
brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
Modifié le 27 avril 2008 à 12:38
Francki,
si j'ai répondu que la question est ridicule, c'est qu' elle l'est quand on observe de près l'architecture des réseaux modernes.
J'ai répondu cela en toute connaissance de cause et sans vouloir le moins du monde ridiculiser celui qui la pose, mais plutôt pour l'aider à prendre une vue plus globale de sa formation.
pour cela il fallait relativiser la question.
Je me doutais bien qu'il s'agissait d' exercice de cours et c'est exprès que je veux faire comprendre que ce genre de formations est dépassé.
dans quel cadre pose t-on de telles questions ?
0
Francki17 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006 5 > brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
24 févr. 2006 à 21:30
Salut brupala,

hahaha, oui moi aussi je trouve que ce n'est pas très utile, mais bon... il faudrait demander au professur, mais encore là j'hésiterais, car il semble un peu imbu de lui-même :S

Francois
0
brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635 > brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
24 févr. 2006 à 23:41
on est d'accord francki:
ce genre d'exercice ,c'est un peu comme ces professeurs qui demandent de calculer le rendement de la machine à vapeur à l'époque des turbo réacteurs.
des exercices sans utilité pratique juste pour faire mousser un savoir faire ancien et dépassé.
bravo pour ta clairvoyance.
0
ahmed-doua > brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
25 févr. 2006 à 10:43
bonjour,
merci François pour tes remarques et je veut poser une question à monsieur brupla (l'Internet sert à quoi ?)
j'ai poser cette question car je sait pas la réponse et c'est normal parfois on rencontre des problèmes même les savants les rencontres .
j'ai poser cette question espérant qu'elle va trouver une réponse palpable mais il paraît que non ..
0
xloadx Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 7
1 mars 2009 à 14:04
Hum hum hum....et dans cette discussion totalement improductive, qui a la plus grosse ?

Je ne veux pas lancer un pavé dans la mare mais bon je pense qu'un forum est fait pour aider les gens, pas pour les enfoncer encore moins les humilier alors pour ce qui est de la clairvoyance et de la modestie on pensera à reporter le dossier à une date ultérieure...

Bref, un peu d'eau dans votre vin, on enlève ses ailes car l'ascension c'est pour plus tard...Et la science infuse c pas pour demain....

Donc merci d'avance pour vos réponses concises et de l'aide aux novices qui en ont besoin, quitte à mettre juste un lien pour documenter votre réponse...


Bien amicalement XLOADX
1
brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
1 mars 2009 à 19:43
pardon ?
il n'est pas vraiment utile de ressortir une vieillerie pour y coller un commentaire des plus désobligeants et des moins constructifs qui soit, en plus uniquement pour y critiquer les contributions des autres .
pour avoir des réponses générales à ces questions générales,
il est très simple d'utiliser un moteur de recherche .
si tu as une question précise, tu peux la poser dans une nouvelle discussion au lieu de venir pourrir des anciennes .
0
crush_104 Messages postés 526 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 62
25 févr. 2006 à 16:49
Je ne peux peut-etre pas repondre à toutes les volets de la uestion initiale mais voila:

LAN MAN WAN
Couverture: Centaines de mètres quelques KM Plusiers KM
Débit(max): Plusieurs GB/s 10 MB/s 1MB /s
Routage: Simple Cascade Croisé

Je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez mais voila
0
bonjour,
merci maxim pour ton aide et j'espère qu'on se communique le plus souvent

merci
0
brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
25 févr. 2006 à 19:01
crush,
c'est sympa d'aider, mais c'est largement dépassé ces références, donc tu induis la majorité des lecteurs en erreur.
1- un réseau local (on va dire LAN)composé de switchs peut faire plusieurs kilomètres de diamètre sans problème .
2- je connais des liaisons WAN de plusieurs centaines de kilomètres (et il y en a certainement de plusieurs milliers) au débit de 2,5 gbit/s des 10 Gigabit commencent à etre déployées d'abord en POS (packet over sonet) qu'en 1OGE (ethernet 10giga).
http://www.renater.fr/IMG/pdf/carteRENATER-4.pdf
http://www.afnet.fr/portail/news/03_techno/548_tech
alors, le 1 mbit/s en wan , on l'enterre, le moindre accès sdsl , presque gratuit apporte 2 fois plus.
quand aux routages , ce sont les mêmes, si on parle du protocole ip.
Mais il en va de même pour ATM.
tiens, encore un peu de lecture:
http://www.foundrynetworks.co.jp/international/francais/Fdry_ProdGuide_Fr.pdf
et encore (en plus général).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet
remarquer le lien en bas de page ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crush_104 Messages postés 526 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 62
25 févr. 2006 à 19:42
P-e bien mais je me fis sur le document resautique de GRT de L' IUT de Villetaneuse d'un examen

http://www-gtr.iutv.univ-paris13.fr/Cours/Mat/Reseaux1/TDTP/TD02-cor
0
brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
25 févr. 2006 à 20:18
oui,
mais c'est un peu périmé ;-)
eux m^mes doivent etre sur renater 4.
0
crush_104 Messages postés 526 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 62
25 févr. 2006 à 20:34
P-E bien fais un bout le reseaux j'ai pas reagrder ca dsl si j'ai donné de mauvaise informations
0
donne moi la difference entre lan man wan
0
bsr le reseau wan c est un reseau d vaste geographique etendu wan il relié les pays for exp et le reseau lan c est un petit reseau d une societe par exp wan c estle reseau entre meme ville c est simple je crois mais si tu vex rentré dans les detaille le reseau wan et les protocol de routages c est un petit peu compliquesi tu vex d information contacter moi et slt
0