A voir également:
- [C++] Redéclaration variables
- Probleme avec les variables ✓ - Forum C
- Problème sur les variables - Forum Python
- Permutation de plusieurs variables ✓ - Forum C
- [Cmd] variables d'environnement - Forum Windows
- [VBA] Variables globales ✓ - Forum VB / VBA
4 réponses
bonsoir
je suppose que tu utilises les 3 fichiers pour un seul programme( pit etre je me trompe), mais pour moi le problème serait que tu appelles à la fois "decl_var.h" dans le main.cpp et dans le drawGL.cpp . essaie d'en enlever un des deux , je pense ca devrait marcher. sinon bah n'écoute plus ce que je te conseille lol.
bonne fin de soirée
je suppose que tu utilises les 3 fichiers pour un seul programme( pit etre je me trompe), mais pour moi le problème serait que tu appelles à la fois "decl_var.h" dans le main.cpp et dans le drawGL.cpp . essaie d'en enlever un des deux , je pense ca devrait marcher. sinon bah n'écoute plus ce que je te conseille lol.
bonne fin de soirée
Justement ! Je sais que je réinclus plusieurs fois ces fichiers. Mais j'en ai besoin. Car, mon fichier decl_var.h contient la déclaration de toutes les variables de mon programme. Et je dois les redéclarer dans les fichiers où je les utilise, vu que je les déclare comme étant extern.
Je réessaierai tout à l'heure avec Visual C++. Car, je ne pense pas avoir déjà eu le problème avant, avec cet autre compilateur... Affaire à suivre... :)
Je réessaierai tout à l'heure avec Visual C++. Car, je ne pense pas avoir déjà eu le problème avant, avec cet autre compilateur... Affaire à suivre... :)
Dans tes fichiers .h tu écris, par exemple si ton fichier est "nom.h":
sur les deux premières lignes .
#ifndef _NOM_H_
#define _NOM_H_
dernière ligne :
#endif
cela permet d'appeler ton fichier qu'une seul fois lors de l'édition de lien, et ça évite les problèmes.
J'espère avori répondu à ta question
sur les deux premières lignes .
#ifndef _NOM_H_
#define _NOM_H_
dernière ligne :
#endif
cela permet d'appeler ton fichier qu'une seul fois lors de l'édition de lien, et ça évite les problèmes.
J'espère avori répondu à ta question
Bonjour,
je crois aussi qu"il y a un problème de dédoublement.
J"ai apprit a déclaré tous les "include" dans un seul
fichier et tous les fichiers du projet pointe sur
celui-ci.
Lupin
je crois aussi qu"il y a un problème de dédoublement.
J"ai apprit a déclaré tous les "include" dans un seul
fichier et tous les fichiers du projet pointe sur
celui-ci.
Lupin
Ben n'utilise pas de variables globales de toutes façons, c'est mal. En général quand on utilise une variable globale alors que le fichier la définissant n'est pas inclu, on utilise le mot extern.
Si un jour tu as des fonctions définies (ie proto+code) dans le .h, veille à mettre un inline pour éviter une multidéfinition de fonctions.
Bonne chance
Si un jour tu as des fonctions définies (ie proto+code) dans le .h, veille à mettre un inline pour éviter une multidéfinition de fonctions.
Bonne chance