Graphique avec plusieurs séries de nuages de points [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2404
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
-
Bonjour à tous,

je cherche à créer un graphique avec plusieurs séries de nuages de points à la verticale.
Par exemple, on prendrait en abscisses les différents âges d'une population (12, 13, 14, 15, 16... ans) et les tailles en cm des personnes de cette population (toutes les tailles de tous les enfants de 12 ans, toutes les tailles de tous les enfants de 13 ans...).

Existe-t-il une solution simple pour créer un tel graphique ? Suis-je obligé de passer par des boites à moustache ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne journée,
Meeks

2 réponses

Précision : j'ai une dizaine de séries et au total plusieurs milliers de valeurs.
Messages postés
2404
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
904
Bonjour,
On peut utiliser un graphique souvent appelé "dispersion" quand il n'y a pas de doublon: une taille n'apparait qu'une fois pour âge donné. Les valeurs des tailles sont sur une même verticale pour chaque âge.
S'il n'y a que quelques doublons on "bidouille" en créant pour chaque doublon un léger décalage sur Ox : (11,9 ;12 ;12,1) ans pour 3 tailles identiques à 12 ans.
Dans votre cas le nombre de données semble conduire vers les boîtes à moustaches.

On peut aussi penser à une représentation avec un graphe type Bulles, mais ce sera sans doute plus délicat à travailler qu'avec les boîtes à moustaches.