Quelle distribution pour serveur mysql/php?

Fermé
mrgears40 - 26 févr. 2011 à 00:11
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 févr. 2011 à 06:11
Salut a tous,

je voudrais savoir quelle distribution choisir, sachant que l'ordinateur devra faire office de :

-serveur mysql/php (installation de LAMP?)
-serveur vpn

En option :

D'ailleurs je voudrais savoir si c'est possible de faire quelque chose de ce genre la :

je crée 4 utilisateurs sur ce serveur, et chacun aura son propre stockage privé via le poste de travail sous windows par exemple (montage d'un disque réseau), accessible uniquement par authentification.


Merci

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 févr. 2011 à 06:11
Toute distribution peut faire l'affaire. Ça dépend de tes préférences (parmi elles : est-ce que tu préfères apt, rpm ou autre chose) et de ton niveau. Certaines distributions sont plus axés pour les habitués et d'autres pour les néophytes.

Voici un tutoriel pour debian et les distributions qui en dérive (ubuntu...) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-serveur-web-apache2.html

La partie de l'installation de mysql n'est pas couverte mais dans un premier jet tu pourras te contenter de taper :

aptitude install mysql-server


Pour les serveurs VPM c'est également faisaible mais je n'ai jamais eu à m'intéresser au côté serveur jusqu'ici.

je crée 4 utilisateurs sur ce serveur, et chacun aura son propre stockage privé via le poste de travail sous windows par exemple (montage d'un disque réseau), accessible uniquement par authentification.

C'est un sujet tout autre qui mériterait donc un autre sujet. Oui c'est faisable,
- soit avec samba,
- soit avec nfs.

Samba a son propre système d'authentification. Il peut se coupler avec par exemple avec un serveur ldap (compliqué à mettre en oeuvre si tu ne connais pas).

Nfs peut marcher avec un client windows mais c'est un choix à mon avis moins bon puisqu'il requiert l'installation du support nfs sous windows. Il reste toutefois plus simple à mettre en place que samba côté serveur je trouve.

Bonne chance
0