Le CNAM - Sebsauvage ?

Résolu
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 13 févr. 2006 à 16:13
 Le passionné - 19 nov. 2007 à 13:04
Bonjour à tous,
Seb, j'ai vu que tu avais fait des études au CNAM (s'ils y en a d'autres ...).
Je serais éventuellement interessé par ce centre des arts et métiers, mais j'ai peur de ne pas y arriver :/. Tu as ensuite préparé un DUT, tu as échoué ? Quel est (rapidement) le "niveau" dans ces écoles ? Quelles sont les différences avec les classes préparatoires ?

Je prépare actuellement un bac scientifique, et déja maintenant, je patauge un peu, mais j'arrive à tenir au delà de la moyenne (fragilement, certes), mes professeurs me conseillent le CNAM, et j'avoue que j'aimerais bien en savoir plus :)

Merci !

5 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 févr. 2006 à 16:25
Attention il y a 2 CNAM.

L'un, c'est les "cours du soir". L'autre, une école à plein temps.
Ce sont les cours du soir que j'ai suivis.

Les profs sont bons, mais ça donne en 4 ans ce que le DUT donne en 2 ans.


Tu as ensuite préparé un DUT, tu as échoué ?

J'ai laissé tomber le CNAM pour passer en DUT.
(et ça a très bien marché en DUT. Tellement bien, d'ailleurs, que j'ai continué en école d'ingé.)


Quel est (rapidement) le "niveau" dans ces écoles ? Quelles sont les différences avec les classes préparatoires ?

La plupart des écoles d'ingé ont des prépa intégrées.

Elles prennent occasionnellement quelques DUT et BTS, mais ça reste une exception: Elles préfèrent prendre les étudiants directement à la sortie du Bac pour les intégrer à leur prépa.


Je prépare actuellement un bac scientifique, et déja maintenant, je patauge un peu, mais j'arrive à tenir au delà de la moyenne (fragilement, certes)

Je n'ai jamais été un élève brillant au lycée. (J'ai eu à peine au dessus de la moyenne au Bac.) Avec ce résultat là, je pense qu'ils ne m'auraient jamais pris en école d'ingé.
J'ai été pris en DUT.
Et l'école d'ingé m'a pris avec mon DUT - va comprendre.

Pour résumer la chose: le résultat au bac n'est pas pertinent pour la réussite en études supérieures, mais les écoles se basent quand même dessus.


mes professeurs me conseillent le CNAM

Je ne suis pas certain que ça soit plus facile qu'une école d'ingé, mais je n'ai pas fait le CNAM plein temps, je ne peux donc pas te dire.

Par contre, si tu fais une école d'ingé, je te conseille quand même une école publique, qui délivre un diplôme d'état (et pas une école à 30000 balles l'année).

Enfin bon, c'est un avis personnel.

Recherche un peu les message concernant les études supérieurs ici, il y a déjà eu de nombreuses discussions.


Il ne faut surtout pas que tu te bases sur mon seul avis.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
13 févr. 2006 à 16:38
si tu fais une école d'ingé, je te conseille quand même une école publique
C'est effectivement ce que je vise pour le moment, et que j'aimerais atteindre :).

Je ne suis pas certain que ça soit plus facile qu'une école d'ingé
Mon but est de passer par le CNAM (à "plein temps", je pense), pour atteindre l'école d'ingé, je voulais d'abord passer par un IUT, mais (paraît-il...) ce n'était pas idiot pour autant de viser une prépa PTSI (apparemment faisable, mais pas selon mon propre avis). C'est là qu'on m'a proposé le CNAM, et que j'ai lu ça sur ton CV ;).

Merci, je te redirais :)....
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
14 févr. 2006 à 08:48
Salut,
Désolé de m'immiscer, es-tu un gros bucheur?
Si non, laisse effectivement tomber la prépa :) Si oui et que les profs pensent que tu peux le faire, ça s'essaye, au pire tu t'accroches un an et après tu zap en fac ou en IUT directement en deuxième année, ça marche souvent (pas tout le temps évidemment)

Il y a (avait?) aussi le passage par un DEUG mais comme il vaut mieux être dans les bons pour être pris en Ecole après il vaut mieux être bon en math, et je ne sais pas ce que ça donne avec la réforme LMD.

Voilà, c'était mon grain de sel :)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
14 févr. 2006 à 10:14
Merci :)
C'est un peu le cas ; Soit un IUT option génie info, soit une prépa ,
et on rajoutet les études au CNAM là-dessus !
Les profs pensent, oui, mais les profs pensent tout le temps :D
Je ne me vois pas en prépa pour l'instant, bon ....

la fac est écartée, je crois...

Merci, je vais voir....
0