Diplôme d'ingénieur AISL CNAM

Paul Pach -  
 DuConLaJoie -
Bonjour,

Après avoir lu les posts concernant le CNAM je n'est pas trouver exactement les réponses à mes questions. Je voudrais avoir l'avis d'une personne issus de cette formation (Diplôme d'ingénieur Cnam (HTT) spécialité informatique option architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)).
J'ai un BTS IG classique, puis une année supplaimentaire de développement en C#/.NET en alternance dans une boite ou j'ai beaucoup progressé.
Je suis passer en CDI mais toujours avec l'idée en tête d'obtenir mon diplôme d'ingénieur.
Le CNAM semble être une bonne école avec des éléves motiver (cours du soir pour les braves ).
Cependant j'ai encore quelques quéstions:

Quand est-ce que la formation débute ?
Combien de temps de formation pour un BAC+3 ?
Quel est le prix de ce diplôme ?
Puis-je mélanger les cours du soir aux cours à distance ?
Avons nous le choix de langage de developpement car plusieurs module sont en Java et je n'y est pas touché depuis mon BTS (huhu).

Biensur je voudrais les avis sur ce diplôme AISL MERCI

7 réponses

LiM_du_59 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Merci pour cette réponse très détaillée.

Je me doute que c'est long, être ingénieur demande un temps énorme donc ce n'est pas un problème.

Pour la démarche VAP, c'est le temps de travail si je ne trompe pas ? (ce que je voudrais savoir c'est si le niveau de compétence informatique peut avoir une influence car je touche pas mal sans vouloir me vanter biensur !)
5
Bloodeyes

Bonsoir,

Je suis actuellement le BAC+5 informatique IRSM en FOAD (formation à distance) au CNAM picardie. J'ai eu mon BTS IG en 2008 et j'ai validé mon BAC+3 (licence informatique générale) avec le CNAM. J'ai pris 4 UE par semestres et je travaille en CDI à coté. J'ai pris 3 UE ce semestre car 4 UE c'est faisable, mais c'est lourd :). si tout se passe bien je validerais le bac+4 fin 2010.

Les cours sont généralement assez lourd (énormément de lecture) ou bien quand il ne le sont pas, ce sont des amas de formules ou de texte sans explications (il faut souvent chercher sur internet pour pouvoir comprendre certaines choses). Exemple : NSY104 (architecture informatique) est un cours de 1200 pages en PDF. Ou bien RCP101 (modélisation) qui est une flopée de diapositifs un peu violents (dur de comprendre).

Niveau des tarifs il suffit de voir combien de crédits composent l'UE que tu choisi de passer et de se reporter au dossier d'inscription pour voir les tarifs.

Pour le choix du langage de prog je ne pense pas que tu puisse choisir vu que les modules sont basé sur un langage précis.

Il est possible de choisir de quelle façon tu veux passer l'UE (cours du soir, présentiel, à distance ou hybride) mais cela dépends du module (cf cnam.fr tu choisir l'UE que tu veux et tu vas sur la ligne du cnam de ta région pour voir quels type d'enseignements ils te proposent. Ou bien directement sur le site du cnam de ta région si il est bien fourni).

PS : Choisi bien tes UE car certaines UE que tu prends pour le BAC+3 sont aussi comprises dans le BAC+4 et BAC+5 alors que d'autres non ! (ce que je trouve débile.. car si tu choisi mal tes UE et ben tu aura passé des UE supplémentaires alors que tu aurais pu passer ton diplôme plus rapidement ^^).

Si tu as des questions n'hésites pas !

A+ !
1
élève_au_CNAM

Salut!

J'ai commencé une formation par le CNAM l'an dernier. Les UE (unité de valeur) sont communes aux formations CPN11 (BAC + 4 en informatique : http://formation.cnam.fr/pdf/dipCPN11--1.pdf) et au diplôme ingénieur AISL.
J'ai passé 1 UE au premier semestre et 2 UE au second. J'ai obtenu 2 UE / 3, ce qui n'est pas trop mal.

Quand est-ce que la formation débute ? > au mois d'octobre. Les inscriptions débutent ce lundi 14/09.
Combien de temps de formation pour un BAC+3 ? > tout dépend du temps que tu peux y consacrer. Je te conseillerai 2 à 3 UE max par semestre sachant qu'il faut puvoir libérer du temps. Les UE commencent en myenne vers 18h15 pour finir vers 21h30. Pour le diplôme AISL compte entre 5 et 10 ans.

Quel est le prix de ce diplôme ? pour une UE de 6 crédits, compte 10 € par crédit, soit 60 euros. Je crois que le prix d'un crédit a augemnté cette année + le coût de l'inscription au CNAM (120 euros / an). Peut être y a t il un supplément pour le diplôme d'ingénieur.

Puis-je mélanger les cours du soir aux cours à distance ? Oui je pense.

Avons nous le choix de langage de developpement car plusieurs module sont en Java et je n'y est pas touché depuis mon BTS (huhu). > Non pas le choix c'est JAVA (vive la politque des universités...) , mais vu que tu as fait du C# ça devrait aller.

A+
0
DuConLaJoie

Tu peux commencer aussi en fevrier tu n'es obligé de commencer en Octobre.

Tu peux commencer à chaque semestre, soit Octobre ou Fevrier.
0
LiM_du_59 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour,

je suis à peu près dans la même optique que Paul. Mon rêve d'enfant (en ce qui concerne le métier) c'est l'ingénieur en informatique !
Mon parcours s'annonce long, j'ai arrêté les études au lycée en niveau scientifique (pour raison personnelle) et j'ai cru comprendre qu'il faut niv. Bac (meme +2) pour entammer cette formation !

Qu'elles sont selon vous (qui êtes dedans) mes possibilités, je veux dire par là, est-ce que je peux faire une formation me permattant ensuite d'accéder à cette formation, histoire d'avoir déjà un diplome et ensuite envisager de prendre des cours du soirs ou autre en jonglant avec ce que j'aurais déja obtenue !

Merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de m'aider.

PS : je me déplace à l'AFPA demain, et je compte bien me rendre à la CNAM dans les plus bref délais !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
élève_au_CNAM

Bonjour LIM,

Je crois que le niveau BAC + 2 est demandé pour valider le diplôme :
http://formation.cnam.fr/xaffiche_diplome.php?P_pole=P3&P_specialiteg=&P_specialitea=A333&P_code_dip_parcours=CYC45%23-1

Je pense que vous pourriez faire une démarche de VAP (validation des acquis professionnels) afin d'accéder à la formation ingénieur CNAM (renseignez vous) :
https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-dans-l-enseignement-superieur-7715

Concernant la formation CNAM, vous vous inscrivez pour un semestre à une ou plusieurs UE (unités de valeur). Le problème c'est de faire son emploi du temps en fonction de ses disponibilités. Il arrive souvent que les UE se chevauchent obligeant à passer son UE l'année d'après. La formation peut aller de 5 à 10 ans et +.

Cdt
0
élève_au_CNAM

Bonjour,

Je ne serai trop vous conseiller de vous rendre aux journée portes ouvertes du CNAM qui ont lieux du 14 septembre au 3 octobre (métro Réaumu Sébastopol).
Vous y rencontrerez des professeurs qui auront toutes les réponses à vos questions.

Concernant votre niveau en informatique, je pense qu'il doit y a voir un moyen d'obtenir une équivalence pour le BAC+2.

Cdt.
0
tarik479 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour tout le monde,
Moi aussi je suis dans le meme cas que Paul j ai un bac +3 (Licence professionnelle en informatique) je voudrais m inscrire à la formation (Diplôme d'ingénieur Cnam (HTT) spécialité informatique option architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)) à distance et je voudrais bien savoir combien ca va me prendre de temps si je fais 3 UE / Semestre et aussi j'aimerais bien savoir le degré de difficulté des UE et merci
0