Peigne du scanner bloqué EPSON SX115

Résolu/Fermé
Klougoubaro - 18 févr. 2011 à 23:12
 J-Marc - 27 févr. 2020 à 14:39
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis aujourd'hui avec mon imprimante/scanner Epson SX115 :
J'ai voulu scanner un document. En mettant en marche l'appareil, j'ai entendu le bruit du charriot à cartouches, ok. Puis, après ces bruits, j'ai entendu : klaklaklaklaklaklaklaklaklakla!
Je me suis rendu compte que le peigne du scanner (le truc qui fait de la lumière et qui capte l'image), était en butée sur la droite. En fait, ce peigne est attaché à une courroie, et cette courroie est à droite, fixée à une poulie dentée, et à gauche, entraînée par un pignon (+engrenage et moteur). Ce qui a provoqué ce bruit, c'est le fait que la courroie, bloquée par le peigne en butée, fait patiner le pignon.
Suit à cela, la diode orange "page" et "encre", se mettent à clignoter...
J'ai essayé de redémarrer plusieurs fois, pareil.

Avez vous déja eu ce problème?
A voir également:

37 réponses

Bonjour,

J'ai eu le même problème que vous tous au sujet du peigne qui vient en butée et fait sauté les crans de a courroie avec un bruit de claquement.

Je viens apporter ma pierre à l'édifice puisque la manipulation que j'ai effectuée a fonctionné

Il semblerait que la détection de butée soit optique. En regardant bien sous le carreau vous vous apercevrez qu'il y a une bande blanche avec un carré noir en plein milieu. C'est ce carré qui permet de stopper le peigne.

Pour comprendre ce qui ne marche pas, il faut d'abord identifier les 2 pièces principales qui composent le peigne. A savoir le tube fluo et le capteur. Pour le tube fluo pas de problème c'est la partie blanche inclinée à 45°. Pour le capteur il s'agit de la barre noire à 90° en face le tube fluo. C'est sur ce capteur qu'il y a un problème.

De souvenir il y a 5 points de colle à l'arrière du capteur qui le maintienne en place et si on regarde bien au milieu on s'aperçoit que la colle a débordé de l'autre côté du capteur masquant la surface de captage.

Et voilà le problème !!! Il faut ôter l'excédent de colle. Moi j'ai donc utilisé un petit tournevis (attention à ne pas rayer) et j'ai nettoyé proprement le capteur.

Pour l'explication, je pense que la colle s'est opacifiée avec le temps et la détection du carré noir n'est plus possible.

Maintenant on peut se demander pourquoi il y a un trou sous le capteur en plein milieu qui permet à la colle de déborder pile poil en face le carré noir de butée
7
Redday Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
29 sept. 2013 à 14:32
Bonjour, pourrais-tu expliquer comment tu as fais pour démonter l'imprimante et ainsi enlever ce surplus de colle s'il-te-plait ? je ne trouve pas de tuto en ligne pour la démonter.. merci d'avance!
0
Bonjour à tous, en effet c'est bien le lecteur optique (non visible) qui se trouve sous la lampe du scan qui stoppe le scanner en fin de course à droite, avec les 2 points noirs qui se trouvent au centre de la bandelette blanche amovible posée sur la partie fixe en dessous, celle-ci étant positionnée précisément avec un trou à un bout et un picot en plastique rentrant dedans.
Sur mon imprimante, c'est cette bande blanche d'un cm de large, qui avait été maculée d'encre jaune passée sous la vitre côté cartouches (à droite) qui cachait ces 2 points noirs au centre, je les ai découverts en nettoyant la bande avec un chiffon alcoolisé.
Aprés cela et remontage précis, le scan s'est arrêté de claquer (clac clac clac...), et l'imprimante s'est remise normalement en position d'attente d'impression ou de scan.
Je me doutais que c'était par le biais optique du scanner et non mécaniquement que le chariot du scan se positionnait, via cette bande blanche, mais il m'a fallu enlever l'encre pour voir ces 2 minuscules points noirs au centre de la bande, qui fixent la fin de course.
Il faut chercher les vis de fixation dont certaines sont cachées (8), et déboîter les éléments du scan qui sont clippés en plus des vis. Il faut débrancher les différents fils (nécessaire) en repérant bien leur sens au démontage. Le boîtier de commande est juste clippé.
-1
Bonsoir,

J'ai démonté la partie scanner, voir comment c'est foutu... A votre avis, est ce que le peigne reconnait ses butées de manière optique ou par position du moteur?
5
Bonjour, même problème ! et donc plus possible d'imprimer non plus...
J'ai démonté également, mais impossible de voir comment le scanner reconnait la "buté". Je dirai à priori de façon optique, maisje ne comprend pas dans ce cas pourquoi ça ne fonctionne plus.
5
J'ai eu le même pb et pour essayer de le resoudre j'ai appuyé 30 secondes sur la touche SCAN. Et le pb est résolu! :-D
5
bonjour mémé soucis tac tac tac tac de la courroie , j'essaye toutes les solutions mais rien , appyer sur la touche scan de quel façon eta quel moment ? avant mise en marche ou apres , merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shiper62 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 1
20 mars 2011 à 15:57
Bonjour,

Ca vient de m'arriver à l'instand, si vous trouvez la solution faites moi signe :)Merci.
2
:)
0
Bonjour, alors je vois qu'on a tous le même problème, la courroie accroche dès le démarrage accompagné d'un claquement fort. Donc démontage de tout le scanner mais rien y fait, le problème reste sans solution. Je n'ai plus qu'à en racheter une, pour faire marcher le commerce.... L'obsolescence programmée, on y est!!!
2
klougoubaro
30 oct. 2011 à 14:47
Bonjour,

Apparemment, quelqu'un a réussis à la débloquer en appuyant 2 minutes sur le bouton scan...
2
J'ai essayé d'initialiser:

- en enlevant l'alimentation du moteur
- en ayant enlevé la courroie
- en enlevant les fiches de communication côté peigne et côté carte electronique

rien n'y fait!

Ça fait un an que j'ai l'imprimante (acheté en Avril 2010, garantie passée) et j'utilise que des cartouches compatibles et pas de cartouche Epson. Pensez-vous que l'imprimante puisse bloquer son initialisation pour ces raisons? Dans quelles conditions avez-vous utilisé l'imprimante?
1
non je viens d'avoir le problème, même avec des cartouche EPSON
0
usb21 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011 1
Modifié par usb21 le 18/08/2011 à 11:21
rien de neuf
1
si elle existe toujours, achetez la sx218, vous n'aurez plus de problème. Je l'ai acheté suite à la sx115, en fonctionnant en plus avec des cartouches rechargeables, no problem
1
Même problème avec une EPSON SX125 et un collègue avec une EPSON SX115.

Si vous voulez éviter les problèmes d'imprimante il ne faut pas acheter EPSON
1
Oui! Toujours en panne depuis 3 mois!
0
+1...

Bon AM quand même
0
Bonjour,

Même problème avec un epson sx105. Pourquoi le sujet est-il marqué "résolu" ?
Ensuite, il y a une bande blanche qui se décolle au niveau du peigne, seulement du côté de la butée ; cela a-t-il une influence ?
0
Bonsoir,
C'est moi qui est ouvert ce sujet, je reçois par mail les réponses et j'ai cliqué sur le lien "résolu" par erreur, donc, désolé...

Pour ma SX115, renvoi au SAV. Je l'ai donné à ma copine après réparation et je me suis acheté une SX218.

Pour ce genre de problème, je ne pense pas qu'il y ai de réparation possible, quoique... ...en y repensant, pour ceux qui l'ont démontée, essayez de faire fonctionner l'imprimante sans courroie pour voir comment il se comporte, ?
0
+1

il semblerait que l'imprimante ne puisse pas s'initialiser s'il ne recoit pas un signal positif du scanner. Pour ma part, j'ai déconnecté l'alimentation du moteur, les différentes connectiques et le resultat est toujours le même: l'ensemble des voyants se mettent à clignoter et le pc me demande de réinitialiser l'imprimante.

Si vous avez de nouvelles idées...
0
klougoubaro
22 mai 2011 à 17:17
et en enlevant juste la courroie, pour déplacer le peigne manuellement?
0
Meme probleme suite a un déménagement :/

aucune soluce a était trouvé ?
0
Meme probleme egalement après un demenagement et je vois qu'il n'y a aucune solution :(
Démontage, observation, rien n'y fait j'ai une SX110 !
SOS si qqun trouve une astuce
0
Bonsoir,

avec un ami, nous sommes arrivés à démarrer l'imprimante sans qu'elle se mette en défaut en appuyant sur le bouton de mise en marche et en ayant tous les boutons (stop, scan, impression N&B, impression couleur) enfoncés.
Pourriez-vous essayer et me dire s'il est possible d'imprimer ainsi?
Merci

Kévin
0
quinou69 Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 9
3 août 2011 à 14:29
Bonjour,

Moi aussi même problème de peigne bloqué ; je bidouille, on se tient au courant...
0