[ Red Hat 9] Probleme connection réseau

Fermé
bushidoze Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006 - 3 févr. 2006 à 12:28
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 3 févr. 2006 à 18:05
Voila, j'ai un serveur redhat 9 avec deux cartes réseaux. Lorsque la 2eme carte eth1 est desactivé j'arive à avoir le net via eth0. Mais dès que je l'active (eth1), je n'ai plus rien. Elles sont en ip fixes et sont bien montées au démarrage. Quelqu'un voit la soluce?

4 réponses

mets comme default gateway l'adresse du modem pour eth0

commande
route add ...... gw IP.IP.IP.IP


et pour eth1 utilises comme gateway l'adresse 1 de la plage d'adresse.
0
bushidoze Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006
3 févr. 2006 à 16:22
J'ai taper la commande route add, ,mais sa me dit que le fichier existe deja. En fait le probleme, c'est que dès que ma deuxieme carte réseau est activé, la premiere qui marchait trés bien ne me permet plus d'aller sur internet.

Je te décrit mon reseau:

Un serveur redhat avec deux cartes reseaux, qui a terme doit devenir un proxy squid.
eth0 est relié à un routeur, lui meme relié à un deuxieme routeur modem adsl.
eth1 est relié à mon client pour tester le proxy.
Lorsque eth0 est la seule carte d'activer dans mes parametre reseau, j'ai le net. Avec pour parametre ip: Ip: 172.16.1.67 , Masque 255.255.0.0 , Passerelle 172.16.1.1 (adresse du routeur)
Lorsque j'active eth1 ,jattribue les parametre: IP 172.16.1.68 / Masque: 255.255.0.0 / Passerelle : 172.16.1.67.
Mais le probleme c'est que qu'il ya deux carte activer simultanement , elles deviennent inutilisables... Comprend pas
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
3 févr. 2006 à 16:39
Il ne faut pas mettre de passerelle sur la carte eth1 !!!!! Laisser le truc passerelle (ou "gateway" en anglais) libre dans le menu graphique de Redhat ou tu configures la carte eth1.

Sinon regarde avec "/sbin/route" simplement que sont tes routes actuelles et si tu as la dedans deux foix un truc avec "UG" (au lieu de "U") une fois eth0 et une autre fois eth1 il faut virer la "passerelle par defaut" associe a eth1 (celle la est fausse) et seulement garder la passerelle par default pour eth0 qui fait la connexion internet.
On peut aussi virer la mauvaise passerelle par la commande "route del ....." (regarder avec "man route" pour les details).

Mais de toute facon le mieux est de se debrouiller que la mauvaise passerelle ne soit pas creee des le debut (avec la bonne config reseau dans le menu redhat).


PS: le "/sbin/route" affiche aussi d'autres passerelles simples, normales (celles avec "U" et pas avec "UG"). Celles-la sont bonnes et c'est normale et il ne faut pas toucher a elles. Ce qui gene c'est la passerelle par defaut de trop (avec "UG"). Normalement il faut qu'il y ait une et exactement une (pas deux ou plus) passerelle par defaut et celle la doit montrer vers la passerelle internet fournie par ton FAI.
0
bushidoze Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006
3 févr. 2006 à 17:35
J'ai bien qu'une seule passerelle par default avec UG (172.16.1.1). J'ai essayer de laisser le champ gateway de la paserelle de eth1 vierge, mais rien ni fait, dès que les deux cartes reseaux sont actives, je n'ais plus internet....
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
3 févr. 2006 à 18:05
j'ai bien qu'une seule passerelle par default avec UG (172.16.1.1).

C'est la bonne ou la mauvaise passerelle ??

Si c'est pour eth1 elle aurait ecrase avant la bonne passerelle. Alors ecraser celle la et remettre l'autre pour eth0.

Essaie aussi de pings vers la (bonne) passerelle ("ping numero_IP"). Verifies aussi si la config de DNS ne change pas avec activation d'eth1 (regarder le fichier /etc/resolv.conf avec "cat /etc/resolv.conf" avant et apres activation d'eth1).

Sinon fais un copier-coller du "/sbin/ifconfig" et de "/sbin/route" ici.
0