Les calques gimp ne fonctionnent pas

Résolu/Fermé
anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 27 janv. 2011 à 18:28
anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 28 janv. 2011 à 15:13
Bonsoir,
Lorsque j'ai commencé à utiliser un calque pour les besoins d'une retouche photo, et bien il ne fonctionne pas.
C'est à dire, j'ouvre un nouveau calque, ok, je le vois mais impossible d'y apporter les modifications.
J'ai besoin de faire une désaturation mais la désaturation n'apparait pas. J'ai essayé sur l'original et ca fonctionne.

Quelqu'un peut venir à mon secoure.
merci


A voir également:

3 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 27/01/2011 à 19:07
Bonsoir anticonformiste,

C'est tout à fait normal puisque ton calque est vide et que tu n'as aucun pixel, aucune image ni couleur à désaturer. Fais un clic droit sur le premier plan et dupliques ton arrière plan et tu auras un nouveau calque que tu pourras désaturer comme tu voudras: http://ioj.com/v/0bnv5

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie...
(Takuan Soho 1573 - 1645 ...)
0
anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 70
27 janv. 2011 à 19:50
merci luke 1,
J'ai fais ce que tu as ecris mais c'est toujours la meme chose.
Je vois qu'il y a l'arriere plan et la copie de l'arriere plan. Et les changements que je veux apporter ne fonctionnent pas.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
27 janv. 2011 à 20:14
La partie que tu veux désaturer est une partie de calque ou un calque complet? Là j'ai mis un nouveau calque, copié/collé le centre dessus, fusionné, fait une sélection rectangulaire et désaturé ma sélection http://ioj.com/v/qzv3b . Je ne sais pas où tu en es mais il ne faut pas que ton calques soit transparent bien sur alors il faut soit que ce soit une copie de l'arrière plan soit un collage avec une partie d'un autre calque sinon tu vas essayer de désaturer du vide...
Ton mode couleur n'a pas été changé par accident pendant tes manips?

Luke.
0
newfire Messages postés 859 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2019 123
28 janv. 2011 à 10:55
Bonjour,

Peut-être n'as-tu pas sélectionné la "copie" de l'arrière plan avant d'appliquer ta modif', si le calque "arrière plan" est sélectionné, alors c'est lui qui reçoit la désaturation, et non ta copie.

Pour le sélectionner, va sur la fenêtre "calques, canaux, chemins", clique gauche sur la copie de l'arrière plan et applique ta modification.

Enfin comme dit Luke, vérifie que ta copie n'est pas vide, pour savoir si c'est vide, clique sur l'oeil du calque en bas (arrière plan), si tu n'as plus rien à l'écran, alors c'est que tu as un calque vierge, et désaturer un calque vierge, c'est comme tenter rajeunir un meuble avec de la crème anti-âge.
0
anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 70
Modifié par anticonformiste le 28/01/2011 à 15:15
Bonjour,

pour répondre à luke1, c'est le calque entier que je veux désaturer.
C'est bon j'ai resolu mon problème.
Voilà ce que je voudrais faire http://www.infetech.com/article.php3?id_article=195 et en suivant le tuto, il est marqué qu'après avoir dupliqué le calque, il faut sélectionner le calque le plus bas, donc "l'arriere plan", et le desaturer. La desaturation ne se voit pas sur l'image mais sur la miniature dans la fenêtre des calques. C'est pour ça que je pensais que mes calques ne fonctionnaient pas. ^^'

Merci à vous...
0