Réseau d'entreprise : Wifi ?

jdelaunay -  
cHOCho49 Messages postés 1257 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement en cours de réflexion sur l'installation informatique de notre nouveau siège et je vais vous demander quelques avis.

Je sais que le Wifi n'était actuellement pas approprié pour un réseau d'entreprise mais je trouve qu'il a quand même beaucoup progressé. De ce fait, je me demande si il ne serait pas intéressant de ce pencher sur un réseau wifi plutôt qu'un réseau filaire. Quand pensez vous ?
Pour ce qui est de la sécurité, je suis partie sur du WPA2/AES + Authentification radius. Je pense qu'il s'agit du meilleur niveau de sécurité ?

Deuxième réflexion :
Le cloud computing est actuellement en plein boom et j'aimerais profiter de l'installation de notre nouveau siège pour "emboîter le pas".
Mais deux choses me freine : Avant tout mon ignorance, en effet je n'est aucune connaissance en cloud. Serte il y a des formations mais bon...
Deuxième chose, il n'est pas un peu tôt pour ce lancer dans le cloud ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

cHOCho49 Messages postés 1257 Statut Membre 169

Tout dépend de l'envirronnement, mais en générale, un réseau professionnel full wifi est pas une très bonne idée. Ca devient une usine a gaz ton truc ^^.

Niveau fiabilité (même maintenant) et maintenance, sa deviendra vite un truc de fou.
0

Pour le cloud, je ne suis pas assez calé.
0
vicelee Messages postés 3175 Statut Membre 239

le wifi en entreprise est interessant pour créer des "spots" de connexions , par exemple dans une salle de reunion, à la cafeteria ... mais de la à remplacer toute ton Infra filaire par du wifi .... je te le deconseil vivement ... le wifi en entreprise est securisable à la condition d'avoir une authentification forte , serveur de cryptage ..... serveur d'authentifications .... il existe des solutions avec des cryptages editeurs veritablement viables et fiables... ton idee de wpa2/aes + radius me semble etre une bonne solution
0
jdelaunay

@cHOCho49 : Pour ce qui est de l'organisation je pensais à une AP et des bornes non intelligentes derrière. Je ne pense pas que ca soit une usine a gaz à gérer. Mais je me trompe peux être ?

@vicelee : Pour les spots de connexions c'est en effet une solution mais je voudrais pousser le truc jusqu'au bout.
Quel sont les points négatif qui font que tu me le déconseil vivement ?
La sécurité ? je mettrais tout en oeuvre pour qu'elle soit maximum.
Le débit ? Les nouvelles normes (Wifi n) Doivent, je pense, corriger ce défaut.
La portée ? Au prix ou coute un câblage classique on peux multiplier les bornes (Dans la limite du raisonnable et sans interférer bien sur)

Après je me trompe peux être. Je dirais même surement au vu du déploiement du wifi en entreprise :/.
0

Pour ma part je pense que que le plus gros point noir est la gestion du tout. Si tu as un problème de connexion avec du filaire tu regle tres vite le problème (fil coupé? prise arraché, carte reseau defeillante?etc...), alors qu'avec du wifi, la perte du signal ou la mauvaises connexion peut provenir d'un nombre plus élevé de facteurs.

Pour des poste intinérants je ne dis pas, mais pour des postes fixes, qui vont resté la des années, à la même place, tirer une bonne gaine avec des cables est signe de fiabilité et d'une meilleure qualité du signal.

De plus la gestion de ton architecture (avec des switch, du VPN mettons, etc) est plus propre et simple en mon sens.

Après le wpa2/aes+radius c'est bien, je n'y déroge pas. Mais de la à y concentrer tout ton réseau utilisateurs je me questionne.

(Parce qu'en fait, comme tes serveur seront en filaire et tes portables en wifi mettons, la questions c'est est-ce que sa peut-être intéressant de mettre tous les utilisateurs restant en wifi?)
0