Extraire des lignes dans un fichier excel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2011
-
Messages postés
26120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec une colonne contenant des références de produits, et j'ai un autre fichier avec une colonne contenant aussi des références de produits.

J'aimerais ne garder dans le deuxième fichier que les lignes qui correspndent aux références existant dans le premier fichier.

J'ai pu identifier les références communes entre les deux fichiers, mais le problème est que je ne sais pas comment faire pour extraire toutes les lignes correspondantes à ces références du deuxième fichier.

Je ne peux pas utiliser la fonction recherche verticale puisque les références du deuxième fichier peuvent exister plusieurs fois dans la colonne.

J'espère être claire et merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

14 réponses

Messages postés
1847
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
514
Bonjour,

Une idée:

Si tu as pu identifier les références, tu peux par exemple ajouter une colonne dans laquelle tu mettrais un "OK" à côté de chaque référence (automatiquement ou non je ne sais pas).
Un tri de cette colonne permettrait ensuite de rassembler toutes les réf. "OK" ensemble et de supprimer les autres lignes.

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose - Blaise PASCAL
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2011

Merci pour ta réponse. Mais les références en commun sont dans un autre fichier (en fait, j'ai utilisé un outil de comparaison de fichiers en ligne qui m'a donné une liste des références communes), j'ai donc en tout trois fichiers.
Messages postés
1847
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
514
OK Merci pour cette précision.

Je mettrais un RECHERCHEV dans le 2ème fichier par rapport au 3ème (et non l'inverse qui en effet ne peut pas marcher).

Ca donne quoi ce type de manip?

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2011

Je n'étais pas assez claire.

Mon premier fichier contient des références uniques, mon deuxième fichier contient des références en double, en triple et même en quadruple, donc mon troisième fichier contient aussi des références qui ne sont pas uniques.

Le fichier ou on veut mettre la fonction RECHERCHEV doit avoir des références uniques, ce qui n'est pas le cas de mon deuxième fichier, c'est pourqoi je ne peux pas appliquer cette fonction.
Messages postés
1847
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
514
Je reviens ;)
Messages postés
1847
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
514
Je pense qu'un moyen plus aisé de saisir le problème serait d'avoir les 3 fichiers (ou un extrait représentatif).

Peux-tu les mettre ici via www.cijoint.fr?

Merci
Messages postés
26120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 996
Bonjour
que voulez vous faire?
_supprimer les références en doublon dans une colonne, ça c'est facile
_éditer la liste des références en un seul exemplaire par rapport à une liste
_éditer une ligne d'information pour des références identiques dans un tableau où elle apparaît plusieurs fois avec des info différentes?
c'est à dire éditer plusieurs lignes avec la même références?

Sachant que dans tous les cas, il semble plus simple de copier les info des deux fichiers d'origine sur des feuilles du troisième, pour les traiter ensuite selon ce que vous voulez faire.

avec un peu plus de précisions, on pourra mieux vous aider!

crdlmnt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2011

Merci zorroestarrivé et Vaucluse, mes fichiers sont plutôt de cette forme:

(premier fichier)

voiture
poubelle
copain
chat

(deuxième fichier)

voiture | 2
poubelle | 4
copain | 1
copain | 5
chat | 3
chat | 6
arbre | 7

(troisième fichier)

voiture
poubelle
copain
copain
chat
chat

Même si j'ai des références identiques, les lignes ne le sont pas.

Le résultat que j'aimerais obtenir est le suivant:

fichier résultat

voiture | 2
poubelle | 4
copain | 1
copain | 5
chat | 3
chat | 6
Messages postés
1847
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
514
OK. Merci

Oublions le fichier 3.

Si ton fichier 1 comprend des réfs uniques (Ton post de 15:32) tu peux mettre un RECHERCHEV(Valeur; zone fichier 1, ...) dans le 2ème pour identifier les lignes qui t'intéressent.

Soit y'a un truc que je pige pas, désolé...
Messages postés
26120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 996
Bonjour.. ou plutôt re

est ce quelque chose comme ça que vous cherchez?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijhCcQAqX.xls

revenez si besoin d'info ou de variante pour adaptation.

crdlmnt
Rebonjour,

merci zorroestarrivé, mais si tu regardes le fichier résultat de mon post d'hier à 16:25 h,les références chat et copain se répètent, c'est pourquoi j'ai ajouté un troisième fichier qui contient les éléments communs entre les deux premiers fichiers et où il y a des références qui se répètent.

Vaucluse, merci pour votre aide, la liste avec les colonnes "nom" et "couleur" dans la feuille EDITION correspond à ce que j'aimerais obtenir, mais je ne sais pas pourquoi vous avez utilisé trois feuilles, pouvez vous s'il vous plaît m'expliquer un peu plus ce que vous avez fait?
Messages postés
26120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 996
bonjour
j'ai utilisé trois feuilles parce que vous avez parlé au premier message de trois fichiers, que représentent ces trois feuilles.
F_2 et F_3 représentent donc les deux fichiers d'origine des données.
je n'aurais pas pu vous transmettre les trois fichiers séparés en conservant les liens

si vous avez toutes les info d'origine sur la même feuille, ce sera beaucoup plus simple.
crdlmnt
Messages postés
1847
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
514
Bonjour Info1010,

J'ai bien compris qu'il y avait des références qui se répétaient mais, je le répète encore, cela ne gêne pas l'insertion d'un recherchev suivi d'un tri simple par rapport au résultat (absent ou présent dans le fichier 1).

Mais je vois que Vaucluse a une solution potentielle qui pourrait te convenir, ce qui est l'essentiel!

@+
Bonjour,

Vaucluse, j'ai parlé dans mon premier message de trois fichiers , mais je n'utilise que deux: le deuxième et le troisième (le premier fichier sert à trouver le troisième fichier).

Je trouve des difficultés à adapter votre formule, puisque j'utilise seulement deux feuilles. Pouvez vous, si vous avez le temps, me réecrire la formule avec seulement les feuilles F_2 et EDITION, je vous en serais très reconnaissante.

Merci encore pour tous ceux qui m'ont aidé.
Messages postés
26120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 996
Bonjour info
voila voila,
effectivement, c'est un peu plus simple.
N'hésitez pas si besoin de complément d'info.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijjAwzHRr.xls
crdlmnt
L'adaptation de votre fichier au mien n'a pas marché, mais j'ai utilisé la formule qui donne les codes pour pouvoir utiliser la fonction RECHERCHEV() qui a bien marché puisque j'ai utilisé la colonne "codage" comme référence.
Merci Vaucluse.
Messages postés
26120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 996
Bonjour
l'essentiel, c'est que ça fonctionne!
la différence entre la fonction RECHERCHEV et l'assemblage des fonctions INDEX / EQUIV est que le second ne nécessite pas que la colonne de référence soit la première du champ.
Bonne route . Au plaisir